28 mars 2011

V 9 No 20: Emplois étudiants

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(743 membres, 9e saison du bulletin électronique)

En 1971 le Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ)
avait été mis en place à la demande des quatre (4) cégeps de Québec :
Limoilou, François-Xavier-Garneau,

Sainte-Foy et Lévis-Lauzon. http://www.sracq.qc.ca/
Section Nouvelles www.acoc.info
Encore possible de faire une demande d'admission à l'université
Inscription au IXe Congrès de l'ACOC 2011

Déjà 60 membres (réguliers, associés, honoraire) inscrits au IXe Congrès de l'ACOC : L’énergie du savoir http://www.congresacoc.com/ . Tous ceux et celles qui reçoivent le bulletin électronique peuvent s’inscrire au IXe Congrès de l’ACOC. Sur le site du congrès, vous avez toute l’information dont le programme et le formulaire d’inscription.  Le lien pour réserver aux résidences de l'UQTR est prêt et fonctionnel: www.uqtr.ca/residencesms  Il faut cliquer sur Colloques et congrèsdans le bas de ce lien (carré vert) et indiquer dans le formulaire au menu déroulant ACOC 2011. Le Comité de perfectionnementrecommande fortement cette option d’hébergement. Les congressistes seront dans la résidences R qui est une résidence toute neuve, très bien située à côté du CIPP (Centre intégré de pâtes et papiers, où aura lieu le Cocktail des partenaires de l'ACOC mercredi à 17h30), collée sur la piste cyclable (marche en nature); il n'y a pas d'hôtels près de l'UQTR et il y a plusieurs options à la résidence (voir sur notre site web du congrès) soit en chambre unique ou en appartements partagés avec 1-2-3 collègues (que vous pouvez indiquer sur votre formulaire).. Pour visiter les résidences, aller sur cette page  https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=232 .
Partenaires du IXe Congrès de l'ACOC 2011

L’UQTR http://www.uqtr.ca/  (vidéo www.uqtr.ca/video) est fière d'accueillir le IXe congrès de l'ACOC qui aura lieu les 1, 2 et 3 juin prochain à Trois-Rivières dans la belle région de la Mauricie. Le Comité de perfectionnement s'est engagé à vous proposer une programmation des plus énergisantes. Pour effectuer votre inscription, veuillez télécharger et compléter le formulaire (n'oubliez pas de l’enregistrer sur votre ordinateur http://www.congresacoc.com/ ). Vous devrez par la suite l’imprimer et le poster en incluant votre chèque  au nom de l'ACOC à la trésorière Diane Fortin, c.o. De plus, afin d'obtenir un reçu, veuillez transmettre une copie du formulaire complété à acoc@videotron.ca  (n'oubliez pas d'inclure votre formulaire complété dans votre courriel).

Si vous indiquez dans le formulaire que vous serez présent au Mini-colloque sur l’évaluation en orientation le mardi 31 mai à l'UQTR (pour les membres de l’ACOC inscrits au IXe Congrès, sans frais supplémentaires d'inscription sauf repas et hébergement; d’autres informations parviendront aux inscrits à cette activité en mai), nous vous conseillons de suivre l’autoformation au Guide d'évaluation en orientation qui est fortement recommandée comme préalable à la participation à cette activité.  L’autoformation est une première étape d’appropriation du Guide d’évaluation en orientation. Allez sur le site de l’ordre (inscription gratuite) http://www.orientation.qc.ca/ à Zone membre, Événements, Recherche par thème, Processus et instruments d'évaluation, Autoformation sur le Guide d'évaluation (cliquer là pour s’inscrire).

Guide de survie Emplois étudiants http://carriere.jobboom.com/carriere/guide-survie/emplois-etudiants  Placement étudiant du Québec http://www.emploietudiant.qc.ca/  Place aux jeunes http://www.placeauxjeunes.qc.ca/  Info-Emploi jeunesse http://www.jeunesse.gc.ca/  Activemploi http://www.activemploi.com/  Carrefour Jeunesse Emploi http://www.cjereseau.org/ et cette page du site de l'ACOC www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=851

Des postes à combler! - 4e Journée Contact employeurs/personnes handicapées - La 4e édition de la Journée Contact personnes handicapées/employeurs, qui se déroulera le jeudi 7 avril prochain, sera l’occasion pour les étudiants, les finissants, les diplômés et les personnes actives sur le marché du travail, qui ont une limitation fonctionnelle (incluant les difficultés liées à la santé mentale ou aux troubles d’apprentissage)… http://www.camo.qc.ca/actualites/communiques.php?eventID=759

De l'école à la vie active : une continuité souhaitée! - Qu'en est-il de la clientèle des jeunes ayant un handicap physique? Peu de services assurent actuellement la transition de l’école à la vie active des jeunes ayant une déficience physique. En collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec et Engagement jeunesse, le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB) présente les étapes réalisées à ce jour du projet Transition école vie active (TÉVA)… www.camo.qc.ca/actualites/communiques.php?eventID=762

Des emplois-étudiants qui payent! Des jobs étudiants payants, ça existe! En voici quelques-uns. Serveur : «C’est l’emploi étudiant idéal, car les horaires sont flexibles», dit France Moïse, conseillère en parcours professionnel chez Paiement, Cousineau et Associés. Combien? 8,00 $ l’heure. «On peut cependant faire facilement 100 $ de pourboire par jour», dit Sophie A Lancry de Groupe Perspective, une firme de recrutement. Où? Les centres urbains et les régions touristiques. Il faut? «L’entregent est impératif», dit Mme Moïse. Vendeur à commission : «La vente de produits luxueux, de cosmétiques ou d’automobiles est un bon choix», dit Mme Lancry. Combien? «On peut gagner jusqu’à 25 000 $ par année en travaillant de 20 à 30 heures par semaine», dit-elle. Où? Dans les régions urbaines. Il faut? Être bilingue et avoir des habiletés à communiquer. Fonction publique : Des emplois de la fonction publique fédérale, tels que commis aux passeports, sont ouverts aux étudiants. Où? Dans les régions métropolitaines., Combien? De 9,49 $ à 22,83 $ l’heure. Il faut? La plupart des emplois exigent un diplôme d’études collégiales. Auxiliaire d’enseignement : L’emploi consiste à aider l’enseignant dans l'organisation, la préparation et la présentation d’un cours.Où? Toutes les universités. Combien? À l’Université de Montréal : de 13,24 $ à 21,72 $ l’heure. Il faut? Étudier dans un programme lié au cours. http://carriere.jobboom.com/carriere/guide-survie/emplois-etudiants/2010/03/15/13232586-je.html

Les 5 meilleurs emplois au cégep! Vous êtes aux études et vous vous cherchez un boulot? Les campus regorgent de possibilités d’embauche! Toute expérience de travail compte quand vient le temps de chercher un premier «vrai» poste. Les établissements scolaires encouragent donc leurs élèves à faire leurs premiers pas sur le marché de l’emploi. Au cégep, par exemple, les petits boulots sont nombreux! «Les étudiants reçoivent entre 14 $ et 21 $ de l’heure selon les exigences de l’emploi qu’ils occupent», soutient Marie-Claude Dupoy, agente de communication au Cégep de Sherbrooke. Et en plus d’être payants, ces jobs sont facilement accessibles! Moniteur : Chaque campus gère un centre sportif où de nombreuses activités physiques sont pratiquées. «Ici, 50 étudiants sont moniteurs à la salle de musculation ou animent une activité sportive», explique Marie-Claude Dupoy. Il suffit de détenir une solide expérience dans une discipline, comme la danse aérobique, pour faire ses premiers pas comme moniteur. Sauveteur : Vous avez suivi et réussi votre cours de sauveteur national? Avec cette certification en poche, offrez vos services au responsable du bloc sportif du cégep. Tuteur : Ceux qui sont doués en français ou en mathématiques peuvent être tuteurs. «Les professeurs recommandent leurs meilleurs étudiants aux centres d’aide en français ou en mathématiques du collège», explique François Cauchy du Collège Montmorency. Commis ou serveur :  «Apportez votre CV à la Coop ou au café étudiant», explique Annie Marceau, conseillère en emploi du Cégep de Sainte-Foy. Vous y apprendrez les rudiments du service à la clientèle. Journalier: Il y a aussi des emplois sporadiques pour ceux qui ne veulent pas de poste régulier. «Comme préposé à l’envoi de courrier massif, ou surveillant d’examen», explique Mme Marceau. Il suffit d’offrir ses services aux Ressources humaines de votre campus. http://carriere.jobboom.com/carriere/guide-survie/emplois-etudiants/2007/12/10/4717268.html

