11 mars 2011

V 9 No 19: Inscription au IXe Congrès de l'ACOC

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(743 membres, 9e saison du bulletin électronique)
Petit clin d’œil de Bromptonville
Nous aimons la neige 8 mars 2011.
Wilfrid Larochelle, c.o.

Section Nouvelles www.acoc.info
Encore possible de faire une demande d'admission à l'université
Inscription au IXe Congrès 2011 de l'ACOC
Poste d'api-c.o. à Gaspé

Inscription au IXe Congrès de l'ACOC : L’énergie du savoir http://www.congresacoc.com/  Sur ce site, vous avez toute l’information dont le programme et le formulaire d’inscription.  Le lien pour réserver aux résidences de l'UQTR est prêt et fonctionnel:www.uqtr.ca/residencesms  Il faut cliquer sur Colloques et congrèsdans le bas de ce lien (carré vert) et indiquer dans le formulaire au menu déroulant ACOC 2011. Le Comité de perfectionnementrecommande fortement cette option d’hébergement. Les congressistes seront dans la résidences R qui est une résidence toute neuve, très bien située à côté du CIPP (Centre intégré de pâtes et papiers, où aura lieu le Cocktail des partenaires de l'ACOC mercredi à 17h30), collée sur la piste cyclable (marche en nature); il n'y a pas d'hôtels près de l'UQTR et il y a plusieurs options à la résidence (voir sur notre site web du congrès) soit en chambre unique ou en appartements partagés avec 1-2-3 collègues (que vous pouvez indiquer sur votre formulaire). Pour visiter les résidences, aller sur cette page  https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=232 .

L’UQTR http://www.uqtr.ca/ est fière d'accueillir le IXe congrès de l'ACOC qui aura lieu les 1, 2 et 3 juin prochain à Trois-Rivières dans la belle région de la Mauricie. Le comité organisateur s'est engagé à vous proposer une programmation des plus énergisantes, soit : une conférence d'ouverture donnée par Diane Fellice, c.o. portant sur l'Engagement D.U.R.A.B.; Pause-massage par des étudiantes et étudiants en kinésiologie et masso-kinésiothérapie; une visite de certains départements de l'UQTR et des rencontres avec des étudiants et des chercheurs; une matinée à l'ENPQ (École Nationale de Police) comprenant une séance d'information sur les nouveaux critères de sélection des futurs policiers ainsi qu'une visite des lieux; une présentation des résultats de la recherche collaborative sur l'indécision vocationnelle menée par France Picard; un atelier de partage sur nos pratiques propres au collégial et, bien sûr, des activités récréatives dont une croisière sur le M/V Le Draveur; un panel de discussion portant sur les défis et les nouvelles réalités du marché du travail.

Pour effectuer votre inscription, veuillez télécharger et compléter le formulaire (n'oubliez pas de l’enregistrer sur votre ordinateur http://www.congresacoc.com/ ). Vous devrez par la suite l’imprimer et le poster en incluant votre chèque  au nom de l'ACOC à la trésorière Diane Fortin. De plus, afin d'obtenir un reçu, veuillez transmettre une copie du formulaire complété à acoc@videotron.ca  (n'oubliez pas d'inclure votre formulaire complété dans votre courriel).

Si vous indiquez dans le formulaire que vous serez présent au Mini-colloque sur l’évaluation en orientation le mardi 31 mai à l'UQTR (pour les membres de l’ACOC inscrits au IXe Congrès, sans frais supplémentaires), nous vous conseillons de suivre l’autoformation au Guide d'évaluation en orientation qui est fortement recommandée comme préalable à la participation à cette activité. L’autoformation regroupe un questionnaire sur votre pratique en évaluation, une étude de cas, ainsi qu’un formulaire vous permettant d’estimer vos besoins de formation (l'Ordre vous communiquera le document par courriel). L’autoformation est conçue selon une approche favorisant l’ouverture et la réflexion. Une réflexion essentielle parce qu’elle touche un aspect fondamentale de la pratique en orientation. En effet, l’évaluation, qui consiste à porter un jugement clinique permettant d’estimer et d’apprécier la situation de la personne, est l’outil principal d’une intervention continuellement adaptée à la situation de la personne. Cette activité de formation continue équivaut à 7 heures de formation qui sera inscrite à votre dossier. L’autoformation est une première étape d’appropriation du Guide d’évaluation en orientation. Allez sur le site de l’ordre (inscription gratuite) http://www.orientation.qc.ca/ à Zone membre, Événements, Recherche par thème, Processus et instruments d'évaluation, Autoformation sur le Guide d'évaluation (cliquer là pour s’inscrire).

