01 avril 2014

V 12 No 14: Formation sur l'éthique et la déontologie

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
(840 membres, 12e saison du bulletin électronique)
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
Perce-neige début du printemps 
L'Ancienne-Lorette mars 2014

Section Nouvelles
Admission universitaire automne 2014
Admission universitaire encore possible

Remplacement c.o. Cégep Montmorency Date limite de remise des candidatures : 17 avril 2014
Candidature

Remplacement API Cégep Ste-Foy Date limite de remise des candidatures : 30 avril 2014
Candidature

Message de l'UQAT

Permanence du programme de Techniques de réadaptation physique au Centre matapédien d'études collégiales d'Amqui. Après trois cohortes en autorisation provisoire, nous sommes heureux de vous annoncer que le ministère nous accorde l'autorisation permanente d'offrir le programme de Techniques de réadaptation physique au Cméc. Geneviève Morin Conseillère d'orientation, aide pédagogique Répondante locale aux Services adaptés Centre matapédien d'études collégiales genevieve.morin@centre-matapedien.qc.ca

Le site de l’ACOC sera très bientôt reconfiguré. Il sera plus dynamique en permettant les commentaires et susceptible d'amener les utilisateurs à participer, ce qui n'était pas du tout le cas avec notre ancien site. Lancement au prochain bulletin.

À la recherche d’un formateur sur l'éthique et la déontologie. L’ACOC est à la recherche d’une ou d'un formateur-e dans le cadre de la préparation du prochain congrès de l’ACOC en 2015. Ainsi, nous avons été sensibilisé au respect des recommandations faites dans le cadre de la Politique de développement des compétences   de l’Ordre quant à la mise à jour de l’éthique et la déontologie. Cet atelier devra s’assurer de respecter certains critères : Est-ce que l’objectif de la formation (Profil de compétence) vise à développer un ou des éléments d’une des compétences du profil général? Est-ce que le contenu de la formation alimente la pratique compétente et actuelle de l’orientation?   Est-ce que la formation est pertinente (Guide d'évaluation) au regard de ma clientèle, des clientèles émergentes ou nouvelles, des problématiques rencontré ou nouvelles, des fonctions de travail que j'occupe, des services à développer, etc.   Que l’organisation qui offre la formation soit reconnue depuis au moins 5 à 10 ans? Que les formateurs et formatrices soient membres d’un ordre et/ou détiennent-ils une maîtrise? Que les formateurs et formatrices aient un minimum de 5 à 10 ans d’expérience dans le contenu offert Que les formateurs et formatrices n’aient pas fait l’objet d’une sanction d’un ordre professionnel. Pour nous faire part de vos idées ainsi que du type de formation que vous pourriez offrir, veuillez communiquer avec Benoit Dumas c.o. Benoit.dumas@clg.qc.ca ou Geneviève Dumais genevieve.dumais@bdeb.qc.ca  

Question posée à l’ordre sur la mise à jour en éthique et déontologie: J’aimerais savoir si nous sommes tenue de faire les 3 modules de formation en étique et en déontologie à tous les cinq ans ou si nous devons faire un module à tous les 5 ans pour répondre à l’exigence de l’Ordre. Réponse de l’Ordre : Bien sûr que non, vous ne devez pas faire les trois modules tous les 5 ans. Vous devez, pour satisfaire au règlement, vous assurez de rafraîchir et d’approfondir connaissances et compétences en matière d’éthique et de déontologie. Le nombre d’heures n’est pas précisé au règlement. Vous pouvez entreprendre une formation offerte par l’OCCOQ, notamment l’une ou l’autre des formations en tenue de dossiers et celles en éthique dont le volet 1 est disponible dès maintenant. Les volets 2 et 3 le seront à l’automne 2014 puis à l’hiver 2015.m Elles ont été conçues et réalisées exclusivement pour les c.o. Elles sont donc pertinentes et adaptées à la pratique des c.o.. Ces heures de formations en éthique comptent également pour les heures demandées (30 heures au deux ans) par la politique de développement des compétences. Par ailleurs, d’autres formations en éthique et déontologie sont offertes, notamment par les universités, et peuvent également être considérées.  Comme pour les autres formations que vous suivez et qui ne sont pas nécessairement offertes par l’OCCOQ. L’important est de s’assurer que les formations soient rigoureuses et valables. J’espère que tout cela vous éclaire davantage. N’hésitez pas à me revenir au besoin. Hélène Plourde, c.o. Coordonnatrice au développement des compétences hplourde@orientation.qc.ca

Le mois d'avril pour parler des mythes et réalités des TSA Avril est le mois de l’autisme au Québec. Dans plusieurs régions, des organismes comme Autisme Québec, la Fédération québécoise de l’autisme et des Centres de santé et services sociaux (CSSS) organisent des activités de sensibilisation. À mon collège, nos étudiants TSA ont décidé de tenir un kiosque d’information afin démystifier les troubles du spectre de l’autisme. Je m’attends à ce que cette année, cette campagne de sensibilisation ait plus de visibilité que jamais. Pourquoi ? C’est que l’autisme, à tort ou à raison, est à la mode dans les médias. Sans trop pouvoir l’expliquer, les journalistes et les  chaines de télévision aiment en parler. Le public s’y intéresse tout autant. Cela a des avantages bien évidents : d’une part, le public constate que les troubles du spectre de l’autisme sont plus fréquents qu’on ne le pense. Aussi, il découvre que  les personnes qui sont un TSA sont intelligentes et réussissent à faire leur chemin dans la vie, au contraire de la perception courante des années 1990 où on associait autisme et déficience intellectuelle. Toutefois, cette visibilité, et surtout l’utilisation de « success stories », peut être un couteau à double tranchant.  Pour lire la suite sur le blogue www.acochandicap.blogspot.ca/2014/03/le-mois-davril-pour-parler-des-mythes.html  Pour plus d’informations sur le mois de l’autisme ou les activités qui se déploient un peu partout au Québec, visitez le site d’Autisme Québec http://www.autismequebec.org  et celui de la Fédération québécoise de l’autisme http://www.autisme.qc.ca  . En terminant, si vous voulez en savoir plus sur le travail que j’effectue avec les étudiants du collège Montmorency, il y aura un reportage diffusé le 7 avril 2014 à 9h30 à l’émission Alors on jase, à la télévision de Radio-Canada. Bon mois de l’autisme à tous ! Émilie Robert, c.o.

