Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com
(780 membres, 10e saison du bulletin électronique)
Iris versicolore
L'Ancienne-Lorette 14 juin 2012
Bonnes vacances estivales
Informations importantes pour les étudiants du collégial
Universitaire
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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les Archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (plus de 190 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/
À noter à votre agenda
Admission tardive à l'université
Admission universitaire
Un nouveau Blogue sur l'orientation et la clientèle
émergente
Bienvenue sur le nouveau blogue Orientation et clientèle
émergente! www.acochandicap.blogspot.ca
Ce blogue se veut un lieu virtuel d'échange, de partage d'information et de
réflexion pour tout professionnel de l'orientation scolaire et professionnelle.
Il est fait en collaboration avec l'Association des conseillers d'orientation
du collégial (ACOC). Son objectif ? Répondre à un besoin de co-développement
professionnel au sujet d'une nouvelle clientèle de plus en plus importante dans
les collèges. L'orientation auprès de personnes en situation de handicap ou
ayant des problèmes de santé mentale semble préoccupante pour la majorité des intervenants.
Face à des clients qui ont des besoins particuliers, notre approche, nos
objectifs de travail habituels et nos outils de travail conventionnels ne
conviennent pas toujours. Une adaptation s'impose, mais comment ? Par où
commencer ? Pour ma part, je travaille
depuis quelques temps exclusivement avec une clientèle en situation de handicap
ou ayant des problèmes de santé mentale au Collège Montmorency. En voyant le
besoin d'échange de mes collègues, j'ai eu le goût d'animer ce blogue où je
vous partagerai à la fois mes expériences et recevrai vos commentaires et
idées. Chaque billet aura un thème, sur lequel je vous inviterai à commenter,
poser des questions et partager vos expériences, nous donner des liens
Internet, déposer des documents en ligne, etc. Pour lancer la réflexion, je vous invite à
nous faire part de ce que vous connaissez de la clientèle émergente. Que
comprenez-vous de la situation des gens qui en font partie ? En quoi leurs
besoins sont différents de ceux de la clientèle régulière ? Pour alimenter
votre réflexion, je vous suggère d'aller consulter les sites suivants :
www.matransition.com et www.fmm-mif.ca .
Vous trouverez une mine d'or d'informations sur les différents troubles et
diagnostics. J'ai très hâte d'échanger avec vous ! http://acochandicap.blogspot.ca/2012/06/bienvenue-sur-le-blogue-de-lorientation.html
À bientôt ! Émilie Robert, c.o. Publié
par acocblogue@gmail.com
Aide aux victimes de cyberintimidation et de
cyberharcèlement - Un programme unique en Amérique du Nord. Le CCSR - Centre
collégial des services regroupés - s’associe à S3-Communication et à Chartrand
St-Germain pour offrir à ses membres et clients un programme d’accompagnement
et de support pour les victimes de cyberintimidation et de cyberharcèlement. Ce
service unique en Amérique du Nord privilégie une approche intégrée, assurant
entre autres à la victime un support aux niveaux psychologique et
technologique. Le programme sera disponible dès la rentrée 2012-2013 et inclura
notamment un service de sécurisation des postes informatiques et des comptes de
médias sociaux. Si la cyberintimidation a fait l’objet de nombre d’études et de
programmes de prévention, les services offerts aux victimes sont quant à eux
très rares. « Lorsqu’on est victime de cyberintimidation, on souhaite que
l’intimidation cesse, on veut sécuriser son environnement informatique, on
cherche à retrouver une paix d’esprit », explique Serge Barbeau, associé chez
Chartrand St-Germain. « Dans certains cas, on souhaitera identifier
l’intimidateur, construire une preuve, porter plainte », ajoute-t-il. Le
programme d’accompagnement des victimes de cyberintimidation et de
cyberharcèlement répondra, en un seul point de service, à l’ensemble des
besoins de la victime. À chaque étape du processus, c'est cette dernière qui
décidera des actions qu’elle souhaite mettre en œuvre. www.ccsr.qc.ca/fr/actualites.asp?id=73
Pour obtenir de l’information sur le
programme, écrire à info@ccsr.qc.ca CCSR -
Centre collégial des services regroupés www.ccsr.qc.ca
Homosexualité: les étapes du coming out (modèle d'identité
de Cass) www.psychomedia.qc.ca/orientation-sexuelle/2012-06-12/etapes-du-coming-out-de-cass
«La chose la plus implacable»
Un roman social dépeint sans fard la vie des personnes âgées
en centre d’hébergement www.aufil.ulaval.ca/articles/chose-plus-implacable-33834.html
Recherche sur internet: Google perd du terrain. Ça commence
à brasser dans le lucratif marché de la recherche internet. Alors qu'Apple,
Facebook et d'autres encore cherchent des solutions de rechange à Google,
l'hégémonie de ce dernier s'effrite au profit de Bing et de Yahoo!, ses deux
principaux rivaux. N'allez pas penser que Google a dit son dernier mot pour
autant : le géant de la recherche en ligne ne perdra pas son surnom, puisqu'il
était encore à la source de plus de 65 pour cent des recherches effectuées aux
États-Unis en mai dernier, selon une étude qui vient d'être publiée par la
société Hitwise. http://techno.lapresse.ca/nouvelles/201206/18/01-4535892-recherche-sur-internet-google-perd-du-terrain.php
États-Unis . Le livre électronique dépasse la version papier.