Top 5 des emplois étudiants. Vous en avez marre de votre emploi de caissier au supermarché? Voici des idées de jobs étudiants qui pourraient vous intéresser! Vous devez travailler pour payer vos frais de scolarité? Ne laissez pas vos passions et votre créativité dans un tiroir. Louis Durand, directeur de la Direction du Placement à Emploi-Québec, et Joubert Simon, agent de service aux citoyens au Café Jeunesse, un centre d’information sur les programmes du gouvernement du Canada, vous proposent cinq idées d’emplois d’été motivants. Testeur de jeux vidéo : «Plusieurs jeunes aimeraient avoir un tel emploi, croit M. Durand. Ça allie les loisirs et le travail.» Mais au-delà du plaisir et de la passion pour les jeux vidéo, cet emploi exige un esprit analytique développé. Des connaissances en informatique sont nécessaires, et des études en multimédia pourraient être un atout. Créateur de sites Internet : «Certaines PME cherchent des jeunes pour créer des sites Web», dit M. Simon. Pas besoin d’un diplôme en infographie pour occuper un tel emploi. Il suffit d’aimer l’informatique, de connaître les logiciels appropriés et d’être créatif! Constructeur de décors : Intrigué par le milieu télévisuel? «Les studios de télévision embauchent parfois des jeunes pour fabriquer des décors pour les téléromans», dit M. Durand. Pas besoin d’étudier en production télévisuelle ou cinématographique pour occuper cet emploi. Si vous possédez des habiletés manuelles, vous pourriez assembler ou peinturer les décors, rappelle M. Durand. Entrepreneur : «Si l’étudiant a de l’imagination et du leadership, il peut démarrer sa propre entreprise», croit M. Durand. Travaux ménagers ou entretien paysager, les occasions d’affaires sont nombreuses! Certaines compagnies de peinture de bâtiment, entre autres, offrent même aux étudiants la possibilité d’acquérir une franchise. Agent promotionnel : Vous êtes enthousiaste et vous avez de l’entregent? Une agence de publicité pourrait vous embaucher comme agent promotionnel, selon M. Simon. On vous demanderait alors de faire la promotion de différents produits en distribuant des articles ou des prospectus dans les lieux publics ou pendant les festivals. http://carriere.jobboom.com/carriere/guide-survie/emplois-etudiants/2007/03/14/3749737.html

Partenariat entre le Cégep de Trois-Rivières et le CSSS de Trois-Rivières - Une super-infirmière et de nouveaux locaux pour le Service du santé du Cégep de Trois-Rivières. Le Cégep de Trois-Rivières et le CSSS de Trois-Rivières ont inauguré aujourd’hui (22 mars) les nouveaux locaux du Service de santé, situés au pavillon des Humanités du Cégep de Trois-Rivières. Les salles de consultation sont ainsi plus spacieuses et offrent aux intervenantes un environnement de travail stimulant et, surtout, mieux adapté aux soins et services qui y sont offerts. Par ailleurs, tout en étant facile d’accès, le Service de santé est maintenant isolé afin de respecter les usagers et de créer un contexte favorable pour les consultations. Le nouvel aménagement permet aussi d’offrir les services de la toute première infirmière spécialisée de première ligne à Trois-Rivières, Marie-Ève Poliquin. Rappelons qu’une infirmière praticienne spécialisée de première ligne est un tout nouveau titre d’emploi. Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) suivent une formation spécifique après avoir terminé une maîtrise en soins infirmiers. Selon la loi, en plus de pouvoir pratiquer toutes les activités du domaine infirmier, la formation de l’infirmière praticienne spécialisée lui permet d’accomplir des activités traditionnellement réservées aux médecins. Elle est notamment en mesure d’effectuer et de prescrire des examens, et aussi de prescrire certains médicaments et traitements médicaux. Ce partenariat entre le Cégep de Trois-Rivières et le CSSS existe depuis plus de quinze ans. À noter que ce ne sont pas tous les cégeps de la province qui ont la chance d’avoir une collaboration aussi importante avec le réseau de la santé. Pour le directeur des Services aux étudiants du Cégep de Trois-Rivières, M. Réjean Paquet, ce partenariat répond à l’un des enjeux de l’établissement qui est de développer et de consolider un milieu de vie, d’étude et de travail propice à l’épanouissement des capacités des personnes. « Je ne peux que me réjouir de l’ouverture et de la collaboration avec le CSSS dans une mission commune qui est de soutenir les jeunes dans des moments où ils vivent de l’insécurité », dit-il. « Le CSSS de Trois-Rivières offre des services à environ 600 jeunes par année au Cégep de Trois-Rivières. Le fait d’être sur place correspond à notre approche, c’est-à-dire intervenir le plus près possible des milieux de vie », ajoute Mme Nathalie Garon, directrice enfance-jeunesse-famille et santé publique au CSSS de Trois-Rivières. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=151478

SRAM Tableau des programmes offerts au 2e tour automne 2011 https://sram.qc.ca/diplome-etudes-collegiales/tableau-des-programmes-offerts  (version imprimable) Tableau dynamique des programmes offerts https://sram.omnivox.ca/svad/OffreDeProgrammesAdmission/?C=SRM&E=P&L=FRA&Ref=20110218095627  Lundi 18 avril 23h59 est la date limite pour participer au 2e tour Automne 2011 au SRAM.

SRACQ L'information sur les programmes encore ouverts au 2e tour ainsi que le formulaire d'admission seront disponibles au plus tard le 27 mars. http://www.sracq.qc.ca/  2e tour date limite 1er mai 2011 Réponse vers le 17 mai 2011.

Collégial
Deuxième capsule Le profil des étudiants de la session accueil et intégration réalisée par l'équipe de recherche de l'Université Laval. Pour y accéder, veuillez cliquer sur l'hyperlien suivant: http://www.lareussite.info/ Nathalie Thibault, M. Éd. Animatrice du Carrefour de la réussite Fédération des cégeps Professionnelle de recherche Université Laval nathalie.thibault@sympatico.ca

Profil des étudiants de la session accueil et intégration. Le partenariat continue…Le Carrefour de la réussite et l’Université Laval vous présentent la suite du projet de collaboration, visant à favoriser le transfert des connaissances générées par la recherche sur les étudiants de la session accueil et intégration (SAI). France Picard et son équipe ont réalisé une deuxième capsule portant sur le profil des étudiants de la SAI. À l’écoute de cette capsule (7 min 48 sec), vous allez réaliser que le profil de ces étudiants a évolué depuis la création de la SAI en 1993. Qui sont ces étudiants inscrits dans nos collèges aujourd’hui? D’où viennent-ils? Serait-il possible qu’ils aient des similitudes avec les autres étudiants de première session au collégial inscrits dans les programmes réguliers? Dans le cadre de cette recherche, environ 1000 étudiants ont été interrogés dans 21 cégeps ou centres d’études collégiales. Les résultats préliminaires nous font découvrir le portrait socio-économique de ces étudiants et leurs parcours suivis au secondaire. Il en découle certains besoins d’encadrement au moment de leur arrivée au collège. S’agit-il d’étudiants fragilisés par un parcours rempli d’embûches, comme l’illustre si bien Daniel Pennac dans Chagrin d’école, ou ressemblent-ils plutôt aux autres étudiants qui arrivent au collège? http://programmes.france2.fr/dans-quelle-etagere/index-fr.php?page=accueil&id_article=28

SAI : profils d’étudiants, parcours de résilience. Le profil des étudiants de la SAI. Cette capsule met en lumière le profil actuel de ces étudiants. Comme le soulignent Picard, Boutin et Skakni (2010) : « la SAI deviendrait-elle un parcours de plus pour accéder au supérieur, illustrant ainsi la flexibilité de l’organisation scolaire québécoise ? » Pour accéder à la capsule vous devez cliquer à droite sur le lien suivant: Capsule 2 Profil des étudiants de la SAI. https://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_cso2300_h11/documents/presenter  En espérant que ce matériel sera source d’inspiration pour vos interventions dans votre collège. Nathalie Thibault, M. Éd. Animatrice du Carrefour de la réussite Fédération des cégeps Professionnelle de recherche Université Laval nathalie.thibault@sympatico.ca

Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ? Pierre Doray et Jake Murdoch NOUVEAUX ÉTUDIANTS, NOUVEAUX PARCOURS ? LA PRÉSENCE ÉTUDIANTE DANS L'ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE. PRÉSENTATION www.cairn.info/revue-education-et-societes-2010-2.htm  et aussi France Picard et al. LA SESSION D'ACCUEIL ET D'INTÉGRATION : UN NOUVEAU PARCOURS D'ACCÈS À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR QUÉBÉCOIS et aussi Lesley Andres LA DYNAMIQUE DES ÉTUDES, DU TRAVAIL ET DE LA FAMILLE. QUELS DESTINS POUR LES ÉTUDIANTS DU POSTSECONDAIRE ? et aussi Alexandre Pollien FAIRE UNE PAUSE OU BIFURQUER ? ESSAI DE TYPOLOGIE DES TRAJECTOIRES DE FORMATION

Regard neuf : une nouvelle publication de Jacques Belleau sur les intelligences multiples. Jacques Belleau, directeur adjoint des études au Cégep de Lévis-Lauzon, poursuit ses travaux portant sur l'application du cadre des intelligences multiples développé par Howard Gardner (Harvard University). Cette nouvelle publication de Septembre éditeur est en fait un outil visant à accompagner les personnes désireuses de faire un choix de carrière. Il y est surtout question des jeunes adultes indécis et des personnes souhaitant se réorienter. Deux documents sont produits, le fascicule du participant qui accompagne la réflexion et celui du conseiller qui appuie la démarche. Rappelons que Jacques Belleau a déjà publié trois titres en lien avec les intelligences multiples chez Septembre éditeur. Ce quatrième titre s'intègre donc à un ensemble d'outils et à un ouvrage de référence qui témoigne bien de la pertinence du sujet dans le quotidien scolaire. « Cette nouvelle parution propose une perspective de travail innovante. En effet, après avoir tracé son profil d'intelligences, la personne est invitée à consulter une liste d'occupations pour lesquelles on a identifié les principales intelligences qui sont requises », rappelle Jacques Belleau. Toujours aussi actif, il indique qu'il poursuit ses travaux et espère pouvoir proposer d'ici deux ans un nouvel ouvrage sur les intelligences multiples et l'application des celles-ci dans notre quotidien. Jacques BELLEAU jacques.belleau@clevislauzon.ca  Directeur adjoint des études Cégep de Lévis-Lauzon www.monemploi.com/mon_emploi/communiques/regard-neuf-une-nouvelle-publication-jacques-8702.html

Le cégep de Gaspé craint pour sa survie
Les enseignants et les étudiants du cégep de Gaspé lancent un mouvement pour sauver leur institution. La décroissance continue de la clientèle scolaire depuis 20 ans menace la survie du collège, mais a aussi, font-ils valoir, des impacts économiques importants pour la région de Gaspé. Ils évaluent que le Grand Gaspé a perdu quelque 40 millions de dollars en retombées économiques au cours des 10 dernières années. La seule diminution du nombre d'enseignants à temps complet représente des pertes de 7,5 millions de dollars en masse salariale depuis cinq ans. Les pertes engendrées par la baisse de la clientèle étudiante sont estimées à 37 millions de dollars en neuf ans. La porte-parole du Syndicat des enseignants du campus de Gaspé Annie Chouinard croit que ces données illustrent bien le rôle crucial joué par le cégep dans l'économie régionale. Pour repeupler les classes, le syndicat des enseignants souhaite que le cégep de Gaspé puisse attirer les étudiants qui ne sont pas acceptés dans les cégeps plus populeux. Le directeur général du cégep, Roland Auger, croit toutefois que les collèges de régions pourraient alors être perçus comme des établissements d'enseignement de seconde classe. « On n'est pas un collège de deuxième tour. Il faut qu'on puisse voir comment au Québec on va gérer la question des admissions, de telle sorte que l'ensemble des étudiants, forts, moyens et faibles se répartissent équitablement », indique M. Auger. Politiciens et décideurs gaspésiens souhaitent mettre en place un projet-pilote pour que le ministère de l'Éducation donne un statut particulier au cégep afin qu'il puisse offrir davantage de programmes exclusifs. www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2011/03/25/009-cegep-gaspe-survie.shtml

Le Collège Mérici se dote d’un Carrefour de l’information - Un outil pédagogique moderne de 1,2 million de dollars www.college-merici.qc.ca/fileadmin/fichiers/Communiques/COMMUNIQUE_Carrefour.pdf

Les 12 collèges de l’île de Montréal réunis pour un tout premier événement collectif dédié à la formation des adultes. Les 12 directions de la formation continue et des services aux entreprises des cégeps de l’île de Montréal se mobilisent pour un tout premier événement collectif destiné aux adultes. En effet, les 12 cégeps profitent de la Semaine québécoise des adultes en formation, qui se tiendra du 2 au 10 avril, pour tenir des soirées d’information les 5, 6 et 7 avril dans chacun de leur établissement. Soirées qui permettront aux adultes désireux de faire un retour aux études de découvrir les différents programmes de formation, les cours, les formations sur mesure et les ateliers de perfectionnement offerts en plus de répondre de vive voix à leurs questions. www.collegemv.qc.ca/fr-CA/Accueil/Le_Cegep/Nos%20nouvelles/2011/formation_adultes/index.aspx Site de la semaine http://www.adulteenformation.com/

Formation professionnelle et technique: consultations régionales dès avril. La ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, ne participera pas aux consultations régionales, mais animera le grand rendez-vous national prévu dans la capitale à la mi-juin. La ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, annoncera aujourd'hui que les consultations régionales sur la formation professionnelle et technique auront finalement lieu en avril et en mai, dans les 17 régions de la province. L'opération se terminera par un grand forum national à Québec les 13 et 14 juin, a appris Le Soleil. L'objectif de cette démarche est toujours d'en arriver à mieux arrimer les programmes de formation aux besoins du marché du travail, qui varient d'une région à l'autre. Lors de l'annonce d'aujourd'hui, Mme Beauchamp sera notamment accompagnée des représentants de la Commission des partenaires du marché du travail. Des forums régionaux se dérouleront dans toutes les régions du Québec d'ici la fin mai.. Du côté de la Fédération des cégeps, le président Jean Beauchesne affirme qu'il adhère à cette formule et que les cégeps se mettront en «mode écoute», pour l'occasion. «Les représentants du marché du travail doivent nous faire part de leurs attentes, et on est prêt à les écouter», a-t-il indiqué. Le réseau collégial se sent «doublement concerné», puisque selon les prévisions d'Emploi-Québec, la majorité des emplois à pourvoir au cours des cinq prochaines années seront de niveau postsecondaire, ajoute-t-il. Il a par ailleurs été impossible d'obtenir de commentaires de la part de la Fédération des commissions scolaires, qui préfère attendre d'en savoir plus avant de se prononcer. En réaction au discours inaugural du premier ministre Jean Charest, sa présidente Josée Bouchard a déjà affirmé qu'elle espérait que cette démarche soit aussi l'occasion de valoriser la formation professionnelle, soulignant au passage que ce type de formation ne doit pas répondre uniquement à des besoins économiques. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201103/13/01-4378884-formation-professionnelle-et-technique-consultations-regionales-des-avril.php

Matane a besoin de travailleurs en multimédia. Des entreprises de Matane spécialisées en multimédia et en production de jeux vidéo peinent à recruter du personnel spécialisé. Pourtant, chaque année, des animateurs 3D et des intégrateurs multimédias terminent leur formation au Cégep de Matane. Par exemple, l'entreprise Frima, qui développe des jeux vidéo et des applications web, s'est installée à Matane il y a maintenant deux ans. Cinq personnes y travaillent, alors qu'une trentaine d'employés seraient nécessaires. « Le bassin local de candidats potentiels qui sont susceptibles de travailler pour nous ou de travailler avec nous est très minimal. Très minimal parce que, comme je vous le mentionnais, les gens proviennent de l'extérieur pour venir chercher leur formation et ont comme objectif de retourner à l'extérieur », indique le directeur de studio de Frima, Yves Langlais. M. Langlais affirme que la région n'a rien à envier aux grands centres. « Frima a le vent dans les voiles depuis son ouverture il y a neuf ans. Québec compte 250 employés. Nous, ici à Matane, on fait le même genre de production que Québec, exactement la même chose, dans différents secteurs d'activité. Nos clients sont internationaux », explique-t-il. Le Groupe PVP éprouve les mêmes difficultés de recrutement. « Le problème, c'est que la majorité des jeunes, à ce qu'on constate, ne sont pas trop intéressés à travailler en région, préférant plutôt aller chercher plus d'expérience dans les grands centres comme Québec ou Montréal », affirme Stéphane Ouimet, directeur technique. Pour tenter de régler le problème, le Groupe Collégia, qui offre des services de formation personnalisée, a mis sur pied l'attestation d'études collégiales (AEC) Programmeur-intégrateur en médias interactifs. Cette formation, qui sera disponible en ligne, peut être terminée en moins de six mois. L'AEC devrait débuter le 1er avril. Cependant, jusqu'à maintenant, moins de cinq candidats se sont montrés intéressés, ce qui compromet sérieusement la formation. www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2011/03/10/002-penurie-matane-main-doeuvre-multimedia.shtml

Élèves en difficulté: une nouvelle coalition contre l'intégration à tout prix. Alors que le réseau de l'éducation attend toujours des mesures concrètes dans l'épineux dossier de l'intégration des élèves en difficulté, une coalition vient d'être créée afin d'apporter des correctifs à une situation jugée «inacceptable». www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201103/10/01-4378148-eleves-en-difficulte-une-nouvelle-coalition-contre-lintegration-a-tout-prix.php

L’horticulture ornementale - commercialisation et services, est composée de neufs sous-secteurs : aménagement paysager; arboriculture-élagage; architecture de paysage; entretien d'espaces verts; fleuristerie; fournisseurs en horticulture ornementale; irrigation; jardinerie; surintendance de golf. Le site d’HortiCompétences, Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale - commercialisation et services, présente un portrait des différents métiers et professions y étant reliés. Plusieurs rubriques de ce site valent le coup d’œil, dont entre autres la rubrique Capsules vidéo des métiers www.horticompetences.ca/videos.php  présentant les témoignages de travailleurs. Aimeriez-vous devenir horti-compétent? www.horticompetences.ca/default.php

UN STÉRÉOTYPE TENACE «Les mathématiques, c’est pour les garçons» WASHINGTON - Dès la deuxième année du primaire, les élèves croient au stéréotype que «les mathématiques, c’est pour les garçons», selon une récente étude américaine. Des chercheurs de l’Université de Washington ont sondé près de 250 enfants dans des écoles de la région de Seattle. Les élèves, qui étaient dans des classes allant de la première à la cinquième année, ont été invités à regrouper des mots par catégorie sur un ordinateur. Dans la section portant sur les stéréotypes de genre relatifs aux mathématiques, les enfants devaient trier quatre types de mots: des prénoms de garçons et de filles, des mots associés aux mathématiques ainsi que d’autres faisant référence à la lecture. Dès la deuxième année, les enfants avaient tendance à mettre en relation les prénoms masculins avec les concepts mathématiques, alors qu’ils associaient très souvent les prénoms féminins aux mots se rapportant à la lecture. Dans les tests d’intérêts personnels, les garçons s’identifiaient également davantage aux mathématiques que les filles. «Nos résultats montrent que les stéréotypes de genre relatifs à l’apprentissage des mathématiques sont intégrés étonnamment tôt dans le développement, avant l’âge auquel il existe de réelles différences entre les sexes dans la réalisation de problèmes mathématiques», a commenté le coauteur de l’étude, Andrew Meltzoff. http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/national/archives/2011/03/20110314-115454.html

L'inhalothérapie enseignée à Châteauguay en 2012 ? «C'est avec une immense fierté que le Collège a récemment obtenu l'autorisation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport d'offrir ces deux nouveaux programmes d'études lors de la prochaine année scolaire. En décembre, rien n'était encore joué mais la décision du ministère de débloquer une somme d'un million de dollars pour l'implantation de ces nouveautés permet au Collège de solidifier ses assises», a déclaré le directeur général, Guy Laperrière. L'établissement est en pleine croissance puisqu'il a vu sa clientèle croître de 1500 à 2100 étudiants au cours des dernières années. Ces deux programmes additionnels se traduiront par au moins 150 inscriptions de plus au cours des prochaines années. Ces deux techniques de formation professionnelle d'une durée de trois ans ne sont dispensées dans aucun autre collège de la Montérégie - qui en compte sept - et elles encouragent ainsi la direction du Collège à travailler pour l'implantation prochaine d'autres techniques. «Il faut être conscients que lorsque des finissants du secondaire quittent la région pour aller étudier à l'extérieur, ils y reviennent rarement», a précisé le directeur général en soulignant que les dernières autorisations ministérielles concernant l'éducation spécialisée et l'éducation à l'enfance datent d'une dizaine d'années. Toutefois, il n'est pas exclu que les Techniques d'inhalothérapie soient transférées dans les locaux du Centre collégial de Châteauguay dès l'automne 2012. «Cela nous permettrait de mieux nous enraciner à Châteauguay tout en répondant davantage aux étudiants provenant d'autres secteurs de la Montérégie. D'autre part, il faut tenir compte que ces étudiants ont besoin d'hôpitaux où ils doivent faire leurs stages», a fait remarquer M. Laperrière. Une décision finale concernant l'avenir du cours d'inhalothérapie, à Valleyfield ou à Châteauguay, sera prise d'ici la fin mai. http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+L_inhalotherapie_enseignee_a_Chateauguay_en_2012_.html?ArticleID=689852&JournalID=24

Jeu vidéo : avant les studios, la main-d'œuvre qualifiée. Plutôt que de tenter d'attirer de nouveaux studios de jeux vidéo dans la région de Montréal, les autorités gouvernementales auraient davantage intérêt à faciliter l'immigration d'une main-d'œuvre d'expérience dans la métropole. www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=61727

Investir dans la lutte contre les changements climatiques créerait plus d'emplois http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/energie-et-ressources/201103/15/01-4379321-investir-dans-la-lutte-contre-les-changements-climatiques-creerait-plus-demplois.php

Des élèves du Québec étudient illégalement en Ontario. Des élèves québécois du Témiscamingue étudient illégalement en Ontario. Le ministère ontarien de l'Éducation compte se pencher sur le cas de dizaines d'élèves québécois du primaire et du secondaire qui étudient illégalement en Ontario. Radio-Canada révélait récemment que cette problématique prenait de l'ampleur depuis cinq ans entre les Témiscamingues québécois et ontarien. Les autorités ontariennes de l'Éducation disent avoir l'intention de communiquer avec la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, au Québec, pour discuter du problème. Le directeur général de la Commission scolaire du Lac- Témiscamingue, Éric Larivière, estime perdre de 300 000 $ à 400 000 $ par année en financement du Québec en raison de cet exode. M. Larivière ajoute que le phénomène a aussi des répercussions sur les contribuables ontariens, qui se retrouvent à financer la formation de Québécois, qui donnent une adresse bidon en Ontario. Les raisons de cet exode sont nombreuses, selon lui. Il cite la proximité géographique, la disponibilité des services sportifs dans les localités et une note de passage inférieure de l'autre côté de la frontière. Les conseils scolaires français de la région ontarienne du Nipissing sont avares de commentaires. La directrice de l'éducation au Conseil scolaire catholique Franco-Nord, Cynthia Roveda, se contente de répondre que tous les élèves qui fréquentent ses écoles ont des adresses en Ontario. Mais Mme Roveda ajoute que le Conseil prévoit effectuer des vérifications auprès des parents prochainement. www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2011/03/17/002-ontario-quebecois-education-illegale.shtml

Un candidat sur deux échoue à l'examen d'entrée de la GRC Le commissaire de la GRC, William Elliott, passe ses troupes en revue durant une cérémonie de relève de la garde, à Vancouver, le mois dernier. «Vous êtes-vous déjà montré nu en public?» «Avez-vous déjà changé des étiquettes de prix sur un article afin de le payer moins cher?» C'est après avoir répondu à ce type de questions au cours d'une entrevue assortie d'un test au détecteur de mensonges que, depuis 2009, près de la moitié des candidats à un emploi à la GRC ont été recalés. Il n'y a aucune surprise puisque le questionnaire est affiché sur le site internet de la Gendarmerie royale. Il comprend 95 questions sur les sujets les plus variés, anodins dans certains cas, parfois étonnants. Ce questionnaire a été remanié en 2007 après que le Commissariat à la protection de la vie privée eut «incité» la GRC à éliminer les questions qui semblaient «trop envahissantes», en particulier sur le suicide et les fantasmes sexuels. Sans surprise, le candidat est interrogé sur son passé et ses antécédents. Pour éviter l'infiltration de ses rangs par des membres du crime organisé, espions et terroristes potentiels, la GRC veut savoir si l'aspirant gendarme a déjà été condamné pour fraude, pour des délits liés aux stupéfiants ou à la pornographie juvénile, pour des actes de violence verbale ou physique. On veut aussi savoir si le candidat a commis l'inceste ou des actes de bestialité, s'il s'est adonné au tourisme sexuel, s'il a des dettes de jeu, a déjà été congédié, a travaillé au noir, etc. Certaines questions de sécurité visent les espions potentiels. Par exemple: «Votre famille, vos amis ou vous-même êtes-vous entrés en rapport avec des représentants (ambassades, consulats, employés, diplomates, etc.) de gouvernements étrangers, soit au Canada ou à l'étranger au cours des cinq dernières années?» Toutes les données collectées sont conservées dans un fichier sur «l'habilitation sécuritaire et relative à la fiabilité» et conservées pendant 12 ans. En janvier, le quotidien Le Soleil a révélé que la police de Québec impose désormais le test du polygraphe à ses candidats pour débusquer notamment les consommateurs de stupéfiants. Le SCRS et la police militaire ont aussi recours au polygraphe. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201103/23/01-4382550-un-candidat-sur-deux-echoue-a-lexamen-dentree-de-la-grc.php

Le Cégep manque d'espace et n'écarte pas un PPP. Les aménagements temporaires se multiplient pour accueillir un nombre grandissant d'étudiants au Cégep de l'Outaouais, qui attend toujours une réponse de Québec pour la construction d'un pavillon santé-famille adjacent au campus Félix-Leclerc. La mise en place de nouveaux programmes en dépend. www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/gatineau-outaouais/201103/23/01-4382509-le-cegep-manque-despace-et-necarte-pas-un-ppp.php

Comment concilier travail et études. Pas facile de planifier son emploi du temps selon ses lectures, ses examens et son boulot étudiant! Comment s’en sortir avec aisance? Fatigue, manque d’intérêt et accumulation de retards sont des signes de surmenage. Voici quelques conseils afin de bien concilier travail et études. Rédigez votre emploi du temps. Vous pouvez le faire sur papier, à l’aide d’un logiciel (Excel ou Outlook, entre autres) ou dans un agenda. «Il doit être flexible, c’est-à-dire qu’il faut y prévoir des plages horaires pour faire face aux imprévus», explique Mathieu Guénette, conseiller d’orientation et consultant pour la Société Pierre Boucher, une firme d’experts en psychologie organisationnelle. Qu’ils durent 30 minutes ou trois heures, ces moments libres vous permettent de trouver du temps pour un travail d’équipe, par exemple. Choisissez un boulot moins exigeant. Un bon emploi d’étudiant doit être peu stressant et planifiable. Travailler comme gardien de sécurité ou effectuer de la correction ou de la rédaction à domicile sont donc de bons choix. «Il vaut mieux être serveur que commis de dépanneur, car le premier travaille moins longtemps pour égaler le salaire du deuxième», ajoute M. Guénette. Certains types d’emploi sont effectivement moins indiqués que d’autres. «En travaillant sur appel dans une boutique, on ne peut planifier son horaire et on risque de perdre sa priorité d’appel si on refuse de travailler», illustre Jacques Roy, professeur en travail social au Cégep de Sainte-Foy et chercheur à l’Observatoire Jeunes et Société. Revoyez vos priorités. Vous travaillez 30 heures par semaine? Vous ne devriez pas être aux études à temps plein. «Inscrivez-vous à moins de cours, ou alors demandez des prêts et bourses ou de l’aide à vos parents», lance M. Guénette. «L’étudiant ne doit pas oublier que son premier emploi, c’est d’étudier», ajoute M. Roy. Profitez des congés scolaires. Évitez de travailler davantage lorsque vous avez congé, comme lors du temps des fêtes. Pour éviter un conflit avec votre patron, dites-lui à l’avance que vous ne pourrez consacrer plus d’heures à votre travail pendant cette période. «La semaine de relâche, c’est aussi un moment essentiel pour étudier, estime M. Guénette. Les examens et les travaux approchent. Ce n’est pas le temps de craquer sous le poids du travail.» Divertissez-vous. Selon M. Guénette, il est impératif de s’octroyer du temps pour décompresser. «C’est important de socialiser, d’aller au cinéma. Si votre horaire est trop rigide, vous risquez à la longue de perdre la concentration nécessaire pour vos études.» http://carriere.jobboom.com/carriere/guide-survie/emplois-etudiants/2007/12/10/4717245.html

Universitaire
Stages en psychologie: les étudiants tirent la sonnette d'alarme. Les étudiants en psychologie de l'Université Laval tirent la sonnette d'alarme. Les psychologues du réseau public ayant décidé de ne plus superviser les stages des étudiants pour faire pression sur le gouvernement, ces derniers se mobilisent pour sauver leur diplôme. La situation est «très inquiétante», affirme Éva Bérubé Beaulieu, présidente de l'Association des doctorants en psychologie de l'Université Laval. «Si les stages n'ont pas lieu en septembre, ça pourrait retarder d'un an la diplomation», affirme-t-elle. Pris entre l'arbre et l'écorce, les étudiants appuient toutefois les revendications des psychologues. «On est des futurs psychologues et on voit bien que la situation est difficile dans le réseau public. Mais on subit ce moyen de pression, alors on veut qu'ils trouvent des solutions», ajoute Mme Bérubé Beaulieu. Il est en effet de plus en plus difficile de recruter des psychologues dans les réseaux de la santé et de l'éducation, confirme l'Ordre des psychologues du Québec. «Les chefs de service n'arrivent pas à recruter ni à garder leur personnel. Ça devient alors une question de société : est-ce qu'on veut maintenir l'accès à des psychologues dans le réseau public?», lance le vice-président de l'Ordre, Martin Drapeau. Il a toutefois été impossible hier de s'entretenir avec Marcel Courtemanche, président du Comité des chefs de service de psychologie en milieu hospitalier du Québec, pour faire le point sur les discussions avec le gouvernement. Une certitude demeure, la supervision des stages pour l'an prochain est toujours suspendue. Une situation qui cause bien des maux de tête aux universités. «Ce n'est pas simple», lance Michel Pépin, directeur de l'École de psychologie à l'Université Laval. En temps normal, à cette période de l'année, les stages sont déjà déterminés pour l'automne prochain. Plus le temps file, plus il sera difficile de rattraper le temps perdu, indique-t-il. De leur côté, les étudiants comptent intensifier la pression au cours des prochaines semaines, espérant que les discussions entre les psychologues et le gouvernement s'accélèrent. Une pétition circule et une manifestation devrait avoir lieu à Québec au cours des prochaines semaines. En plus de pénaliser les étudiants, l'annulation de près de 2300 stages en psychologie dans le réseau public entraînerait une diminution de service pour les citoyens, souligne de son côté le vice-président de l'Ordre des psychologues. Au ministère de la Santé, on indique qu'un comité sera mis sur pied au cours des prochaines semaines pour suivre l'évolution de ces emplois jugés «vulnérables» dans le réseau public. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201103/22/01-4382078-stages-en-psychologie-les-etudiants-tirent-la-sonnette-dalarme.php

DÉCROCHAGE SCOLAIRE MASCULIN La réussite des garçons en 15 leçons. Le professeur Égide Royer a dévoilé une série de 15 mesures visant à lutter contre le décrochage scolaire des garçons.Pratiquer la « discrimination positive » envers les enseignants masculins serait-il l’un des moyens de contrer le décrochage scolaire chez les garçons ? C’est du moins l’une des 15 solutions envisagées par le spécialiste Égide Royer, qui affirme que les garçons ont besoin de modèles. En conférence lors du congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage, le professeur en adaptation scolaire à l’université de Laval a dévoilé une série de 15 mesures spécialement adaptées aux garçons afin de lutter contre le décrochage scolaire, un problème qui les touche davantage que les filles. En effet, M. Royer pense dur comme fer qu’il est indispensable de tenir compte du genre de l’enfant pour agir sur le décrochage et raviver l’intérêt des garçons pour l’école. D’après plusieurs études, un enseignant masculin a des impacts positifs sur la scolarité des garçons. Pour faire face au nombre décroissant d’hommes dans la profession, une prime de 1 000 $ par année devrait alors, selon M. Royer, être attribuée aux meilleurs étudiants qui s’inscrivent en enseignement à l’université. Il préconise aussi de favoriser leur accès à un poste à temps plein. Discrimination positive ? Si le spécialiste répond par l’affirmative, il précise aussi que l’on peut parler d’incitation à exercer le métier. « C’est une forme de support, d’encouragement pour une profession exigeante ». Rencontrée par 24H, Line Beauchamp, la ministre de l’Éducation, a déclaré que toute proposition méritait d’être regardée. « Je reconnais qu’il y a moins d’hommes et je souhaite qu’on porte des actions. Un comité de travail va être créé et on va examiner ce type de mesures ». Les critères d’admission dans les universités pour le baccalauréat en enseignement devraient également être plus difficiles, d’après Égide Royer, qui juge le niveau trop faible. « Selon moi, c’est dû au financement des universités », a-t-il confié. « On doit viser l’excellence. Moi, j’irais chercher la crème de la crème et je les paierais en conséquence, entre 90 000 et 100 000 $ par année », a-t-il ajouté après la conférence, déplorant l’infériorité des salaires québécois par rapport à d’autres provinces canadiennes. Parmi ses 15 mesures, le professeur Royer préconise aussi l’école obligatoire jusqu’à 18 ans, en posant comme condition à l’obtention du permis de conduire, celle du diplôme. Il rappelle également l’importance de la prévention et du dépistage. « On ne laisse pas surfer sur la vague de la promotion automatique un élève en deuxième année de secondaire qui a de gros problèmes de lecture », a-t-il expliqué. Il évoque enfin la lutte contre l’absentéisme, la formation des enseignants en santé mentale, le mentorat intensif pour les garçons en difficultés, le travail avec les parents, le suivi de l’apprentissage de la lecture ainsi que l’instauration de moments privilégiés entre garçons et entre filles. Rappelons que d’après les chiffres du ministère de l’Éducation, 22,5 % des garçons décrochent avant 20 ans, contre 14 % chez les filles. www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2011/03/20110325-173650.html

Réussite scolaire des garçons - Line Beauchamp rouvre le chantier sur la question des hommes dans l'enseignement www.ledevoir.com/societe/education/319717/reussite-scolaire-des-garcons-line-beauchamp-rouvre-le-chantier-sur-la-question-des-hommes-dans-l-enseignement

Quand le mot « fif » rime avec décrochage scolaire
Quand le comédien Jasmin Roy a demandé aux 130 élèves de première secondaire de l'école Le Prélude, à Mascouche, si on se traitait de «fif» et de «tapette» dans la cour d'école, ils ont tous levé la main en signe d'approbation. C'est pour lutter contre ce genre d'intimidation que l'auteur du livre «Osti de fif!» a présenté sa conférence aux les jeunes. www.larevue.qc.ca/scolaire_quand-mot-fif-rime-avec-decrochage-scolaire-n20136.php

Faut-il plus d'enseignants masculins?
Le Dr Royer estime qu'une présence accrue de modèles masculins dans les écoles aiderait bien des garçons à surmonter leurs difficultés d'apprentissage. La ministre de l'Éducation du Québec «ne ferme pas la porte» à l'idée d'instaurer des mesures de discrimination positive à l'égard des hommes qui souhaitent faire carrière dans l'enseignement. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201103/25/01-4383366-faut-il-plus-denseignants-masculins.php

L'UQTR défend son cours sur les phénomènes paranormaux. L'Université du Québec à Trois-Rivières a tenu à réagir hier, en lien avec la controverse soulevée par le chroniqueur de La Presse, Patrick Lagacé, concernant le cours «La science face aux phénomènes paranormaux». L'université rappelle la pertinence de ce cours dans le cadre universitaire, en plus de l'excellent curriculum vitae du professeur Régis Olry. www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/201103/11/01-4378299-luqtr-defend-son-cours-sur-les-phenomenes-paranormaux.php

Nouveau programme de stages dans la fonction publique Ce programme offre la possibilité d’embaucher des étudiants provenant de neuf programmes de baccalauréat. Dans le but de faciliter l’accès à l’emploi pour l’ensemble de ses étudiants, la Faculté des sciences sociales (FSS) et le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) ont lancé officiellement, le 10 février, un programme de stages dans la fonction publique du Québec. Ce programme de stages offre la possibilité d’embaucher des étudiants provenant de neuf programmes de baccalauréat: affaires publiques et relations internationales, anthropologie, économique, économie et mathématiques, économie et politique, psychologie, relations industrielles, science politique et sociologie. En plus de contribuer au développement de leur employabilité, le programme vise à accroître l’intérêt des étudiants à faire partie de la fonction publique à la fin de leurs études. Il vise également à mieux faire connaître les formations de la Faculté des sciences sociales auprès de la fonction publique. «Nous savons qu’au cours des prochaines années, les employeurs devront renouveler leur main-d’œuvre, explique le doyen de la Faculté des sciences sociales, François Blais. Notre programme favorise la rencontre entre les employeurs et les étudiants intéressés par le secteur public. Si l’expérience est profitable pour les deux parties, ce stage pourrait s’avérer une étape importante vers une carrière. C’est pourquoi nous proposons aux gestionnaires de la fonction publique d’ouvrir leurs portes à nos finissants et de tenter l’expérience d’accueillir un stagiaire.» Le Service de placement a souhaité collaborer depuis les débuts du projet. «Nous possédons une vaste expérience dans le développement et la gestion de programmes de stages tels que celui-ci, rappelle son directeur, Richard Buteau. Pour optimiser l’accompagnement des étudiants et des employeurs, le Service de placement a mis sur pied, en septembre dernier, un centre de stages et d’emplois à la Faculté des sciences sociales.» Sept étudiants sont présentement en stage dans divers organismes et ministères de la fonction publique québécoise. D’autres stages sont déjà confirmés pour l’été 2011. Renseignements: www.fss.ulaval.ca et http://www.spla.ulaval.ca/

Les infirmières et les infirmiers réduisent les temps d'attente selon un rapport. Partout au pays, les Canadiens ressentent la frustration causée par la longueur des temps d'attente à l'urgence, ainsi que par les longues files d'attente pour avoir accès aux services de spécialistes, à des interventions chirurgicales, à des examens diagnostiques et à des soins de longue durée et des soins continus. Dans un nouveau rapport, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) révèle comment les infirmières et infirmiers autorisés proposent des solutions rentables et proactives pour réduire et gérer les temps d'attente dans tout le système de santé - ce qui réduit les coûts financiers et humains associés aux temps d'attente dans les soins de santé. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=151369

La grande détresse n'est pas si répandue chez les enseignants Il y aurait au Québec un certain nombre d’enseignants non pas en détresse mais plutôt aliénés, c’est-à-dire désengagés par rapport à leur travail. Les enseignants du Québec sont à bout de souffle. Plusieurs se réorientent ou partent en congé de maladie. Voilà ce qu'on retient des grands titres. Mais le malêtre dans le milieu de l'enseignement primaire et secondaire est-il si répandu? Pas tout à fait, selon les données d'une vaste étude menée par des chercheurs de l'Université de Montréal. Plus de 94 % des enseignants sondés sont en bonne santé psychologique et moins de 2 % ne le sont pas. Et la moitié des cas d'enseignants qui ne vont pas bien est concentrée dans 10 % des établissements. «Forcément, ce sont ces écoles qui font les manchettes. Cette condition n'est pas généralisée, bien qu'il y ait des enseignants souffrant de sérieux problèmes de santé psychologique», remarque André Savoie, professeur de psychologie. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20110321-la-grande-detresse-nest-pas-si-repandue-chez-les-enseignants.html

Budget 2011-2012: un baccalauréat pour 11 400 $ D'ici 2016-2017, le gouvernement réduira par ailleurs la contribution parentale prise en compte pour le calcul de l'aide financière accordée aux étudiants, qui est déjà la plus généreuse au Canada, a tenu à souligner la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp. Sans surprise, les étudiants devront piger dans leurs poches pour financer le réseau universitaire, à raison de 325 $ supplémentaires par année pendant cinq ans. À partir de 2016, le coût d'un baccalauréat de trois ans sera de 11 400 $. Mais le gouvernement injectera aussi de l'argent neuf dans le réseau universitaire, tout en incitant le secteur privé à y contribuer davantage. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201103/17/01-4380412-budget-2011-2012-un-baccalaureat-pour-11-400-.php

Déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement - Des chercheures de l'UQTR s'intéressent à l'approche naturaliste en intervention précoce. Dans le cadre du 60e anniversaire de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, le Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS), organisme subventionnaire pour la recherche en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, souhaite mettre en valeur les recherches en déficience intellectuelle dans les universités. Nous vous présentons les travaux menés par l'équipe de Carmen Dionne, professeure au Département de psychoéducation de l'UQTR. Ce programme intègre l'évaluation et l'identification de buts et d'objectifs d'intervention dans six domaines du développement de l'enfant : la motricité fine, la motricité globale, la communication et les domaines adaptatif, cognitif et social. Grâce à ce programme, il est possible, à partir des résultats de l'évaluation, d'identifier des stratégies d'intervention et de suivre les progrès de l'enfant. De plus, le programme favorise entre autres l'implication de la famille dans le processus d'intervention. Le projet de recherche, qui est à la fin de la deuxième année d'expérimentation du Programme EIS, s'est d'ailleurs réalisé en collaboration avec une trentaine d'intervenants du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec – Institut universitaire (CRDITED MCQ-IU). www.guidesanteenligne.com/news_detail.asp?ID=150871

Raz de marée féminin aux études supérieures
À l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), les chiffres fournis par le registraire sont impressionnants : 63,9 % de femmes et 36,1 % d’hommes. L’écart entre les gars et les filles se maintient toujours au niveau des études supérieures. Que ce soit aux collèges ou à l’université, ce sont les filles qui dominent au chapitre des inscriptions. À l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), les chiffres fournis par le registraire sont impressionnants : 63,9 % de femmes et 36,1 % d’hommes. Cette répartition a été relativement stable au cours des dernières années. Au Collège Laflèche, la majorité des programmes sont à caractère féminin alors on y retrouve 70 % de filles et 30 % de garçons. Au Cégep de Trois-Rivières, la clientèle est partagée : 52 % de filles et 48 % de garçons. Les statistiques démontrent que le décrochage scolaire est fréquent du côté des garçons car ils éprouvent davantage de difficultés. Stéphane Roy, professeur au Collège Laflèche et sociologue de formation : « Ça dépend de chaque établissement. Certains offrent plus de programmes à caractère féminin. Aujourd’hui, les filles ont accès à tout, en plus d’opter pour des secteurs non traditionnels. Il faudrait établir des ressources pour encadrer les jeunes qui sont diagnostiqués, en bas âge, avec des troubles d’apprentissage et d’hyperactivité. » Les filles n’ont pas peur de prendre leur place et, statistiquement, elles réussissent mieux que les garçons. D’ailleurs, M. Roy nous fait remarquer qu’une plus grande majorité de garçons s’inscrivent aux programmes d’études professionnelles (DEP). Conclusion : plus il est difficile d’apprendre, plus l’élève prendra du retard dans son développement. La motivation et l’estime de soi seront anéanties rapidement. Lucie Comeau, directrice des études au Cégep de Trois-Rivières, ajoute: « Les filles sont beaucoup plus persévérantes que les garçons et développent de meilleures habitudes de travail. De plus, par expérience, les garçons se voient offrir de bons emplois avec de bons salaires, ce qui peut les pousser à rester sur le marché du travail. Un bon emploi te permet d’être indépendant plus rapidement. » Certaines mesures ont été prises pour garder les gars plus longtemps sur les bancs d’école. M. Roy cite les programmes sports-études à type d’exemples. Le gars doit obligatoirement réussir ses études pour demeurer au sein des équipes sportives. Cependant, il faudra davantage de mesures pour attirer les gars aux études supérieures. www.lhebdojournal.com/Actualites/2011-03-07/article-2308418/Raz-de-maree-feminin-aux-etudes-superieures/1

Un baccalauréat consacré aux gaz de schiste?
Selon les Manufacturiers et Exportateurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec, c'est le temps d'aller chercher les connaissances sur les gaz de schiste et sur la façon de les exploiter. Pourra-t-on bientôt retrouver des programmes d'enseignement, des chaires de recherche, un baccalauréat ou même un institut universitaire consacré aux gaz de schiste à l'UQTR? C'est du moins ce que souhaite l'organisme Manufacturiers et Exportateurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MEMCQ). Dans une lettre récemment envoyée au recteur de l'UQTR Ghislain Bourque et dont Le Nouvelliste a obtenu copie, les MEMCQ proposent en effet à l'institution universitaire «d'implanter une infrastructure de recherche en lien avec les gaz de schale, et de mettre en oeuvre des programmes de formation et d'enseignement spécifiques pour ce domaine particulier». Pour le président des MEMCQ, Christian Poudrier, il était logique d'adresser une telle demande à l'UQTR, étant donné que l'université se situe dans la région où l'on retrouve en majeure partie les réserves de gaz de schale qui intéressent actuellement l'industrie. «C'est le temps d'y voir, car si on attend que le train passe, il va passer et très vite», croit M. Poudrier, dont l'organisme représente près de 1000 entreprises en Mauricie et au Centre-du-Québec. Mais quelle forme pourrait prendre la formation souhaitée par les Manufacturiers et Exportateurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec? «On lance l'idée, on verra. Ça peut aller du simple cours offert à l'université jusqu'à l'institut de recherche sur les gaz de schiste. Je crois que si on peut s'asseoir avec les gens de l'UQTR, on aura l'occasion d'en discuter de façon plus précise», signale M. Poudrier. L'UQTR, de son côté, a fait savoir au Nouvelliste qu'elle prenait acte de cette demande, mais n'a pas voulu commenter davantage le dossier, étant donné qu'il était présentement à l'étude. www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/dossiers/gaz-de-schiste/201103/15/01-4379307-un-baccalaureat-consacre-aux-gaz-de-schiste.php

Polytechnique - Première mondiale pour l'équipe du Pr Sylvain Martel : livraison in vivo d'un médicament anticancéreux par des microtransporteurs téléguidés Le voyage fantastique se poursuit ! Cibler de façon précise les cellules cancéreuses en évitant aux cellules saines de l'organisme d'être exposées aux effets toxiques des médicaments ne sera bientôt plus un rêve d'oncologiste, mais une réalité médicale, grâce aux travaux de l'équipe du Pr Sylvain Martel, directeur du Laboratoire de Nanorobotique de l'École Polytechnique de Montréal. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=150980

Géomatique: une annonce qui fait des heureux à l'UdeS www.cyberpresse.ca/la-tribune/economie/201103/16/01-4379990-geomatique-une-annonce-qui-fait-des-heureux-a-ludes.php

Éducation. Des emplois de première classe! Retraites, hausse de la natalité, diminution du ratio enseignant/élèves : au cours des prochaines années, des milliers de postes seront à pourvoir dans les écoles du Québec. Depuis 2006, le nombre de naissances a gonflé au Québec. Les premiers enfants de ce mini baby-boom commenceront bientôt à quitter les garderies pour entrer à l’école. Une réalité qui stimulera l’embauche d’enseignants, surtout au primaire. «La diminution progressive du nombre d’élèves par classe jusqu’en 2014 créera aussi des besoins importants», estime Manon Bernard, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement. Pour répondre à cette nouvelle demande, le syndicat a d’ailleurs négocié avec le gouvernement la création de 3 100 postes entre 2010 et 2014. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/enseignement/2011/01/11/17116041-je.html

Une année 2011 en or pour les mines http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/03/20110301-135749.html

Donnez et vous recevrez. Ce n’est pas un secret : le bénévolat paraît bien dans un CV, que l’on recherche un stage ou un poste d’avocat. Pourquoi est-ce si important? http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/droit/2011/02/18/17331361-je.html

L’Université de Sherbrooke lance un doctorat en philosophie pratique. Nouvelle formation offerte aux campus de Sherbrooke et Longueuil. L’Université de Sherbrooke fait preuve d’innovation en créant un tout nouveau doctorat en philosophie pratique. Ce programme d’études permet d’aborder la discipline selon une approche inédite au Canada et dans le monde francophone. L’objectif de la formation consiste à doter les futurs diplômés de capacités argumentatives et analytiques fondées sur les enjeux concrets de la philosophie contemporaine. Les étudiantes et étudiants pourront bénéficier d’un corps professoral présent sur le Campus principal de Sherbrooke et sur le Campus de Longueuil dès le prochain trimestre. www.usherbrooke.ca/etudes-superieures/programmes/nouveautes/doctorat-en-philosophie-pratique/

Documentation et formation
Événement Carrières qui se tiendra les mardi 19 et mercredi 20 avril 2011 au Palais des congrès de Montréal. Il s’agit de 4 salons spécialisés en 1 : Salon Carrières & Emplois La Presse (emplois secteurs généraux) Salon Emploi de la santé et des services sociaux Salon des carrières en Banque-Finance-Assurances Salon des carrières en Technologie / Salon carrières du Réseau des Ingénieurs du Québec. N’hésitez pas à communiquer l’information aux chercheurs d’emplois et à vos collègues et à l’afficher sur les babillards/sites internet. Pour plus d’information, visitez notre site Internet: http://www.ecarrieres.com/  ou communiquer directement avec moi! Nina Franchet Responsable salons d'emploi & projets multimédias Career fairs & multimedia projects manager nina@ecarrieres.com 


Formation sur l'approche de la Psychologie de l'image Je désire faire un rappel sur deux ateliers que je vous offre sur la pratique de l’orientation en lien avec la psychologie de l’image d’Akter Ahsen. Je pratique l’orientation professionnelle depuis plus de trente ans dans le réseau public et privé dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle. Si vous êtes intéressé, je joins un formulaire d’inscription. Approfondir le travail de l’image dans la pratique de l‘orientation. Les images eidétiques développementales en lien avec l’émergence de nos aspirations, nos intérêts professionnels et notre sentiment d’identité. La difficulté de choisir et l’impasse décisionnelle: l’oscillation de son état interne en regard de la bipolarité de l'image. Identité et projection d’images futuristes de sa vie au travail : le rapport à l’imagination et le développement d’une scénarisation.Engagement et consolidation du choix par le soutien de l’image. Le sens du travail : faire un choix approprié ou s’approprier son choix Lieu : Québec Lundi 9 mai 2011 9 h15 à 16 h 30 $ 135,00 Lieu : Montréal Lundi 30 mai 2011 9h00 à 16 h 30 $ 135.00.

Sombre bilan de la réorganisation des services en santé mentale adoptée en 2005. La population montréalaise n'a pas accès aux services promis par la réorganisation des services en santé mentale découlant du plan d'action gouvernemental adopté en 2005, selon un comité de travail en santé mentale regroupant des organisations syndicales et communautaires. Le bilan du gouvernement concernant cette réforme, qui devait être rendu en janvier, est toujours attendu. Le comité est constitué par l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), le Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN (CCMM-CSN), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), la Fédération des professionnelles (FP-CSN) et la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ainsi que le réseau d'organismes communautaires membres du RACOR. www.psychomedia.qc.ca/sante/mentale/2011-03-20/sombre-bilan-du-plan-2005-de-reorganisation-des-services-en-sante-mentale

Bottin des ressources région de Québec fait par la C.S. de la Capitale en collaboration avec Emploi-Québec www.cscapitale.qc.ca/bottindesressources/index.htm

FAITES LE TEST! Quel est votre niveau d'estime de soi? L'Échelle d'estime de soi de Rosenberg (1), mis au point par Morris Rosenberg en 1965, demeure le test le plus utilisé dans la recherche en psychologie pour mesurer le niveau global d'estime de soi. Rosenberg, décédé en 1992, est particulièrement connu pour ses travaux sur le concept de soi.Il définit l'estime de soi comme étant "une orientation positive ou négative envers soi-même; une évaluation globale de sa valeur". Elle est, selon son modèle, une composante du concept de soi qui est «l'ensemble des pensées et des sentiments de la personne par rapport à elle-même." Outre l'estime de soi, d'autres composantes du concept de soi sont l'auto-efficacité (aussi appelé sentiment d'efficacité personnelle : croyances concernant ses capacités d'atteindre des buts) et les identités de soi. www.psychomedia.qc.ca/estime-de-soi/2011-03-13/echelle-estime-de-soi-de-rosenberg  FAIRE LE TEST www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-d-estime-de-soi-de-rosenberg  (1) Rosenberg's Self-Esteem Scale. Rosenberg, Morris. 1965. Society and the Adolescent Self-Image. Traduction Évelyne F. Vallières et Robert J. Vallerand, publié en 1990 dans l'International Journal of Psychology.

Des neuropsychologues déterminent que certains aveugles peuvent « voir » grâce à leurs oreilles. Leur cerveau réorganise la partie associée à la vision pour traiter le son. Le docteur Olivier Collignon, affilié au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de l’Université de Montréal, a comparé l’activité cérébrale de personnes nées aveugles avec celle de personnes voyantes et a découvert que la partie du cerveau qui collabore normalement avec les yeux pour traiter la vision et la perception spatiale peut se réorganiser pour recevoir des informations sonores. La recherche a été entreprise en collaboration avec le professeur Franco Lepore du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition, et a été publiée hier dans Proceedings of the National Academy of Sciences. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=151060

Formation de cascadeurs http://www.quebecstuntschool.com/ et  www.metiers-quebec.org/communication/cascadeur.html

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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (168 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda
En 2011, le IXe congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=971 L'ACOC soulignera ses 10 ans d'existence. L’Ordre, partenaire de notre IXe Congrès, offrira le 31 mai à l’UQTR la formation sur l’Évaluation en orientation aux inscrits du congrès sans frais supplémentaires. Alain Dubois donnera un atelier portant sur l'évaluation d'un adulte diagnostiqué d'un trouble mental. Une autre personne ressource, à déterminer, donnera un atelier portant sur l'évaluation d'un adolescent. Le choix de participer à cette journée se fera à partir du formulaire d’inscription au IXe Congrès.


Dialogue. Une programmation complète vous sera envoyée vers le début du mois d’avril, incluant les tarifs et les possibilités d’hébergement. L’étudiant singulier dans un milieu pluriel 14, 15 et 16 septembre 2011 Auberge Godefroy Bécancour. 

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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