Notre Cégep envisage de s’inscrire au site ACADEMOS mais avant, nous aimerions obtenir les commentaires des conseillers des cégeps abonnés et les statistiques d’utilisation du site. Vous pouvez m’adresser vos commentaires à l’adresse suivante : Marie.Bourdeau-Lavoie@cegepsherbrooke.qc.ca Marie Bourdeau, c.o

Aide pédagogique - conseiller d'orientation (remplacement) Cégep de la Gaspésie et des Îles, Gaspé Fin du concours Le dimanche 20 mars 2011 Remplaçant, temps complet www.cgaspesie.qc.ca/documents/doc/32856/API_CONSEILLER_DORIENTATION_GASPE_20118508.pdf

Sondage à l’intention des conseillers d’orientation : une occasion unique de vous exprimer! Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), de concert avec l’industrie canadienne de l’horticulture, mène actuellement un sondage auprès des conseillers d’orientation de l’ensemble du pays. Il vise à recueillir les opinions et les connaissances actuelles des métiers et carrières en horticulture, en vue de travaux futurs en matière de formation et de développement de carrière dans ce secteur d’activité. Plus d’information, ainsi que le sondage, sont disponibles jusqu’au 30 avril 2011 à l’adresse suivante : http://agr.sondages-surveys.ca/surveys/Sergey/lwg-hvcrt-career-survey/langfr  Ce sondage vous permet de répondre en toute confidentialité et prend, tout au plus, une dizaine de minutes. Votre contribution est grandement appréciée. Josianne Pharand Coordonnatrice à la formation HortiCompétences josianne.pharand@horticompetences.ca  – Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services http://www.horticompetences.ca/

Baisse des demandes d'admission au cégep
Pendant que les cégeps de la grande région de Montréal font le plein d'étudiants, les collèges de Québec et de l'est de la province connaissent une baisse de 2 % du nombre des demandes d'admission. Voilà ce qu'indiquent les données du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ), qui regroupe aussi les cégeps du centre et de l'est de la province. Les demandes d'admission reçues au 1er mars sont moins nombreu­ses que l'an dernier, à la même période. «Cette situation n'est pas surprenante, car le nombre d'élèves de cinquième secondaire est également en baisse, selon des proportions similaires. D'ailleurs, en se basant sur les prévisions d'effectifs en cinquième secondaire du ministère de l'Éducation, nous devrions connaître des bais­ses continues pour les prochaines années», indique le directeur général du SRACQ, Marc Viens. Le portrait est toutefois différent dans la grande région de Montréal. Au 1er mars, le nombre de deman­des d'admission a plutôt augmenté de 1,4 %, la hausse étant encore plus marquée dans les cégeps anglophones. Dans la grande région métropolitaine, le ministère de l'Éducation prévoit une croissance du nombre d'étudiants au moins jusqu'en 2012. L'an dernier, des cégeps montréalais ont d'ailleurs reçu une aide financière leur permettant d'accueillir davantage d'étudiants. Dans la région de Québec, la diminution du nombre de deman­des se répartit de façon «assez égale» dans la plupart des établissements, indique Marc Viens. Toutefois, les cégeps de Thetford Mines, de Victoriaville, François-Xavier-Garneau, de La Pocatière et de Matane s'en tirent beaucoup mieux avec une augmentation de leurs demandes d'admission. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201103/09/01-4377802-baisse-des-demandes-dadmission-au-cegep.php

Pétition pour le maintien du Réseau Carriérologie
La présente pétition fait suite aux propos tenus à la réunion du Comité à la vie étudiante (CVE) de l’UQAM du vendredi 21 janvier dernier au cours duquel des informations relatives à l’avenir incertain des réseaux socioprofessionnels ont été communiquées. Des décisions importantes devront être prises au cours des prochains mois afin de combler le déficit budgétaire auquel les Services à la vie étudiante (SVE) de l’UQAM font présentement face. La coupure des 17 réseaux socioprofessionnels et des 22 emplois étudiants reliés à ces derniers ferait partie du plan stratégique envisagé par les SVE afin d’atteindre un équilibre financier. Les réseaux socioprofessionnels ont été créés: Pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle et le perfectionnement des compétences ; Pour offrir une aide vers la réussite académique et professionnelle ; Pour échanger des informations sur la formation, les stages, le marché du travail, les outils et les champs de recherche, etc. ; Pour créer des liens solides avec les milieux reliées au champ d’études ; Pour discuter sur les enjeux dans le domaine concerné. En apposant mon nom à ce document, j’émets la demande de conserver le Réseau Carriérologie et j’affirme que celui-ci est pertinent dans le cadre des programmes "Développement de carrière" et "Maîtrise en carriérologie". http://www.ipetitions.com/petition/reseau-carrierologie/blog et cliquer sur Sign (vous pouvez voir aussi les signataires et leurs commentaires)

Rappel. Le Conseil supérieur de l'éducation s'est adressé à l'ACOC pour des recommandations de candidatures à ses cinq commissions www.cse.gouv.qc.ca/FR/Commissions/index.html . Si vous êtes intéressés à poser votre candidature (quelques réunions par année), faites parvenir un courriel à Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC acoc@videotron.ca  qui vous transmettra le formulaire. Le Conseil exécutif de l’ACOC communiquera les candidatures à la présidente du Conseil supérieur de l'éducation avant le 1er avril. Vous pouvez choisir parmi les différentes commissions. Vous trouverez de plus amples informations sur le site suivant pour les travaux en cours www.cse.gouv.qc.ca/FR/TravauxEnCours/index.html

