18 juin 2012

V 10 No 29: Orientation et clientèle émergente !

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com 
(780 membres, 10e saison du bulletin électronique)
Iris versicolore
L'Ancienne-Lorette 14 juin 2012
Bonnes vacances estivales
Informations importantes pour les étudiants du collégial
Admission tardive à l'université
Admission universitaire
Un nouveau Blogue sur l'orientation et la clientèle émergente

Bienvenue sur le nouveau blogue Orientation et clientèle émergente! www.acochandicap.blogspot.ca Ce blogue se veut un lieu virtuel d'échange, de partage d'information et de réflexion pour tout professionnel de l'orientation scolaire et professionnelle. Il est fait en collaboration avec l'Association des conseillers d'orientation du collégial (ACOC). Son objectif ? Répondre à un besoin de co-développement professionnel au sujet d'une nouvelle clientèle de plus en plus importante dans les collèges. L'orientation auprès de personnes en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé mentale semble préoccupante pour la majorité des intervenants. Face à des clients qui ont des besoins particuliers, notre approche, nos objectifs de travail habituels et nos outils de travail conventionnels ne conviennent pas toujours. Une adaptation s'impose, mais comment ? Par où commencer ?  Pour ma part, je travaille depuis quelques temps exclusivement avec une clientèle en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé mentale au Collège Montmorency. En voyant le besoin d'échange de mes collègues, j'ai eu le goût d'animer ce blogue où je vous partagerai à la fois mes expériences et recevrai vos commentaires et idées. Chaque billet aura un thème, sur lequel je vous inviterai à commenter, poser des questions et partager vos expériences, nous donner des liens Internet, déposer des documents en ligne, etc.  Pour lancer la réflexion, je vous invite à nous faire part de ce que vous connaissez de la clientèle émergente. Que comprenez-vous de la situation des gens qui en font partie ? En quoi leurs besoins sont différents de ceux de la clientèle régulière ? Pour alimenter votre réflexion, je vous suggère d'aller consulter les sites suivants : www.matransition.com et www.fmm-mif.ca  . Vous trouverez une mine d'or d'informations sur les différents troubles et diagnostics. J'ai très hâte d'échanger avec vous ! http://acochandicap.blogspot.ca/2012/06/bienvenue-sur-le-blogue-de-lorientation.html  À bientôt ! Émilie Robert, c.o. Publié par acocblogue@gmail.com

Aide aux victimes de cyberintimidation et de cyberharcèlement - Un programme unique en Amérique du Nord. Le CCSR - Centre collégial des services regroupés - s’associe à S3-Communication et à Chartrand St-Germain pour offrir à ses membres et clients un programme d’accompagnement et de support pour les victimes de cyberintimidation et de cyberharcèlement. Ce service unique en Amérique du Nord privilégie une approche intégrée, assurant entre autres à la victime un support aux niveaux psychologique et technologique. Le programme sera disponible dès la rentrée 2012-2013 et inclura notamment un service de sécurisation des postes informatiques et des comptes de médias sociaux. Si la cyberintimidation a fait l’objet de nombre d’études et de programmes de prévention, les services offerts aux victimes sont quant à eux très rares. « Lorsqu’on est victime de cyberintimidation, on souhaite que l’intimidation cesse, on veut sécuriser son environnement informatique, on cherche à retrouver une paix d’esprit », explique Serge Barbeau, associé chez Chartrand St-Germain. « Dans certains cas, on souhaitera identifier l’intimidateur, construire une preuve, porter plainte », ajoute-t-il. Le programme d’accompagnement des victimes de cyberintimidation et de cyberharcèlement répondra, en un seul point de service, à l’ensemble des besoins de la victime. À chaque étape du processus, c'est cette dernière qui décidera des actions qu’elle souhaite mettre en œuvre. www.ccsr.qc.ca/fr/actualites.asp?id=73  Pour obtenir de l’information sur le programme, écrire à info@ccsr.qc.ca CCSR - Centre collégial des services regroupés www.ccsr.qc.ca   

Homosexualité: les étapes du coming out (modèle d'identité de Cass) www.psychomedia.qc.ca/orientation-sexuelle/2012-06-12/etapes-du-coming-out-de-cass

«La chose la plus implacable»
Un roman social dépeint sans fard la vie des personnes âgées en centre d’hébergement www.aufil.ulaval.ca/articles/chose-plus-implacable-33834.html