Il s'est vendu pour 282,3M$ de livres électroniques aux États-Unis au 1er
trimestre 2012. Les ventes de livres
électroniques ont représenté un total de 282,3 millions $ au premier trimestre
2012 (+28,1 % en un an), selon les chiffres publiés par l'Association of
American Publishers (AAP). C'est la première fois qu'ils dépassent, en valeur,
les ventes de livres reliés (229,6M$, +2,7 %). Les livres de poche demeurent le
secteur le plus lucratif avec des revenus de 299,8M$, mais en forte baisse
(-10,5 %). Une autre statistique confirme la tendance puisque, sur l'année
2011, les exportations de livres américains se sont élevées à 357,4M$ (+7,2 %),
la part du livre électronique demeurant certes minoritaire avec 21,5M$ de
recettes mais en hausse de 332,6 % en un an. Toutes ces données proviennent de
1189 éditeurs et n'incluent pas les livres pour enfants. http://fr.canoe.ca/techno/materiel/mobiles/archives/2012/06/20120618-093724.html
Prendre forme - Émilie Robert c.o. sur le site Orientaction.
La plupart des acteurs du monde du travail sont d'avis que les professionnels
doivent continuellement mettre à jour leurs connaissances et développer leurs
compétences. Toutefois, dans la réalité, c'est souvent un vœu pieux... Le temps
nous manque, les budgets ne sont pas toujours au rendez-vous et il est parfois
difficile d'identifier adéquatement nos besoins de formation. Pourtant, les
ordres professionnels exigent de leurs membres de faire un minimum d'heures de
formation annuellement. Nos employeurs ont l'obligation de réserver un certain
pourcentage de la masse salariale en budget de formation. En plus, nous
revendiquons souvent « avoir une formation là dessus...». Mais à travers le
tourbillon du quotidien, on oublie vite. Une formation continue profitable ne
va donc pas de soi. Certaines conditions doivent être réunies. Je vous propose
3 étapes à prévoir pour maximiser les bénéfices de votre formation continue.
Étape 1: S'y préparer. Cela paraît une évidence, mais il faut y penser. Lors de
ma dernière expérience de perfectionnement, au Colloque de l'Ordre des
conseillers et conseillères d'orientation du Québec, il m'a fallu d'abord faire
valoir auprès de mon employeur l'importance d'un tel investissement en temps et
en argent, car nos budgets de formation sont limités. Cela m'a permis de cibler
spécifiquement ce dont j'avais besoin et de démontrer à mes employeurs les
liens entre ces besoins et l'activité choisie. J'ai aussi fait au préalable un
bref inventaire de mes méthodes de travail et des différentes difficultés éprouvées
durant l'année. Étape 2:Y participer, à notre façon. Armée de questionnements
clairs, j'ai décidé de participer aux conférences et ateliers avec une écoute
et un regard différents. Au lieu de prendre des notes sur le contenu présenté,
je n'ai pris que des notes sur ce que j'allais changer, ajouter ou modifier
dans ma pratique à la lumière du propos des conférenciers et formateurs. Étape
3: Mettre en application nos acquis. Dès le premier jour de retour à mon
bureau, avant même de vider ma boîte de réception de courriels, je me suis
concentrée à modifier mes outils de travail en fonction des idées que j'avais
eues et de rédiger rapidement un résumé de mon approche d'intervention au
regard de mes nouveaux acquis. Pour une fois, les vœux pieux ont pris forme,
rapidement ! En espérant que ces réflexions vous soient utiles... Sur ce, je
vous laisse pour la période estivale et serai heureuse de vous retrouver en
septembre prochain. Bon été ! www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=356&catid=36&Itemid=1
Pour votre information, Monsieur Gilbert Babin, directeur du
programme de B.A.A. a convié à une séance d’information tous les nouveaux admis
au sujet de la rentrée scolaire d’automne 2012. Cette séance a lieu le lundi 18
juin à 18 h 30. Pour les étudiants qui demeurent à l’extérieur ou qui ne
pourraient se déplacer, il sera possible de visionner cette séance en
webdiffusion, le lundi 18 juin, à
compter de 18 h 30 HNE (GMT -5h). Ils
devront utiliser ce lien. Le contenu de la séance sera également disponible à
la page d’accueil de l’École au www.hec.ca HEC
Montréal met tout en œuvre afin de
permettre au plus grand nombre d’étudiants de débuter leur programme au
trimestre d’automne 2012. Lors de cette
séance, l’École présentera les mesures mises en place pour le trimestre
d’automne ainsi que les modifications qui seront apportées aux deux trimestres
suivants. Anne-Marie Provost anne-marie.provost@hec.ca
Collégial
« Carboneutre » certification CSA:
Le Cégep de Sherbrooke est le premier au monde Le Cégep de Sherbrooke obtient la
toute première certification carboneutre « CSA Registered Carbon Neutral™
Program » décernée par l'Association canadienne de normalisation (CSA).