Collégial
Ceux qui aimeraient revoir le reportage sur la Cote R de l’émission La Facture, on peut aller le visionner en entier à l’adresse suivante : www.tou.tv/la-facture/s2010e24 . On comprend mieux pourquoi il est fortement conseillé de ne pas faire des cours à distance si un ou une élève projette d’appliquer dans un programme contingenté: les groupes sont trop atypiques (et le risque existe aussi pour les cours d’été). Imaginez, la moyenne d’un groupe (faible au secondaire) est rehaussé par les abandons (exclusion des notes de moins de 50% lors du calcul des étalons) avec un indice de force faible. C’est revenir au point de départ des groupes homogènes des programmes enrichis où l’élève n’arrivait pas à se démarquer de la moyenne (d’où la création de l’IFG pour rehausser leur dossier). Une recommandation souhaitable: qu’il n’y ait pas de calcul de cote R pour les cours à distance (groupe virtuel trop atypique).

Deux nouveaux DEC au Collège Ellis
Le Collège Ellis offrira deux nouveaux DEC, à partir de l'automne prochain. Le Collège offrira en effet, à son campus de Trois-Rivières un DEC en Technique de réadaptation physique et un DEC en technique d'électrophysiologie médicale. www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201103/09/01-4377513-deux-nouveaux-dec-au-college-ellis.php

À compter de l’automne prochain, le collège François-Xavier-Garneau offrira l’opportunité d’étudier une session à l’extérieur du pays dans le cadre d’un diplôme d’études collégiales en Sciences humaines www.cegep-fxg.qc.ca/fr/programmes-etudes/programmes-preuniversitaires/sciences-humaines-globe-trotter.php  et en Arts et Lettres www.cegep-fxg.qc.ca/fr/programmes-etudes/programmes-preuniversitaires/arts-lettres-langues-peuples-cultures.php. Une session d’études pourra être créditée en Argentine, en Allemagne et en Espagne. Une cinquantaine d’étudiants pourront choisir les profils Globe-trotter ou Immersion.

Les cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont reçu moins de demandes d'admission que l'année dernière, alors que les élèves avaient jusqu'au 1er mars pour présenter une première demande pour la session d'automne 2011. Le Cégep de Chicoutimi avait reçu 1779 demandes, ce qui représente une diminution de 3 % par rapport à 2010. La situation est comparable au Cégep d'Alma, où 818 jeunes ont présenté une demande d'admission. La baisse est de 8,5 %, principalement dans les programmes de technique policière et de sonorisation. Même si les programmes contingentés ont connu des baisses importantes, la demande demeure tout de même largement supérieure aux nombres de places disponibles. Depuis quelques années, les quatre cégeps de la région travaillent ensemble au recrutement. Les collèges tentent aussi d'attirer des étudiants de l'extérieur du Québec. Le directeur général du Cégep d'Alma, Jean Paradis, croit que les efforts du Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire, le CREPAS, portent fruits. « On voit que ça commence à être payant parce qu'on récolte le maximum possible d'élèves qui finissent en 5e secondaire, souligne-t-il. En plus, il y a de plus en plus de jeunes qui veulent continuer leur formation. » Ailleurs au Québec, les cégeps de la région de Montréal sont à peu près les seuls à voir les demandes d'admission augmenter, ce qui reflète la situation démographique. www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2011/03/10/004-cegep-demande-admission.shtml

475 EMPLOIS D’ÉTÉ DISPONIBLES
Vous êtes invités à participer à la 10e édition du Salon de l’emploi étudiant et du travail à l’étranger, qui aura lieu le jeudi 24 mars prochain, de 16 h à 20 h, dans le hall central du Carrefour Charlesbourg, situé au 8500 boulevard Henri-Bourrassa. Plus de 475 emplois vous seront offerts. Une grande variété d’exposants de qualité seront présents tels que le Centre Jardin Hamel, Costco, Home Dépôt, la Ville de Québec et Subway. Ce sera l’endroit idéal afin de vous trouver un emploi à temps partiel ou à temps plein pour l’été! Enfin, les amateurs de voyage seront servis avec le volet « travail à l’étranger ». Ce volet piquera votre curiosité en comptant sur la participation de plusieurs organismes qui offrent des possibilités de travail, de stage ou de coopération à l’international. Information Martin Frédérick Coordonnateur de l’événement Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau http://www.cjecc.org/