Particularités des TSA face à l’intervention scolaire et professionnelle – André Parent c.o. Plusieurs études tendent à démontrer que la prévalence des personnes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) augmente d’une manière importante. Selon un article du quotidien Le Soleil de Québec, paru le 6 janvier dernier, la ministre québécoise Véronique Hivon mentionnait que le nombre de diagnostics avait doublé depuis 10 ans. Ce n’est donc pas surprenant de retrouver de plus en plus de personnes TSA dans notre pratique. En tant que professionnel de l’orientation ou de l’information scolaire, il devient alors important de bien saisir les particularités des TSA. Cet article vous présentera les grandes lignes à considérer afin d’ajuster votre intervention auprès de cette clientèle émergeante. http://orientaction.ca/2014/03/particularites-des-tsa-face-a-lintervention-scolaire-et-professionnelle-andre-parent

1 enfant sur 68 atteint d'autisme aux États-Unis www.psychomedia.qc.ca/autisme/2014-03-30/1-enfant-sur-68-aux-etats-unis

Psychologie: programme de maîtrise avec mémoire réouvert à l’université Laval http://www.lefil.ulaval.ca/articles/psychologie-programme-maitrise-avec-memoire-reouvert-35828.html Le programme de maîtrise ès arts en psychologie est orienté vers la formation à la recherche dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. La Faculté des sciences sociales et l'École de psychologie sont heureuses d'annoncer la réouverture de la maîtrise en psychologie avec mémoire. Les étudiants peuvent déposer une demande d'admission dès maintenant et faire partie de la prochaine cohorte à l'automne 2014. Le programme de maîtrise ès arts en psychologie (M.A.) est orienté vers la formation à la recherche dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. Ce nouveau programme permettra à l'étudiant d'acquérir une connaissance approfondie de la psychologie et de développer des habiletés relatives à la conception, à la planification, à la gestion et à la réalisation de projets.  En plus d'offrir une préparation à des études de troisième cycle axées sur la recherche, les activités de ce programme permettent de devenir chercheur de carrière. Ainsi, la formation permet l'insertion sur le marché du travail à titre de conseiller, d'agent ou de professionnel de recherche, et ce, dans divers milieux privés ou dans la fonction publique. Description officielle du programme:  http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/maitrise-en-psychologie-avec-memoire-ma.html  https://capsuleweb.ulaval.ca/pls/etprod7/bwskalog.P_DispLoginNon

Portrait d'Émilie Robert, c.o. au service d'aide à l'apprentissage au collège Montmorency,  intitulé Intervenir autrement. http://sqo.orientation.qc.ca/~/media/Files/Communication/50e%20anniversaire/Portraits/Portrait%20dun%20c%20omilie%20Robert.ashx

Isabelle Falardeau est conseillère d’orientation au Collège de Maisonneuve depuis 6 ans. De l’indécision à l’action http://sqo.orientation.qc.ca/~/media/Files/Communication/50e%20anniversaire/Avis%20expert/Avis%20Expert%20dIsabelle%20Falardeau%20Novembre%202013.ashx 

La vie devant soi. Au cégep, des valeurs personnelles comme l'effort et la capacité de se projeter dans l'avenir prédisposeraient à la réussite scolaire. La valorisation de l'effort et la capacité de se projeter à long terme dans un métier ou une profession: voilà des facteurs qui seraient à la base de la réussite scolaire chez les cégépiens. Bien plus que les qualités de pédagogue du professeur ou encore la réputation de l'établissement d'enseignement fréquenté, c'est en effet le système de valeurs de l'étudiant qui jouerait le plus grand rôle dans ses chances de succès. Voilà la conclusion à laquelle arrive Jacques Roy dans sa thèse de doctorat en sociologie supervisée par Daniel Mercure. Aux fins de son étude, le chercheur, qui a lui-même enseigné une vingtaine d'années au Cégep de Sainte-Foy, a analysé les réponses aux questionnaires remplis par 4 289 étudiants provenant de 51 établissements collégiaux, tant publics que privés. Il a également mené des entrevues auprès de quelque 200 étudiants issus de son large échantillon. «Par exemple, une jeune fille qui souhaite devenir architecte et qui garde le cap sur le but qu'elle s'est fixée a plus de chances de réussir au collégial qu'une autre plus hésitante et moins enracinée dans son choix», affirme Jacques Roy. À l'instar d'autres chercheurs, l'ex-enseignant a constaté qu'en général les filles réussissaient davantage que les garçons au cégep et qu'elles étaient également plus persévérantes. À cet égard, indique-t-il, les motifs d'abandon diffèrent selon le sexe: un garçon va ainsi songer à laisser ses études par manque d'intérêt, alors que la fille va plutôt invoquer le sentiment d'être dépassée par l'ampleur de la charge de travail. D'autres différences ont été constatées sur le plan de l'attitude adoptée en classe.  «Dans les cours, les filles sont plus disciplinées et plus conformistes que les garçons, en ce sens qu'elles ont plus tendance à s'attacher aux règles et à les respecter, dit Jacques Roy. Il semble donc que leurs valeurs s'harmonisent davantage avec le système d'éducation et ses exigences. Les garçons, eux, sont davantage dans un mode ludique où s'affirmer et avoir du plaisir prennent beaucoup de place.»  Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les étudiants qui occupent un emploi à l'extérieur ne réussissent pas moins bien que les autres. Ainsi, 72% des participants à l'étude travaillaient en moyenne 17h par semaine, ce qui ne semblait pas nuire à leurs études. «Les étudiants avaient développé des stratégies pour concilier leur emploi avec les exigences scolaires», souligne Jacques Roy.  Si ce chercheur avait un conseil à donner aux parents, quel serait-il? Ne jamais sous-estimer le soutien qu'ils peuvent accorder à leur enfant, et ce, même si ce dernier a atteint l'âge de la majorité. À preuve, les résultats de l'étude révèlent qu'il existe un lien entre la persévérance scolaire et le soutien des parents. On comprend donc qu'un jeune bien accompagné, à qui on a inculqué depuis l'enfance l'idée que les efforts et la persévérance mènent loin, a en mains toutes les conditions gagnantes pour réussir ses études et… gagner son indépendance. www.lefil.ulaval.ca/articles/vie-devant-soi-35762.html