Recherche sur internet: Google perd du terrain. Ça commence à brasser dans le lucratif marché de la recherche internet. Alors qu'Apple, Facebook et d'autres encore cherchent des solutions de rechange à Google, l'hégémonie de ce dernier s'effrite au profit de Bing et de Yahoo!, ses deux principaux rivaux. N'allez pas penser que Google a dit son dernier mot pour autant : le géant de la recherche en ligne ne perdra pas son surnom, puisqu'il était encore à la source de plus de 65 pour cent des recherches effectuées aux États-Unis en mai dernier, selon une étude qui vient d'être publiée par la société Hitwise. http://techno.lapresse.ca/nouvelles/201206/18/01-4535892-recherche-sur-internet-google-perd-du-terrain.php

États-Unis . Le livre électronique dépasse la version papier. Il s'est vendu pour 282,3M$ de livres électroniques aux États-Unis au 1er trimestre 2012.  Les ventes de livres électroniques ont représenté un total de 282,3 millions $ au premier trimestre 2012 (+28,1 % en un an), selon les chiffres publiés par l'Association of American Publishers (AAP). C'est la première fois qu'ils dépassent, en valeur, les ventes de livres reliés (229,6M$, +2,7 %). Les livres de poche demeurent le secteur le plus lucratif avec des revenus de 299,8M$, mais en forte baisse (-10,5 %). Une autre statistique confirme la tendance puisque, sur l'année 2011, les exportations de livres américains se sont élevées à 357,4M$ (+7,2 %), la part du livre électronique demeurant certes minoritaire avec 21,5M$ de recettes mais en hausse de 332,6 % en un an. Toutes ces données proviennent de 1189 éditeurs et n'incluent pas les livres pour enfants. http://fr.canoe.ca/techno/materiel/mobiles/archives/2012/06/20120618-093724.html

Prendre forme - Émilie Robert c.o. sur le site Orientaction. La plupart des acteurs du monde du travail sont d'avis que les professionnels doivent continuellement mettre à jour leurs connaissances et développer leurs compétences. Toutefois, dans la réalité, c'est souvent un vœu pieux... Le temps nous manque, les budgets ne sont pas toujours au rendez-vous et il est parfois difficile d'identifier adéquatement nos besoins de formation. Pourtant, les ordres professionnels exigent de leurs membres de faire un minimum d'heures de formation annuellement. Nos employeurs ont l'obligation de réserver un certain pourcentage de la masse salariale en budget de formation. En plus, nous revendiquons souvent « avoir une formation là dessus...». Mais à travers le tourbillon du quotidien, on oublie vite. Une formation continue profitable ne va donc pas de soi. Certaines conditions doivent être réunies. Je vous propose 3 étapes à prévoir pour maximiser les bénéfices de votre formation continue. Étape 1: S'y préparer. Cela paraît une évidence, mais il faut y penser. Lors de ma dernière expérience de perfectionnement, au Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, il m'a fallu d'abord faire valoir auprès de mon employeur l'importance d'un tel investissement en temps et en argent, car nos budgets de formation sont limités. Cela m'a permis de cibler spécifiquement ce dont j'avais besoin et de démontrer à mes employeurs les liens entre ces besoins et l'activité choisie. J'ai aussi fait au préalable un bref inventaire de mes méthodes de travail et des différentes difficultés éprouvées durant l'année. Étape 2:Y participer, à notre façon. Armée de questionnements clairs, j'ai décidé de participer aux conférences et ateliers avec une écoute et un regard différents. Au lieu de prendre des notes sur le contenu présenté, je n'ai pris que des notes sur ce que j'allais changer, ajouter ou modifier dans ma pratique à la lumière du propos des conférenciers et formateurs. Étape 3: Mettre en application nos acquis. Dès le premier jour de retour à mon bureau, avant même de vider ma boîte de réception de courriels, je me suis concentrée à modifier mes outils de travail en fonction des idées que j'avais eues et de rédiger rapidement un résumé de mon approche d'intervention au regard de mes nouveaux acquis. Pour une fois, les vœux pieux ont pris forme, rapidement ! En espérant que ces réflexions vous soient utiles... Sur ce, je vous laisse pour la période estivale et serai heureuse de vous retrouver en septembre prochain. Bon été ! www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=356&catid=36&Itemid=1

Pour votre information, Monsieur Gilbert Babin, directeur du programme de B.A.A. a convié à une séance d’information tous les nouveaux admis au sujet de la rentrée scolaire d’automne 2012. Cette séance a lieu le lundi 18 juin à 18 h 30. Pour les étudiants qui demeurent à l’extérieur ou qui ne pourraient se déplacer, il sera possible de visionner cette séance en webdiffusion, le lundi 18 juin,  à compter de 18 h 30 HNE (GMT -5h).  Ils devront utiliser ce lien. Le contenu de la séance sera également disponible à la page d’accueil de l’École au www.hec.ca HEC Montréal  met tout en œuvre afin de permettre au plus grand nombre d’étudiants de débuter leur programme au trimestre d’automne 2012. Lors de cette  séance, l’École présentera les mesures mises en place pour le trimestre d’automne ainsi que les modifications qui seront apportées aux deux trimestres suivants. Anne-Marie Provost anne-marie.provost@hec.ca

Collégial
« Carboneutre » certification CSA: Le Cégep de Sherbrooke est le premier au monde Le Cégep de Sherbrooke obtient la toute première certification carboneutre « CSA Registered Carbon Neutral™ Program » décernée par l'Association canadienne de normalisation (CSA). L'établissement d'enseignement collégial sherbrookois est la première organisation à l'échelle internationale, à qui est attribué le sceau de certification attestant que ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ont été quantifiées et vérifiées avec rigueur selon les plus hauts standards puis compensées par l'achat de crédits carbone. La directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger, affirme fièrement que : «Le Cégep a toujours eu le souci d'être actif et à l'avant-garde en matière de développement durable. Depuis 2006, une série d'actions inscrites dans une démarche structurée et bien intégrée d'amélioration continue témoigne d'une réelle volonté d'être un citoyen corporatif écoresponsable.» L'officialisation de la certification carboneutre s'inscrit donc en continuité du vaste programme d'efficacité énergétique qui a d'ailleurs valu au Cégep de Sherbrooke le prestigieux Phénix de l'environnement en juin 2011 ainsi que deux autres prix importants. www.radio-canada.ca/regions/estrie/2012/06/12/006-cegep-de-sherbrooke-certification-carboneutre.shtml

Nouveaux emplois environnementaux au Canada Le projet de recherche de Green Skills Network offrira aux conseillers en orientation professionnelle des renseignements sur les possibilités d'emploi pour les débutants dans les secteurs de l'énergie renouvelable et des économies d'énergie de l'économie verte émergente au Canada. Il s'agit d'un projet en partenariat entre le CERIC http://ceric.ca/?q=fr  et Green Skills Network. Les emplois dans les secteurs de l'énergie renouvelable et des économies d'énergie, qui comprennent notamment la fabrication, l'installation, la distribution et la vente de produits et services liés à la production ou aux économies d'énergie ont connu et continueront de connaître une croissance exponentielle. Le projet de recherche de Green Skills Network fera progresser les connaissances des conseillers en orientation professionnelle en matière d'ouverture de postes, de niveau de scolarité et de formation requis pour postuler dans ce secteur prometteur. Le projet permettra également la mise au point d'un cadre d'évaluation qui sera utilisé pour cinq programmes d'emplois verts. Les résultats de ces évaluations permettront d'établir et de normaliser les pratiques des conseillers en orientation et des centres lors de la conception et de la mise à exécution des programmes d'emploi dans les secteurs de l'énergie renouvelable et des économies d'énergie. Le projet de recherche Green Skills Network fera part de ses conclusions lors de multiples ateliers et distribuera les résultats à plus de conseillers en orientation à travers tout le Canada. Pour de plus amples renseignements sur tous les projets Green Skills Network, et en particulier le projet de recherche, veuillez visiter le site www.greenskillsnetwork.ca

Interviens dans l'histoire est le site de l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval. Dans la page d'accueil du site en bas à gauche, la section Il était une fois présente des témoignages forts intéressants. De plus, en cliquant sur l'onglet : Carrières et professions en haut à droite, vous apparaîtront les différents secteurs qui suivent: En visitant chacun des secteurs, vous pourrez consulter une liste des carrières et professions y étant liées. Bonne visite! www.interviensdanslhistoire.com

Diplômée du secondaire à 87 ans
Le rêve de Laurette Beaudoin Drouin est finalement devenu réalité. Après un parcours bien difficile - elle a même subi un AVC -, la Gatinoise de 87 ans vient de décrocher son diplôme d'études secondaires. Laurette Beaudoin Drouin caressait depuis bien longtemps le rêve d'obtenir son diplôme d'études secondaires. Ayant élevé seule ses cinq enfants avec un minimum de ressources financières, ce n'est que dans la soixantaine qu'elle est retournée sur les bancs d'école, avant de les quitter à nouveau en raison d'un problème de santé. Le rêve est finalement devenu réalité, alors que la Gatinoise de 87 ans vient de décrocher son diplôme. www.lapresse.ca/le-droit/actualites/education/201206/13/01-4534469-diplomee-du-secondaire-a-87-ans.php 