Étudiants en difficulté: les cégeps débordés. Le nombre de cas de troubles mentaux ou d'apprentissage explose. Le nombre de cégépiens souffrant de troubles mentaux ou d'apprentissage explose. Et pour leur offrir des services adéquats, la Fédération des cégeps exige une aide supplémentaire de 13 millions. Toutes catégories de handicaps confondues, physiques y compris, ils sont sept fois plus nombreux qu'en 2000 dans les 48 cégeps du réseau, selon des données fournies par la Fédération. Ainsi, à l'automne 2000, 439 jeunes étaient atteints de l'un de ces troubles, contre 3069 moins de dix ans plus tard (puisque les données les plus récentes s'arrêtent en 2009). Alors que le nombre de jeunes aux prises avec un handicap dit «traditionnel» (surdité, cécité, paralysie cérébrale, etc.) connaît une hausse moins marquée, celui des cégépiens atteints d'un trouble de santé mentale ou d'apprentissage (rassemblés sous le vocable «clientèle émergente») est quant à lui quinze fois plus élevé, passant de 136 à 2094. «Le nombre de handicapés traditionnels est assez stable, mais ce qui s'est ajouté de façon marquée depuis cinq ans, ce sont les autres étudiants [avec des troubles de santé mentale ou d'apprentissage]», confirme Carole Lavallée, directrice adjointe des études au Cégep du Vieux-Montréal, un établissement qui a développé une expertise auprès de ces clientèles handicapées au fil des ans. Le nombre d'étudiants faisant partie de la clientèle émergente a d'ailleurs crû de façon encore plus fulgurante au cours des dernières années. De 577 qu'ils étaient en 2007, ils sont trois fois et demie plus nombreux (2094) à peine deux ans plus tard. La clientèle émergente est composée de personnes atteintes de troubles d'apprentissage (dont les plus connus sont la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie) et de maladies mentales diverses (schizophrénie, psychose, etc.). Non pas que ces étudiants soient apparus comme par magie. Une vingtaine de projets-pilotes ont été menés dans 45 cégeps. «Cela faisait en sorte que les jeunes avaient accès à des services. Mais ils se sont mis à s'identifier, et les collèges ont réalisé qu'il y en avait pas mal plus qu'ils pensaient qui avaient besoin d'aide», explique Mme Lavallée. Depuis trois ans, le financement par étudiant octroyé par le ministère de l'Éducation n'est plus suffisant. «Ces jeunes-là ont eu des portables et [le logiciel] Antidote au primaire et au secondaire», souligne-t-elle en indiquant que la continuité des services doit être assurée. Pour pouvoir offrir un accompagnement éducatif particulier, comme des logiciels spécialisés, un soutien aux examens et une aide aux déplacements dans le collège, le manque à gagner est estimé à 13 millions par la Fédération des cégeps. «On veut pouvoir continuer à offrir de bons services aux étudiants», souligne Caroline Tessier, la directrice des communications. www.ledevoir.com/societe/education/318237/etudiants-en-difficulte-les-cegeps-debordes

Hausse fulgurante des élèves en difficulté au collégial. Les derniers chiffres disponibles le confirment : le nombre d'élèves souffrant de troubles d'apprentissage a connu une hausse fulgurante au cours des dernières années. La Fédération des cégeps lance un appel à l'aide en réclamant un financement additionnel dans le prochain budget. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201103/02/01-4375579-hausse-fulgurante-des-eleves-en-difficulte-au-collegial.php

Concours «Jeune correspondant» de Radio-Canada. Depuis 2009, Radio-Canada organise un concours permettant de sélectionner un jeune Canadien de 18 à 25 ans qui accompagnera, pendant une semaine, un des correspondants à l’étranger de Radio-Canada. La personne sélectionnée pourra expérimenter la profession journalistique et collaborer au Téléjournal. Les informations, règlements, conditions d’admissibilité, etc. sont accessibles ici. Pour l'année 2011, la date limite d'inscription est fixée au vendredi 1er avril, 17h HAE. Qui partira découvrir le monde... de l'information? www.radio-canada.ca/nouvelles/international/jeuneCorrespondant2011/reglements.shtml

Soupir de soulagement à l'École nationale de police www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201103/01/01-4374842-soupir-de-soulagement-a-lecole-nationale-de-police.php

L'inquiétude plane au Cégep de Saint-Félicien
Louis Lefebvre est inquiet et préoccupé. Le directeur général du Cégep de Saint-Félicien ne veut en aucun cas perdre l'exclusivité de son programme de Techniques du milieu naturel. www.cyberpresse.ca/le-quotidien/201103/01/01-4374932-linquietude-plane-au-cegep-de-saint-felicien.php

Une nation de futurs petits salariés
En annonçant son intention d'obliger les élèves de 6e année à consacrer la moitié de leur année scolaire à l'apprentissage intensif de l'anglais, le gouvernement Charest a déclenché un autre débat important. D'un côté, il y a ceux, comme le chercheur Christian Dufour, qui pensent qu'il s'agit là d'une «menace à l'identité québécoise», rien de moins. De l'autre, il y a les parents - majoritaires selon les sondages - qui pensent que leurs enfants réussiront beaucoup mieux dans la vie s'ils sont bilingues. Sur le plan financier, il n'y a aucun doute possible: les revenus de travail des Québécois francophones bilingues sont largement supérieurs à ceux de tous les autres travailleurs, anglophones compris. Une recherche fort éclairante sur le sujet est un mémoire de maîtrise présenté en 2005 par Dominique Lemay au département des sciences économiques de l'Université de Montréal; ce qui donne une valeur particulière au document, c'est que le directeur de maîtrise est l'économiste François Vaillancourt, spécialiste reconnu de la question. Les travailleurs francophones bilingues trônent au sommet du classement, avec un revenu moyen de 38 851$. Ils sont suivis de près par les Anglo-Québécois bilingues, avec 38 745$. Assez loin derrière arrivent les anglos unilingues avec 34 097$. Chez les allophones qui parlent les deux langues (et souvent, dans leur cas, une troisième), le revenu moyen passe à 33 097$. Enfin, les francophones unilingues doivent se contenter d'une cinquième place, à 29 665$. Autrement dit, l'écart entre le francophone bilingue et son compatriote unilingue est de 31%, ce qui est énorme. Une fois les impôts payés, c'est presque 100$ nets de plus par semaine pour financer une plus belle maison, se payer de meilleures vacances, payer des études supérieures à ses enfants, épargner pour la retraite. Ces chiffres, nous l'avons vu, datent de 10 ans. Tout indique que, depuis ce temps, l'écart des revenus entre bilingues et unilingues s'est encore élargi. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/claude-picher/201103/01/01-4374835-une-nation-de-futurs-petits-salaries.php