10 habitudes qui rendent plus heureux
10 stratégies ou attitudes ont été identifiées comme favorisant le bonheur par l'organisme sans but lucratif britannique Action for Happiness (Action pour le bonheur) "sur la base d'un examen approfondi des dernières recherches en psychologie portant sur ce qui affecte le bien-être mental". En anglais, ces 10 habitudes sont nommées et ordonnées de façon à former l'acronyme GREAT DREAM (Grand rêve) Les voici: Donner: faire des choses pour les autres Être en relation: connecter avec des gens Faire de l'exercice: et plus généralement prendre soin de son corps Apprécier: remarquer le monde autour de soi et les bonnes choses qui se produisent dans sa vie Expérimenter: continuer à apprendre de nouvelles choses Direction: avoir des objectifs encourageants et travailler à leur réalisation Résilience: trouver des façons de rebondir après les difficultés Émotion: prendre une approche positive et faire des choses que l'on aime Acceptation: être confortable avec qui l'on est Signification: faire des choses qui donnent le sentiment que sa vie a un sens ou de faire partie de (contribuer à) quelque chose de plus grand que soi 5000 personnes interrogées par Action for Happiness évaluaient de 1 à 10 la fréquence à laquelle elles appliquaient chacune de ces habitudes. Elles indiquaient aussi leur satisfaction globale par rapport à leur vie.  Donner était l'habitude qui arrivait en tête (7.41), suivie d'être en relation (7.36). Les 10 habitudes étaient liées au niveau de satisfaction. Alors que l'acceptation était celle qui prédisait le plus fortement la satisfaction, elle était la moins appliquée (5.56), venant tout juste derrière l'exercice également négligé (5.88).  La psychologue Karen Pine de l'Université de Hertfordshire et présidente de Do something different qui a collaboré au sondage, donne les conseils suivants pour pratiquer l'habitude d'acceptation de soi-même: Soyez aussi bon pour vous que vous l'êtes pour les autres. Voyez vos erreurs comme des occasions d'apprendre. Remarquez les choses que vous faites bien, même petites. Demandez à un ami de confiance ou à un collègue de vous dire quelles sont les forces qu'ils apprécient chez vous. Passez un peu de temps seul. Branchez-vous sur la façon dont vous vous sentez à l'intérieur et essayez d'être en paix avec qui vous êtes. Des critiques qui sont faites à l'initiative Action for Happiness est de ne pas tenir compte explicitement des aspects sociaux et politiques qui exercent une importante influence sur le bien-être. "Pour augmenter le bonheur, nous avons besoin d'actions fermes contre les inégalités", dit par exemple le psychologue David Harper de l'Université de East London dans le Guardian. www.psychomedia.qc.ca/bien-etre-psychologique/2014-03-12/10-habitudes

Une expérience qui fait grandir
Vivre avec un parent aux prises avec un problème de santé mentale peut contribuer à forger la personnalité. Les adolescents vivant avec un parent ayant un trouble mental n'ont pas toujours la vie facile. En effet, le regard des autres sur soi peut peser lourd et les sorties en famille s'avérer très compliquées, quand elles ne sont pas carrément annulées pour cause de crise de panique du parent touché par le trouble en question. Mais tout n'est pas noir dans ce tableau aux teintes sombres; les ados peuvent même ressortir grandis de l'expérience. C'est l'une des conclusions à laquelle en arrive Léonie Bélanger-Michaud, dans son mémoire de maîtrise en service social dirigé par Myreille St-Onge. Aux fins de son étude, Léonie Bélanger-Michaud a mené des entrevues auprès de 5 jeunes, quatre filles et un garçon, âgés de 14 à 18 ans. Tous bénéficiaient d'un suivi psychosocial en lien avec le trouble mental du parent, en l'occurrence la mère, dans cette recherche. Les troubles de l'humeur, d'anxiété, de la personnalité et d'abus de substance (alcoolisme) constituaient les problèmes de santé mentale rencontrés. www.lefil.ulaval.ca/articles/une-experience-qui-fait-grandir-35774.html




Rejet d'un rapport sur la révision des programmes à l'Université de Moncton. Le recteur de l'Université de Moncton, Raymond Théberge explique que l'exercice a tout de même été utile. Le Sénat académique de l'Université de Moncton a rejeté définitivement la réception d'un rapport qui recommandait l'abolition de huit programmes d'études, jeudi. http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2014/03/06/001-programmes-universite-moncton.shtml

