01 mars 2011

V 9 No 18: Commissions du Conseil supérieur de l'éducation

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(738 membres, 9e saison du bulletin électronique)

Les Monts Valin février 2011

Section Nouvelles www.acoc.info

IXe congrès de l’ACOC (1er au 3 juin). Bientôt, un site Internet vous permettra de prendre connaissance du programme, réserver votre hébergement et compléter le formulaire d’inscription. Le Comité de perfectionnement vous réserve des surprises. De plus, l’ACOC soulignera son 10e anniversaire. Prenez note que l’Ordre, partenaire de notre IXe Congrès, offrira le 31 mai à l’UQTR la formation sur l’Évaluation en orientation aux inscrits du congrès sans frais supplémentaire. La participation à cette journée se fera à partir du formulaire d’inscription au IXe Congrès.

Le Conseil supérieur de l'éducation s'est adressé à l'ACOC pour des recommandations de candidatures à ses cinq commissions www.cse.gouv.qc.ca/FR/Commissions/index.html . Si vous êtes intéressés à poser votre candidature, faites parvenir un courriel à Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC acoc@videotron.ca  qui vous transmettra le formulaire de candidature. Le Conseil exécutif de l’ACOC communiquera les candidatures à la présidente du Conseil supérieur de l'éducation avant le 1er avril. Vous pouvez choisir parmi les différentes commissions. Présentement, Sophie Poirier c.o. spoirier@brebeuf.qc.ca  siège sur celle de l'enseignement collégial www.cse.gouv.qc.ca/FR/Comcollegial/index.html. Nous avons déjà eu des membres à celle du secondaire mais aucun pour la Commission de l'enseignement universitaire. Vous trouverez de plus amples informations sur le site suivant pour les travaux en cours (Éducation préscolaire et enseignement primaire: le préscolaire, une étape importante pour le développement de l'enfant et pour sa réussite éducative; Enseignement secondaire: L'accompagnement de l'enseignant dans sa démarche de développement professionnel; Enseignement collégial: avis sur l'internationalisation de la formation collégiale; Enseignement et recherche universitaires: avis sur les défis que posent les réalités étudiantes actuelles; Éducation des adultes et formation continue: des stratégies prometteuses pour le développement des compétences de base en littératie. www.cse.gouv.qc.ca/FR/TravauxEnCours/index.html

Les résultats, du projet de recherche-action portant sur le processus d’orientation scolaire et professionnelle au moment de l’arrivée du collégial, seront diffusés sous forme de capsules audio dans le blogue Une communauté de pratique… pour la réussite! Je vous invite à consulter le blogue pour en prendre connaissance : http://www.lareussite.info/. À noter que cette capsule est la première d’une série qui sera présentée au cours des prochains mois. Nathalie Thibault, M.Éd. Animatrice de la communauté de pratique Rep_car Fédération des Cégeps Professionnelle de recherche Université Laval nathalie.thibault@sympatico.ca  Suite des travaux de recherche portant sur l’orientation à l’arrivée au collégial. Quelques suites du projet de collaboration avec l’Université Laval en ce qui concerne la session accueil et intégration. Une équipe de chercheurs de l’Université Laval et de professionnels du milieu collégial travaillent actuellement à l’élaboration d’un projet de recherche-action portant sur le processus d’orientation scolaire et professionnelle au moment de l’arrivée du collégial. Ce projet vise principalement à favoriser le transfert des connaissances découlant de la recherche pour aider les professionnels et intervenants du milieu à mieux intervenir auprès de cette clientèle. Dans cette foulée, nous avons convenu moi (Nathalie Thibault) et France Picard de faire équipe pour transmettre les résultats de la présente recherche sous forme de capsule audio. France et son équipe procèdent actuellement à l’élaboration d’une série de capsules qui résume l’ensemble de la recherche. Pour prendre connaissance de la première capsule La session accueil et intégration: un menu à la carte cliquez ici (10 minutes) www.lareussite.info/wordpress/wp-content/uploads/2011/02/CAPSULE_1_narration_finale_voix_off-Vnath2.ppt  Après avoir ouvert le fichier PowerPoint, cliquer sur diaporama et vous aurez une présentation sonore des diapositives (après l’avoir démarré à partir du début). Équipe de recherche:
de g. à d. Lucie Demers, Catherine Soucy, Julie Labrosse, Nicolas Boutin, France Picard, professeure responsable de la recherche, Karine Filtreau et Isabelle Skakni.

Collégial
Conditions d'admission, Version 18 février 2011,  aux programmes d'études conduisant au diplôme d'études collégiales  www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=869

Depuis la fin des années 70, le nombre d'étudiants sur le marché du travail a quadruplé. Travaillent-ils trop? Épisode 4 : Philo Boulot Dodo - Saison 4 - 109 - TOU.TV Visionnez l'épisode intitulé 'Philo Boulot Dodo' de la saison 4 (épisode 4) de l'émission 109, originalement diffusé le 26 février 2011. Nos étudiants travaillent-ils trop? Non pas dans leurs livres de philo, mais plutôt pour gagner de l’argent. Depuis la fin des années 70, le nombre d'étudiants sur le marché du travail a quadruplé. Et ceux qui passent plus de 20 heures par semaine au boulot risquent l’échec scolaire. Phénomène social qui inquiète les parents comme les éducateurs. www.tou.tv/109/S04E04

Transfert des connaissances en matière de pratique d’orientation en session d’accueil et d’intégration. Depuis un an le Carrefour de la réussite travaille en collaboration avec l’équipe de recherche du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Cette recherche est réalisée auprès de vingt et un professionnels et professionnelles de cégep répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Elle est sous la direction de France Picard, Professeure au département des Fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval. Nous sommes présentement à notre deuxième activité d’échange sur la plate-forme VIA avec les professionnels et professionnelles qui participent à cette recherche. La première séance a eu lieu le 27 mai dernier et traitait principalement des problématiques reliées à l’identité vocationnelle rencontrées chez les étudiantes et les étudiants inscrits en accueil et intégration ainsi que sur les pistes de solution. Suite à cette première séance nous avons convenu de continuer notre partenariat et d’utiliser le blogue pour favoriser le transfert des résultats de la recherche aux différents intervenants œuvrant auprès de la clientèle en accueil et intégration. La deuxième séance a lieu le 10 décembre 2010 et porte sur les recommandations et le transfert des connaissances. Je vous annonce également que nous allons utiliser le blogue dans les prochaines semaines comme moyen pour vous communiquer des témoignages de pratiques dans les collèges ainsi que des capsules narratives concernant les retombées de la recherche en cours. Avec générosité, France Picard a préparé un document qui dresse un portrait des éléments ressortis lors des entrevues individuelles et des discussions de groupe au cours de l’année 2009-2010. Ce document est un répertoire qui présente les pratiques d’orientation mises en œuvre auprès des étudiantes et étudiants de la Session d’accueil et d’intégration dans leur collège. Il résume et classe ces témoignages d’après une typologie adaptée de Guichard et Hurteau (2005) qui met en lumière les interventions liées à 1/ l’évaluation des besoins d’orientation, 2/ l’information scolaire et professionnelle, 3/ l’entretien de conseil, 4/ les bilans d’orientation et 5/ l’éducation à l’orientation. Les différents documents relatifs aux activités seront graduellement déposés dans le blogue, au cours des prochaines semaines. www.lareussite.info/?p=1007  Les pratiques en orientation auprès des étudiantes et étudiants indécis inscrits à la Session d’accueil et d’intégration www.lareussite.info/wordpress/wp-content/uploads/2009/05/diffusion.doc  Organisation pédagogique de la session accueil-intégration www.lareussite.info/wordpress/wp-content/uploads/2009/05/compilation-accueil-integration.doc  Répertoire des pratiques de l’orientation menées auprès des étudiantes et étudiants de la Session d’accueil et d’intégration dans les cégeps, automne 2009 (large éventail de pratiques qui peuvent devenir source d’inspiration) www.lareussite.info/wordpress/wp-content/uploads/2011/02/repertoirepratiques.pdf

La résurrection d'une bibliothèque
Depuis sa revitalisation, la bibliothèque du Cégep Limoilou a vu sa fréquentation plus que doubler : le nombre d'entrées est passé de 166 100 en 2004-2005 à 346 340, quatre ans plus tard. En quelques années, la bibliothèque du Cégep Limoilou est passée d'un «vieux dépôt à livres poussiéreux» déserté par les étudiants à un «carrefour de l'information» moderne et grouillant de vie. Portrait d'une métamorphose dont la facture s'élève à 2 millions $. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201102/19/01-4372127-la-resurrection-dune-bibliotheque.php

Le Cégep de Sainte-Foy organise sa 1re cérémonie de fin d’études ! Le Cégep de Sainte-Foy souligne en grand la réussite de ses étudiants ! En effet, le Collège tiendra, le 15 mai 2011, sur les planches de la Salle Albert-Rousseau, sa toute première cérémonie de fin d’études, qui réunira l’ensemble de ses finissants. Toges, mortiers, certificats de fin d’études, bourses de mérite, présentation d’étudiants engagés : une véritable fête de la réussite, de l’engagement et de la persévérance… Les finissants de chacun des programmes défileront sur scène pour y recevoir un diplôme attestant de leur passage au Cégep de Sainte-Foy avec tout le cérémonial qui sied à pareil événement. Par la suite, des bourses de mérite et d’engagement seront remises à des étudiants de chacun des programmes qui se seront démarqués tantôt par leurs résultats, tantôt par leur engagement ou leur créativité. Geneviève Bastien Service des communications gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca

Cégep de Rivière-du-Loup - Devenez GO en village de vacances! Âgés entre 21 et 30 ans, les candidats devront avoir une formation en intervention auprès des enfants ou en administration ou comptabilité, selon le domaine choisi. Une expérience pertinente pourra être également considérée. www.cegep-rdl.qc.ca/communiques/communique.php?com=1169

Les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy - Un taux de réussite scolaire de 97,3 % . Avec un taux de réussite scolaire de 97,3 % pour la session d’automne 2010, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy se classent au premier rang des collèges québécois de 250 athlètes et plus. « C’est la première année que le Réseau du sport étudiant du Québec fournit ces données. Nous savions que les résultats scolaires de nos athlètes étaient excellents mais c’est très intéressant de pouvoir se positionner au sein du réseau », explique Marlène Lévesque, responsable du programme intercollégial et de l’admission au Service sport-études. Le programme des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy existe depuis 1972 et plus de 3 000 athlètes en ont fièrement porté les couleurs dans des compétitions autant régionales, provinciales que nationales. Le programme comprend 19 équipes qui compétitionnent dans trois niveaux différents : le A (ligue régionale), le AA (ligue régionale et championnat provincial) et le AAA (ligue provinciale et championnat canadien). Depuis 5 ans, le programme des Dynamiques a vu son nombre d'équipes doubler avec l'arrivée du golf, du cheerleading, du cross country, du hockey, du basketball A, du rugby A et du soccer AA et AAA. Les Dynamiques sont fiers d'avoir remporté plus de 150 championnats régionaux, 45 championnats provinciaux AA et 20 titres canadiens. 1er rang  http://tvanouvelles.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2011/02/20110224-162004.html

Vous avez envie d’entendre des jeunes comme vous parler des apprentissages qu’ils réalisent vers le métier qui les captive? Vous voulez savoir comment ça se passe dans un cégep dynamique et vivant? Vous voulez mieux connaître ce que vous aurez à réaliser dans différents programmes pour vous préparer à un métier ou à une profession captivante? La visite virtuelle est un site dynamique composés de différentes séquences vidéo qui vous permettront d’entendre des jeunes du Cégep de Rivière-du-Loup parler avec passion de ce qu’ils font, de ce qui les anime et de vous montrer leurs lieux d’apprentissage. Vous constaterez que, très souvent, ces lieux ressemblent à ce que l’on retrouve sur le marché du travail. Vous y verrez des étudiants reproduisant, dans leurs apprentissages, des fonctions de travail qu’un individu œuvrant dans ces secteurs effectue régulièrement. Que ce soit dans le domaine des arts (arts plastiques, graphisme ou encore du design d’intérieur), de l’éducation à l’enfance, de l’intervention en loisir, de l’informatique ou de l’électronique industrielle, de l’administration (comptabilité et gestion), de la santé (soins infirmiers ou ambulanciers paramédic), vous y apprendrez beaucoup. http://visite-virtuelle.cegep-rdl.qc.ca/#programmes

Technique ou général : quel DEC choisir? Votre jeune est incertain de vouloir fréquenter l’université? Quel diplôme d’études collégiales (DEC) devra-t-il alors privilégier? Entre général et technique, voici quelques pistes pour l’aider à se décider. http://carriere.jobboom.com/carriere/guide-survie/orientation/2009/01/08/7962291.html

L'ébénisterie comme porte d'entrée au marché du travail. Depuis quelques semaines, 10 jeunes s'initient à Saint-Pascal au travail du bois. Le but : acquérir de meilleures connaissances en ébénisterie, mais aussi, et surtout, mieux s'outiller pour envisager l'avenir positivement, effectuer un retour aux études ou intégrer le marché du travail. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/201102/19/01-4372119-lebenisterie-comme-porte-dentree-au-marche-du-travail.php

Soins intensifs de la DPJ: silence, on soigne. En général, les éducateurs de La Passerelle ignorent ce que leur réservent les cinq prochaines minutes. Dans leur bureau aquarium, ils gardent sous clé les médicaments, les ustensiles de cuisine, les miroirs, les séchoirs, les bouteilles de parfum et tout autre objet potentiellement dangereux. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201102/28/01-4374549-soins-intensifs-de-la-dpj-silence-on-soigne.php

Formation professionnelle: dehors la cordonnerie et la sommellerie? La vice-présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement du Québec (FSE), Josée Scalabrini, explique que le MELS justifie l'élimination des cours de cordonnerie en disant que la demande est inexistante. Une vingtaine de programmes d'études techniques et professionnelles pourraient bientôt ne plus être offerts au Québec, dont la cordonnerie, la sommellerie et les techniques équines. C'est ce que révèle un document du ministère de l'Éducation que La Presse a obtenu. Dans le cadre de la refonte des programmes de formation professionnelle, le gouvernement songe aussi à fusionner une cinquantaine de cours. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201102/28/01-4374820-formation-professionnelle-dehors-la-cordonnerie-et-la-sommellerie.php

Universitaire
Université Laval Changements dans les programmes. Mathématiques RE (DEC en sciences humaines). Programmes qui accepteront dorénavant les MAT-RE: Tous les programmes en sciences de la santé. La plupart des programmes de nature scientifique. Exceptés les baccalauréats suivants: Baccalauréats en génie des facultés des sciences et de génie, des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et de foresterie, de géographie et de géomatique; Actuariat; Mathématiques; Mathématiques-informatique (baccalauréat intégré); Opérations forestières; Physique; Sciences géomatiques; Statistique. En raison de leur fort accent en mathématiques, ces programmes requièrent les mathématiques NY. Les étudiants ayant complété les MAT-RE devront, s’ils visent ces programmes, réussir le cours compensateur MAT-0260 Calcul intégral offert à l'Université Laval. www.promo.ulaval.ca/T/OFSYS/SM2/2/S/F/2732/2627/d44y2Ic9.html

Une clinique d'orientation adaptée au monde du travail à l’université de Sherbrooke. Le monde du travail évolue rapidement : à différents stades de leur carrière, plusieurs personnes sont appelées à orienter ou à réorienter leur parcours professionnel. La clinique d'orientation du Département d'orientation professionnelle permet au grand public de recevoir gratuitement des services personnalisés. Plus d'une centaine d'étudiantes et d'étudiants au baccalauréat et à la maîtrise font leurs premières armes dans leur future profession et raffinent leurs compétences en orientation professionnelle avec le soutien de leurs professeures et professeurs. www.usherbrooke.ca/medias/nouvelles/capsules-video/2011-02-10-clinique-dorientation

