27 mai 2011

V 9 No 24: La perspective sur son passé, présent et futur

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(752 membres, 9e saison du bulletin électronique) 

Fleur de Magnolia l'Ancienne-Lorette mai 2011 


Section Nouvelles www.acoc.info
Congrès 2011 de l'ACOC
Colloque 2011 Dialogue collèges / universités
 
92 membres (réguliers, associés, honoraire, invités) inscrits au IXe Congrès de l'ACOC : L’énergie du savoir http://www.congresacoc.com/ à l'UQTR. Les inscriptions sont terminées.  Le Comité de perfectionnement planifiera les activités selon vos choix.

Partenaires du IXe Congrès de l'ACOC 2011 à l'UQTR

La perspective sur son passé, présent et futur liée à la satisfaction de vie www.psychomedia.qc.ca/attitudes/2011-05-21/perspective-temporelle-personnalite-liees-a-la-satisfaction-de-vie 

FAITES LE TEST: Mesurez votre perspective sur votre passé, votre présent et votre futur Ce test, l'Échelle de perspective temporelle de Zimbardo (1) a été développé par le chercheur américain en psychologie Philip G. Zimbardo. Selon son modèle, la perspective temporelle est un concept qui englobe l'orientation dans le temps (l'importance accordée au passé, présent, futur) et l'attitude (positive, négative, fataliste, hédonique). La perspective temporelle, considère le chercheur, définit autant une personne que des traits de personnalité tels que l'optimisme ou la sociabilité et a possiblement autant d'influence sur les jugements, les décisions, les actions et le bien-être. Plusieurs études utilisent cette échelle afin d'examiner l'influence de la perspective temporelle sur la santé mentale et les comportements relatifs à la santé ou aux finances, par exemples. Une étude récente a notamment montré que la satisfaction d'une personne par rapport à sa vie est liée à la perspective temporelle et, de façon particulièrement marquée, à l'orientation et l'attitude par rapport au passé. Pour discuter de ce test et comparer vos résultats, vous pouvez partager ces derniers sur Facebook et Twitter. www.psychomedia.qc.ca/attitudes/2011-05-21/test-echelle-de-perspective-temporelle-de-zimbardo

Katimavik : volontaires recherchés pour janvier 2012
Le principal programme de service volontaire au Canada lance un appel aux jeunes de 17 à 21 ans : c’est le moment de s’inscrire! La première ronde de sélection pour les départs de janvier 2012 se fera le 1er août prochain. Les différents programmes offerts à Katimavik permettent aux jeunes de s’engager dans une expérience de service volontaire d’une durée de 6 mois, où ils auront la chance de s’impliquent bénévolement à temps plein auprès de nombreuses communautés à travers le Canada en compagnie de 10 autres jeunes de leur âge. Katimavik, c’est l’occasion rêvée pour tout jeune désirant développer ses compétences, découvrir son pays, apprendre sa langue seconde, partager sa culture, bâtir son curriculum vitae et vivre une expérience inoubliable. Tout cela dans l’environnement structuré et sécuritaire d’un programme jeunesse qui, depuis plus de 30 ans, continue de faire ses preuves. Vous connaissez des jeunes âgés entre 17 et 21 ans qui sont prêts à s’engager dans une expérience riche en apprentissages et en défis? Mettez-les sur la bonne piste et invitez-les à visiter notre site Web au www.katimavik.org. Katimavik vise à former des citoyens responsables tout en en contribuant de manière importante aux communautés canadiennes par le biais de programmes nationaux de service volontaire pour la jeunesse. Depuis 1977, Katimavik a changé la vie de plus de 30 000 jeunes Canadiennes et Canadiens, tout en contribuant à la croissance socioéconomique de plus de 2 000 communautés d’un bout à l’autre du pays. Pendant leur engagement de six mois, les volontaires âgés de 17 à 21 ans vivent avec dix autres jeunes dans une ou deux communautés au Canada où ils travaillent de 28 à 35 heures par semaine dans divers organismes sans but lucratif. De plus, les volontaires bénéficient d’un programme d’apprentissage axé sur le développement de compétences personnelles, professionnelles et sociales en matière d’engagement citoyen, de mode de vie sain, de découverte culturelle, de langues officielles, de communication, d’environnement et de planification de projets. Pour plus de renseignements sur Katimavik ou pour s’inscrire, visitez le site Web http://www.katimavik.org/ Gabrielle St-Louis Deschênes, Agente de recrutement Katimavik - Bureau régional de l'Atlantique et du Québec gstlouisd@katimavik.org  Site web : http://www.katimavik.org/