TU FERAS QUOI QUAND TU SERAS GRANDE ? TORTIONNAIRE OU AVENTURIÈRE ? Ah mais ENFIN. Voici le livre que vous allez offrir (c'est plus qu'une recommandation, c'est un commandement gravé dans du marbre) à tous vos amis qui ont des enfants et notamment des filles (mais pas que) : Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses. (Titre infini, explicite, au moins vous savez où vous mettez les bottes.) Ce bouquin est exceptionnel et CONCRET. Vous êtes une enfant. On vous demande tout le temps : tu feras quoi quand tu seras grande ? Et la télé autant que les poupées, l'exemple sociétal et la non-féminisation des titres, proposent généralement des métiers de service. Ce qui peut être formidable (je fais un métier de service) (ne le dites pas trop fort mais en réalité, je suis à VOTRE service). Sauf que d'autres options existent, qui payent mieux et qui souvent sont plus drôles. Et donc ok. On n'est pas en 1954. On ne dit plus : « tu te marieras » ou « tu seras couturière ». Aujourd'hui les petites filles savent qu'elles peuvent être avocates, même s'il reste du boulot. Et c'est là que le bouquin de Catherine Dufour tape hyperfort : ces métiers raisonnables, ils n'y sont quasiment pas (avocate y est mais c'est quasiment le seul emploi prévisible). L'objectif est de secouer les gamines et de leur dire que TOUT est possible, pas juste les choix gentils, les choix validés, genre infirmière (je n'ai rien contre les infirmières du tout). Je vous donne des exemples parce qu'en fait il faudrait tous les mettre : aventurière, exploratrice, pilier de bar, cosmonaute, dessinatrice de BD, agent secret, alpiniste, cascadeuse, chef de cuisine, fondatrice d'empire, femme d'affaires, hackeuse, héroïne, informaticienne, ingénieure, chirurgienne, physicienne, génie, prix Nobel, résistante, sculptrice, self-défenseuse, microbiologiste, paléontologue, surfeuse, teufeuse, inventeuse, philosophe, tortionnaire, et il y en a 48 comme ça. www.gqmagazine.fr/sexactu/articles/tu-feras-quoi-quand-tu-seras-grande-tortionnaire-ou-aventurire-/13308

Hausse importante des demandes d'admission au Cégep André-Laurendeau. Pour la deuxième année consécutive, le Cégep André-Laurendeau se place en première position du 1er tour d'admission avec une hausse relative de 9 %* du nombre de demandes. Cette croissance* se manifeste dans plusieurs programmes d'études : Sciences humaines profil Société et monde (4 %), Soins infirmiers pour infirmières auxiliaires (DEP-DEC) (8 %), Technologie de l'architecture (3 %), Technologie du génie civil (6 %), Technologie de l'électronique industrielle (43 %), Technologie du génie physique (88%), Techniques de la logistique du transport (76 %), Techniques de comptabilité et de gestion (3 %), Gestion de commerces (98 %), Coordination du travail de bureau (17 %) et Techniques de l'informatique (48 %). Le nouveau programme Techniques d'éducation à l'enfance a fait l'objet de 54 demandes d'admission pour 30 places disponibles. Progression des demandes d'admission au 1er tour. Cette hausse survient dans un contexte où l'on observe une légère baisse des demandes d'admission. La moyenne de cette contraction est de 0,2 % au 1er tour portant le nombre de demandes d'admission de 67 188 en 2013 à 67 047 en 2014. Ainsi, la majorité des Cégeps du SRAM s'attendent à subir une légère décroissance. Rappelons que le Cégep André-Laurendeau a accueilli un nombre record de 3 685 étudiants à la session d'automne 2013. Le Cégep affiche un bilan très positif des admissions depuis 2006. * Variation par rapport au nombre de demandes admissions au 1er tour à l'automne 2013 www.claurendeau.qc.ca

Un diplôme, un emploi... et 3000 $ en prime!
Un DEP en techniques d'usinage ou en soudage-montage permettra de toucher une prime de 3000 $. Il aura fallu un peu plus de temps que prévu, mais le Centre de la Croisée de la commission scolaire de Portneuf confirme que la formule «une formation, un emploi et 3000 $ en prime» sera officiellement lancée à l'automne pour ses diplômes d'études professionnelles (DEP) en techniques d'usinage et en soudage montage. www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/201403/14/01-4747924-un-diplome-un-emploi-et-3000-en-prime.php

Assistant dentaire - Assistante dentaire - Zoom sur les métier. Orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud, Suisse – 2010 www.youtube.com/watch?v=iuB-MMC7RRI&list=PLEDC96E4E1055DB06

La cyberintimidation touche un étudiant sur cinq à l'université. Une étude démontre qu'en plus d'exister largement au primaire et au secondaire, la cyberintimidation touche le niveau universitaire au Canada. www.lapresse.ca/vivre/societe/201403/11/01-4746709-la-cyberintimidation-touche-un-etudiant-sur-cinq-a-luniversite.php

Ouverture des admissions en Design des produits de l’université Laval.. La période des demandes d’admission est maintenant ouverte. http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/baccalaureat-en-design-de-produits-bd.html  Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur demande avant le 15 avril 2014. Consulter la description officielle et les conditions d’admission du programme » Ce programme est en attente de l’autorisation finale du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). www.design.ulaval.ca/programmes/baccalaureat-design-produits.html

Salon de l’emploi L’Événement Carrières, au Palais des congrès de Montréal. Les mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 auront lieu les salons d’emploi de L’Événement Carrières, au Palais des congrès de Montréal. C’est le plus grand salon de l’emploi de ce printemps avec 160 exposants et  2 000 postes et services offerts! Il s’agit de  salons de l’emploi spécialisé : Salon Emploi de la santé et des services sociaux Salon Carrières en banque, finance, assurance Salon Carrières et développement professionnel incluant 4 pavillons : Carrières et emplois – pour rencontrer des employeurs dans divers domaines Entrepreneuriat présenté par Info entrepreneurs – pour ceux qui souhaitent se lancer en affaires, ou qui ont un projet d’entreprise déjà bien avancé Formation professionnelle adulte – pour ceux qui souhaitent se réorienter ou se perfectionner Immigration – aide à l’emploi – régions présenté par Immigrer.com pour rencontrer de nombreux organismes offrants des services d’aide à l’emploi et d’aide aux nouveaux arrivants. N’hésitez pas à communiquer l’information à vos étudiants, à vos finissants, à vos collègues et à l’afficher sur vos babillards/sites Internet. À cet effet vous trouverez notre affiche en pièce jointe.  De plus, nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec le Comité d’adaptation de la main d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées, pour promouvoir un monde de l’emploi inclusif!  Pour plus d’informations, visitez notre site Internet : www.ecarrieres.com  ou communiquez directement avec moi. Mélanie Veerapen Coordonnatrice aux communications melanie@ecarrieres.com