Réaliser son rêve de carrière: une bonne ou une mauvaise idée? Sans le crier sur tous les toits par peur de ne pas y arriver, François Bégin a toujours voulu devenir médecin. Après avoir tout de même hésité avant de se lancer dans autant d'années d'études, il a finalement décidé de foncer et de redoubler d'efforts pour être accepté en médecine. Il a finalement réussi à être accepté à l'Université Laval et neuf ans plus tard... il étudie encore, mais comme résident. Il est convaincu qu'il a trouvé sa voie. «Je voulais devenir médecin pour le contact avec les patients, pour le défi intellectuel, le travail de terrain, l'autonomie et aussi, parce que le travail était assuré», explique-t-il. Des défis à relever et du travail assuré, François n'en manque pas puisqu'il a décidé de se spécialiser en médecine d'urgence. Et contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, la désillusion n'a pas frappé lorsqu'il a commencé à travailler dans les urgences surpeuplées. «Ça nous pousse à nous adapter et à développer des aptitudes spécifiques à la gestion d'une salle d'urgence bondée. Je trouve ça dommage de devoir être expéditif avec les patients pour pouvoir donner des soins à tous, mais c'est une réalité avec laquelle nous devons maintenant composer», affirme-t-il. Pour Érick Beaulieu, conseiller en orientation qui pratique à l'Université de Montréal et rencontre ses clients dans son bureau du boulevard Saint-Joseph, il est important qu'un jeune qui est en train de faire son choix de carrière démêle le rêve de la réalité. «Plusieurs jeunes idéalisent des genres de carrière, remarque-t-il. Ils voient quelque chose à la télévision par exemple et ils veulent faire la même chose, mais ce n'est pas toujours comme ça que ça se passe dans la vraie vie http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/emplois/201102/25/01-4374006-realiser-son-reve-de-carriere-une-bonne-ou-une-mauvaise-idee.php

Maîtrise et doctorat en épidémiologie
Saviez-vous que ces programmes en santé des populations sont offerts à tous les étudiants, peu importe leur domaine d’études? Aucune formation préalable en épidémiologie ou en santé n’est requise. Les études en épidémiologie forment des spécialistes de la recherche en santé, tant physique que mentale, sur le plan de la prévention, de l’évaluation et de l’intervention. Apprenez-en plus sur ce programme qui offre une diversité d’emplois et qui peut même permettre à certains étudiants de décrocher un emploi avant même qu’ils aient terminé leurs études. www.fmed.ulaval.ca/discipline_epidemiologie

L'UQAC fait le « TOP 100 » des programmes en hydrogéologie en Amérique du Nord. L'Université du Québec à Chicoutimi a été sélectionnée dans la liste du « TOP 100 » des meilleurs programmes en hydrogéologie en Amérique du Nord par la « National Ground Water Association • NGWA » des États-Unis. Cette association américaine a évalué plus de 400 programmes couvrant les disciplines des eaux souterraines et de l'hydrogéologie. Elle a dressé une liste des 100 meilleurs selon l'offre de cours en hydrogéologie, la diversité du programme et la qualité des professeurs. Cette dernière a été élaborée dans le but d'aider les étudiants de premier cycle qui s'intéressent à l'hydrogéologie à sélectionner la bonne université pour la poursuite de leurs études aux cycles supérieurs. www.uqac.ca/uqactualite/categorie.php?date=20110217112746

Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes. Les cibles de réussite que le ministère de l'Éducation impose depuis l'automne à toutes les commissions scolaires du Québec troublent les enseignants aux quatre coins de la province, a constaté La Presse. D'ici à 2020, toutes les régions du Québec devront hausser leur taux de réussite à des degrés variables. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201102/20/01-4372267-les-profs-denoncent-la-hausse-artificielle-des-notes.php

L'APP... c'est quoi au juste? Salut! Aujourd'hui, je prends le temps de revoir avec vous le système APP que j'ai décrit à la dernière session dans quelques billets. Moi-même, en commençant mes études au baccalauréat, je n'avais pas complètement saisi le principe, faute d'avoir posé suffisamment de questions. Je reprends donc le temps de clarifier les choses pour ceux d'entre vous qui se sentent encore perdu là-dedans. APP est un acronyme pour Apprentissage par Problèmes et par Projets. Il s'agit d'une approche pédagogique particulière où l'étudiant est confronté à des situations nouvelles qui l'amènent à apprendre par lui-même plutôt que par des cours magistraux. www.usherbrooke.ca/lavie/blogues/genie-electrique

Nouveau bac en études de l’environnement à Sherbrooke. www.usherbrooke.ca/premier-cycle/programmes/nouveautes/baccalaureat-en-etudes-de-lenvironnement  et www.usherbrooke.ca/programmes/fileadmin/sites/programmes/documents/Programmes_et_activites_pedagogiques/Sciences/b_etudes_environnement.pdf  Précision au sujet des conditions d’admission. Nous avons annoncé lors de la dernière infolettre la confirmation de la création du nouveau baccalauréat en études de l’environnement qui accueillera ses premiers étudiants à l’automne 2011. Comme vous le savez, ce programme propose une approche multidisciplinaire et s’adresse à plusieurs profils de candidats. Le contingentement du programme a été établi à 56 places, et la volonté de l’Université est de créer une cohorte équilibrée composée d’étudiantes et d’étudiants de « profils scientifiques » et de « profils en sciences humaines ». Afin de mieux refléter cet objectif, les responsables du programme ont apporté quelques précisions aux conditions d’admission. Pour être admis, un candidat devra donc correspondre à l’un des profils d’exigences suivants : DI (DEC intégré en sciences, lettres et arts); BI 200.10 (DEC en sciences de la nature cheminement baccalauréat international); DEC en sciences humaines; DEC en histoire et civilisation; DEC en sciences informatiques et mathématiques; Pour toutes questions concernant ce programme, vous pouvez contacter Jean- François Comeau au Centre universitaire de formation en environnement (CUFE), Jean-Francois.Comeau@USherbrooke.ca

CAHIER SPÉCIAL La chimie est partout! En cette année internationale de la chimie, il est à propos de rappeler que les chercheurs du Département de chimie de l’UdeM contribuent de formidable façon à la vitalité de leur discipline. Autres articles : La chimie a modelé la société dans laquelle nous vivons. Si elle est parfois source de problèmes écologiques, la chimie est aussi porteuse de solutions; Au labo, les étudiants! Les étudiants en chimie de l’UdeM sont, de tout le Québec, ceux qui passent le plus grand nombre d’heures dans les laboratoires; Les chimistes voient vert La chimie verte, c’est une réalité et André Charrette et son équipe y consacrent leurs travaux à son avancement; Une nanotechnologie au service de la santé Jean-François Masson utilise la résonance des plasmons de surface pour concevoir des instruments de diagnostic médical; La chimie, tout le monde en mange! Conférence sur Marie Curie, ateliers de science pour le grand public… la chercheuse Andreea Schmitzer veut s’assurer que l’aspect vulgarisation de la chimie est au menu des célébrations en cette année de la chimie; La chimie au service des nanosciences Richard Martel, une des vedettes du Département, travaille sur l’infiniment petit, avec les nanotubes de carbone. www.nouvelles.umontreal.ca/journal-forum/dossiers-speciaux/20110221-la-chimie-est-partout.html

Comment trouver le directeur de recherche qu'il vous faut? www.nouvelles.umontreal.ca/campus/petit-guide-de-survie-etudiante/20110221-comment-trouver-le-directeur-de-recherche-quil-vous-faut.html

C'est avec plaisir que je diffuse les résultats de ma recherche de maîtrise. Le titre de cette recherche est : Élaboration d’un répertoire thématique de documents techniques utiles à la formation des ébénistes en lien avec les besoins du marché du travail. Dans ce document, j’aborde le thème de la formation à l'ébénisterie au Québec et celui de son inadéquation avec le monde du travail. Ce document est téléchargeable à l’adresse http://pages.videotron.com/dgouriou  Didier Gouriou d.gouriou@videotron.ca

Faculté de droit de l'Université Laval: le creuset des grandes carrières. Des juges à la Cour suprême, des premiers ministres, des personnages qui ont marqué le Québec et le Canada. Au fil de sa longue histoire, la faculté de droit de l'Université Laval a vu passer de nombreux étudiants qui allaient influencer durablement leur société. www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/zone/zone-profession-avocat/201102/21/01-4372591-faculte-de-droit-de-luniversite-laval-le-creuset-des-grandes-carrieres.php

Les étudiants en psychologie se mobilisent pour le maintien de leurs stages (Québec). Dans le contexte de moyens de pression entrepris par le Comité des chefs de service de psychologie du secteur public qui mettent en cause les stages des étudiants, la Fédération interuniversitaire des doctorants en psychologie (FIDEP) et le Conseil national des cycles supérieurs (CNCS) de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) pressent le gouvernement d'agir rapidement et efficacement pour améliorer les conditions de travail des psychologues du secteur public. De leur côté, les associations d'étudiants au doctorat en psychologie de quelques universités ont mis en ligne une pétition demandant aux universités de sensibiliser le gouvernement aux impacts des moyens de pression sur les départements de psychologie et les étudiants. Par ailleurs, une pétition demandant que les universités québécoises détentrices d'un programme de doctorat en psychologie s’adressent au Ministère de la Santé et des Services sociaux afin de l’informer des impacts que représentent ces moyens de pression pour les départements de psychologie des universités ainsi que pour leurs étudiants a été mise en ligne par les associations des étudiants au doctorat en psychologie des universités de Laval, Trois-Rivières, et Concordia. www.psychomedia.qc.ca/psychologues/2011-02-25/stages-etudiants-au-doctorat-moyen-de-pression-reseau-public-quebec  Pour signer la pétition www.petitions24.net/arret_des_stages_et_internats_en_psychologie  Voyez également: Pénurie de psychologues dans le réseau public liée aux conditions de travail (Québec, janv. 2011) www.psychomedia.qc.ca/psychologues/2011-01-11/penurie-de-psychologues-dans-le-reseau-public-liee-aux-conditions-de-travail-quebec  Les conditions de travail dans les établissements publics ne cessent de se détériorer, affirme l'APTS. Ce qui a pour conséquence que "de plus en plus de psychologues choisissent de pratiquer dans le privé, où la clientèle est moins complexe et où la rémunération est de loin supérieure", affirme Dominique Verreault, présidente du syndicat, qui représente dans leur très grande majorité les psychologues du réseau public. L'APTS demande une prime d'attraction et de rétention pour plusieurs professionnels et techniciens dont les psychologues. Une plainte a également été déposée à la Commission de l'équité salariale dans le cadre du maintien de l'équité salariale. L'APTS demande au gouvernement de réviser substantiellement à la hausse la rémunération des psychologues du réseau public afin qu'elle tienne compte de leur formation académique et de leurs responsabilités croissantes.

DÉPARTEMENT DES SCIENCES BIOLOGIQUES Biologiste d'un jour à l’UQAM www.bio.uqam.ca/biologisteunjour

Université d’Ottawa Apprenez à vous connaître : La meilleure façon de vous engager dans un cheminement de carrière qui vous convient est d’apprendre à vous connaître davantage. Cela vous aidera à évaluer vos options, à prendre des décisions éclairées et à identifier les options les plus satisfaisantes. www.sass.uottawa.ca/carrieres/guide/guide.php  Identifiez vos options: Explorer l’éventail des options d’études et de professions peut être un processus excitant. Cependant, découvrir une multitude d’options peut aussi devenir envahissant. Pour préciser vos intérêts et prendre une décision éclairée, identifiez et organisez ces possibilités en fonction de vos préférences. Prenez une décision : Une bonne décision est le résultat d’un processus d’évaluation, de comparaison et de filtration des options qui tient compte de votre personnalité, de vos intérêts, de vos aptitudes et de vos valeurs. Le but ultime dans la prise de décision est d’identifier les options qui favorisent votre satisfaction et votre succès. Prévoyez les défis et les obstacles possibles et soyez prêt à vous ajuster au besoin. Bâtissez votre plan d’action : Un plan d’action permet de préciser votre but, les étapes nécessaires pour l’atteindre et les défis que vous pourriez rencontrer. Cela vous sera utile pour planifier la poursuite de vos études, pour rechercher un emploi, ou pour continuer votre développement personnel. Afin d’augmenter vos chances de succès, identifiez aussi une alternative. Réviser votre plan d’action régulièrement vous aidera à reconnaître votre progrès et à poursuivre votre démarche afin d’atteindre vos objectifs. Préparez votre recherche d’emploi : L’utilisation efficace des outils et des stratégies de recherche d’emploi augmente votre capacité à réussir sur le marché du travail. Pour profiter des occasions favorables lorsqu’elles se présentent, recueillez l’information et développez les documents nécessaires, gérez vos contacts et préparez-vous pour les entrevues. Démarrez votre carrière : Explorez et utilisez les stratégies pour réussir vos transitions et pour assurer votre épanouissement professionnel. La satisfaction et le succès dans votre carrière exigent un investissement continu.

Documentation et formation
Des emplois d'été comme testeurs de jeux chez Beenox. Fervents de jeux de vidéos, des jeunes pourront, cet été, s'adonner à leur passe-temps favori tout en gagnant des sous et en mettant un pied dans la porte d'une industrie florissante. En effet, Beenox est à la recherche de 100 testeurs de jeux vidéo pour la prochaine saison estivale. Comme c'est le cas depuis déjà quelques années, le développeur de jeux de vidéo de Québec a la mission de tester des jeux pour la grande famille d'Activision. Des jeux qui se retrouveront sur les tablettes des magasins six mois plus tard à l'occasion de la période des Fêtes. Pour l'été qui vient, Beenox entend doubler son nombre de testeurs. Ainsi, 100 contrats de trois mois seront accordés à des jeunes étudiants désireux de tenter l'expérience. Il n'y a qu'un seul véritable prérequis exigé : le testeur doit se débrouiller minimalement en anglais afin d'être en mesure de rapporter les défauts relevés lors des essais. Les candidats intéressés à un poste de testeur doivent soumettre leur candidature sur le www.beenox.com/fr/recrutement  2011 avant le 4 mars. Les candidats retenus pour la prochaine étape de sélection seront convoqués à la journée de recrutement qui se tiendra le 19 mars prochain dans les bureaux de Beenox.

Sous forme de capsules vidéo produites par différents centres de formation professionnelle de la région de Laval, découvrez plusieurs métiers de la formation professionnelle. Témoignages d’élèves, d’enseignants, de travailleurs, d’employeurs; visite des lieux de formation, travailleurs à l’œuvre, etc. sont au rendez-vous. Vous constaterez que, très souvent, ces lieux ressemblent à ce que l’on retrouve sur le marché du travail. Vous y verrez des étudiants reproduisant, dans leurs apprentissages, des fonctions de travail qu’un individu œuvrant dans ces secteurs effectue régulièrement. www.macarrieresedessine.com/programmes_alpha.htm

Bonjour à tous, j’ai assisté à la conférence de Vincent de Gaulejac. Quelle belle soirée ! Je vous place un lien afin que vous puissiez écouter son propos. La « valeur travail » est ébranlée. Jadis et tout à la fois source d’accomplissement personnel, d’estime de soi, de liens sociaux et de reconnaissance sociale, le travail est de plus en plus souvent vécu comme une peine quotidienne exposant l’individu à l’isolement, à l’angoisse de n’être plus « à la hauteur », au stress de la compétition, à l’humiliation publique, à la souffrance psychique qui pousse certains jusqu’au suicide. Bien des rapports ont exploré ces phénomènes en privilégiant tantôt leur dimension sociale, tantôt ses causes économiques et politiques, ou encore sa dimension individuelle et psychologique. L’auteur décrypte l’interaction complexe de ces causes psychiques, sociales, économiques et propose une grille de lecture pour résister à la déshumanisation du travail. www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBF/LapresmidiPorteConseil201102211409_1.asx  Nathalie Vachon, Doctorante, C.O. Consultante en développement professionnel et organisationnel Directrice générale Institut Socrate nathalievachon@institutsocrate.qc.ca  http://www.institutsocrate.qc.ca/

Un emploi au gouvernement fédéral, ça vous dirait? Intéressés à mettre à l’essai des questions qui pourraient être posées lors des examens de présélection à des emplois de la fonction publique établis par la Commission de la fonction publique? La Commission de la fonction publique (CFP) élabore actuellement un nouvel examen d’entrée à la fonction publique (EEFP) qui servira à appuyer la sélection de diplômés universitaires et collégiaux aux fins de la dotation à la fonction publique fédérale. Cet examen servira à la sélection pour le programme de Recrutement postsecondaire (RP) et différentes organisations fédérales aux fins de la sélection en vue de doter un éventail de postes offrant une carrière gratifiante et stimulante, comme des postes d’agents du service extérieur et d’analyste des politiques. Dans le cadre de l’élaboration de l’examen, l’équipe de l’EEFP mènera des études pilotes pour mettre à l’essai les questions du nouvel examen. En y participant, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les examens de présélection en ligne de l’administration fédérale. Vous verrez également à l’avance les types de questions qui pourraient constituer la version officielle de l’examen qui débutera en 2011 2012. Vous ne courez aucun risque en passant l'examen pilote, car les résultats sont anonymes. Prêts à vous lancer? Inscrivez vous auprès de l’équipe d’élaboration, à l’adresse PSEE-EEFP@psc-cfp.gc.ca . Vous recevrez un lien personnalisé dès le début de l'examen pilote, en mars 2011.

LA GESTION DE LA DIVERSITE, UNE OPPORTUNITE A SAISIR! GUIDE DE GESTION A L'INTENTION DES EMPLOYEURS QUI VEULENT AMELIORER LEUR PRATIQUE D'EMBAUCHE DES PERSONNES HANDICAPEES C’est à la Tour de la Banque Nationale, en présence de monsieur Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail et de plusieurs représentants du Réseau des entreprises pour l’intégration des personnes handicapées, que le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées et Kéroul dévoilaient le document La gestion de la diversité, une opportunité à saisir! Le guide La gestion de la diversité, une opportunité à saisir! s’adresse aux chefs d’entreprises publiques ou privées, de petite, moyenne ou grande taille. Il propose une démarche pour faciliter l’implantation d’un programme de gestion de la diversité qui intègre l’offre de main-d’œuvre des personnes handicapées. Le guide présente des stratégies de dotation, met en relief quelques politiques internes pouvant soutenir le changement proposé et identifie des moyens humains et techniques pour aplanir des obstacles afin que les personnes handicapées soient en mesure de mettre à profit toutes leurs compétences. Le guide trace également un portrait des ressources, mesures et programmes susceptibles d’aider l’entreprise dans sa démarche d’embauche. En complémentarité, le CAMO a réalisé différentes capsules vidéo afin d’illustrer les thèmes abordés dans le guide. Les capsules, d’une durée de quelques minutes chacune, présentent les expériences d’organisations qui valorisent la diversité au sein de leur effectif. Les témoignages de membres de la haute direction, de gestionnaires, de conseillers en ressources humaines, d’employés ayant un handicap et de collègues de travail appuient les propos du guide et présentent certaines conditions de succès de cette pratique de gestion. La gestion de la diversité s’inscrit dans un contexte démographique où la population active croîtra moins rapidement que l’emploi au cours des prochaines années. Les entreprises seront donc invitées à diversifier leurs pratiques de recrutement pour rejoindre des bassins de main-d’œuvre jusque-là ignorés. Le CAMO associe l’offre de main-d’œuvre des personnes handicapées à la diversité en soulignant que ces personnes détiennent des compétences dans une multitude de domaines. Le guide La gestion de la diversité, une opportunité à saisir! et les capsules vidéo sont disponibles sur le site du CAMO pour personnes handicapées au www.camo.qc.ca/employeurs. Éric Daigle, conseiller information & communications Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées camo@camo.qc.ca  http://www.camo.qc.ca/

Le magasine Mode d’emploi, vitrine à la fois électronique et papier, est spécialisé sur le choix de carrière et l’orientation. Il est possible de consulter en ligne ce magazine publié sept fois par année en cliquant sur la rubrique Archives. Vous y trouvez des reportages, des gros-plans sur différents métiers et professions, etc. La rubrique Vidéos offre des témoignages de travailleurs présentant leur passion professionnelle. Les autres rubriques valent aussi le détour et peuvent vous aider à cheminer dans ce processus d’orientation que vous vivez. http://www.magazinemodedemploi.com/

De la lecture ... à la pratique par Louis Cournoyer http://www.orientaction.ca/  . De la lecture ... à la pratique ! vous propose régulièrement des comptes rendus d’ouvrages de référence ou d’auteurs marquants dans le domaine du counseling de carrière. Dans cette chronique, une grande place est accordée aux illustrations et aux applications pratiques transférables dans les activités professionnelles quotidiennes des conseillers en développement de carrière et d’orientation. Louis Cournoyer a lu pour vous: Autobiographie de Carl Roger. Lectures plurielles www.orientaction.ca/images/stories/lecture/louis_cournoyer_carlroger.pdf

Détecter l'épuisement professionnel par la salive L'épuisement professionnel est associé à des taux anormaux de cortisol et d'autres molécules, selon une nouvelle étude montréalaise publiée dans la revue Psychoneuroendocrinology. Ces résultats pourraient permettre de mieux distinguer l'épuisement de la dépression, qui commandent des traitements aux effets opposés. www.cyberpresse.ca/sciences/201102/23/01-4373082-detecter-lepuisement-professionnel-par-la-salive.php

Blanche-Neige et Cendrillon sur le divan du psy Daniel Bordeleau, Personnages de contes de fées en nous, Montréal, Groupéditions, 2010, 308 p. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20110221-blanche-neige-et-cendrillon-sur-le-divan-du-psy.html

La réussite scolaire par le plein air Et s'il était possible de favoriser la réussite scolaire tout en exploitant le potentiel qu'offre la nature environnante en plus de renforcer la collaboration de partenaires autour d'un projet novateur? C'est précisément ce que la nouvelle option Plein air, proposée dès l'automne à l'école secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond, permettra de réaliser. www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/societe/201102/22/01-4372955-la-reussite-scolaire-par-le-plein-air.php

Pratiquez-vous l’auto-sabotage?
Auriez-vous développé un talent particulier pour saboter votre succès? Voyez ici si vous vous reconnaissez. http://fr.canoe.ca/artdevivre/carrieres/article1/2011/02/15/17281906-jdm.html

La cyber honte frappe nos ados. Après avoir fait les manchettes aux États-Unis, le phénomène des «sextos» fait aujourd'hui de vrais ravages à Montréal. Des dizaines d'adolescents qui se sont échangé des images montrant des camarades nus ont été arrêtés, suspendus de l'école ou interrogés par des enquêteurs. Humiliées, certaines de leurs cibles parlent de suicide ou craquent après avoir été victimes de chantage. www.cyberpresse.ca/actualites/201102/23/01-4373365-la-cyber-honte-frappe-nos-ados.php

Étude: l'utilisation d'un cellulaire affecterait l'activité cérébrale Lorsqu'un individu utilise son cellulaire, les zones de son cerveau situées à proximité de son antenne présenteraient une activité cérébrale accrue, révèle une étude américaine. Toutefois, les scientifiques ne savent toujours pas si le champ magnétique dégagé par les cellulaires est néfaste pour le cerveau. L'étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association, a été menée en 2009 par Nora Volkow, directrice de l'Institut national de la lutte contre l'abus de drogue du Maryland. Bien qu'elle ait constaté qu'un appel d'une durée d'une cinquantaine de minutes augmente de 7% l'activité cérébrale, son expérience ne lui permet pas de déterminer si cette stimulation peut avoir des effets nocifs sur le cerveau. Lorsqu'un individu reçoit ou effectue un appel, son téléphone produit un petit champ magnétique susceptible d'être absorbé par la tête et le cerveau. Mme Volkow a par ailleurs constaté que l'augmentation de l'activité des parties du cerveau exposées suit en ligne directe la force du champ électromagnétique dégagé par le téléphone.L'étude américaine a été menée auprès de 47 volontaires entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009. Chaque participant devait utiliser un cellulaire pendant une période de 50 minutes. Ils devaient alterner d'oreille avec un appareil allumé et éteint. L'activité du cerveau a été mesurée grâce à une caméra tomographique à positrons. Depuis quelques années, les cellulaires font régulièrement les manchettes. En effet, plusieurs chercheurs les soupçonnent d'engendrer des risques pour la santé, comme les tumeurs cérébrales par exemple. Néanmoins, aucune étude n'a confirmé l'existence de risques de cancers jusqu'à maintenant. www.branchez-vous.com/techno/actualite/2011/02/activite-cerebrale-accrue-utilisation-cellulaire.html


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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (166 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda
En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=971 L'ACOC soulignera ses 10 ans d'existence. L’Ordre, partenaire de notre IXe Congrès, offrira le 31 mai à l’UQTR la formation sur l’Évaluation en orientation aux inscrits du congrès sans frais supplémentaire. Alain Dubois donnera un atelier portant sur l'évaluation d'un adulte diagnostiqué d'un trouble mental. Une autre personne ressource, à déterminer, donnera un atelier portant sur l'évaluation d'un adolescent. Le choix de participer à cette journée se fera à partir du formulaire d’inscription au IXe Congrès.


Dialogue. Une programmation complète vous sera envoyée vers le début du mois d’avril, incluant les tarifs et les possibilités d’hébergement. L’étudiant singulier dans un milieu pluriel 14, 15 et 16 septembre 2011 Auberge Godefroy Bécancour. 

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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