Le plan d'endettement étudiant du gouvernement Charest : un vol soigneusement planifié. C'est sans nul doute un des plans les plus sournois du gouvernement libéral de Jean Charest que la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) ont dévoilé le 13 juin. En effet, pendant que le gouvernement clamait à qui voulait bien l'entendre qu'il allait bonifier l'aide financière aux études (AFE), il profitait de l'occasion pour augmenter du même coup, et de manière importante, l'endettement étudiant. « Encore une fois, Jean Charest s'attaque aux étudiants augmentant dangereusement leur endettement. Il finance les prêts et bourses à coût nul en prélevant les montants dans le crédit d'impôt et en plus il hypothèque l'avenir du Québec en faisant bondir l'endettement étudiant ! L'étudiant se retrouve à payer deux fois la facture: avec la hausse des frais de scolarité et le crédit d'impôt. C'est littéralement du vol ! », dénonce Martine Desjardins, présidente de la FEUQ. En effet, c'est la principale conclusion qui ressort de l'analyse qu'a faite la FEUQ des mesures gouvernementales, analyse qu'elle présentera au Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études (CCAFE) du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) le 18 juin prochain. Bien que les étudiants provenant de familles gagnants moins de 45 000 $ soient relativement épargnés avec des bourses qui combleront l'augmentation de 1778 $ des frais de scolarité, les étudiants provenant de la classe moyenne sont frappés de plein fouet. Et avec les allocations compensatoires, nouvelle forme de prêt créée par le gouvernement Charest, l'endettement étudiant va plus que doubler. « Encore une fois, le masque du gouvernement tombe. Pendant qu'on négociait de bonne foi avec Mme Courchesne, on était en train de préparer un plan afin d'endetter lourdement les étudiants. Pour les étudiants provenant de famille faisant plus de 45 000 $ de revenu brut, c'est l'explosion de l'endettement. Ce gouvernement n'arrête pas de nous dire que les prêts et bourses vont compenser pour la hausse, mais à quel prix ? Cet endettement qui va devenir un véritable boulet pour la relève québécoise ? », rajoute Éliane Laberge, présidente de la FECQ. Le plus retors dans le plan du gouvernement, c'est que toutes ces mesures se font sans indexer les dépenses admises auxquelles les étudiants ont droit. En sommes, les montants prêtés aux étudiants sont toujours insuffisants pour assurer les dépenses courantes, aucun crédit budgétaire n'étant alloué à leur indexation tant et si bien qu'ils continueront à devoir manger avec 7 $ par jour pendant les sept prochaines années. Ils seront obligés de se tourner vers les allocations compensatoires et des prêts d'institutions financières. « On a toujours le même problème, on a un premier ministre qui joue au chef de parti au lieu de prendre ses responsabilités d'homme d'État, qui se fout complètement des conséquences de ses actes et qui laisse la situation se détériorer. Est-ce que c'est le genre de gouvernement que le Québec mérite ? Aucunement ! », terminent les présidentes des fédérations étudiantes. L'analyse de la FEUQ est disponible au : www.1625canepassepas.ca/argumentaire  Document http://1625canepassepas.ca/wp-content/uploads/2011/09/1213_CASP_CCAFE-note_VAI_fr.pdf

Entente de mobilité et de formation signée entre une université chilienne et le Cégep de la Gaspésie et des Îles www.lescegeps.com/nouvelles/2012-06-13_entente_de_mobilite_et_de_formation_signee_entre_une_universite_chilienne_et_le_cegep_de_

Des centaines de postes à combler chez les papetières Le criant besoin de main-d'oeuvre qualifiée dans les papetières de l'Estrie a poussé les entreprises Kruger, Domtar et Cascasdes à unir leur voix, jeudi matin en conférence de presse, pour inviter les Estriens intéressés à entreprendre une carrière dans leur secteur d'activités à s'inscrire au programme «Pâtes et papiers-opération» offert au Centre d'excellence en formation industrielle de Windsor www.lapresse.ca/la-tribune/economie/201206/14/01-4534943-des-centaines-de-postes-a-combler-chez-les-papetieres.php


Universitaire
Nourrir le monde" Le monde y sera...y serez-vous? Toutes les personnes concernées par les enjeux du secteur agricole et agroalimentaire sont conviées au Congrès mondial des agronomes à Québec du 17 au 21 septembre. Sous la thématique "Nourrir le monde" des conférenciers de tous les horizons apporteront leurs points de vue et enrichiront les réflexions sur des questions comme l'accès aux ressources, les modes de production, le développement durable, les OGM, la santé, les politiques agricoles, les modèles de développement et plus encore. http://www.worldagro2012.com

Médecine: des étudiants en détresse
Larmes, somnifères, alcool, perte d'amis: les futurs médecins du Québec sont si mal en point que près d'un sur cinq a pensé au suicide, révèle un sondage obtenu par La Presse. Regard sur les dommages collatéraux d'un parcours d'études particulièrement stressant. Ils ont l'habitude d'être les premiers. Les meilleurs. Ceux pour qui tout est facile. Puis, ils s'inscrivent en médecine et tout change. «On se met tellement de pression, tellement de stress, que, bien souvent, tout ce qui n'est pas lié à la médecine prend le bord.» Comme des centaines de futurs médecins, Maxime, 25 ans, en arrache. Et comme lui, près de la moitié (49%) de ses camarades de classe estiment que leurs études ont un impact négatif sur leur vie, révèle un sondage mené par la Fédération des médecins étudiants du Québec (FMEQ) auprès du tiers des externes de la province. Les résultats donnent froid dans le dos. Les futurs médecins sont au bout du rouleau avant même d'atteindre le marché du travail. À la Fédération, on ne s'attendait pas à un portrait aussi sombre. Durant l'externat, intense période de stages qui dure deux ans, près d'un étudiant en médecine sur cinq (18%) avoue avoir eu des pensées suicidaires. Environ la même proportion (19%) affirme avoir subi du harcèlement ou de l'intimidation, ou en avoir été témoin. Pour 10% d'entre eux, l'externat pèse si lourd qu'ils ont besoin de somnifères pour réussir à dormir. Une proportion légèrement supérieure (13%) admet avoir augmenté sa consommation d'alcool et 17% des répondants pleurent chaque mois à cause de l'école. Les apprentis médecins ne se portent guère mieux sur le plan social. Plus de la moitié ont réduit leur cercle d'amis hors médecine, et presque autant ont réduit les activités para-scolaires. De plus, 13% racontent vivre des conflits avec leur entourage à cause du stress. C'est d'ailleurs de ce stress, de cette angoisse, de ce sentiment de perte de contrôle que Maxime se souviendra toujours. «À mon avis, c'est ce qui définit le mieux l'externat», dit-il. «Faire sa médecine, c'est un peu comme apprendre à boire avec un boyau de pompier qui crache à plein débit, illustre Hugues Cormier, psychiatre, professeur et codirecteur du bureau des affaires étudiantes, vie facultaire et équilibre de vie à l'Université de Montréal. Il y a de quoi être stressé.» Surtout durant l'externat, affirment les étudiants. «C'est la période où la pression monte. Le moment où on fait face pour la première fois à la charge de travail d'un médecin, mais durant laquelle on continue à avoir des examens et des évaluations, explique la déléguée aux affaires pédagogiques de la FMEQ, Valérie Martel. Les gens se mettent une énorme pression de performance. Ils sont stressés et se sentent coupables lorsqu'ils ne sont pas en train d'étudier.» Certains consacrent plus de 100 heures par semaine à leurs études, et mettent de côté amis, loisirs, sport et parfois même nourriture. «On a des horaires très chargés. Dans certaines spécialités, les externes passent jusqu'à 90 heures à l'hôpital. Sans compter l'étude. Il y en a qui coucheraient à l'hôpital s'ils le pouvaient», raconte Virginie Doré-Gauthier, qui a terminé l'externat l'an dernier et qui achève maintenant sa résidence. Maxime, camarade de classe, se souvient d'avoir fait des semaines d'au moins 90 heures. «Ça m'est souvent arrivé d'être si préoccupé que je n'arrivais pas à dormir», relate le jeune homme. Pour ajouter au fardeau, la formation demande énormément d'adaptation de la part de ceux qui la suivent. «On change de patron très souvent et il faut toujours changer de personnalité pour arriver à s'entendre avec l'un ou l'autre», dit Maxime. «Et on a beaucoup de stages en région, alors on n'est pas dans nos affaires et c'est plus difficile de conserver un cercle d'amis», ajoute Virginie. Comme si ce n'était pas assez, plusieurs se disent victimes d'intimidation, verbale et psychologique, de la part de leurs supérieurs et de leurs collègues. Les étudiants sont nombreux à qualifier de véritable «torture» l'attitude de leurs patrons, qui les soumettent à des tests constants. «C'est instructif, mais il y en a qui ne savent pas où s'arrêter», explique Mélissa, 25 ans, qui vient de terminer l'externat. Selon elle, ces 20 mois de stages sont «un mauvais quart d'heure à passer, une période durant laquelle on abandonne tout contrôle sur sa vie et sur son horaire». Ce sont les incursions en chirurgie générale, en gynécologie et obstétrique et en médecine interne qui sont les plus stressantes, selon le sondage de la FMEQ. «La charge de travail est très élevée. Ça demande beaucoup d'heures et plusieurs quarts de travail sont le soir ou la nuit, explique Valérie Martel. Au contraire, en médecine familiale, par exemple, les horaires sont plus flexibles et conventionnels.» La charge est si lourde pour certains étudiants que la FMEQ réclame maintenant des modifications importantes au programme de médecine. Une charte a été envoyée dans toutes les facultés de médecine de la province. Les étudiants espèrent qu'on s'en inspirera. «Il faut un changement de culture», insiste Mme Martel. La Fédération souhaite entre autres qu'une journée de stage régulière dure au maximum 10 heures et qu'elle commence au plus tôt à 6 h 30 et se termine au plus tard à 18 h 30. On espère ainsi pallier le manque de sommeil dont plus de la moitié des externes disent souffrir. On demande aussi que les objectifs de chaque stage soient clarifiés, qu'une journée d'étude par mois de stage soit offerte à tous et que les externes n'aient pas de garde les deux jours avant un examen afin de limiter le sentiment de culpabilité de ne pas avoir suffisamment étudié que plusieurs ressentent. La FMEQ recommande aussi qu'une aide psychologique soit offerte à des heures «pratiques pour les étudiants en stage». Par exemple, en offrant du soutien en soirée quelques jours par semaine ou à l'aide d'une ligne d'urgence téléphonique ouverte jour et nuit. Selon Hugues Cormier, les facultés sont sur la bonne voie. «Il y a une prise de conscience que la détresse chez nos étudiants est bien réelle. Le programme est constamment révisé pour le rendre réaliste. Il faut arriver à un équilibre pour que la formation soit optimale sans brûler ceux qui la suivent», dit-il. www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201206/12/01-4534313-medecine-des-etudiants-en-detresse.php

L'exode des sarraus n'aura pas lieu
Dix ans après leurs études en médecine familiale à l'Université Laval, plus de neuf diplômés sur dix pratiquent toujours au Québec www.aufil.ulaval.ca/articles/exode-des-sarraus-aura-pas-lieu-33835.html

Retard des étudiants du Cégep: l'UQTR étudie les avenues Des étudiants ne pourront intégrer l'université avant le 1er octobre en raison du conflit étudiant. Le conseil d'administration de l'Université du Québec à Trois-Rivières s'est réuni, hier, afin d'établir un calendrier spécial qui permettra d'intégrer les étudiants de niveau collégial qui arriveront en retard à leur première année de baccalauréat, cet automne, à cause du mouvement étudiant. Les cours de la session d'automne à l'UQTR s'amorceront le 1er septembre, mais plusieurs étudiants qui devaient amorcer leur baccalauréat arriveront seulement vers le 1er octobre à l'Université, car ils doivent au préalable terminer leur formation collégiale. Or, l'Université examine actuellement comment réussir à intégrer ces étudiants pour assurer leur réussite. Toutes les universités doivent actuellement se plier à cet exercice avant le 15 juin. www.lapresse.ca/le-nouvelliste/education/201206/12/01-4533981-retard-des-etudiants-du-cegep-luqtr-etudie-les-avenues.php

Des étudiants de cégeps en grève viendront à Sherbrooke Les effets de la grève étudiante pourraient encore se faire sentir à la rentrée au Cégep de Sherbrooke : l'institution devrait accueillir 39 étudiants provenant de cégeps en grève à la prochaine rentrée automnale. L'institution sherbrookoise devra trouver un moyen d'accommoder ces jeunes qui doivent, en raison de la loi 78, terminer leur session d'hiver à compter du mois d'août. Le début de la session au Cégep de Sherbrooke, pour sa part, est prévu le 27 août. Pour le moment, il s'agit de données préliminaires, puisque les étudiants d'institutions en grève ont jusqu'au 15 juin pour faire savoir s'ils poursuivent ou non leurs cours. Les 39 étudiants proviennent de 12 cégeps en grève (on en compte 14 au total) et seront répartis dans 17 programmes. Rappelons qu'en vertu de la loi 78, les institutions en grève étaient tenues de suspendre les sessions et de les reprendre en août. www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201206/12/01-4534197-des-etudiants-de-cegeps-en-greve-viendront-a-sherbrooke.php

Au-delà des murs
Des membres de la communauté universitaire participent à une série documentaire de Radio-Canada sur l’architecture à Québec www.aufil.ulaval.ca/articles/dela-des-murs-33819.html

D'étudiants à fonctionnaires
Les étudiants de la Faculté des sciences sociales ont accès à un nombre grandissant de stages au gouvernement www.aufil.ulaval.ca/articles/etudiants-fonctionnaires-33848.html

Le sentiment de confiance et d'efficacité des enseignantes pourrait contribuer à la réussite scolaire des enfants. Une relation enseignante-élève positive serait un des facteurs clés de la réussite scolaire particulièrement au début de la scolarisation. Une récente étude montre d'ailleurs que certains éléments de la relation enseignante-élève sont associés à la réussite scolaire au primaire. On y apprend que, même une fois le sexe, le milieu économique et les problèmes de comportement des élèves pris en compte, le sentiment de confiance et d'efficacité de l'enseignante et, dans une moindre mesure, sa capacité à bien comprendre ce que l'enfant ressent sont associés de façon positive au rendement scolaire des enfants vers l'âge de 10 ans. Or, selon l'étude, environ le quart des enseignantes des élèves de 10 ans disent ne pas se sentir vraiment confiantes et efficaces dans leurs interactions avec eux. C'est ce qui ressort notamment d'un fascicule rendu public aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec. J'aime mon enseignante et mon enseignante m'aime! http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2012/13/c8424.html et une recherche http://mje.mcgill.ca/article/viewFile/843/3514

Projet de loi 59 : les dentistes dénoncent leur exclusion du Dossier santé Québec. L'Ordre des dentistes du Québec déplore que lors de la lecture détaillée du projet de loi 59, l'article 66 ait été adopté sans que les dentistes fassent partie des intervenants qui seront autorisés à accéder au Dossier santé Québec, la banque de renseignements de santé de la population québécoise. L'article 66 prévoit en effet que les médecins, les pharmaciens, les infirmières et infirmiers ainsi que les sages-femmes, parmi d'autres, auront accès au Dossier santé Québec, contrairement aux dentistes qui, pourtant, sont autorisés à prescrire des médicaments et à réaliser plusieurs actes buccodentaires. Le Dossier santé Québec ayant été créé dans le but de donner de meilleurs soins et d'aider les professionnels de la santé à coordonner leurs efforts dans le traitement des patients, il y a donc lieu de s'interroger sur les raisons de cette flagrante exclusion. « Le ministre de la Santé et des Services sociaux fait preuve d'arrogance envers les dentistes en refusant de les inclure dans son projet de loi et en ne les considérant pas comme des intervenants de première ligne, et ce, malgré qu'ils diagnostiquent et traitent des maladies graves, en plus d'intervenir dans des soins d'urgence de haut niveau en milieu hospitalier. De plus, l'Ordre collabore depuis cinq années avec le ministère pour s'assurer que les dentistes fassent partie de cette initiative », indique le Dr Barry Dolman, président de l'Ordre des dentistes du Québec. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=383781

Lancement d'un nouveau site Web : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… la génomique! Marc LePage, président-directeur général de Génome Québec, est heureux d'annoncer le lancement officiel d'un nouveau site Web qui a pour mission d'expliquer au grand public la génomique et de présenter les travaux des chercheurs d'ici dans ce secteur. Depuis 2001, des investissements de plus de 500 millions de dollars ont été réalisés dans les domaines de la recherche et de la technologie génomique par Génome Québec et ses partenaires. Marie-Kym Brisson, vice-présidente aux Affaires publiques et communications de l'organisation a déclaré : « Nous voulons faire connaître aux Québécoises et aux Québécois les importantes réalisations qui ont été accomplies dans notre province, car il y a de quoi être fiers! Et pourtant, lorsque je parle de génomique, on me répond : géno… quoi? Il est temps que ça change » a-t-elle lancé avec un sourire. « Le secteur des sciences de la vie est actuellement en pleine mutation et nous nous sommes donnés pour mandat de sensibiliser le grand public aux réalisations génomiques et à leurs applications concrètes : les enjeux et les espoirs qui en découlent nous concernent tous », a-t-elle conclu. www.guidesanteenligne.com/news_mail.asp?ID=383295

Le gouvernement du Québec annonce un nouveau cours de français spécialisé en administration, droit et affaires pour les professionnels immigrants. La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, a annoncé la création d'un nouveau cours de français spécialisé : Administration, droit et affaires. Ce cours sera offert aux personnes immigrantes formées à l'étranger qui souhaitent exercer leur profession, notamment dans les domaines de l'administration, de la comptabilité, du droit, des ressources humaines, des relations industrielles et des affaires. « Bon nombre de travailleuses et de travailleurs immigrants ont une bonne connaissance de la langue française, mais pas suffisamment pour pouvoir occuper un emploi à la hauteur de leur expertise et de leurs talents. Les cours spécialisés du Ministère leur permettront de développer les connaissances langagières en fonction de leur profession et des tâches qui y sont reliées », a déclaré la ministre Kathleen Weil. www.ameqenligne.com/detail_news.php?ID=383897&cat=;39;11&niveauAQ=0

Documentation
Commission scolaire de la Capitale: Lancement du blogue sur le passage du primaire vers le secondaire monsecondaire.com Le tout nouveau blogue monsecondaire.com de la Commission scolaire de la Capitale est maintenant en ligne pour faciliter le passage de ses élèves du primaire vers le secondaire. Il a été conçu pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les élèves de 6e année et leurs parents lors de cette période de transition qui peut être source de fébrilité. Le blogue monsecondaire.com répond à travers de courts textes à des questions comme : « J’ai peur de me faire intimider par des élèves plus vieux, que puis-je faire? », « Est-ce possible de me perdre dans l’école? » ou « Comment puis-je me préparer au secondaire? ». Il comblera certainement un besoin, celui de répondre aux questions les plus fréquemment posées par ceux-ci lors de cette période de transition où les questionnements peuvent susciter de la fébrilité et parfois apporter de l’insécurité pour certains. Une vidéo de lancement donne un aperçu du contenu présenté dans le blogue. Tout au long de l’année scolaire, des articles traitant notamment du passage du primaire vers le secondaire seront ajoutés selon les questions posées par les internautes et les sujets de l’heure. Le blogue se veut informatif, dynamique et à l’image des élèves de 6e année, mais aussi un moyen actuel pour les élèves du secondaire de témoigner de leur propre passage du primaire vers le secondaire. L’interactivité qu’amène un blogue a été privilégiée par rapport à d’autres supports de communication plus traditionnels. En lançant le blogue monsecondaire.com, la Commission scolaire de la Capitale fait un pas vers l’actualisation de ces moyens de communication en interagissant avec sa clientèle par l’intermédiaire des médias sociaux. http://monsecondaire.com/

L'entrepreneur d'abord!  Voilà ce que la Banque de développement du Canada a comme principal objectif! Naviguer sur ce site afin de trouver une multitude de renseignements, conseils, outils si vous désirez vous lancer en affaires. De plus, la rubrique Vidéos http://www.bdc.ca/FR/centre_conseils/videos/Pages/default.aspx  présente des témoignages d’entrepreneurs canadiens qui ont réussi. Vous avez une idée d'entreprise?  Obtenez les détails sur tout ce que vous avez à considérer, du financement à la planification d'entreprise, en passant par le marketing et les ressources humaines. Bon lancement d'entreprise! www.bdc.ca/FR/centre_conseils/Pages/default.aspx

La vie secrète du troisième sexe
Les personnes intersexuées revendiquent le droit à la différence dans une société où, hors des deux sexes consacrés, il n’existe point de salut www.aufil.ulaval.ca/articles/vie-secrete-troisieme-sexe-33825.html

Autisme: un lien avec les médicaments psychotropes dans l'eau du robinet? De faibles concentrations d'antidépresseurs et autres médicaments psychotropes dans l'eau du robinet déclenche, chez les poissons, l'expression de gènes associés à l'autisme, selon une étude publiée dans PLoS One . www.psychomedia.qc.ca/autisme/2012-06-14/medicaments-psychotropes-dans-l-eau-potable
  

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Moteur de recherche pour retrouver un article dans les Archives du bulletin Remarquez le moteur de recherche du bulletin sur le site à droite. Il suffit d'entrer un mot significatif et vous obtenez les numéros archivés (plus de 190 numéros) sur le sujet recherché ainsi que les liens Internet consultés. Fameux ! L'essayer, c'est l'adopter. http://quelquechosedelacoc.blogspot.com/

À noter à votre agenda
   
La direction de l’UQAT est heureuse de vous accueillir pour le Xe congrès de l’ACOC en 2013 (28 au 31 mai, à la même semaine que le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue http://www.fgmat.com/ ) ANNE-MARIE NADEAU http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=080242 Agente de recrutement Service des communications et du recrutement Campus de Rouyn-Noranda Anne-Marie.Nadeau@uqat.ca   Osez l’Abitibi-Témiscamingue lors du Xe Congrès de l’ACOC.  C’est avec plaisir et fébrilité que l’équipe du Service des communications et du recrutement vous attend pour vous faire connaître notre université, mais surtout, pour vous faire vivre l’expérience UQAT! Le nord-ouest du Québec regorge de beautés et de trésors peu connus.  Profitez du congrès de l’ACOC pour découvrir ce qui se cache de l’autre côté du Parc De La Vérendrye. Avant-goût de la programmation : expérimentation du studio MoCap; La culture autochtone; L’art-thérapie; Visite minière; Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue; et plus encore!  

L'OCCOQ recevra le colloque international d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec en 2014.

Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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