Massothérapie au Québec: des bienfaits démontrés scientifiquement. Pour la première fois au Québec, une revue de la littérature scientifique a été effectuée pour renforcer le bassin substantiel de preuves « anecdotiques » et de témoignages positifs de patients envers la massothérapie. Ces travaux ont été effectués à partir d'un corps de preuves important existant dans le milieu clinique, qui atteste des effets bénéfiques de la massothérapie. www.guidesanteenligne.com/detail_news.php?ID=474459&cat=;28


Pour en finir avec l’obsession universitaire www.jobboom.com/carriere/pour-en-finir-avec-l-obsession-universitaire/

Peu d’emplois pour les diplômés du doctorat par Mario Charrette. Le doctorat ne permet pas toujours de développer certaines habiletés essentielles, dont la communication d’entreprise et la gestion de projet. Vous croyez que tous ceux qui ont complété un doctorat occupent des emplois de professeur bien rémunérés? Détrompez-vous! Selon un sondage récent du MITACS, un organisme dédié à la formation des innovateurs, seulement 20% des doctorants décrochent un poste universitaire après leurs études. Si la plupart convoitaient un emploi de professeur, le nombre de postes universitaires disponibles chaque année au Canada est simplement trop faible pour les intégrer tous. http://journalmetro.com/opinions/de-bon-conseil/461460/peu-demplois-pour-les-diplomes-du-doctorat

Dès septembre 2014, le Centre de formation agricole Saint-Anselme offrira le diplôme d'études professionnelles en production animale (productions avicole, bovine, laitière, ovine, porcine ou autres) par Internet. Ainsi, peu importe où se trouve l'élève, il obtiendra un diplôme lui donnant accès aux aides à l'établissement. La formation étant individualisée, il pourra s'inscrire en tout temps et diplômer plus rapidement. La formation en ligne demeure très pratique, avec des exercices à réaliser. Les enseignants sont disponibles en ligne par caméra Web pour soutenir et encadrer les élèves, tout comme ils le feraient en classe. Nous souhaitons donc votre collaboration pour faire connaître cette nouvelle formule. Si vous le souhaitez, nous pouvons venir vous présenter le fonctionnement de la formation. Détails sur la formation en ligne. Sylvain Beaulieu, conseiller pédagogique sylvain.beaulieu@cscotesud.qc.ca


Semaine québécoise des adultes en formation -www.adulteenformation.com Le Cégep de Sainte-Foy célèbre les adultes qui font un retour aux études. Le Cégep de Sainte-Foy salue les adultes qui effectuent un retour aux études ou qui sont dans une démarche de formation, dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, qui se déroule du 29 mars au 6 avril 2014. Pour l’occasion, la formation continue du Cégep de Sainte-Foy ont mis de l’avant une campagne d’affichage ayant pour thème : Un retour aux études, pourquoi pas… La campagne, mettant en vedette quatre étudiants inscrits à diverses attestations d’études collégiales (AEC) illustre, par le biais de témoignages, les diverses raisons pour lesquelles les adultes reviennent sur les bancs d’écoles. Un café sera également offert gracieusement aux étudiants de la formation continue un peu plus tard pendant la semaine afin de favoriser les échanges dans un contexte informel. www.cegep-ste-foy.qc.ca

Collégial
Grande finale technogéniale au Cégep Limoilou - 88 élèves du secondaire ont relevé le défi. Le 26 février dernier, la première édition de l’Expérience technogéniale au Cégep Limoilou s’est clôturée avec le dévoilement de l’école et des équipes gagnantes. Un circuit de cinq journées d’exploration et d’expérimentation au Cégep était proposé à quelque 90 élèves de 4e et 5e secondaires de 11 écoles des commissions scolaires de Portneuf et des Premières-Seigneuries afin d’accroître leur motivation à persévérer dans leur parcours scolaire et de découvrir concrètement des programmes en pénurie de main d’œuvre. Les témoignages entendus lors de la remise des prix confirment l’atteinte des objectifs visés : des jeunes plus motivés et qui ont confiance en leurs capacités, des jeunes qui ont peut-être découvert leur future carrière. En ce sens, tous sortent gagnants! Toutefois, des équipes se sont tout de même distinguées tout au long des défis proposés qui leur permettaient de cumuler des points : www.cegeplimoilou.ca/blogue/programmes-et-formations/sciences-et-genie/2014/grande-finale-technogeniale-au-cegep-limoilou-/

Transformer le savoir-faire en diplôme.  Guylaine Marceau avait commencé ses études en graphisme dans les années 80, avant de se tourner vers la reconnaissance des acquis après 29 ans de métier. La tradition en formation continue au Cégep de Sainte-Foy remonte à 1967. Particulièrement actif dans le domaine de la reconnaissance des acquis et des compétences, l'établissement collégial permet de transformer le savoir-faire en diplôme. www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/la-force-des-cegeps/201403/04/01-4744608-transformer-le-savoir-faire-en-diplome.php

Le Campus ADN poursuit son développement Nouveau programme de formation en jeu mobile. Le Campus Arts et divertissement numérique (ADN) lance un nouveau programme de formation collégiale, cette fois dans le secteur en forte croissance du jeu mobile. Programmeur d'applications mobiles est une Attestation d'études collégiales (AEC), s'adressant à des candidats qui possèdent des connaissances de base en programmation et qui voudraient approfondir leur maitrise technique dans un contexte de production de jeux vidéo mobiles. Le Campus ADN ajoute ce nouveau programme à la liste de ses formations de métiers du divertissement électronique suite aux dernières dispositions du gouvernement provincial en matière de développement de jeu vidéo mobile, à la publication en octobre 2013 d'une Étude sur les besoins de compétences dans le développement d'applications mobiles  par Technocompétences, et face aux perspectives de croissance de main d'oeuvre que l'évolution du secteur laisse présager. www.lecampusadn.com/