Voici l'horaire définitif des cours de formation générale au collège Mérici offerts à la formation continue créditée pour la session d'automne 2011. Vous trouverez l'horaire des cours à partir de ce lien www.college-merici.qc.ca/index.php?id=234 . Nicole Dufour Conseillère d'orientation Centre d'aide à la réussite ndufour@college-merici.qc.ca  

Collégial
Le 2011-06-17. Calcul des étalons pour permettre le calcul de la CRC et de la moyenne pondérée des CRC. Les étalons sont calculés pour la première fois pour les cours du trimestre d'hiver 2011 et des cinq trimestres antérieurs. L'accessibilité de la CRC est le lundi matin suivant cette date. Source : Calendrier des opérations sur Socrate.

Le 2011-09-30. Calcul définitif des étalons pour permettre le calcul de la CRC  et de la moyenne pondérée des CRC des élèves qui feront  une demande d'admission à l'université pour le trimestre  d'hiver 2012. Les étalons sont recalculés pour les cours du  trimestre d'été 2011 et des cinq trimestres antérieurs. L'accessibilité de la CRC est le lundi matin suivant cette date.

Le 2012-01-13. Calcul provisoire des étalons pour permettre le calcul de la CRC et de la moyenne pondérée des CRC des élèves qui  feront une demande d'admission à l'université pour le  trimestre d'automne 2012. Les étalons sont calculés pour la  première fois pour les cours du trimestre d'automne 2011 et ils sont mis à jour pour les cours des cinq trimestres  antérieurs. L'accessibilité de la CRC est le lundi suivant cette date.

Le 2012-02-03. Calcul définitif des étalons pour permettre le calcul de la CRC  et de la moyenne pondérée des CRC des élèves qui feront  une demande d'admission à l'université pour le trimestre  d'automne 2012. Les étalons sont recalculés pour les cours du trimestre d'automne 2011 et des cinq trimestres antérieurs. L'accessibilité de la CRC est le lundi matin suivant cette date.

Le 2012-06-15. Calcul des étalons pour permettre le calcul de la CRC et de la moyenne pondérée des CRC. Les étalons sont calculés pour la première fois pour les cours du trimestre d'hiver 2012 et des cinq trimestres antérieurs. L'accessibilité de la CRC est le lundi matin suivant cette date.

Entente entre le Cégep Beauce-Appalaches et une université américaine. Le Cégep Beauce-Appalaches et l’Université du Massachussets à Lowell (UML) viennent de signer une entente unique de partenariat qui permettra aux étudiants des deux institutions de participer à des échanges académiques, des stages, des ateliers et des formations en ligne.  L’accord a été signé par le directeur général du Cégep, Michel Louis Beauchamp, et la doyenne de la faculté d’enseignement de l’UML, Anita Greenwood, lors d’une visite à Lowell d’une centaine d’étudiants et membres du personnel du Cégep Beauce-Appalaches. http://www.editionbeauce.com/nouvelles/Education/13990/entente-entre-le-cegep-beauce-appalaches-et-une-universite-americaine.php

Les services adaptés du Cégep de Saint-Félicien, innovateurs et inspirants pour tout le réseau collégial. Depuis quelques années, le Cégep de Saint-Félicien accueille comme partout ailleurs dans le réseau collégial, de plus en plus de jeunes présentant des limitations fonctionnelles de type émergentes. Devant cette situation, le Collège a amorcé une démarche qui allait le conduire à développer un modèle d’organisation des services adaptés. Au mois d’avril dernier, mesdames Louise Bolduc, conseillère pédagogique et Janice Huard, psychologue et coordonnatrice des services adaptés du Collège, ont présenté le cadre de référence développé à Saint-Félicien aux responsables de la réussite et des services adaptés de l’ensemble du réseau collégial provincial. « Notre modèle d’organisation a été accueilli très positivement par nos pairs. Le succès qu’obtient notre cadre de référence à l’intérieur de notre institution repose en grande partie sur la collaboration des différents intervenants autant à l’externe qu’à l’interne. Les membres du réseau collégial pourront l’adapter à leur propre culture organisationnelle », a affirmé Mme Louise Bolduc, qui a travaillé depuis plusieurs années sur le projet comme conseillère pédagogique. En plus d’avoir participé à un projet de recherche (projet Étape) avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et les autres collèges de la région (Collège d’Alma, Cégep de Jonquière et Cégep de Chicoutimi), le Cégep de Saint-Félicien a également conclu un protocole d’entente avec le CSSS Domaine-du-Roy. Ces partenariats lui assurent l’obtention de services en neuropsychologie, en orthopédagogie et en santé mentale, dans les plus brefs délais.  Une équipe multidisciplinaire dans un environnement humain favorable www.lbr.ca/index.php?pageID=5&idA=16381

Leurre d’enfant : un directeur de cégep accusé
Un homme de 38 ans, qui occupe un poste de direction au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, a été accusé mercredi, de leurre d’enfant au palais de justice de Québec. http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/faitsdiversetjudiciaires/archives/2011/05/20110525-192501.html

Leurre d'enfant: l'accusé aurait utilisé l'ordinateur du cégep qui l'employait

Des coupures de près de 500 000 $ au Cégep
Alors que les cégeps de la province font face à des compressions de 31 M $, le Cégep de Sherbrooke doit faire face à des coupes budgétaires de près d'un demi-million $. L'annonce survient peu de temps avant l'adoption du budget 2011-2012, qui doit avoir lieu en juin. www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201105/25/01-4402612-des-coupures-de-pres-de-500-000-au-cegep.php

Stress post-traumatique
Policiers, pompiers, ambulanciers ont des démons à vaincre http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2011/05/20110513-040504.html

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime vous invite à la troisième édition du Salon BIENVENUE À BORD! Après le succès remporté par le Salon des carrières maritimes les deux dernières années et à la demande générale des visiteurs et enseignants, l’événement est renouvelé cette année les 29, 30 septembre et 1er octobre prochains, au Pavillon Principal de la Baie de Beauport à Québec. Reconnu comme outil pédagogique par le Répertoire PPO, ce Salon est l’occasion pour les élèves du secondaire et du collégial et les personnes en réflexion sur leur carrière, de découvrir l’importance de l’industrie maritime québécoise dans la vie de tous les jours, ainsi que les nombreux métiers d’avenir offerts par ce secteur. Organisé sous la forme d’une série d’ateliers d’expérimentation d’une quinzaine de minutes chacun, cet événement présentera les principaux métiers et opérations impliqués dans le quotidien des entreprises et organisations maritimes. Les élèves pourront également profiter d’une visite guidée de la salle des machines et de la timonerie d’un navire. Vous trouverez ci-dessous le document d’information de l’événement et le formulaire d’inscription que vous pourrez nous retourner par fax. Sachant que le nombre de places est limité, faites vite pour vous inscrire. Le choix des heures de visites sera offert en fonction de l’ordre des inscriptions. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’explications. Rejoignez-nous avec vos élèves! Nous vous invitons chaleureusement à cette manifestation qui promet une expérience riche d’information, d’échanges et de découvertes.  Au plaisir de vous y accueillir! Claude Mailloux, Directeur général communication@csmoim.qc.ca site www.csmoim.qc.ca/MyScriptorAdmin/scripto.asp?resultat=53693
Formulaire 
(pour agrandir, cliquer sur la photo)

Universitaire
L’UQAR offrira à Lévis le baccalauréat en travail social
Le recteur de l’Université du Québec à Rimouski, M. Michel Ringuet, a annoncé la décision de l’Université de tout mettre en œuvre pour offrir au campus de Lévis, dans les meilleurs délais possibles, le programme de Baccalauréat en travail social. Si tout va bien, les premiers étudiants pourraient commencer en septembre 2012. L’UQAR a reçu du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, l’autorisation d’offrir ce programme à Lévis, ce qui permettra de répondre aux besoins exprimés dans la région de la Chaudière-Appalaches. « Ce programme vise à donner une formation caractérisée par la polyvalence et la capacité d'analyse et d'intervention critique en regard des problèmes sociaux vécus par des individus, des groupes et des collectivités, dans une perspective de changement social », a expliqué le recteur Ringuet. Le recteur Michel Ringuet, le député Gilles Lehouillier, Mme Dyane Benoît et M. Robert Paré, du campus de Lévis. > Présent à la conférence de presse, M. Gilles Lehouillier, député de Lévis à l’Assemblée nationale, s’est montré très heureux de cette décision de l’UQAR, qu’il voit comme une avancée majeure pour répondre aux besoins du milieu par la formation universitaire. La venue du baccalauréat en travail social sur le territoire réjouit Mme Dyane Benoît, présidente-directrice générale par intérim de l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches. Selon elle, cela donnera un excellent coup de main pour contrer des problèmes de rareté de main-d’œuvre. « Savez-vous que 555 travailleurs sociaux et agents de relations humaines travaillent dans nos établissements de la santé et des services sociaux de notre région ? Ce nombre peut sembler important, mais il ne comprend pas assez d’individus pour combler l’ensemble des postes qui seront à pourvoir au cours des prochaines années. » Depuis l'automne 2008, l'UQAR répond à la demande de la grande région de l'Est-du-Québec en offrant le programme à Rimouski, ainsi qu’à temps partiel à Gaspé et à Baie-Comeau. L’UQAR compte maintenant l’offrir à Lévis. www.uqar.ca/uqar-info/luqar-souhaite-offrir-a-levis-le-baccalaureat-en-travail-social/

Voici certaines informations complémentaires sur le Bacc. en Travail socail à l’UQAR-Lévis.  La formation devrait s'offrir en formule DEC-Bacc en collaboration avec certains CÉGEP, dont le CÉGEP Lévis-Lauzon, en 2 ans à temps complet.  La formation prendrait 4 ans à temps partiel.  Si les démarches vont bon train, la formation débuterait à l'automne 2012, mais rien n'est encore officiel à ce sujet.  Le contingenetement s'établirait possiblement à 45 étudiants.  Les meilleurs dossiers seront sélectionnés.  Aucune cote R du dernier admis n'est déterminée. Marie-Pascale Morin, c.o. à l'UQAR, Campus de Lévis pascalemo1@hotmail.com

Une autre page d’histoire : 2e cohorte de diplômés chinois en multimédia à l'UQAT. L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) marque la tradition en remettant les diplômes à une deuxième cohorte d’étudiants chinois du baccalauréat avec majeure de création en multimédia interactif. Empreinte de fierté, cette cérémonie toute spéciale a souligné l’accomplissement de trois années d’échanges, de rapprochement des cultures et d’évolution sur les plans personnel et académique. Malgré les difficultés reliées à l’apprentissage de la langue, à l’intégration au mode de vie québécois et à la cadence de l’apprentissage académique, le parcours de ces 24 étudiants chinois est exceptionnel. Leur cheminement dénote bien que, au-delà du choc culturel, la soif du savoir, le désir de l’excellence et la liberté de créer sont de puissants stimulus à la réussite.  La rectrice, Johanne Jean, a souligné la volonté dont les étudiants ont fait preuve tout au long de leur cheminement universitaire : « J’éprouve une vive satisfaction et une grande fierté de constater que des hommes et des femmes, avec l'appui de leurs familles, de leurs amis, de leurs professeurs, de leurs chargés de cours ainsi que des membres du personnel ont réussi à relever le difficile défi de décrocher un diplôme universitaire. Que de détermination, de discipline, de ténacité, d’efforts et même de courage il leur aura fallu! Au terme de ce long parcours, non seulement ces diplômés sont plus riches de nombreux savoirs, mais aussi, et surtout, de savoir-faire et de compétences extrêmement précieuses. »  Xinmeng Cao, diplômée de la cohorte 2011, a manifesté sa joie d’avoir étudié à l’UQAT : « Les méthodes éducatives québécoises sont très différentes de celles de la Chine. Ici, on doit prendre l'initiative, on doit étudier plus et réfléchir davantage. D'ailleurs, ici, le système d'éducation donne plus de chance à l'imagination et à la création. » Leur diplôme en poche, ces finissantes et finissants sont maintenant les artisans de leur avenir. Cette extraordinaire expérience en sol témiscabitibien les a transformés afin de les préparer à relever les nouveaux défis de la vie qui les attendent. www.uqat.ca/universite/medias/communiques/index.asp?RefCom=712

La Faculté des lettres de l’Université Laval a procédé, le 28 avril dernier, au lancement de trois vidéos promotionnelles qui contribueront aux activités de recrutement. « Comprendre, découvrir, créer », ce sont les mots qui lancent la campagne de promotion qui se poursuivra au cours de la prochaine année. Lancement d'une nouvelle campagne promotionnelle à la Faculté des lettres. Quelques étudiants ayant participé à la création des vidéos ont assisté au lancement officiel. La Faculté des lettres de l’Université Laval a procédé, le 28 avril dernier, au pavillon Charles-De Koninck au lancement de trois vidéos promotionnelles qui contribueront aux activités de recrutement. « Comprendre, Découvrir, Créer », ce sont les mots qui lancent la campagne de promotion qui se poursuivra au cours de la prochaine année.  « C'est un message clair, dynamique, affirmatif, qui capte l'attention de notre public cible, les 18-24 ans. L'objectif de cette campagne est de renforcer notre visibilité et la pertinence de nos programmes auprès des cégépiens et du grand public », lance Guillaume Pinson, vice-doyen à la recherche et au développement à la Faculté des lettres. Le concept retenu pour la campagne promotionnelle est de mettre de l'avant trois profils types qui rejoignent les motivations des étudiants en lettres. Ces profils sont incarnés par trois étudiants de la Faculté des lettres, qui expriment en leurs mots ce qui les inspire et les anime dans leur domaine d’étude. « Nous voulions que les étudiants puissent, à travers leur témoignage, faire ressortir le vaste choix de programmes offerts, la qualité de vie et les équipements modernes mis à leur disposition; tout cela en peu de mots, précise Martine Roberge, vice-doyenne aux études. Nous espérons que les cégépiens se reconnaissent dans l'un ou l'autre de ces profils et choisissent un programme d'études de la Faculté des lettres qui leur conviendra. » « Lorsqu’on rencontre les étudiants, ils nous demandent d’emblée quels sont les emplois rattachés à nos programmes d’études, mentionne la vice-doyenne aux études. Nous avons donc recueilli des témoignages de diplômés puisqu’ils représentent d’excellents ambassadeurs. Une des capsules vise à mettre en lumière d’inspirants choix de carrière reliés à nos domaines d’études. » C’est dans l’intention de mettre des mots et des images sur un métier méconnu qu’une troisième capsule a été réalisée. Cette vidéo promotionnelle vise à illustrer le rôle de l’ethnologie dans la société et à faire connaître davantage la profession d’ethnologue. Deux des trois capsules ont été réalisées et scénarisées par la firme Productions 4éléments, en collaboration avec une équipe de professionnels de la Faculté des lettres, soit Nathalie Bissonnette, responsable des communications; Abdelmajid Tounsi, responsable de travaux pratiques et de recherche au Centre des services pédagogiques et technologiques (APTI) et Marie-Michèle Lépine, stagiaire en communications. La scénarisation et la réalisation de la troisième vidéo promotionnelle ont été assurées par Kathleen Pouliot, Stéphanie Cotnoir, Noémie Lemelin Pouliot, trois étudiantes du baccalauréat en ethnologie et patrimoine sous la supervision de Célia Forget, chargée de cours au Département d'histoire. « Il est d’une grande importance pour la Faculté des lettres de soutenir les initiatives et les projets étudiants et nous sommes fiers du travail de nos étudiantes », souligne le vice-doyen à la recherche et au développement. Les capsules sont actuellement diffusées sur Ulaval.tv. Des courriels personnalisés seront également envoyés à des fins promotionnelles dans les cégeps de la région au cours des prochaines semaines. Visionner les vidéos :Étudier à la Faculté des lettres de l'UL; Passeport pour l'avenir à la Faculté des lettres; Qu'est-ce qu'un ethnologue? Pour les visionner : www.fl.ulaval.ca/nouvelle/article/lancement-dune-nouvelle-campagne-promotionnelle-a-la-faculte-des-lettres/


Les mathématiques ont une culture!
Chez les Inuits, habitués à compter à l’aide de leurs doigts et de leurs orteils, la base mathématique est de 20. Pour une enseignante, voilà une information plutôt capitale! (Photo: iStockphoto) Louise Poirier ne s'attendait pas à faire l'une des plus étonnantes découvertes de sa carrière lorsqu'elle s'est rendue dans un village inuit, aux confins du Grand-Nord, à l'invitation de la Commission scolaire Kativik en 2000. Elle a constaté que les Inuits ne comptaient pas sur une base de 10 mais de 20. «Évidemment, pour des enseignants, c'est une réalité dont il faut tenir compte si l'on veut leur transmettre des connaissances», indique la spécialiste de la didactique des mathématiques et doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-leducation/20110523-les-mathematiques-ont-une-culture.html

La Faculté des arts et des sciences étudiera le jeu vidéo. Le nouveau programme est axé sur l’analyse des jeux vidéos. Le Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de la Faculté des arts et des sciences (FAS) de l'Université de Montréal créera un programme d'études sur le jeu vidéo qui devrait accueillir ses premiers étudiants cet automne. «La discipline a déjà atteint une belle maturité et l'on veut stimuler la réflexion critique sur ce secteur en croissance de la culture numérique», a expliqué le professeur Olivier Asselin, venu présenter le projet à la réunion du 10 mai de la Commission des études. www.nouvelles.umontreal.ca/enseignement/programmes-et-cours/20110523-la-faculte-des-arts-et-des-sciences-etudiera-le-jeu-video.html Notez que ce programme ne comporte pas de cours pratiques de design ou de programmation. Combiné à une majeure dans une autre discipline (ex. : cinéma, communication, littératures françaises, littérature comparée, informatique, sociologie, psychologie…), ce programme permet d’obtenir un baccalauréat. Sous certaines conditions, ce diplôme pourrait notamment donner accès à la maîtrise en études cinématographiques, au D.É.S.S. en arts, création et technologies ou au D.É.S.S. en design de jeux. www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/117141_desc.html

Les jeunes omnipraticiens boudent le bureau
Les jeunes omnipraticiens sont mus par des intérêts individualistes et préfèrent l’action de l’urgence à la routine du bureau. De plus, à l’urgence, ils voient le résultat de leurs interventions rapidement, ce qui leur plait. (Photo: iStockphoto) Les jeunes médecins de famille ne désirent pas ressembler au bon vieux Dr Welby. Ils s'identifient davantage aux courageux médecins de la série américaine ER. Il n'est donc pas surprenant que la très vaste majorité des urgentistes québécois soient des omnipraticiens de formation... et que deux millions de Québécois n'aient toujours pas accès à un médecin de famille. www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20110523-les-jeunes-omnipraticiens-boudent-le-bureau.html

Rencontre des c.o. à Québec avec l’université Mcgill. Bonjour chère conseillères et cher conseiller, ce fut un plaisir de vous accueillir et de discuter avec vous ce vendredi dernier. Merci de votre ouverture et de votre enthousiasme.  Nous sommes à faire quelques ajustements sur la présentation pour ensuite l’afficher sur le site web de McGill.  www.mcgill.ca/undergraduate-admissions/fr/conseillers/quebec Svp n’hésitez pas à communiquer avec nous pour quoi que ce soit. D’ici-là, et de toute l’équipe des admissions et du recrutement, nous vous souhaitons un bel été. Cordialement Sophie Marcoux Agente de recrutement et d'admission Gestion de l'effectif étudiant Université McGill sophie.marcoux@mcgill.ca

Documentation et formation
Invalidité et retour au travail : le rôle clé du gestionnaire des ressources humaines. Pour une entreprise qui désire opérer sainement ou qui vit des enjeux de pénurie de main-d’œuvre, le retour au travail d’un employé en invalidité représente un défi. Le gestionnaire des ressources humaines tient un rôle clé dans le retour rapide et durable de l’employé, et ce, même s’il a l’impression d’être tributaire des actions du médecin et du gestionnaire de dossiers de l’assureur… Attention, ce qui assure le succès du retour au travail, c’est autant l’attitude adoptée que les mesures prises. Le manque d’authenticité, le désintérêt, l’irritation, l’impuissance et le doute sur la véracité des propos de l’employé seront sentis et risquent de prolonger son absence. Ces attitudes amèneront l’employé à vouloir illustrer davantage sa souffrance. Par contre, le respect, un sincère désir d’aider l’individu et l’authenticité sont essentiels. Une attitude d’ouverture à ses difficultés et un réel désir d’y trouver des solutions favoriseront la collaboration de l’employé et augmenteront sa motivation.  Un dernier mot : le secret pour que l’employé soit proactif et très impliqué dans son retour à la santé et au travail demeure simple. Il faut lui demander son point de vue sur les causes et les conséquences de sa situation. Il faut aussi considérer réellement son opinion pour trouver des solutions cohérentes. Cette approche diffère de l’habituel rôle d’expert « qui sait ce qui est bon » pour l’autre. Elle facilite grandement le travail du gestionnaire des ressources humaines tout en étant garante de succès.  http://portailrh.org/votre_emploi/fiche_lesoleil.aspx?p=444802

23 % des travailleurs québécois invoquent de fausses raisons pour motiver leur absence du travail – Résultats d'un sondage CROP-CRHA. Au Québec, 23 % des travailleurs avouent avoir invoqué une fausse raison pour motiver leur absence du travail. C'est ce que révèle le sondage CROP-CRHA effectué pour le compte de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.  Il s'agit d'une augmentation de 7 % par rapport au même sondage conduit en 2005.  C'est d'ailleurs ce que 73 % des professionnels en gestion des ressources humaines reconnaissent également dans une brève enquête menée par l'Ordre. Cette même enquête montre de plus que 75 % des professionnels signalent le « vol de temps » comme le premier phénomène le plus présent dans les milieux de travail. La jurisprudence corrobore cet état de fait puisqu'elle rapporte plusieurs cas dont celui d'un camionneur congédié pour avoir bonifié indument sa feuille de temps.  « Cette attitude des travailleurs ne démontre pas systématiquement une mauvaise volonté de leur part. Dans certaines organisations, c'est le manque de communication et d'ouverture de la direction qui va amener les employés à mentir », indique Florent Francœur, CRHA, président-directeur général de l'Ordre. www.monemploi.com/mon_emploi/communiques/des-travailleurs-quebecois-invoquent-fausses-raisons-8724.html

Quels sont ces fameux risques des régimes pour maigrir, Dukan et autres, selon l'Anses www.psychomedia.qc.ca/maigrir/2011-05-15/risques-des-regimes-amaigrissants-anses

Le temps assis, indépendamment de l'activité physique, est néfaste pour la santé www.psychomedia.qc.ca/sante/2011-05-18/temps-position-assise

Stratégies gagnantes. Immigration et recherche d’emploi. Mission possible!  Même diplômés et expérimentés, plusieurs immigrants peinent à se faire engager dans leur domaine. Le secret pour y arriver? Ajuster sa recherche aux méthodes du Québec. Voici cinq conseils pour vous mettre en valeur auprès des employeurs d’ici. http://carriere.jobboom.com/carriere/strategies/2011/01/11/17115906-je.html


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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (170 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda

En 2011, le IXe congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=971 L'ACOC soulignera ses 10 ans d'existence. L’Ordre, partenaire de notre IXe Congrès, offrira le 31 mai à l’UQTR la formation sur l’Évaluation en orientation aux inscrits du congrès sans frais supplémentaires. Alain Dubois donnera un atelier portant sur l'évaluation d'un adulte diagnostiqué d'un trouble mental. Nancy Dubois donnera un atelier portant sur l'évaluation d'un adolescent. Le choix de participer à cette journée s'effectue à partir du formulaire d’inscription au IXe Congrès. 

Dialogue. L’étudiant singulier dans un milieu pluriel 14, 15 et 16 septembre 2011 Invitation, Programmation, Formulaire d'inscription au Colloque, Forfaits-Hébergement, Forfaits-réunions, Accès routier à l'Auberge Godefroy à Bécancour  www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=972 

Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC ACOC@videotron.ca
Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC

Votre courriel :


Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site www.quelquechosedelacoc.blogspot.com/2006/08/v-5-no-1-modalits-dinscription-au.html

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