Cégep de Rimouski Une clinique pour les étudiants. Les étudiants du cégep de Rimouski et de l'Institut maritime auront accès à une clinique de santé à partir de mercredi. Deux jours par semaine, les étudiants pourront y consulter une infirmière. Un médecin sera aussi présent une fois par semaine. La clinique, dénommée Le Stéthoscope, agira en quelque sorte comme porte d'entrée du réseau de la santé. On y effectuera notamment des examens de routine et des prélèvements sanguins, en plus de prodiguer toute une gamme de soins. « Il va y avoir du sans rendez-vous. Pour les jeunes qui ont un malaise, qui ont des chutes de tension. Ça peut être qu'ils ont besoin de contraception, contraception d'urgence ou de débuter la contraception. Ou d'informations parce qu'ils ont des malaises de toutes sortes », précise l'enseignante en soins infirmiers Lucie Plante. Pour le cégep, ce service était devenu essentiel, en raison de l'augmentation des infections transmises sexuellement, des problèmes d'asthme, des maladies liées au surplus de poids et de la consommation de drogue. « Les services de santé sont offerts dans les polyvalentes. Mais dans les collèges, souvent, il n'y a pas de services de santé. On a un bon bassin de clientèle dans nos cégeps. Juste ici, avec l'Institut maritime, on a autour de 3500 élèves », indique la directrice des études du cégep de Rimouski, Édith Thériault. Les soins seront dispensés par deux enseignantes en soins infirmiers. De plus, les finissants en soins infirmiers et en techniques de bureautique feront des stages à la clinique. Le Stéthoscope agira en complémentarité avec la clinique Le Capharnaüm, où les étudiants peuvent rencontrer des professionnels en psychologie et en travail social. www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2011/03/01/005-cegep-rimouski-clinique-sante-stethoscope.shtml

Les collèges anglophones encore plus populaires
La popularité des cégeps anglophones auprès des élèves de la grande région de Montréal ne se dément pas. Pour la deuxième année consécutive, le nombre de demandes d'admission a augmenté davantage dans les collèges anglophones que dans la moyenne des cégeps francophones, selon les dernières données du Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM). Les candidats au cours collégial avaient jusqu'au 1er mars pour faire une demande d'admission. À Montréal, on a reçu 69 146 demandes d'admission au premier tour. Il s'agit d'une augmentation de 1,4% par rapport à l'an dernier, selon la porte-parole du SRAM, Geneviève Lapointe. À John Abbott et à Vanier, deux cégeps anglophones, le nombre de demandes a crû respectivement de 3% et 8%.mLe collège Dawson, qui n'est pas inscrit au SRAM mais qui collecte lui-même ses données, n'avait pas encore de statistiques définitives, hier. «Mais la semaine dernière, on dépassait déjà de 15% nos demandes par rapport à l'an dernier. On s'attend à une hausse d'environ 20%», a expliqué la porte-parole de l'établissement, Donna Varricca. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201103/04/01-4375958-les-colleges-anglophones-encore-plus-populaires.php

Cégeps des villes et cégeps des champs...
Pas facile d'être un cégep en région, du moins si l'on se fie aux propos de la directrice des études du Cégep de La Pocatière, Marie-Claude Deschênes, et du directeur général, Claude Harvey. Pour ces derniers, si l'avenir s'annonce tout de même prometteur, le quotidien doit toujours être synonyme de dépassement. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201103/07/01-4376996-cegeps-des-villes-et-cegeps-des-champs.php

Universitaire
Trouble déficitaire de l’attention à l’université France Landry et Georgette Goupil – UQAM CAPRES www.uquebec.ca/capres/fichiers/art-RIPES-mars2011.shtml  LE PROGRAMME EN HUIT MODULES www.uquebec.ca/capres/articles/articles-10-11/art-RIPES-mars2011-interv-uqam.pdf  Statistiques dans les universités québécoises www.aqicebs.qc.ca/librairies/sfv/telecharger.php?fichier=462  Statistiques évolutives de 2005 à 2010  www.aqicebs.qc.ca/librairies/sfv/telecharger.php?fichier=464

PROGRAMME MBA À 29 500$
L’Université McGill se verra imposer une pénalité financière par le gouvernement du Québec en raison d’un programme de deuxième cycle MBA offert par l’institution d’enseignement pour un coût de 29 500 $. C’est ce qu’a confirmé la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, au journal Le Devoir dans son édition de mardi, sans toutefois chiffrer l’ampleur de la pénalité qui sera imposée à l’Université montréalaise. Selon elle, il est inconcevable qu’un MBA régulier soit offert à près de 30 000 $ depuis septembre dernier. L’université anglophone devra, en conséquence, assumer les sanctions financières sachant que les droits réguliers de scolarité sont actuellement de 1673 $. Le ministère de l’Éducation publiera prochainement, toujours selon le quotidien, un communiqué donnant plus d’informations sur le montant de la pénalité. L’Université McGill pourrait cependant éviter cette situation en changeant le statut de son MBA en s’adressant à une clientèle spécifique. L’École des hautes études commerciales (HEC) a déjà utilisé le même stratagème. La porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement supérieur et de prêts et bourses, Marie Malavoy, a demandé à la ministre de l’Éducation dans un communiqué, mardi, «qu’elle cesse de tergiverser et qu’elle sanctionne immédiatement les autorités de l’Université McGill ». Par ailleurs, le Parti québécois s’est « étonné de la vitesse avec laquelle la ministre de l’Éducation a coupé les bourses des étudiants au MBA de McGill alors qu’elle tarde à sanctionner McGill. Sans délai, la ministre Beauchamp doit revenir sur sa décision de couper les bourses aux étudiants. Il n’y a qu’une seule coupable qui doit être sanctionnée, c’est l’Université McGill, pas les étudiants. » www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2011/03/20110301-120712.html

Secteurs en vedette – Droit. Notaires et société. Suivre le courant. Unions civiles, médiation, vieillissement de la population, nouvelles lois : les notaires suivent l’évolution de la société. Ils la provoquent aussi, parfois. Coup de plumeau sur une image qui trouve avantage à être dépoussiérée. «Le travail des notaires a bien changé au cours des 40 dernières années à cause de la complexification des lois, dit Me Jean Lambert, président de la Chambre des notaires du Québec. Autrefois, l’immobilier, les contrats de mariage et les testaments composaient l’essentiel de notre travail. Désormais, les notaires ont développé de nouveaux créneaux et sont plus spécialisés.» Ainsi, on voit aujourd’hui des notaires qui pratiquent le droit commercial, aérien ou environnemental. Ils composent aussi avec de nouveaux besoins juridiques, comme ceux des couples de même sexe qui adoptent des enfants. Depuis 2002, les notaires sont également autorisés à célébrer les unions civiles. Autant de nouveaux rôles que la relève doit apprivoiser. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/droit/2011/02/19/17338821-je.html

Documentation et formation
Cotisation annuelle de l'ordre OCCPPQ : possibilité de compléter le tout sur le site de l’Ordre en ligne. Si vous demandez l’exemption de l’assurance, imprimer l’annexe correspondante et cochez la case 4 (pour les c.o. des cégeps déjà assuré par la convention collective). Il faut toutefois l’envoyer par la poste même si vous avez complétez votre renouvellement en ligne. www.orientation.qc.ca/MembresCandidatsCO/GESTION_DOSSIER/Renouvellement/~/media/6E24FC9A6F084B73AAA65DB592117AAC.ashx  

À la demande de quelques collègues, j’organise une nouvelle formation sur le Strong à Montréal mardi le 12 avril 2011. J’avais rédigé à l’été 2006 pour le bulletin Orientaction, cet article sur le Strong www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=86&catid=42&Itemid=79  Avez-vous lui le texte d’Eric Damato pour une reclassification interprétative des intérêts? www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=266&catid=61&Itemid=79  Je me souviens d’avoir écouté Robert Léveillé au colloque des c.o. en 1986 à Rimouski. http://www.dokimos.ca/  Je venais de terminer un livre de la collection Goulet et j’avais un stand au salon des exposants www.alphaomega.qc.ca/realisations.html  Monsieur Léveillé m’éveillait à un monde fantastique avec son fameux TIP. J’étais fasciné et je ne me souviens des milliers d’heures par la suite que j’ai consacré à la chose avec plusieurs collègues dont mon ami François Bernatchez http://www.gestioncarrieres.com/  Toujours est-il que j’en ai fait des tableaux et des graphiques dans ma vie de c.o.? Je vous en montre un ci-dessous. Wilfrid Larochelle, c.o. www.human-research.com/index.php?c=7&l=FR&m=6 et http://www.alphaomega.qc.ca/  


Vous connaissez Academos, le site vous permettant d’entrer en lien avec un cybermentor? Vous pouvez maintenant y retrouver de courtes vidéos sur des professions fort intéressantes. Venez découvrir, entre autres, ce que fait un policier du groupe d'intervention tactique, un comptable agrée, une animatrice 3D de chez Ubisoft, un pédopsychiatre, un kinésioloque, une électricienne, un hydrologue, un arpenteur géomètre, une orthophoniste et bien plus encore. À vous de les découvrir! www.academos.qc.ca/nos-videos (voir les catégories L’activité économique L’organisation politique La communication La production des biens La quête des ressources Le bien-être des personnes Le savoir et la culture. http://www.academos.qc.ca/nos-videos

36e édition de Salon Emploi Formation de Montréal 16 au 17 mars 2011. www.emploiformation.com/fr/visiteurs/index.htm l C'est la semaine prochaine la 36e édition de Salon Emploi Formation de Montréal qui rassemble, au moment de cette communication, 145 entreprises qui offrent une multitude de solution en tout genre et pour tous en matière d'emploi de formation, d'aide à l'emploi et d'entrepreneuriat.

4e JOURNÉE CONTACT EMPLOYEURS/PERSONNES HANDICAPÉES 36 employeurs participeront à la 4e Journée Contact employeurs/personnes handicapées le jeudi 7 avril prochain. Les étudiants, les finissants, les diplômés et les personnes actives sur le marché du travail, qui ont une limitation fonctionnelle (incluant les difficultés liées à la santé mentale ou aux troubles d’apprentissage), sont invités à se brancher sur le réseau de l’emploi et à venir rencontrer les employeurs pour des postes à temps plein et à temps partiel, des emplois d’été et des stages. La 4e Journée Contact est organisée par le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées en collaboration avec le Comité Action Personnes Handicapées Intégration Travail (ÇAPHIT) de Laval et le SEMO Montérégie. Employeurs: Aéroports de Montréal Agence de revenu du Canada Air Canada Alimentation Couche-Tard Astral Banque Nationale Groupe financier CBC/Radio-Canada Cégep Marie-Victorin Centre de services partagés (fonction publique québécoise) Cirque du Soleil CGI Collège de Maisonneuve Commission de la fonction publique du Canada Conseil québécois des entreprises adaptées Desjardins Hydro-Québec Les Services Ménagers Roy Ltée MétéoMédia Postes Canada RBC Banque Royale Samson Bélair/Deloitte et Touche Santé Canada Service correctionnel du Canada Société de transport de Laval (STL) Société de transport de Montréal (STM) Société du Vieux-Port de Montréal Société québécoise d’information juridique Statistique Canada TD Assurance TD Canada Trust Transports Canada Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Ultramar Ltée Université de Montréal Université McGill Ville de Montréal. Ressources : Association québécoise inter-universitaire des conseillers pour les étudiants ayant des besoins spéciaux (AQICEBS); Office des personnes handicapées du Québec; Placement étudiant d’Emploi Québec; Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH); Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) du Cégep du Vieux Montréal; Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA) de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Éric Daigle, conseiller information & communications Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées camo@camo.qc.ca  http://www.camo.qc.ca/

Vous vous intéressez à la forêt?! Vous serez invité à vous promener dans une dizaine de «tableaux» vivants où vous entendrez le son ambiant de la forêt, découvrirez des plantes, des arbres, des champignons, des mammifères, des oiseaux et des insectes à travers des photos, des vidéos, des fiches explicatives. De plus, tout au long de la visite, des professionnels de la forêt s’adresseront à vous. Vous y découvrirez également divers métiers reliés à ce domaine. Bonne visite et bonnes découvertes. Venez découvrir par une visite virtuelle instructive (animation, documents, vidéos), la richesse d’une forêt finlandaise ! http://w3.upm-kymmene.com/upm/forestlife

Les Canadiens sont les plus actifs du monde sur l'internet http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201103/08/01-4377324-les-canadiens-sont-les-plus-actifs-du-monde-sur-linternet.php

Mon GPS de carrière
Le GPS est un guide autodirigé en format papier. Il est à espérer qu’il pourra être offert en format interactif sur Internet prochainement. Il incorpore plusieurs pratiques prometteuses provenant d’autres programmes et vise à rendre les participants plus compétents face à la gestion de leur vie et de leur carrière. Mon GPS de carrière guide les individus dans l’évaluation de leur vie présente et de leur travail, incluant leurs caractéristiques personnelles, leurs valeurs et leurs aspirations professionnelles dans le but de préciser leurs projets personnels incluant des projets touchant le développement de compétences . Mon GPS comprend 7 sections et un individu peut prendre entre 12 et 20 heures pour le compléter. Document pdf www.crwg-gdrc.ca/crwg/index.php/ressources/mon-gps-de-carriere?lang=fr  La section 3 comprend un exercice sur les compétences génériques. Toutefois, il s’agit d’un exercice d'apprentissage autodirigé qui peut être fait de manière complémentaire à un counseling. Merci de me fournir une rétroaction via courriel. Pour me rejoindre, voici ma fiche personnelle au CRIEVAT : www.crievat.fse.ulaval.ca/membres/reguliers/goyer_liette  Pour les clients anglophones : http://www.mycareergps.c/ a Liette Goyer, Ph.D. Chercheure régulière Département des fondements et pratiques en éducation

Daniel Poulin c.o. a développé un document sur les compétences génériques. Voici un lien d’un atelier qu’il a déjà donné www.aqisep.qc.ca/colloque/an2009/JA4/bilan_competences_description_phases.pdf

Un cours avec le prof Laurier? http://www.proflaurier.com/

Tout sur Les carrières d’avenir 2011 http://carriere.jobboom.com/marche-travail/dossiers-chauds/2011/02/02/17125471.htm l La plus récente enquête des Éditions Jobboom dévoile en exclusivité quels sont les diplômés les plus recherchés http://carriere.jobboom.com/marche-travail/dossiers-chauds/2011/02/02/17123971-je.html  , les régions où ça bouge http://carriere.jobboom.com/marche-travail/dossiers-chauds/2011/02/02/17124881-je.html  , les secteurs d’activité qui embauchent http://carriere.jobboom.com/marche-travail/dossiers-chauds/2011/02/02/17124706-je.html  et plusieurs dossiers utiles pour s’orienter et trouver un emploi, notamment pour les travailleurs immigrants http://carriere.jobboom.com/carriere/strategies/2011/01/11/17115906-je.html  . Consultez Les carrières d’avenir 2011 http://carriere.jobboom.com/marche-travail/dossiers-chauds/2011/02/02/17125471.html  , un guide pratique plusieurs fois best-seller maintenant disponible dans notre librairie virtuelle et chez votre libraire préféré.

Trouver un premier emploi en TIC
L’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) a besoin de main-d’œuvre. Non seulement parce qu’elle est en forte croissance mais aussi par manque de finissants dans les programmes d’études en TIC http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/tic/2011/01/11/17116231-je.html . On pourrait croire que les diplômés ont l’embarras du choix, mais les postes offerts sont souvent exigeants pour les débutants http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/tic/2011/02/15/17288971-je.html  . Parmi les secteurs les plus dynamiques, le marketing interactif crée de nouveaux métiers http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/publicite/2011/02/14/17268466-je.html

L’emploi à l’horizon 2014 . Emploi-Québec a rendu publiques ses prévisions de demande de main-d’œuvre d’ici 2014 pour des centaines de métiers et professions. Avec le salaire moyen, entre autres informations http://emploiquebec.net/publications/pdf/00_imt_pp_2010-2014.pdf

Le textile a encore de l’avenir au Québec
Malgré la fermeture du manufacturier de jeans RGR en Beauce, la semaine dernière, et la perte de ses 400 emplois, l'organisme Montréal Couture croit encore en l'avenir de l'industrie du textile au Québec. M. Christophe Billebaud est le directeur de Montréal Couture, un organisme qui fait la promotion de l'industrie du textile au Québec. Il considère que celle-ci n’est pas à bout de souffle, mais qu’elle termine au contraire sa mutation. « En 4 ans, nous sommes passés d’une industrie de la manufacture à une industrie des services qui apporte de nouveaux métiers comme le design technique, le patronage, la production à valeur ajoutée de moyen et haut de gamme, le juste à temps et la production de petites séries », a expliqué M. Billebaud, qui a été notamment consultant spécialisé dans le textile et la distribution à Paris et New York puis en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/02/20110221-063216.html

Ma prochaine vie... par Woody Allen. On devrait vivre la vie à l'envers. Tu commences par mourir. Ça élimine ce traumatisme qui nous suit toute la vie. Après, tu te réveilles dans une maison de retraite, en allant mieux de jour en jour. Alors, on te met dehors sous prétexte de bonne santé et tu commences par toucher ta retraite. Ensuite, pour ton premier jour de travail, on te fait cadeau d'une montre en or et tu as un beau salaire. Tu travailles quarante ans jusqu'à ce que tu sois suffisamment jeune pour profiter de la fin de ta vie active. Tu vas de fête en fête, tu bois, tu vis plein d'histoires d'amour ! Tu n'as pas de problèmes graves. Tu te prépares à faire des études universitaires. Puis, c'est le collège. Tu t'éclates avec tes copains, sans affronter les obligations, jusqu'à devenir bébé. Les neuf derniers mois, tu les passes flottant tranquille, avec chauffage central, room service , etc... Et, à la finale, tu quittes ce monde dans un orgasme ! http://spd.fotolog.com/photo/29/55/16/hall2002/1263379388897_f.jpg


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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (167 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda
En 2011, le IXe congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=971 L'ACOC soulignera ses 10 ans d'existence. L’Ordre, partenaire de notre IXe Congrès, offrira le 31 mai à l’UQTR la formation sur l’Évaluation en orientation aux inscrits du congrès sans frais supplémentaires. Alain Dubois donnera un atelier portant sur l'évaluation d'un adulte diagnostiqué d'un trouble mental. Une autre personne ressource, à déterminer, donnera un atelier portant sur l'évaluation d'un adolescent. Le choix de participer à cette journée se fera à partir du formulaire d’inscription au IXe Congrès.


Dialogue. Une programmation complète vous sera envoyée vers le début du mois d’avril, incluant les tarifs et les possibilités d’hébergement. L’étudiant singulier dans un milieu pluriel 14, 15 et 16 septembre 2011 Auberge Godefroy Bécancour. 

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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