L'avenir du collège d'Alfred assuré pour le moment L'Ontario, la Cité et le Collège Boréal ont signé des ententes de principe qui assurent le maintien des programmes et des services en français au collège d'Alfred, dans l'Est ontarien. Dans un communiqué de presse, le ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario, Brad Duguid, a félicité les deux établissements pour leur engagement à faire perdurer les programmes offerts au collège d'Alfred. Un comité de travail doit maintenant être mis sur pied pour préciser les détails de l'entente qui n'a pas encore été ratifiée. « Ces programmes auront alors une gouvernance par et pour les Francophones, donnant ainsi des ailes aux aspirations de la communauté francophone rurale », a précisé dans le même communiqué la ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario, Madeleine Meilleur. http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2014/03/13/010-est-ontarien-cite-college-boreal-alfred-avenir-assure.shtml

Techniques d'analyses biomédicales Initiation à la profession de technicien en analyses biomédicales www.youtube.com/watch?v=3yB0vqU3PBE

Nouveau – Formation collégiale Tremplin DEC pour personnes immigrantes ou allophones à Formation continue Brossard www.lescegeps.com/nouvelles/2014-03-17_nouveau__formation_collegiale_tremplin_dec_pour_personnes_immigrantes_ou_allophones_a_formation_continue_brossard

Programme de Technologie du génie civil - Le Cégep de Baie-Comeau signe un protocole d'entente avec le ministère des Transports du Québec www.cegep-baie-comeau.qc.ca/communiques/le-cégep-de-baie-comeau-signe-un-protocole-d’entente-avec-le-ministère-des-transports-du

Lancement pour une deuxième année consécutive d'une AEC en Production de pâtes et papiers au Cégep de Saint-Félicien. Le Cégep de Saint-Félicien est fier de s’associer avec Produits forestiers Résolu, chef de file mondial dans la transformation de produits forestiers et dans la production de pâtes et papiers, pour le lancement d’une 2e cohorte, en autant d’années, de l’attestation d’études collégiales – AEC en Production de pâtes et papiers de 1 380 heures. Produits forestiers Résolu vise à pourvoir des postes de production afin de combler 192 départs à la retraite prévus d’ici 2017 dans ses usines de pâtes et papiers d’Alma, Dolbeau-Mistassini, Kénogami et Saint-Félicien. Monsieur Janick Beaulieu, directeur des ressources humaines de l’usine de pâtes kraft de Saint-Félicien, mentionne : « Nous sommes à la recherche de candidats sérieux, polyvalents et engagés, qui veulent s’investir dans une entreprise en mouvement qui a su se transformer afin d’être parmi les leaders mondiaux dans la production de pâtes et papiers. Nous croyons fermement que les personnes qui auront atteint les compétences de cette attestation d’études collégiales auront une solide longueur d’avance afin de joindre nos rangs et contribuer à notre croissance – nous avons besoin des meilleurs pour ces emplois de qualité ! » www.lescegeps.com/nouvelles/2014-03-20_lancement_pour_une_deuxieme_annee_consecutive_dune_attestation_detudes_collegiale_en_production_de_pates_et_papiers_au_cegep_de_saint_felicien

Pinterest dans le réseau collégial (et en classe!). Pinterest est un média social qui mise sur les contenus visuels. Dans le réseau collégial, plusieurs établissements et organismes (dont le Centre de documentation collégiale!) ont commencé à l'utiliser. Pinterest présente aussi un grand potentiel pour les enseignants qui voudraient l'intégrer à leurs cours. Un média social qui mise sur le visuel. Dans les cégeps, il y en a qui s'en servent pour faire connaitre les réalisations des étudiants en arts ou en métiers d'art, pour présenter les programmes d'études, pour montrer leur beau campus, pour faire des suggestions de lectures ou pour proposer des «boîtes à outils» aux étudiants…  Qu'est-ce que c'est? C'est un tableau d'affichage virtuel? C'est un outil gratuit de partage issu du web social? C'est… Pinterest! www.profweb.qc.ca/fr/actualites/chroniques/pinterest-dans-le-reseau-collegial-et-en-classe/index.html

Collège Shawinigan - Un nouveau site Web pour le programme de Microédition et hypermédia www.lhebdodustmaurice.com/Actualites/Societe/2014-03-21/article-3658757/Nouveau-site-web-pour-le-programme-Microedition-et-Hypermedia/1   Le site www.microeditionhypermedia.com 

Universitaire
Le programme de journalisme renaîtra à l'Ud'O? Après avoir suspendu durant deux années les inscriptions... Un programme de journalisme électronique, un baccalauréat en pharmacologie en français, l'augmentation de 10% des cours offerts tant en français qu'en anglais. Voilà certains éléments concrets qui sont prévus dans la «proposition d'entente de mandat stratégique» que l'Université d'Ottawa soumettra d'ici la fin de la journée au ministère de l'Éducation de l'Ontario, selon la plus récente ébauche dont LeDroit a obtenu copie. Après avoir suspendu durant deux années les inscriptions à son programme de journalisme, l'université a l'ambition d'obtenir le financement adéquat afin de le remettre sur pied. «Tablant sur ses forces dans les domaines des médias numériques et des communications, l'Université d'Ottawa collaborera avec divers partenaires (La Cité collégiale et le Collège Algonquin) à la mise au point d'un programme de baccalauréat en journalisme électronique, qui sera sans égal en Ontario», est-il écrit. Rappelons que ce baccalauréat avait été à l'origine créé à coûts nuls à la demande du gouvernement, ce qui impliquait de ne pas investir de façon significative dans ce secteur. La dérive de ce programme a commencé l'an dernier, lorsqu'un comité l'a jugé «profondément troublé» et accablé de «graves problèmes». L'Université d'Ottawa n'a pas voulu commenter de façon spécifique les informations contenues dans sa proposition d'entente avec Queen's Park, se limitant à en confirmer les grandes lignes. La porte-parole de l'institution, Caroline Millard, précise qu'il s'agit d'une proposition, et que le gouvernement doit en approuver le contenu. Mona Fortier, porte-parole de La Cité, se réjouit que l'université souhaite faire renaître son baccalauréat conjoint en journalisme. «On est prêt et on veut continuer de collaborer avec l'université. On a une entente d'arrimage et c'est une option gagnante pour nos étudiants», affirme-t-elle. www.lapresse.ca/le-droit/actualites/education/201403/31/01-4753161-le-programme-de-journalisme-renaitra-a-ludo.php