L'établissement d'enseignement collégial sherbrookois est la première
organisation à l'échelle internationale, à qui est attribué le sceau de
certification attestant que ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ont été
quantifiées et vérifiées avec rigueur selon les plus hauts standards puis
compensées par l'achat de crédits carbone. La directrice générale du Cégep de
Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger, affirme fièrement que : «Le Cégep a
toujours eu le souci d'être actif et à l'avant-garde en matière de
développement durable. Depuis 2006, une série d'actions inscrites dans une
démarche structurée et bien intégrée d'amélioration continue témoigne d'une
réelle volonté d'être un citoyen corporatif écoresponsable.» L'officialisation
de la certification carboneutre s'inscrit donc en continuité du vaste programme
d'efficacité énergétique qui a d'ailleurs valu au Cégep de Sherbrooke le
prestigieux Phénix de l'environnement en juin 2011 ainsi que deux autres prix
importants. www.radio-canada.ca/regions/estrie/2012/06/12/006-cegep-de-sherbrooke-certification-carboneutre.shtml
Nouveaux emplois environnementaux
au Canada Le projet de recherche de Green
Skills Network offrira aux conseillers en orientation professionnelle des
renseignements sur les possibilités d'emploi pour les débutants dans les
secteurs de l'énergie renouvelable et des économies d'énergie de l'économie
verte émergente au Canada. Il s'agit d'un projet en partenariat entre le CERIC http://ceric.ca/?q=fr et Green Skills Network. Les emplois dans les
secteurs de l'énergie renouvelable et des économies d'énergie, qui comprennent
notamment la fabrication, l'installation, la distribution et la vente de
produits et services liés à la production ou aux économies d'énergie ont connu
et continueront de connaître une croissance exponentielle. Le projet de
recherche de Green Skills Network fera progresser les connaissances des
conseillers en orientation professionnelle en matière d'ouverture de postes, de
niveau de scolarité et de formation requis pour postuler dans ce secteur
prometteur. Le projet permettra également la mise au point d'un cadre
d'évaluation qui sera utilisé pour cinq programmes d'emplois verts. Les
résultats de ces évaluations permettront d'établir et de normaliser les
pratiques des conseillers en orientation et des centres lors de la conception
et de la mise à exécution des programmes d'emploi dans les secteurs de
l'énergie renouvelable et des économies d'énergie. Le projet de recherche Green
Skills Network fera part de ses conclusions lors de multiples ateliers et
distribuera les résultats à plus de conseillers en orientation à travers tout
le Canada. Pour de plus amples renseignements sur tous les projets Green Skills
Network, et en particulier le projet de recherche, veuillez visiter le site www.greenskillsnetwork.ca
Interviens dans l'histoire est le
site de l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval. Dans la page
d'accueil du site en bas à gauche, la section Il était une fois présente des
témoignages forts intéressants. De plus, en cliquant sur l'onglet : Carrières
et professions en haut à droite, vous apparaîtront les différents secteurs qui
suivent: En visitant chacun des secteurs, vous pourrez consulter une liste des
carrières et professions y étant liées. Bonne visite! www.interviensdanslhistoire.com
Diplômée du secondaire à 87 ans
Le rêve de Laurette Beaudoin
Drouin est finalement devenu réalité. Après un parcours bien difficile - elle a
même subi un AVC -, la Gatinoise de 87 ans vient de décrocher son diplôme
d'études secondaires. Laurette Beaudoin Drouin caressait depuis bien longtemps
le rêve d'obtenir son diplôme d'études secondaires. Ayant élevé seule ses cinq
enfants avec un minimum de ressources financières, ce n'est que dans la
soixantaine qu'elle est retournée sur les bancs d'école, avant de les quitter à
nouveau en raison d'un problème de santé. Le rêve est finalement devenu
réalité, alors que la Gatinoise de 87 ans vient de décrocher son diplôme. www.lapresse.ca/le-droit/actualites/education/201206/13/01-4534469-diplomee-du-secondaire-a-87-ans.php
Le plan d'endettement étudiant du
gouvernement Charest : un vol soigneusement planifié. C'est sans nul doute un
des plans les plus sournois du gouvernement libéral de Jean Charest que la
Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante
universitaire du Québec (FEUQ) ont dévoilé le 13 juin. En effet, pendant que le
gouvernement clamait à qui voulait bien l'entendre qu'il allait bonifier l'aide
financière aux études (AFE), il profitait de l'occasion pour augmenter du même
coup, et de manière importante, l'endettement étudiant. « Encore une fois, Jean
Charest s'attaque aux étudiants augmentant dangereusement leur endettement. Il
finance les prêts et bourses à coût nul en prélevant les montants dans le
crédit d'impôt et en plus il hypothèque l'avenir du Québec en faisant bondir
l'endettement étudiant ! L'étudiant se retrouve à payer deux fois la facture:
avec la hausse des frais de scolarité et le crédit d'impôt. C'est littéralement
du vol ! », dénonce Martine Desjardins, présidente de la FEUQ. En effet, c'est
la principale conclusion qui ressort de l'analyse qu'a faite la FEUQ des
mesures gouvernementales, analyse qu'elle présentera au Comité consultatif sur
l'accessibilité financière aux études (CCAFE) du ministère de l'Éducation, du
Loisir et du Sport (MELS) le 18 juin prochain. Bien que les étudiants provenant
de familles gagnants moins de 45 000 $ soient relativement épargnés avec des
bourses qui combleront l'augmentation de 1778 $ des frais de scolarité, les
étudiants provenant de la classe moyenne sont frappés de plein fouet. Et avec
les allocations compensatoires, nouvelle forme de prêt créée par le
gouvernement Charest, l'endettement étudiant va plus que doubler. « Encore une
fois, le masque du gouvernement tombe. Pendant qu'on négociait de bonne foi
avec Mme Courchesne, on était en train de préparer un plan afin d'endetter
lourdement les étudiants. Pour les étudiants provenant de famille faisant plus
de 45 000 $ de revenu brut, c'est l'explosion de l'endettement. Ce gouvernement
n'arrête pas de nous dire que les prêts et bourses vont compenser pour la
hausse, mais à quel prix ? Cet endettement qui va devenir un véritable boulet pour
la relève québécoise ? », rajoute Éliane Laberge, présidente de la FECQ. Le
plus retors dans le plan du gouvernement, c'est que toutes ces mesures se font
sans indexer les dépenses admises auxquelles les étudiants ont droit. En
sommes, les montants prêtés aux étudiants sont toujours insuffisants pour
assurer les dépenses courantes, aucun crédit budgétaire n'étant alloué à leur
indexation tant et si bien qu'ils continueront à devoir manger avec 7 $ par
jour pendant les sept prochaines années. Ils seront obligés de se tourner vers
les allocations compensatoires et des prêts d'institutions financières. « On a
toujours le même problème, on a un premier ministre qui joue au chef de parti
au lieu de prendre ses responsabilités d'homme d'État, qui se fout complètement
des conséquences de ses actes et qui laisse la situation se détériorer. Est-ce
que c'est le genre de gouvernement que le Québec mérite ? Aucunement ! »,
terminent les présidentes des fédérations étudiantes. L'analyse de la FEUQ est
disponible au : www.1625canepassepas.ca/argumentaire Document http://1625canepassepas.ca/wp-content/uploads/2011/09/1213_CASP_CCAFE-note_VAI_fr.pdf
Entente de mobilité et de
formation signée entre une université chilienne et le Cégep de la Gaspésie et
des Îles www.lescegeps.com/nouvelles/2012-06-13_entente_de_mobilite_et_de_formation_signee_entre_une_universite_chilienne_et_le_cegep_de_
Des centaines de postes à combler
chez les papetières Le criant besoin de main-d'oeuvre
qualifiée dans les papetières de l'Estrie a poussé les entreprises Kruger,
Domtar et Cascasdes à unir leur voix, jeudi matin en conférence de presse, pour
inviter les Estriens intéressés à entreprendre une carrière dans leur secteur
d'activités à s'inscrire au programme «Pâtes et papiers-opération» offert au
Centre d'excellence en formation industrielle de Windsor www.lapresse.ca/la-tribune/economie/201206/14/01-4534943-des-centaines-de-postes-a-combler-chez-les-papetieres.php
Universitaire
Nourrir le monde" Le monde y sera...y serez-vous? Toutes les personnes concernées par les enjeux du secteur agricole et
agroalimentaire sont conviées au Congrès mondial des agronomes à Québec du 17
au 21 septembre. Sous la thématique "Nourrir le monde" des conférenciers
de tous les horizons apporteront leurs points de vue et enrichiront les
réflexions sur des questions comme l'accès aux ressources, les modes de
production, le développement durable, les OGM, la santé, les politiques
agricoles, les modèles de développement et plus encore. http://www.worldagro2012.com
Documentation
Médecine: des étudiants en détresse
Larmes, somnifères, alcool, perte d'amis: les futurs
médecins du Québec sont si mal en point que près d'un sur cinq a pensé au
suicide, révèle un sondage obtenu par La Presse. Regard sur les dommages
collatéraux d'un parcours d'études particulièrement stressant. Ils ont l'habitude
d'être les premiers. Les meilleurs. Ceux pour qui tout est facile. Puis, ils
s'inscrivent en médecine et tout change. «On se met tellement de pression,
tellement de stress, que, bien souvent, tout ce qui n'est pas lié à la médecine
prend le bord.» Comme des centaines de futurs médecins, Maxime, 25 ans, en
arrache. Et comme lui, près de la moitié (49%) de ses camarades de classe
estiment que leurs études ont un impact négatif sur leur vie, révèle un sondage
mené par la Fédération des médecins étudiants du Québec (FMEQ) auprès du tiers
des externes de la province. Les résultats donnent froid dans le dos. Les
futurs médecins sont au bout du rouleau avant même d'atteindre le marché du
travail. À la Fédération, on ne s'attendait pas à un portrait aussi sombre.
Durant l'externat, intense période de stages qui dure deux ans, près d'un
étudiant en médecine sur cinq (18%) avoue avoir eu des pensées suicidaires.
Environ la même proportion (19%) affirme avoir subi du harcèlement ou de
l'intimidation, ou en avoir été témoin. Pour 10% d'entre eux, l'externat pèse
si lourd qu'ils ont besoin de somnifères pour réussir à dormir. Une proportion
légèrement supérieure (13%) admet avoir augmenté sa consommation d'alcool et
17% des répondants pleurent chaque mois à cause de l'école. Les apprentis
médecins ne se portent guère mieux sur le plan social. Plus de la moitié ont
réduit leur cercle d'amis hors médecine, et presque autant ont réduit les
activités para-scolaires. De plus, 13% racontent vivre des conflits avec leur
entourage à cause du stress. C'est d'ailleurs de ce stress, de cette angoisse,
de ce sentiment de perte de contrôle que Maxime se souviendra toujours. «À mon
avis, c'est ce qui définit le mieux l'externat», dit-il. «Faire sa médecine,
c'est un peu comme apprendre à boire avec un boyau de pompier qui crache à
plein débit, illustre Hugues Cormier, psychiatre, professeur et codirecteur du
bureau des affaires étudiantes, vie facultaire et équilibre de vie à
l'Université de Montréal. Il y a de quoi être stressé.» Surtout durant
l'externat, affirment les étudiants. «C'est la période où la pression monte. Le
moment où on fait face pour la première fois à la charge de travail d'un
médecin, mais durant laquelle on continue à avoir des examens et des
évaluations, explique la déléguée aux affaires pédagogiques de la FMEQ, Valérie
Martel. Les gens se mettent une énorme pression de performance. Ils sont
stressés et se sentent coupables lorsqu'ils ne sont pas en train d'étudier.»
Certains consacrent plus de 100 heures par semaine à leurs études, et mettent
de côté amis, loisirs, sport et parfois même nourriture. «On a des horaires
très chargés. Dans certaines spécialités, les externes passent jusqu'à 90
heures à l'hôpital. Sans compter l'étude. Il y en a qui coucheraient à l'hôpital
s'ils le pouvaient», raconte Virginie Doré-Gauthier, qui a terminé l'externat
l'an dernier et qui achève maintenant sa résidence. Maxime, camarade de classe,
se souvient d'avoir fait des semaines d'au moins 90 heures. «Ça m'est souvent
arrivé d'être si préoccupé que je n'arrivais pas à dormir», relate le jeune
homme. Pour ajouter au fardeau, la formation demande énormément d'adaptation de
la part de ceux qui la suivent. «On change de patron très souvent et il faut
toujours changer de personnalité pour arriver à s'entendre avec l'un ou
l'autre», dit Maxime. «Et on a beaucoup de stages en région, alors on n'est pas
dans nos affaires et c'est plus difficile de conserver un cercle d'amis»,
ajoute Virginie. Comme si ce n'était pas assez, plusieurs se disent victimes
d'intimidation, verbale et psychologique, de la part de leurs supérieurs et de
leurs collègues. Les étudiants sont nombreux à qualifier de véritable «torture»
l'attitude de leurs patrons, qui les soumettent à des tests constants. «C'est
instructif, mais il y en a qui ne savent pas où s'arrêter», explique Mélissa,
25 ans, qui vient de terminer l'externat. Selon elle, ces 20 mois de stages
sont «un mauvais quart d'heure à passer, une période durant laquelle on
abandonne tout contrôle sur sa vie et sur son horaire». Ce sont les incursions
en chirurgie générale, en gynécologie et obstétrique et en médecine interne qui
sont les plus stressantes, selon le sondage de la FMEQ. «La charge de travail
est très élevée. Ça demande beaucoup d'heures et plusieurs quarts de travail
sont le soir ou la nuit, explique Valérie Martel. Au contraire, en médecine
familiale, par exemple, les horaires sont plus flexibles et conventionnels.» La
charge est si lourde pour certains étudiants que la FMEQ réclame maintenant des
modifications importantes au programme de médecine. Une charte a été envoyée
dans toutes les facultés de médecine de la province. Les étudiants espèrent
qu'on s'en inspirera. «Il faut un changement de culture», insiste Mme Martel.
La Fédération souhaite entre autres qu'une journée de stage régulière dure au
maximum 10 heures et qu'elle commence au plus tôt à 6 h 30 et se termine au
plus tard à 18 h 30. On espère ainsi pallier le manque de sommeil dont plus de
la moitié des externes disent souffrir. On demande aussi que les objectifs de
chaque stage soient clarifiés, qu'une journée d'étude par mois de stage soit
offerte à tous et que les externes n'aient pas de garde les deux jours avant un
examen afin de limiter le sentiment de culpabilité de ne pas avoir suffisamment
étudié que plusieurs ressentent. La FMEQ recommande aussi qu'une aide
psychologique soit offerte à des heures «pratiques pour les étudiants en
stage». Par exemple, en offrant du soutien en soirée quelques jours par semaine
ou à l'aide d'une ligne d'urgence téléphonique ouverte jour et nuit. Selon
Hugues Cormier, les facultés sont sur la bonne voie. «Il y a une prise de
conscience que la détresse chez nos étudiants est bien réelle. Le programme est
constamment révisé pour le rendre réaliste. Il faut arriver à un équilibre pour
que la formation soit optimale sans brûler ceux qui la suivent», dit-il. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201206/12/01-4534313-medecine-des-etudiants-en-detresse.php
L'exode des sarraus n'aura pas lieu
Dix ans après leurs études en médecine familiale à
l'Université Laval, plus de neuf diplômés sur dix pratiquent toujours au Québec
www.aufil.ulaval.ca/articles/exode-des-sarraus-aura-pas-lieu-33835.html
Retard des étudiants du Cégep: l'UQTR étudie les avenues Des étudiants ne pourront intégrer l'université avant le 1er
octobre en raison du conflit étudiant. Le conseil d'administration de
l'Université du Québec à Trois-Rivières s'est réuni, hier, afin d'établir un
calendrier spécial qui permettra d'intégrer les étudiants de niveau collégial
qui arriveront en retard à leur première année de baccalauréat, cet automne, à
cause du mouvement étudiant. Les cours de la session d'automne à l'UQTR
s'amorceront le 1er septembre, mais plusieurs étudiants qui devaient amorcer
leur baccalauréat arriveront seulement vers le 1er octobre à l'Université, car
ils doivent au préalable terminer leur formation collégiale. Or, l'Université
examine actuellement comment réussir à intégrer ces étudiants pour assurer leur
réussite. Toutes les universités doivent actuellement se plier à cet exercice
avant le 15 juin. www.lapresse.ca/le-nouvelliste/education/201206/12/01-4533981-retard-des-etudiants-du-cegep-luqtr-etudie-les-avenues.php
Des étudiants de cégeps en grève viendront à Sherbrooke Les effets de la grève étudiante pourraient encore se faire
sentir à la rentrée au Cégep de Sherbrooke : l'institution devrait accueillir
39 étudiants provenant de cégeps en grève à la prochaine rentrée automnale.
L'institution sherbrookoise devra trouver un moyen d'accommoder ces jeunes qui
doivent, en raison de la loi 78, terminer leur session d'hiver à compter du
mois d'août. Le début de la session au Cégep de Sherbrooke, pour sa part, est
prévu le 27 août. Pour le moment, il s'agit de données préliminaires, puisque
les étudiants d'institutions en grève ont jusqu'au 15 juin pour faire savoir
s'ils poursuivent ou non leurs cours. Les 39 étudiants proviennent de 12 cégeps
en grève (on en compte 14 au total) et seront répartis dans 17 programmes.
Rappelons qu'en vertu de la loi 78, les institutions en grève étaient tenues de
suspendre les sessions et de les reprendre en août. www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201206/12/01-4534197-des-etudiants-de-cegeps-en-greve-viendront-a-sherbrooke.php
Au-delà des murs
Des membres de la communauté universitaire participent à une
série documentaire de Radio-Canada sur l’architecture à Québec www.aufil.ulaval.ca/articles/dela-des-murs-33819.html
D'étudiants à fonctionnaires
Les étudiants de la Faculté des sciences sociales ont accès
à un nombre grandissant de stages au gouvernement www.aufil.ulaval.ca/articles/etudiants-fonctionnaires-33848.html
Le sentiment de confiance et d'efficacité des enseignantes
pourrait contribuer à la réussite scolaire des enfants. Une relation
enseignante-élève positive serait un des facteurs clés de la réussite scolaire
particulièrement au début de la scolarisation. Une récente étude montre
d'ailleurs que certains éléments de la relation enseignante-élève sont associés
à la réussite scolaire au primaire. On y apprend que, même une fois le sexe, le
milieu économique et les problèmes de comportement des élèves pris en compte,
le sentiment de confiance et d'efficacité de l'enseignante et, dans une moindre
mesure, sa capacité à bien comprendre ce que l'enfant ressent sont associés de
façon positive au rendement scolaire des enfants vers l'âge de 10 ans. Or,
selon l'étude, environ le quart des enseignantes des élèves de 10 ans disent ne
pas se sentir vraiment confiantes et efficaces dans leurs interactions avec
eux. C'est ce qui ressort notamment d'un fascicule rendu public aujourd'hui par
l'Institut de la statistique du Québec. J'aime mon enseignante et mon
enseignante m'aime! http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2012/13/c8424.html
et une recherche http://mje.mcgill.ca/article/viewFile/843/3514
Projet de loi 59 : les dentistes dénoncent leur exclusion du
Dossier santé Québec. L'Ordre des dentistes du Québec déplore que lors de la
lecture détaillée du projet de loi 59, l'article 66 ait été adopté sans que les
dentistes fassent partie des intervenants qui seront autorisés à accéder au
Dossier santé Québec, la banque de renseignements de santé de la population
québécoise. L'article 66 prévoit en effet que les médecins, les pharmaciens,
les infirmières et infirmiers ainsi que les sages-femmes, parmi d'autres,
auront accès au Dossier santé Québec, contrairement aux dentistes qui,
pourtant, sont autorisés à prescrire des médicaments et à réaliser plusieurs actes
buccodentaires. Le Dossier santé Québec ayant été créé dans le but de donner de
meilleurs soins et d'aider les professionnels de la santé à coordonner leurs
efforts dans le traitement des patients, il y a donc lieu de s'interroger sur
les raisons de cette flagrante exclusion. « Le ministre de la Santé et des
Services sociaux fait preuve d'arrogance envers les dentistes en refusant de
les inclure dans son projet de loi et en ne les considérant pas comme des
intervenants de première ligne, et ce, malgré qu'ils diagnostiquent et traitent
des maladies graves, en plus d'intervenir dans des soins d'urgence de haut
niveau en milieu hospitalier. De plus, l'Ordre collabore depuis cinq années
avec le ministère pour s'assurer que les dentistes fassent partie de cette
initiative », indique le Dr Barry Dolman, président de l'Ordre des dentistes du
Québec. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=383781
Lancement d'un nouveau site Web : Tout ce que vous avez
toujours voulu savoir sur… la génomique! Marc LePage, président-directeur
général de Génome Québec, est heureux d'annoncer le lancement officiel d'un
nouveau site Web qui a pour mission d'expliquer au grand public la génomique et
de présenter les travaux des chercheurs d'ici dans ce secteur. Depuis 2001, des
investissements de plus de 500 millions de dollars ont été réalisés dans les
domaines de la recherche et de la technologie génomique par Génome Québec et
ses partenaires. Marie-Kym Brisson, vice-présidente aux Affaires publiques et
communications de l'organisation a déclaré : « Nous voulons faire connaître aux
Québécoises et aux Québécois les importantes réalisations qui ont été
accomplies dans notre province, car il y a de quoi être fiers! Et pourtant,
lorsque je parle de génomique, on me répond : géno… quoi? Il est temps que ça
change » a-t-elle lancé avec un sourire. « Le secteur des sciences de la vie
est actuellement en pleine mutation et nous nous sommes donnés pour mandat de
sensibiliser le grand public aux réalisations génomiques et à leurs
applications concrètes : les enjeux et les espoirs qui en découlent nous
concernent tous », a-t-elle conclu. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=383295
Le gouvernement du Québec annonce un nouveau cours de
français spécialisé en administration, droit et affaires pour les
professionnels immigrants. La ministre de l'Immigration et des Communautés
culturelles, Mme Kathleen Weil, a annoncé la création d'un nouveau cours de
français spécialisé : Administration, droit et affaires. Ce cours sera offert
aux personnes immigrantes formées à l'étranger qui souhaitent exercer leur
profession, notamment dans les domaines de l'administration, de la
comptabilité, du droit, des ressources humaines, des relations industrielles et
des affaires. « Bon nombre de travailleuses et de travailleurs immigrants ont
une bonne connaissance de la langue française, mais pas suffisamment pour
pouvoir occuper un emploi à la hauteur de leur expertise et de leurs talents.
Les cours spécialisés du Ministère leur permettront de développer les
connaissances langagières en fonction de leur profession et des tâches qui y
sont reliées », a déclaré la ministre Kathleen Weil. www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=383897&cat=;39;11&niveauAQ=0
Documentation
Commission scolaire de la Capitale:
Lancement du blogue sur le passage du primaire vers le secondaire
monsecondaire.com Le tout nouveau blogue monsecondaire.com
de la Commission scolaire de la Capitale est maintenant en ligne pour faciliter
le passage de ses élèves du primaire vers le secondaire. Il a été conçu pour
répondre aux questions les plus fréquemment posées par les élèves de 6e année
et leurs parents lors de cette période de transition qui peut être source de
fébrilité. Le blogue monsecondaire.com répond à travers de courts textes à des
questions comme : « J’ai peur de me faire intimider par des élèves plus vieux,
que puis-je faire? », « Est-ce possible de me perdre dans l’école? » ou «
Comment puis-je me préparer au secondaire? ». Il comblera certainement un
besoin, celui de répondre aux questions les plus fréquemment posées par ceux-ci
lors de cette période de transition où les questionnements peuvent susciter de
la fébrilité et parfois apporter de l’insécurité pour certains. Une vidéo de lancement donne un aperçu du contenu présenté dans le
blogue. Tout au long de l’année scolaire, des articles traitant notamment du
passage du primaire vers le secondaire seront ajoutés selon les questions
posées par les internautes et les sujets de l’heure. Le blogue se veut informatif, dynamique et à l’image des élèves de 6e
année, mais aussi un moyen actuel pour les élèves du secondaire de témoigner de
leur propre passage du primaire vers le secondaire. L’interactivité qu’amène un
blogue a été privilégiée par rapport à d’autres supports de communication plus
traditionnels.
En lançant le blogue monsecondaire.com, la Commission
scolaire de la Capitale fait un pas vers l’actualisation de ces moyens de
communication en interagissant avec sa clientèle par l’intermédiaire des médias
sociaux. http://monsecondaire.com/
L'entrepreneur d'abord! Voilà ce que la Banque de développement du
Canada a comme principal objectif! Naviguer sur ce site afin de trouver une
multitude de renseignements, conseils, outils si vous désirez vous lancer en
affaires. De plus, la rubrique Vidéos http://www.bdc.ca/FR/centre_conseils/videos/Pages/default.aspx présente des
témoignages d’entrepreneurs canadiens qui ont réussi. Vous avez une idée
d'entreprise? Obtenez les détails sur
tout ce que vous avez à considérer, du financement à la planification
d'entreprise, en passant par le marketing et les ressources humaines. Bon
lancement d'entreprise! www.bdc.ca/FR/centre_conseils/Pages/default.aspx
La vie secrète du troisième sexe
Les personnes intersexuées
revendiquent le droit à la différence dans une société où, hors des deux sexes
consacrés, il n’existe point de salut www.aufil.ulaval.ca/articles/vie-secrete-troisieme-sexe-33825.html
Autisme: un lien avec les
médicaments psychotropes dans l'eau du robinet? De faibles concentrations
d'antidépresseurs et autres médicaments psychotropes dans l'eau du robinet
déclenche, chez les poissons, l'expression de gènes associés à l'autisme, selon
une étude publiée dans PLoS One . www.psychomedia.qc.ca/autisme/2012-06-14/medicaments-psychotropes-dans-l-eau-potable
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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les Archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (plus de 190 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/
À noter à votre agenda
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue http://www.fgmat.com/ ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC. C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus. Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!
L'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.
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