Un certificat d'appoint à l'UQTR pour les sages-femmes étrangères. Chaque année depuis 2003, l'UQTR forme entre 15 et 20 sages-femmes, mais elle offre aussi un certificat d'appoint qui permet aux sages-femmes d'autres pays de faire reconnaître leur formation au Québec. Ce certificat n'est pas offert chaque année. Il a été offert pour la première fois en 2008 et l'est pour la deuxième fois en 2014. Les 12 étudiantes viennent entre autres de la France, du Pérou et de l'Iran. Là d'où elles viennent, la pratique du métier de sage-femme n'est pas nécessairement la même qu'au Québec. Véronique Lauret vient de l'île de la Réunion, un département français. Elle explique que la sage-femme française a plus d'autonomie que sa collègue québécoise. La cohorte de cette année pourrait avoir de la difficulté à se trouver un emploi au Québec. La directrice du programme de pratique sage-femme Lucie Hamelin explique que les investissements du ministère de la Santé sont insuffisants pour que toutes les finissantes trouvent un travail. http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2014/03/20/002-certificat-uqtr-sages-femmes-etrangeres.shtml

UQAT - Création du diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en santé mondiale www.uqat.ca/universite/medias/communiques/index.asp?RefCom=1009 et www.lafrontiere.ca/2014/03/20/luqat-offre-un-dess-en-sante-mondiale

Benoît Provost-McNamara à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Benoît Provost-McNamara (Architecture 2007) n’imaginait aucunement qu’il vivrait et travaillerait un jour à Dubaï. Le voilà maintenant, depuis mars 2013, architecte sénior dans une ville aux innombrables projets. Ses études. Arrivé à l’Université Laval en 2005, M. Provost-McNamara venait tout juste de compléter 2 ans d’études à l’UQAM, en design de l’environnement. En fait, le programme de design de l’environnement en est un de 3 ans au cours duquel l’étudiant doit choisir une spécialité – Architecture, Design industriel ou Design urbain. Intéressé par l’architecture, c’est à ce moment qu’il décide de faire le saut à l'Université Laval. Il mentionne d'ailleurs que l'Université s'est montrée très collaborative, soit pour créditer des cours qu'il avait suivis au préalable, soit pour lui permettre de démontrer ses acquis grâce à des examens de compétences. « De plus, mes parents ont étudié à l’Université Laval », confie-t-il. Le jeune architecte se souvient des journées intenses, des soirées et des nuits passées à l’école d’architecture à travailler sur des projets, entouré de collègues et d’amis. Pas étonnant d’apprendre qu’il a participé à quelques compétitions au cours de sa formation, dont celle de la Charrette interuniversitaire en 2006 et une de design urbain sur les bretelles de l’autoroute Charest lors de laquelle lui et son collègue Olivier Tardif avaient terminé en première place. www.adul.ulaval.ca/sgc/adul/cybercontact/pid/21816

UQAR - Quel impact a l'horaire de travail sur la santé du personnel infirmier ?  La charge de travail et la conciliation travail et vie personnelle constituent des enjeux quotidiens pour le personnel infirmier. Catherine Hupé consacre sa maîtrise sur les effets de l’aménagement des horaires par quarts de 12 heures sur la qualité de vie au travail des infirmières. Le temps de travail en milieu hospitalier se compose traditionnellement de quarts de 8 heures étalés sur trois périodes de la journée. Par contre, depuis quelques années, plusieurs centres hospitaliers du Québec recourent aux quarts de travail de 12 heures pour pallier la pénurie d’infirmières. Cette mesure est profitable pour l’employeur qui fait appel à moins de personnel pour combler la grille horaire. De plus, il peut réduire ses recours aux agences privées de recrutement et défrayer un nombre moindre d’heures supplémentaires. Mais qu’en est-il de la qualité de vie au travail des infirmières? www.guidesanteenligne.com/detail_news.php?ID=472575&cat=;21;28

Un studio digne des stars
Le Laboratoire audionumérique de recherche et de création offrira aux chercheurs de même qu'aux étudiants un environnement unique pour la recherche-création en musique www.lefil.ulaval.ca/articles/studio-digne-des-stars-35744.html

Mention honorable pour des étudiants en design urbain
Une équipe de l'École d'architecture se distingue lors d'un prestigieux concours étudiant www.lefil.ulaval.ca/articles/mention-honorable-pour-des-etudiants-design-35758.html

L'UQAM offre un nouveau programme pour répondre aux besoins des artistes en matière de gestion. La Faculté des arts de l'UQAM offrira dès l'automne 2014, en collaboration avec l'École des sciences de la gestion, un DESS en gestion de la carrière artistique. Ce programme de deuxième cycle est destiné aux artistes et artisans du milieu des arts qui souhaitent développer des compétences de gestion facilitant la réalisation de leurs projets artistiques et la planification de leur carrière. Le programme s'adresse aux artistes de toutes disciplines — théâtre, danse, arts visuels, musique, cinéma, design, création littéraire —, qu'ils soient de la relève, en transition de carrière, bien établis ou en planification de retraite. www.etudier.uqam.ca/programme?code=1719

Forêt: l'UQAC boucle la boucle
Pour que le bois prenne définitivement sa place aux côtés des matériaux traditionnels tels que l'acier et le béton dans les grands chantiers commerciaux et institutionnels du Québec et du reste de l'Amérique du Nord, il est nécessaire que davantage d'architectes, d'ingénieurs et d'artisans de la construction maîtrisent bien les capacités et les spécificités techniques propres à ce matériau renouvelable et écologique. Pour que le bois prenne définitivement sa place aux côtés des matériaux traditionnels tels que l'acier et le béton dans les grands chantiers commerciaux et institutionnels du Québec et du reste de l'Amérique du Nord, il est nécessaire que davantage d'architectes, d'ingénieurs et d'artisans de la construction maîtrisent bien les capacités et les spécificités techniques propres à ce matériau renouvelable et écologique. C'est à ce cercle vicieux que s'attaque, depuis plusieurs années, l'Université du Québec à Chicoutimi. L'université régionale fait déjà figure de pionnière au Canada en offrant une formation spécialisée de haut niveau dans la conception et la fabrication de structures de bois. Depuis, un peu plus d'un an, l'UQAC offre aussi deux cours obligatoires portant sur ce matériau à l'intérieur de son baccalauréat en génie civil. À compter de l'automne 2014, ce nombre de cours sera porté à sept, tel que rapporté dernièrement par le Progrès-Dimanche. Une excellente décision. www.lapresse.ca/le-quotidien/opinions/editoriaux/201403/12/01-4747141-foret-luqac-boucle-la-boucle.php

Des carrières pleines de défis : Environnement
Derrière le plaisir qu'on prend à goûter les beautés de la nature, il y a des gens qui s'affairent à surveiller et à protéger l'environnement. www.youtube.com/watch?v=k2Cf2C1T2og

Nicolas, ingenieur en sécurité informatique - une vidéo métier Pôle emploi Son métier à Nicolas est de lutter contre les pirates et de protéger les réseaux informatiques des entreprises - accès aux offres : www.youtube.com/watch?v=VG2flIG2wLI

Charles Maurice, géologue
Il va là où personne n'a encore posé les pieds, passe parfois la nuit à la « belle étoile polaire », affronte des tempêtes de vent, passe ses journées avec des roches presque aussi vieilles que le monde, et mesure le temps en milliards d'années. Normal : il est géologue et pour lui, « un million d'années, c'est vite passé ». À son agenda cette semaine : examiner une roche pour voir si elle contient des diamants, envoyer la photo d'un ours blanc à un ami... www.youtube.com/watch?v=BERxgFzdU5w

Les étudiants rattrapés par le fisc
Les étudiants ne risquent pas de descendre dans la rue avec leur casserole. Mais en faisant leur prochaine déclaration de revenus, ils goûteront bientôt à l'équivalent d'une hausse des droits de scolarité de 18 %. http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/stephanie-grammond/201403/18/01-4748896-les-etudiants-rattrapes-par-le-fisc.php

Partir de la France pour étudier en Abitibi-Témiscamingue. Plusieurs jeunes, dont certains sont originaires de la France, étudient à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ils participent à un programme d'échange d'étudiants de la CRÉPUQ qui leur permet de poursuivre une partie de leurs études dans un autre établissement universitaire. Notre journaliste Karine Mateu a discuté avec des étudiants français, dans la début de la vingtaine, qui terminent leur année d'échange et qui semblent avoir bien apprécié leur expérience en Abitibi-Témiscamingue. Écoutez! (vidéo) http://ici.radio-canada.ca/regions/abitibi/2014/03/31/001-etudiants-francais-uqat.shtml

N.-É. : les diplômés ne payeront plus d’intérêt sur leurs prêts étudiants. Les étudiants de la Nouvelle-Écosse auront un peu plus d'argent dans leurs poches. La ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse, Kelly Reagan, a annoncé un investissement annuel de 1,6 million de dollars par année dans un programme qui vient en aide aux diplômés de la province. Les 18 000 détenteurs de prêts étudiants admissibles au programme n'auront plus à payer des intérêts sur leur prêt étudiant provincial. http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2014/03/28/011-interets-prets-etudiants-nouvelle-ecosse.shtml

Documentation

Le manque de sommeil chez les enfants et les adolescents a beaucoup de conséquences www.psychomedia.qc.ca/sante/2014-03-22/consequences-manque-de-sommeil-enfants-adolescents

Documents de Louis Cournoyer c.o. http://fr.slideshare.net/louisco/documents

THÉRAPIES BRÈVES : PRINCIPES ET OUTILS PRATIQUES (Marjolaine Mercier) http://orientationpourtous.blogspot.ca/2014/03/de-la-lecture-la-pratique-therapies.html

UQAM - Une pilule ou un psy? Un nouveau regard sur les choix masculins. Une étude lève le voile sur les préférences de traitement lors d'un diagnostic de dépression, avec des surprises du côté des hommes. La littérature sur le traitement de la dépression laisse croire que les hommes détestent la psychothérapie. Mais est-ce réellement le cas? Des chercheurs montréalais, dont la professeure Janie Houle, du Département de psychologie, ont voulu fouiller la question en s'intéressant aux préférences de traitement lors d'un premier épisode de dépression. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Journal of Affective Disorders. www.actualites.uqam.ca/2014/4314-traitement-depression-psychothérapie-antidepresseurs


 ---------------------------------------------------------------------
À noter à votre agenda

C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 4 au 6 juin 2014. L'ACOC sera au rendez-vous ! Sur le site de l'Ordre  les frais d'inscription le Site du Congrès international 2014 Aperçu du programme et Conférences plénières Ateliers
.
Le nouveau Conseil exécutif et les Comités
Partenaires du Xe Congrès 
de l'ACOC à l'UQAT

En 2012-2013, nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin (150 000 février 2014) 
et 500 000 du site ACOC (644 000 mars 2014)
L'orientation avec les clientèles émergentes (7 700 février 2014)

Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC

Votre courriel :
ou envoyer un courriel à 
en précisant, 
pour valider votre abonnement, 3 renseignements:
Prénom et Nom,
Employeur actuel, et
Titre(s) professionnel(s)
Vous n’aurez pas à créer de compte Google 

Les modalités d'inscription au bulletin sont mentionnées sur le site 

Aucun commentaire: