Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
(840 membres, 12e saison du bulletin électronique)
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
Site de l'ACOC pour l'ISEP (centre virtuel)
L'Ancienne-Lorette mars 2014
Admission universitaire automne
2014
Admission universitaire encore possible
Remplacement c.o. Cégep Montmorency Date limite de remise des candidatures : 17 avril 2014
Candidature
Remplacement API Cégep Ste-Foy Date limite de remise des candidatures : 30 avril 2014
Candidature
Remplacement c.o. Cégep Montmorency Date limite de remise des candidatures : 17 avril 2014
Candidature
Remplacement API Cégep Ste-Foy Date limite de remise des candidatures : 30 avril 2014
Candidature
Message de l'UQAT
Permanence du programme de Techniques de réadaptation physique au Centre matapédien d'études collégiales d'Amqui. Après trois cohortes en autorisation provisoire, nous sommes heureux de vous annoncer que le ministère nous accorde l'autorisation permanente d'offrir le programme de Techniques de réadaptation physique au Cméc. Geneviève Morin Conseillère d'orientation, aide pédagogique Répondante locale aux Services adaptés Centre matapédien d'études collégiales genevieve.morin@centre-matapedien.qc.ca
Le site de l’ACOC sera très bientôt reconfiguré. Il
sera plus
dynamique en permettant les commentaires et susceptible d'amener les
utilisateurs à participer, ce qui n'était pas du tout le cas avec notre ancien
site. Lancement au prochain bulletin.
À la recherche d’un formateur sur l'éthique et la
déontologie. L’ACOC est à la recherche d’une ou d'un formateur-e dans le cadre de la
préparation du prochain congrès de l’ACOC en 2015. Ainsi, nous avons été
sensibilisé au respect des recommandations faites dans le cadre de la Politique de développement des compétences de l’Ordre quant à la mise à jour de
l’éthique et la déontologie. Cet atelier devra s’assurer de respecter certains
critères : Est-ce que l’objectif de la formation (Profil de compétence) vise à développer un ou des
éléments d’une des compétences du profil général? Est-ce que le contenu de la
formation alimente la pratique compétente et actuelle de l’orientation? Est-ce que la formation est pertinente (Guide d'évaluation) au
regard de ma clientèle, des clientèles émergentes ou nouvelles, des
problématiques rencontré ou nouvelles, des fonctions de travail que j'occupe,
des services à développer, etc. Que l’organisation qui offre la
formation soit reconnue depuis au moins 5 à 10 ans? Que les formateurs et
formatrices soient membres d’un ordre et/ou détiennent-ils une maîtrise? Que
les formateurs et formatrices aient un minimum de 5 à 10 ans d’expérience dans
le contenu offert Que les formateurs et formatrices n’aient pas fait l’objet
d’une sanction d’un ordre professionnel. Pour nous faire part de vos idées
ainsi que du type de formation que vous pourriez offrir, veuillez communiquer
avec Benoit Dumas c.o. Benoit.dumas@clg.qc.ca ou Geneviève Dumais genevieve.dumais@bdeb.qc.ca
Question posée à l’ordre sur la mise à jour en
éthique et déontologie: J’aimerais
savoir si nous sommes tenue de faire les 3 modules de formation en étique et en
déontologie à tous les cinq ans ou si nous devons faire un module à tous les 5
ans pour répondre à l’exigence de l’Ordre. Réponse de l’Ordre : Bien
sûr que non, vous ne devez pas faire les trois modules tous les 5 ans. Vous
devez, pour satisfaire au règlement, vous assurez de rafraîchir et
d’approfondir connaissances et compétences en matière d’éthique et de
déontologie. Le nombre d’heures n’est pas précisé au règlement. Vous pouvez
entreprendre une formation offerte par l’OCCOQ, notamment l’une ou l’autre des
formations en tenue de dossiers et celles en éthique dont le volet 1 est
disponible dès maintenant. Les volets 2 et 3 le seront à l’automne 2014 puis à
l’hiver 2015.m Elles ont été conçues et réalisées exclusivement pour les c.o.
Elles sont donc pertinentes et adaptées à la pratique des c.o.. Ces heures de
formations en éthique comptent également pour les heures demandées (30 heures
au deux ans) par la politique de développement des compétences. Par ailleurs,
d’autres formations en éthique et déontologie sont offertes, notamment par les
universités, et peuvent également être considérées. Comme pour les autres formations que vous
suivez et qui ne sont pas nécessairement offertes par l’OCCOQ. L’important est
de s’assurer que les formations soient rigoureuses et valables. J’espère que
tout cela vous éclaire davantage. N’hésitez pas à me revenir au besoin. Hélène
Plourde, c.o. Coordonnatrice au développement des compétences hplourde@orientation.qc.ca
Le
mois d'avril pour parler des mythes et réalités des TSA Avril
est le mois de l’autisme au Québec. Dans plusieurs régions, des organismes
comme Autisme Québec, la Fédération québécoise de l’autisme et des Centres de
santé et services sociaux (CSSS) organisent des activités de sensibilisation. À
mon collège, nos étudiants TSA ont décidé de tenir un kiosque d’information
afin démystifier les troubles du spectre de l’autisme. Je m’attends à ce que
cette année, cette campagne de sensibilisation ait plus de visibilité que
jamais. Pourquoi ? C’est que l’autisme, à tort ou à raison, est à la mode dans
les médias. Sans trop pouvoir l’expliquer, les journalistes et les chaines de télévision aiment en parler. Le
public s’y intéresse tout autant. Cela a des avantages bien évidents : d’une
part, le public constate que les troubles du spectre de l’autisme sont plus
fréquents qu’on ne le pense. Aussi, il découvre que les personnes qui sont un TSA sont
intelligentes et réussissent à faire leur chemin dans la vie, au contraire de
la perception courante des années 1990 où on associait autisme et déficience
intellectuelle. Toutefois, cette visibilité, et surtout l’utilisation de «
success stories », peut être un couteau à double tranchant. Pour
lire la suite sur le blogue www.acochandicap.blogspot.ca/2014/03/le-mois-davril-pour-parler-des-mythes.html
Pour plus d’informations sur le mois de
l’autisme ou les activités qui se déploient un peu partout au Québec, visitez
le site d’Autisme Québec http://www.autismequebec.org
et celui de la Fédération québécoise de
l’autisme http://www.autisme.qc.ca . En terminant, si vous voulez en savoir plus
sur le travail que j’effectue avec les étudiants du collège Montmorency, il y
aura un reportage diffusé le 7 avril 2014 à 9h30 à l’émission Alors on jase, à
la télévision de Radio-Canada. Bon mois de l’autisme à tous ! Émilie Robert,
c.o.
Particularités des TSA face à l’intervention
scolaire et professionnelle – André Parent c.o. Plusieurs études tendent à
démontrer que la prévalence des personnes qui présentent un trouble du spectre
de l’autisme (TSA) augmente d’une manière importante. Selon un article du
quotidien Le Soleil de Québec, paru le 6 janvier dernier, la ministre québécoise
Véronique Hivon mentionnait que le nombre de diagnostics avait doublé depuis 10
ans. Ce n’est donc pas surprenant de retrouver de plus en plus de personnes TSA
dans notre pratique. En tant que professionnel de l’orientation ou de
l’information scolaire, il devient alors important de bien saisir les
particularités des TSA. Cet article vous présentera les grandes lignes à
considérer afin d’ajuster votre intervention auprès de cette clientèle
émergeante. http://orientaction.ca/2014/03/particularites-des-tsa-face-a-lintervention-scolaire-et-professionnelle-andre-parent
1 enfant sur 68 atteint d'autisme aux États-Unis www.psychomedia.qc.ca/autisme/2014-03-30/1-enfant-sur-68-aux-etats-unis
Psychologie: programme de maîtrise avec mémoire
réouvert à l’université Laval http://www.lefil.ulaval.ca/articles/psychologie-programme-maitrise-avec-memoire-reouvert-35828.html
Le programme de maîtrise ès arts en psychologie est orienté vers la formation à
la recherche dans un domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. La
Faculté des sciences sociales et l'École de psychologie sont heureuses
d'annoncer la réouverture de la maîtrise en psychologie avec mémoire. Les
étudiants peuvent déposer une demande d'admission dès maintenant et faire
partie de la prochaine cohorte à l'automne 2014. Le programme de maîtrise ès
arts en psychologie (M.A.) est orienté vers la formation à la recherche dans un
domaine de la psychologie fondamentale ou appliquée. Ce nouveau programme
permettra à l'étudiant d'acquérir une connaissance approfondie de la
psychologie et de développer des habiletés relatives à la conception, à la
planification, à la gestion et à la réalisation de projets. En plus d'offrir une préparation à des études
de troisième cycle axées sur la recherche, les activités de ce programme
permettent de devenir chercheur de carrière. Ainsi, la formation permet
l'insertion sur le marché du travail à titre de conseiller, d'agent ou de
professionnel de recherche, et ce, dans divers milieux privés ou dans la
fonction publique. Description officielle du programme: http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/maitrise-en-psychologie-avec-memoire-ma.html https://capsuleweb.ulaval.ca/pls/etprod7/bwskalog.P_DispLoginNon
Portrait d'Émilie Robert, c.o. au service d'aide à
l'apprentissage au collège Montmorency,
intitulé Intervenir autrement. http://sqo.orientation.qc.ca/~/media/Files/Communication/50e%20anniversaire/Portraits/Portrait%20dun%20c%20omilie%20Robert.ashx
Isabelle Falardeau est conseillère d’orientation au
Collège de Maisonneuve depuis 6 ans. De l’indécision à l’action http://sqo.orientation.qc.ca/~/media/Files/Communication/50e%20anniversaire/Avis%20expert/Avis%20Expert%20dIsabelle%20Falardeau%20Novembre%202013.ashx
La vie devant soi. Au cégep, des valeurs
personnelles comme l'effort et la capacité de se projeter dans l'avenir
prédisposeraient à la réussite scolaire. La valorisation de l'effort et la
capacité de se projeter à long terme dans un métier ou une profession: voilà
des facteurs qui seraient à la base de la réussite scolaire chez les cégépiens.
Bien plus que les qualités de pédagogue du professeur ou encore la réputation
de l'établissement d'enseignement fréquenté, c'est en effet le système de
valeurs de l'étudiant qui jouerait le plus grand rôle dans ses chances de
succès. Voilà la conclusion à laquelle arrive Jacques Roy dans sa thèse de
doctorat en sociologie supervisée par Daniel Mercure. Aux fins de son étude, le
chercheur, qui a lui-même enseigné une vingtaine d'années au Cégep de
Sainte-Foy, a analysé les réponses aux questionnaires remplis par 4 289 étudiants
provenant de 51 établissements collégiaux, tant publics que privés. Il a
également mené des entrevues auprès de quelque 200 étudiants issus de son large
échantillon. «Par exemple, une jeune fille qui souhaite devenir architecte et
qui garde le cap sur le but qu'elle s'est fixée a plus de chances de réussir au
collégial qu'une autre plus hésitante et moins enracinée dans son choix»,
affirme Jacques Roy. À l'instar d'autres chercheurs, l'ex-enseignant a constaté
qu'en général les filles réussissaient davantage que les garçons au cégep et
qu'elles étaient également plus persévérantes. À cet égard, indique-t-il, les
motifs d'abandon diffèrent selon le sexe: un garçon va ainsi songer à laisser
ses études par manque d'intérêt, alors que la fille va plutôt invoquer le
sentiment d'être dépassée par l'ampleur de la charge de travail. D'autres
différences ont été constatées sur le plan de l'attitude adoptée en
classe. «Dans les cours, les filles sont
plus disciplinées et plus conformistes que les garçons, en ce sens qu'elles ont
plus tendance à s'attacher aux règles et à les respecter, dit Jacques Roy. Il
semble donc que leurs valeurs s'harmonisent davantage avec le système
d'éducation et ses exigences. Les garçons, eux, sont davantage dans un mode
ludique où s'affirmer et avoir du plaisir prennent beaucoup de place.» Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les
étudiants qui occupent un emploi à l'extérieur ne réussissent pas moins bien
que les autres. Ainsi, 72% des participants à l'étude travaillaient en moyenne
17h par semaine, ce qui ne semblait pas nuire à leurs études. «Les étudiants
avaient développé des stratégies pour concilier leur emploi avec les exigences
scolaires», souligne Jacques Roy. Si ce
chercheur avait un conseil à donner aux parents, quel serait-il? Ne jamais
sous-estimer le soutien qu'ils peuvent accorder à leur enfant, et ce, même si
ce dernier a atteint l'âge de la majorité. À preuve, les résultats de l'étude
révèlent qu'il existe un lien entre la persévérance scolaire et le soutien des parents.
On comprend donc qu'un jeune bien accompagné, à qui on a inculqué depuis
l'enfance l'idée que les efforts et la persévérance mènent loin, a en mains
toutes les conditions gagnantes pour réussir ses études et… gagner son
indépendance. www.lefil.ulaval.ca/articles/vie-devant-soi-35762.html
10 habitudes qui rendent plus heureux
10 stratégies ou attitudes ont été identifiées
comme favorisant le bonheur par l'organisme sans but lucratif britannique
Action for Happiness (Action pour le bonheur) "sur la base d'un examen
approfondi des dernières recherches en psychologie portant sur ce qui affecte
le bien-être mental". En anglais, ces 10 habitudes sont nommées et
ordonnées de façon à former l'acronyme GREAT DREAM (Grand rêve) Les voici:
Donner: faire des choses pour les autres Être en relation: connecter avec des
gens Faire de l'exercice: et plus généralement prendre soin de son corps
Apprécier: remarquer le monde autour de soi et les bonnes choses qui se
produisent dans sa vie Expérimenter: continuer à apprendre de nouvelles choses
Direction: avoir des objectifs encourageants et travailler à leur réalisation
Résilience: trouver des façons de rebondir après les difficultés Émotion:
prendre une approche positive et faire des choses que l'on aime Acceptation:
être confortable avec qui l'on est Signification: faire des choses qui donnent le
sentiment que sa vie a un sens ou de faire partie de (contribuer à) quelque
chose de plus grand que soi 5000 personnes interrogées par Action for Happiness
évaluaient de 1 à 10 la fréquence à laquelle elles appliquaient chacune de ces
habitudes. Elles indiquaient aussi leur satisfaction globale par rapport à leur
vie. Donner était l'habitude qui
arrivait en tête (7.41), suivie d'être en relation (7.36). Les 10 habitudes
étaient liées au niveau de satisfaction. Alors que l'acceptation était celle
qui prédisait le plus fortement la satisfaction, elle était la moins appliquée
(5.56), venant tout juste derrière l'exercice également négligé (5.88). La psychologue Karen Pine de l'Université de
Hertfordshire et présidente de Do something different qui a collaboré au
sondage, donne les conseils suivants pour pratiquer l'habitude d'acceptation de
soi-même: Soyez aussi bon pour vous que vous l'êtes pour les autres. Voyez vos
erreurs comme des occasions d'apprendre. Remarquez les choses que vous faites
bien, même petites. Demandez à un ami de confiance ou à un collègue de vous
dire quelles sont les forces qu'ils apprécient chez vous. Passez un peu de
temps seul. Branchez-vous sur la façon dont vous vous sentez à l'intérieur et
essayez d'être en paix avec qui vous êtes. Des critiques qui sont faites à
l'initiative Action for Happiness est de ne pas tenir compte explicitement des
aspects sociaux et politiques qui exercent une importante influence sur le
bien-être. "Pour augmenter le bonheur, nous avons besoin d'actions fermes
contre les inégalités", dit par exemple le psychologue David Harper de
l'Université de East London dans le Guardian. www.psychomedia.qc.ca/bien-etre-psychologique/2014-03-12/10-habitudes
Une expérience qui fait grandir
Vivre avec un parent aux prises avec un problème de
santé mentale peut contribuer à forger la personnalité. Les adolescents vivant
avec un parent ayant un trouble mental n'ont pas toujours la vie facile. En
effet, le regard des autres sur soi peut peser lourd et les sorties en famille
s'avérer très compliquées, quand elles ne sont pas carrément annulées pour
cause de crise de panique du parent touché par le trouble en question. Mais
tout n'est pas noir dans ce tableau aux teintes sombres; les ados peuvent même
ressortir grandis de l'expérience. C'est l'une des conclusions à laquelle en
arrive Léonie Bélanger-Michaud, dans son mémoire de maîtrise en service social
dirigé par Myreille St-Onge. Aux fins de son étude, Léonie Bélanger-Michaud a
mené des entrevues auprès de 5 jeunes, quatre filles et un garçon, âgés de 14 à
18 ans. Tous bénéficiaient d'un suivi psychosocial en lien avec le trouble
mental du parent, en l'occurrence la mère, dans cette recherche. Les troubles
de l'humeur, d'anxiété, de la personnalité et d'abus de substance (alcoolisme)
constituaient les problèmes de santé mentale rencontrés. www.lefil.ulaval.ca/articles/une-experience-qui-fait-grandir-35774.html
Les femmes gagnent toujours moins pour le même
emploi www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/401859/la-remuneration-des-femmes-toujours-inferieure-meme-chez-les-professionnels
L'écart de rémunération homme-femme était plus
faible en 2011 qu'en 2001 www.lapresse.ca/le-droit/economie/201205/07/01-4522757-lecart-de-remuneration-homme-femme-etait-plus-faible-en-2011-quen-2001.php
Rémunération: les femmes continuent de tirer la
patte www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201403/06/01-4745396-remuneration-les-femmes-continuent-de-tirer-la-patte.php
Rejet d'un rapport sur la révision des programmes à
l'Université de Moncton. Le recteur de l'Université de Moncton, Raymond
Théberge explique que l'exercice a tout de même été utile. Le Sénat académique
de l'Université de Moncton a rejeté définitivement la réception d'un rapport
qui recommandait l'abolition de huit programmes d'études, jeudi. http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2014/03/06/001-programmes-universite-moncton.shtml
TU FERAS QUOI QUAND TU SERAS GRANDE ? TORTIONNAIRE
OU AVENTURIÈRE ? Ah mais ENFIN. Voici le livre que vous allez offrir (c'est
plus qu'une recommandation, c'est un commandement gravé dans du marbre) à tous
vos amis qui ont des enfants et notamment des filles (mais pas que) : Le guide
des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses. (Titre
infini, explicite, au moins vous savez où vous mettez les bottes.) Ce bouquin
est exceptionnel et CONCRET. Vous êtes une enfant. On vous demande tout le
temps : tu feras quoi quand tu seras grande ? Et la télé autant que les
poupées, l'exemple sociétal et la non-féminisation des titres, proposent
généralement des métiers de service. Ce qui peut être formidable (je fais un
métier de service) (ne le dites pas trop fort mais en réalité, je suis à VOTRE
service). Sauf que d'autres options existent, qui payent mieux et qui souvent
sont plus drôles. Et donc ok. On n'est pas en 1954. On ne dit plus : « tu te
marieras » ou « tu seras couturière ». Aujourd'hui les petites filles savent
qu'elles peuvent être avocates, même s'il reste du boulot. Et c'est là que le
bouquin de Catherine Dufour tape hyperfort : ces métiers raisonnables, ils n'y
sont quasiment pas (avocate y est mais c'est quasiment le seul emploi
prévisible). L'objectif est de secouer les gamines et de leur dire que TOUT est
possible, pas juste les choix gentils, les choix validés, genre infirmière (je
n'ai rien contre les infirmières du tout). Je vous donne des exemples parce
qu'en fait il faudrait tous les mettre : aventurière, exploratrice, pilier de
bar, cosmonaute, dessinatrice de BD, agent secret, alpiniste, cascadeuse, chef
de cuisine, fondatrice d'empire, femme d'affaires, hackeuse, héroïne,
informaticienne, ingénieure, chirurgienne, physicienne, génie, prix Nobel,
résistante, sculptrice, self-défenseuse, microbiologiste, paléontologue,
surfeuse, teufeuse, inventeuse, philosophe, tortionnaire, et il y en a 48 comme
ça. www.gqmagazine.fr/sexactu/articles/tu-feras-quoi-quand-tu-seras-grande-tortionnaire-ou-aventurire-/13308
Hausse importante des demandes d'admission au Cégep
André-Laurendeau. Pour la deuxième année consécutive, le Cégep André-Laurendeau
se place en première position du 1er tour d'admission avec une hausse relative
de 9 %* du nombre de demandes. Cette croissance* se manifeste dans plusieurs
programmes d'études : Sciences humaines profil Société et monde (4 %), Soins
infirmiers pour infirmières auxiliaires (DEP-DEC) (8 %), Technologie de
l'architecture (3 %), Technologie du génie civil (6 %), Technologie de
l'électronique industrielle (43 %), Technologie du génie physique (88%),
Techniques de la logistique du transport (76 %), Techniques de comptabilité et
de gestion (3 %), Gestion de commerces (98 %), Coordination du travail de
bureau (17 %) et Techniques de l'informatique (48 %). Le nouveau programme
Techniques d'éducation à l'enfance a fait l'objet de 54 demandes d'admission
pour 30 places disponibles. Progression des demandes d'admission au 1er tour.
Cette hausse survient dans un contexte où l'on observe une légère baisse des
demandes d'admission. La moyenne de cette contraction est de 0,2 % au 1er tour
portant le nombre de demandes d'admission de 67 188 en 2013 à 67 047 en 2014.
Ainsi, la majorité des Cégeps du SRAM s'attendent à subir une légère
décroissance. Rappelons que le Cégep André-Laurendeau a accueilli un nombre
record de 3 685 étudiants à la session d'automne 2013. Le Cégep affiche un
bilan très positif des admissions depuis 2006. * Variation par rapport au
nombre de demandes admissions au 1er tour à l'automne 2013 www.claurendeau.qc.ca
Un diplôme, un emploi... et 3000 $ en prime!
Un DEP en techniques d'usinage ou en
soudage-montage permettra de toucher une prime de 3000 $. Il aura fallu un peu
plus de temps que prévu, mais le Centre de la Croisée de la commission scolaire
de Portneuf confirme que la formule «une formation, un emploi et 3000 $ en
prime» sera officiellement lancée à l'automne pour ses diplômes d'études
professionnelles (DEP) en techniques d'usinage et en soudage montage. www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/201403/14/01-4747924-un-diplome-un-emploi-et-3000-en-prime.php
Assistant dentaire - Assistante dentaire - Zoom sur
les métier. Orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud, Suisse –
2010 www.youtube.com/watch?v=iuB-MMC7RRI&list=PLEDC96E4E1055DB06
La cyberintimidation touche un étudiant sur cinq à
l'université. Une étude démontre qu'en plus d'exister largement au primaire et
au secondaire, la cyberintimidation touche le niveau universitaire au Canada. www.lapresse.ca/vivre/societe/201403/11/01-4746709-la-cyberintimidation-touche-un-etudiant-sur-cinq-a-luniversite.php
Ouverture des admissions en Design des produits de
l’université Laval.. La période des demandes d’admission est maintenant
ouverte. http://www2.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/baccalaureat-en-design-de-produits-bd.html Les personnes intéressées sont invitées à
déposer leur demande avant le 15 avril 2014. Consulter la description
officielle et les conditions d’admission du programme » Ce programme est en
attente de l’autorisation finale du ministère de l’Enseignement supérieur, de
la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). www.design.ulaval.ca/programmes/baccalaureat-design-produits.html
Salon de l’emploi L’Événement Carrières, au Palais
des congrès de Montréal. Les mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 auront lieu les
salons d’emploi de L’Événement Carrières, au Palais des congrès de Montréal.
C’est le plus grand salon de l’emploi de ce printemps avec 160 exposants
et 2 000 postes et services offerts! Il
s’agit de salons de l’emploi spécialisé
: Salon Emploi de la santé et des services sociaux Salon Carrières en banque,
finance, assurance Salon Carrières et développement professionnel incluant 4
pavillons : Carrières et emplois – pour rencontrer des employeurs dans divers
domaines Entrepreneuriat présenté par Info entrepreneurs – pour ceux qui
souhaitent se lancer en affaires, ou qui ont un projet d’entreprise déjà bien
avancé Formation professionnelle adulte – pour ceux qui souhaitent se
réorienter ou se perfectionner Immigration – aide à l’emploi – régions présenté
par Immigrer.com pour rencontrer de nombreux organismes offrants des services
d’aide à l’emploi et d’aide aux nouveaux arrivants. N’hésitez pas à communiquer
l’information à vos étudiants, à vos finissants, à vos collègues et à
l’afficher sur vos babillards/sites Internet. À cet effet vous trouverez notre
affiche en pièce jointe. De plus, nous
sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec le Comité d’adaptation de la
main d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées, pour promouvoir un monde de
l’emploi inclusif! Pour plus
d’informations, visitez notre site Internet : www.ecarrieres.com ou communiquez directement avec moi. Mélanie
Veerapen Coordonnatrice aux communications melanie@ecarrieres.com
Massothérapie au Québec: des bienfaits démontrés
scientifiquement. Pour la première fois au Québec, une revue de la littérature
scientifique a été effectuée pour renforcer le bassin substantiel de preuves «
anecdotiques » et de témoignages positifs de patients envers la massothérapie.
Ces travaux ont été effectués à partir d'un corps de preuves important existant
dans le milieu clinique, qui atteste des effets bénéfiques de la massothérapie.
www.guidesanteenligne.com/detail_news.php?ID=474459&cat=;28
Le big data intéresse les recruteurs www.jobboom.com/carriere/le-big-data-interesse-les-recruteurs/
Pour en finir avec l’obsession universitaire www.jobboom.com/carriere/pour-en-finir-avec-l-obsession-universitaire/
Peu d’emplois pour les diplômés du doctorat par
Mario Charrette. Le doctorat ne permet pas toujours de développer certaines
habiletés essentielles, dont la communication d’entreprise et la gestion de
projet. Vous croyez que tous ceux qui ont complété un doctorat occupent des
emplois de professeur bien rémunérés? Détrompez-vous! Selon un sondage récent
du MITACS, un organisme dédié à la formation des innovateurs, seulement 20% des
doctorants décrochent un poste universitaire après leurs études. Si la plupart
convoitaient un emploi de professeur, le nombre de postes universitaires
disponibles chaque année au Canada est simplement trop faible pour les intégrer
tous. http://journalmetro.com/opinions/de-bon-conseil/461460/peu-demplois-pour-les-diplomes-du-doctorat
Dès septembre 2014, le Centre de formation agricole
Saint-Anselme offrira le diplôme d'études professionnelles en production
animale (productions avicole, bovine, laitière, ovine, porcine ou autres) par
Internet. Ainsi, peu importe où se trouve l'élève, il obtiendra un diplôme lui
donnant accès aux aides à l'établissement. La formation étant individualisée,
il pourra s'inscrire en tout temps et diplômer plus rapidement. La formation en
ligne demeure très pratique, avec des exercices à réaliser. Les enseignants
sont disponibles en ligne par caméra Web pour soutenir et encadrer les élèves,
tout comme ils le feraient en classe. Nous souhaitons donc votre collaboration
pour faire connaître cette nouvelle formule. Si vous le souhaitez, nous pouvons
venir vous présenter le fonctionnement de la formation. Détails sur la
formation en ligne. Sylvain Beaulieu, conseiller pédagogique sylvain.beaulieu@cscotesud.qc.ca
Semaine québécoise des adultes en formation -www.adulteenformation.com Le
Cégep de Sainte-Foy célèbre les adultes qui font un retour aux études. Le Cégep
de Sainte-Foy salue les adultes qui effectuent un retour aux études ou qui sont
dans une démarche de formation, dans le cadre de la Semaine québécoise des
adultes en formation, qui se déroule du 29 mars au 6 avril 2014. Pour
l’occasion, la formation continue du Cégep de Sainte-Foy ont mis de l’avant une
campagne d’affichage ayant pour thème : Un retour aux études, pourquoi pas… La
campagne, mettant en vedette quatre étudiants inscrits à diverses attestations
d’études collégiales (AEC) illustre, par le biais de témoignages, les diverses
raisons pour lesquelles les adultes reviennent sur les bancs d’écoles. Un café
sera également offert gracieusement aux étudiants de la formation continue un
peu plus tard pendant la semaine afin de favoriser les échanges dans un
contexte informel. www.cegep-ste-foy.qc.ca
Collégial
Grande finale
technogéniale au Cégep Limoilou - 88 élèves du secondaire ont relevé le défi.
Le 26 février dernier, la première édition de l’Expérience technogéniale au
Cégep Limoilou s’est clôturée avec le dévoilement de l’école et des équipes
gagnantes. Un circuit de cinq journées d’exploration et d’expérimentation au
Cégep était proposé à quelque 90 élèves de 4e et 5e secondaires de 11 écoles
des commissions scolaires de Portneuf et des Premières-Seigneuries afin
d’accroître leur motivation à persévérer dans leur parcours scolaire et de
découvrir concrètement des programmes en pénurie de main d’œuvre. Les
témoignages entendus lors de la remise des prix confirment l’atteinte des
objectifs visés : des jeunes plus motivés et qui ont confiance en leurs
capacités, des jeunes qui ont peut-être découvert leur future carrière. En ce
sens, tous sortent gagnants! Toutefois, des équipes se sont tout de même
distinguées tout au long des défis proposés qui leur permettaient de cumuler
des points : www.cegeplimoilou.ca/blogue/programmes-et-formations/sciences-et-genie/2014/grande-finale-technogeniale-au-cegep-limoilou-/
Transformer le
savoir-faire en diplôme. Guylaine
Marceau avait commencé ses études en graphisme dans les années 80, avant de se
tourner vers la reconnaissance des acquis après 29 ans de métier. La tradition
en formation continue au Cégep de Sainte-Foy remonte à 1967. Particulièrement
actif dans le domaine de la reconnaissance des acquis et des compétences,
l'établissement collégial permet de transformer le savoir-faire en diplôme. www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/la-force-des-cegeps/201403/04/01-4744608-transformer-le-savoir-faire-en-diplome.php
Le Campus ADN
poursuit son développement Nouveau programme de formation en jeu mobile. Le
Campus Arts et divertissement numérique (ADN) lance un nouveau programme de
formation collégiale, cette fois dans le secteur en forte croissance du jeu
mobile. Programmeur d'applications mobiles est une Attestation d'études
collégiales (AEC), s'adressant à des candidats qui possèdent des connaissances
de base en programmation et qui voudraient approfondir leur maitrise technique
dans un contexte de production de jeux vidéo mobiles. Le Campus ADN ajoute ce
nouveau programme à la liste de ses formations de métiers du divertissement
électronique suite aux dernières dispositions du gouvernement provincial en
matière de développement de jeu vidéo mobile, à la publication en octobre 2013
d'une Étude sur les besoins de compétences dans le développement d'applications
mobiles par Technocompétences, et face
aux perspectives de croissance de main d'oeuvre que l'évolution du secteur
laisse présager. www.lecampusadn.com/
L'avenir
du collège d'Alfred assuré pour le moment L'Ontario,
la Cité et le Collège Boréal ont signé des ententes de principe qui assurent le
maintien des programmes et des services en français au collège d'Alfred, dans
l'Est ontarien. Dans un communiqué de presse, le ministre de la Formation et des
Collèges et Universités de l'Ontario, Brad Duguid, a félicité les deux
établissements pour leur engagement à faire perdurer les programmes offerts au
collège d'Alfred. Un comité de travail doit maintenant être mis sur pied pour
préciser les détails de l'entente qui n'a pas encore été ratifiée. « Ces
programmes auront alors une gouvernance par et pour les Francophones, donnant
ainsi des ailes aux aspirations de la communauté francophone rurale », a
précisé dans le même communiqué la ministre déléguée aux Affaires francophones
de l'Ontario, Madeleine Meilleur. http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2014/03/13/010-est-ontarien-cite-college-boreal-alfred-avenir-assure.shtml
Techniques
d'analyses biomédicales Initiation
à la profession de technicien en analyses biomédicales www.youtube.com/watch?v=3yB0vqU3PBE
Nouveau
– Formation collégiale Tremplin DEC pour personnes immigrantes ou allophones à
Formation continue Brossard www.lescegeps.com/nouvelles/2014-03-17_nouveau__formation_collegiale_tremplin_dec_pour_personnes_immigrantes_ou_allophones_a_formation_continue_brossard
Programme
de Technologie du génie civil - Le Cégep de Baie-Comeau signe un protocole
d'entente avec le ministère des Transports du Québec www.cegep-baie-comeau.qc.ca/communiques/le-cégep-de-baie-comeau-signe-un-protocole-d’entente-avec-le-ministère-des-transports-du
Lancement
pour une deuxième année consécutive d'une AEC en Production de pâtes et papiers
au Cégep de Saint-Félicien. Le Cégep de Saint-Félicien est fier de s’associer
avec Produits forestiers Résolu, chef de file mondial dans la transformation de
produits forestiers et dans la production de pâtes et papiers, pour le
lancement d’une 2e cohorte, en autant d’années, de l’attestation d’études
collégiales – AEC en Production de pâtes et papiers de 1 380 heures. Produits
forestiers Résolu vise à pourvoir des postes de production afin de combler 192
départs à la retraite prévus d’ici 2017 dans ses usines de pâtes et papiers
d’Alma, Dolbeau-Mistassini, Kénogami et Saint-Félicien. Monsieur Janick
Beaulieu, directeur des ressources humaines de l’usine de pâtes kraft de
Saint-Félicien, mentionne : « Nous sommes à la recherche de candidats sérieux,
polyvalents et engagés, qui veulent s’investir dans une entreprise en mouvement
qui a su se transformer afin d’être parmi les leaders mondiaux dans la
production de pâtes et papiers. Nous croyons fermement que les personnes qui
auront atteint les compétences de cette attestation d’études collégiales auront
une solide longueur d’avance afin de joindre nos rangs et contribuer à notre
croissance – nous avons besoin des meilleurs pour ces emplois de qualité ! » www.lescegeps.com/nouvelles/2014-03-20_lancement_pour_une_deuxieme_annee_consecutive_dune_attestation_detudes_collegiale_en_production_de_pates_et_papiers_au_cegep_de_saint_felicien
Pinterest
dans le réseau collégial (et en classe!). Pinterest est un média social qui
mise sur les contenus visuels. Dans le réseau collégial, plusieurs
établissements et organismes (dont le Centre de documentation collégiale!) ont
commencé à l'utiliser. Pinterest présente aussi un grand potentiel pour les
enseignants qui voudraient l'intégrer à leurs cours. Un média social qui mise
sur le visuel. Dans les cégeps, il y en a qui s'en servent pour faire connaitre
les réalisations des étudiants en arts ou en métiers d'art, pour présenter les
programmes d'études, pour montrer leur beau campus, pour faire des suggestions
de lectures ou pour proposer des «boîtes à outils» aux étudiants… Qu'est-ce que c'est? C'est un tableau
d'affichage virtuel? C'est un outil gratuit de partage issu du web social?
C'est… Pinterest! www.profweb.qc.ca/fr/actualites/chroniques/pinterest-dans-le-reseau-collegial-et-en-classe/index.html
Le programme de journalisme
renaîtra à l'Ud'O? Après avoir suspendu durant deux années les inscriptions... Un
programme de journalisme électronique, un baccalauréat en pharmacologie en
français, l'augmentation de 10% des cours offerts tant en français qu'en
anglais. Voilà certains éléments concrets qui sont prévus dans la «proposition
d'entente de mandat stratégique» que l'Université d'Ottawa soumettra d'ici la
fin de la journée au ministère de l'Éducation de l'Ontario, selon la plus
récente ébauche dont LeDroit a obtenu copie. Après avoir suspendu durant deux
années les inscriptions à son programme de journalisme, l'université a
l'ambition d'obtenir le financement adéquat afin de le remettre sur pied. «Tablant
sur ses forces dans les domaines des médias numériques et des communications,
l'Université d'Ottawa collaborera avec divers partenaires (La Cité collégiale
et le Collège Algonquin) à la mise au point d'un programme de baccalauréat en
journalisme électronique, qui sera sans égal en Ontario», est-il écrit. Rappelons
que ce baccalauréat avait été à l'origine créé à coûts nuls à la demande du
gouvernement, ce qui impliquait de ne pas investir de façon significative dans
ce secteur. La dérive de ce programme a commencé l'an dernier, lorsqu'un comité
l'a jugé «profondément troublé» et accablé de «graves problèmes». L'Université
d'Ottawa n'a pas voulu commenter de façon spécifique les informations contenues
dans sa proposition d'entente avec Queen's Park, se limitant à en confirmer les
grandes lignes. La porte-parole de l'institution, Caroline Millard, précise
qu'il s'agit d'une proposition, et que le gouvernement doit en approuver le
contenu. Mona Fortier, porte-parole de La Cité, se réjouit que l'université
souhaite faire renaître son baccalauréat conjoint en journalisme. «On est prêt
et on veut continuer de collaborer avec l'université. On a une entente
d'arrimage et c'est une option gagnante pour nos étudiants», affirme-t-elle. www.lapresse.ca/le-droit/actualites/education/201403/31/01-4753161-le-programme-de-journalisme-renaitra-a-ludo.php
Un certificat d'appoint à l'UQTR
pour les sages-femmes étrangères. Chaque année depuis 2003, l'UQTR forme entre
15 et 20 sages-femmes, mais elle offre aussi un certificat d'appoint qui permet
aux sages-femmes d'autres pays de faire reconnaître leur formation au Québec.
Ce certificat n'est pas offert chaque année. Il a été offert pour la première
fois en 2008 et l'est pour la deuxième fois en 2014. Les 12 étudiantes viennent
entre autres de la France, du Pérou et de l'Iran. Là d'où elles viennent, la
pratique du métier de sage-femme n'est pas nécessairement la même qu'au Québec.
Véronique Lauret vient de l'île de la Réunion, un département français. Elle
explique que la sage-femme française a plus d'autonomie que sa collègue
québécoise. La cohorte de cette année pourrait avoir de la difficulté à se
trouver un emploi au Québec. La directrice du programme de pratique sage-femme
Lucie Hamelin explique que les investissements du ministère de la Santé sont
insuffisants pour que toutes les finissantes trouvent un travail. http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2014/03/20/002-certificat-uqtr-sages-femmes-etrangeres.shtml
UQAT - Création du diplôme
d'études supérieures spécialisées (DESS) en santé mondiale www.uqat.ca/universite/medias/communiques/index.asp?RefCom=1009 et www.lafrontiere.ca/2014/03/20/luqat-offre-un-dess-en-sante-mondiale
Benoît Provost-McNamara à Dubaï,
aux Émirats arabes unis. Benoît Provost-McNamara (Architecture 2007)
n’imaginait aucunement qu’il vivrait et travaillerait un jour à Dubaï. Le voilà
maintenant, depuis mars 2013, architecte sénior dans une ville aux innombrables
projets. Ses études. Arrivé à l’Université Laval en 2005, M. Provost-McNamara venait
tout juste de compléter 2 ans d’études à l’UQAM, en design de l’environnement.
En fait, le programme de design de l’environnement en est un de 3 ans au cours
duquel l’étudiant doit choisir une spécialité – Architecture, Design industriel
ou Design urbain. Intéressé par l’architecture, c’est à ce moment qu’il décide
de faire le saut à l'Université Laval. Il mentionne d'ailleurs que l'Université
s'est montrée très collaborative, soit pour créditer des cours qu'il avait
suivis au préalable, soit pour lui permettre de démontrer ses acquis grâce à
des examens de compétences. « De plus, mes parents ont étudié à l’Université
Laval », confie-t-il. Le jeune architecte se souvient des journées intenses,
des soirées et des nuits passées à l’école d’architecture à travailler sur des
projets, entouré de collègues et d’amis. Pas étonnant d’apprendre qu’il a
participé à quelques compétitions au cours de sa formation, dont celle de la
Charrette interuniversitaire en 2006 et une de design urbain sur les bretelles
de l’autoroute Charest lors de laquelle lui et son collègue Olivier Tardif
avaient terminé en première place. www.adul.ulaval.ca/sgc/adul/cybercontact/pid/21816
UQAR - Quel impact a l'horaire de
travail sur la santé du personnel infirmier ?
La charge de travail et la conciliation travail et vie personnelle
constituent des enjeux quotidiens pour le personnel infirmier. Catherine Hupé
consacre sa maîtrise sur les effets de l’aménagement des horaires par quarts de
12 heures sur la qualité de vie au travail des infirmières. Le temps de travail
en milieu hospitalier se compose traditionnellement de quarts de 8 heures
étalés sur trois périodes de la journée. Par contre, depuis quelques années, plusieurs
centres hospitaliers du Québec recourent aux quarts de travail de 12 heures
pour pallier la pénurie d’infirmières. Cette mesure est profitable pour
l’employeur qui fait appel à moins de personnel pour combler la grille horaire.
De plus, il peut réduire ses recours aux agences privées de recrutement et
défrayer un nombre moindre d’heures supplémentaires. Mais qu’en est-il de la
qualité de vie au travail des infirmières? www.guidesanteenligne.com/detail_news.php?ID=472575&cat=;21;28
Un studio digne des stars
Le Laboratoire audionumérique de
recherche et de création offrira aux chercheurs de même qu'aux étudiants un
environnement unique pour la recherche-création en musique www.lefil.ulaval.ca/articles/studio-digne-des-stars-35744.html
Mention honorable pour des
étudiants en design urbain
Une équipe de l'École
d'architecture se distingue lors d'un prestigieux concours étudiant www.lefil.ulaval.ca/articles/mention-honorable-pour-des-etudiants-design-35758.html
L'UQAM offre un nouveau programme
pour répondre aux besoins des artistes en matière de gestion. La Faculté des
arts de l'UQAM offrira dès l'automne 2014, en collaboration avec l'École des
sciences de la gestion, un DESS en gestion de la carrière artistique. Ce
programme de deuxième cycle est destiné aux artistes et artisans du milieu des
arts qui souhaitent développer des compétences de gestion facilitant la
réalisation de leurs projets artistiques et la planification de leur carrière.
Le programme s'adresse aux artistes de toutes disciplines — théâtre, danse,
arts visuels, musique, cinéma, design, création littéraire —, qu'ils soient de
la relève, en transition de carrière, bien établis ou en planification de
retraite. www.etudier.uqam.ca/programme?code=1719
Forêt: l'UQAC boucle la boucle
Pour que le bois prenne
définitivement sa place aux côtés des matériaux traditionnels tels que l'acier
et le béton dans les grands chantiers commerciaux et institutionnels du Québec
et du reste de l'Amérique du Nord, il est nécessaire que davantage
d'architectes, d'ingénieurs et d'artisans de la construction maîtrisent bien
les capacités et les spécificités techniques propres à ce matériau renouvelable
et écologique. Pour que le bois prenne définitivement sa place aux côtés des
matériaux traditionnels tels que l'acier et le béton dans les grands chantiers
commerciaux et institutionnels du Québec et du reste de l'Amérique du Nord, il
est nécessaire que davantage d'architectes, d'ingénieurs et d'artisans de la
construction maîtrisent bien les capacités et les spécificités techniques
propres à ce matériau renouvelable et écologique. C'est à ce cercle vicieux que
s'attaque, depuis plusieurs années, l'Université du Québec à Chicoutimi.
L'université régionale fait déjà figure de pionnière au Canada en offrant une
formation spécialisée de haut niveau dans la conception et la fabrication de
structures de bois. Depuis, un peu plus d'un an, l'UQAC offre aussi deux cours
obligatoires portant sur ce matériau à l'intérieur de son baccalauréat en génie
civil. À compter de l'automne 2014, ce nombre de cours sera porté à sept, tel
que rapporté dernièrement par le Progrès-Dimanche. Une excellente décision. www.lapresse.ca/le-quotidien/opinions/editoriaux/201403/12/01-4747141-foret-luqac-boucle-la-boucle.php
Des carrières pleines de défis :
Environnement
Derrière le plaisir qu'on prend à
goûter les beautés de la nature, il y a des gens qui s'affairent à surveiller
et à protéger l'environnement. www.youtube.com/watch?v=k2Cf2C1T2og
Nicolas, ingenieur en sécurité informatique
- une vidéo métier Pôle emploi Son métier à Nicolas est de lutter
contre les pirates et de protéger les réseaux informatiques des entreprises -
accès aux offres : www.youtube.com/watch?v=VG2flIG2wLI
Charles Maurice, géologue
Il va là où personne n'a encore
posé les pieds, passe parfois la nuit à la « belle étoile polaire », affronte
des tempêtes de vent, passe ses journées avec des roches presque aussi vieilles
que le monde, et mesure le temps en milliards d'années. Normal : il est
géologue et pour lui, « un million d'années, c'est vite passé ». À son agenda
cette semaine : examiner une roche pour voir si elle contient des diamants,
envoyer la photo d'un ours blanc à un ami... www.youtube.com/watch?v=BERxgFzdU5w
Les étudiants rattrapés par le
fisc
Les étudiants ne risquent pas de
descendre dans la rue avec leur casserole. Mais en faisant leur prochaine
déclaration de revenus, ils goûteront bientôt à l'équivalent d'une hausse des
droits de scolarité de 18 %. http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/stephanie-grammond/201403/18/01-4748896-les-etudiants-rattrapes-par-le-fisc.php
Partir de la France pour étudier
en Abitibi-Témiscamingue. Plusieurs jeunes, dont certains sont originaires de
la France, étudient à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ils
participent à un programme d'échange d'étudiants de la CRÉPUQ qui leur permet
de poursuivre une partie de leurs études dans un autre établissement
universitaire. Notre journaliste Karine Mateu a discuté avec des étudiants
français, dans la début de la vingtaine, qui terminent leur année d'échange et
qui semblent avoir bien apprécié leur expérience en Abitibi-Témiscamingue. Écoutez!
(vidéo) http://ici.radio-canada.ca/regions/abitibi/2014/03/31/001-etudiants-francais-uqat.shtml
Documentation
Les écoles new-yorkaises, haut lieu
de la ségrégation www.lapresse.ca/international/etats-unis/201403/28/01-4752201-les-ecoles-new-yorkaises-haut-lieu-de-la-segregation.php?
Le manque de sommeil chez les enfants
et les adolescents a beaucoup de conséquences www.psychomedia.qc.ca/sante/2014-03-22/consequences-manque-de-sommeil-enfants-adolescents
THÉRAPIES BRÈVES : PRINCIPES ET
OUTILS PRATIQUES (Marjolaine Mercier) http://orientationpourtous.blogspot.ca/2014/03/de-la-lecture-la-pratique-therapies.html
UQAM - Une pilule ou un psy? Un
nouveau regard sur les choix masculins. Une étude lève le voile sur les
préférences de traitement lors d'un diagnostic de dépression, avec des
surprises du côté des hommes. La littérature sur le traitement de la dépression
laisse croire que les hommes détestent la psychothérapie. Mais est-ce
réellement le cas? Des chercheurs montréalais, dont la professeure Janie Houle,
du Département de psychologie, ont voulu fouiller la question en s'intéressant
aux préférences de traitement lors d'un premier épisode de dépression. Les
résultats de cette étude ont été publiés dans Journal of Affective Disorders. www.actualites.uqam.ca/2014/4314-traitement-depression-psychothérapie-antidepresseurs
L'hameçonnage sur Internet, n'y mordez pas! https://www.bsi.ulaval.ca/files/content/sites/bsi/files/public/hameconnage/index.html
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À noter à votre agenda
C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 4 au 6 juin 2014. L'ACOC sera au rendez-vous ! Sur le site de l'Ordre les frais d'inscription le Site du Congrès international 2014 Aperçu du programme et Conférences plénières Ateliers
.
Le nouveau Conseil exécutif et les Comités
Partenaires du Xe Congrès
de l'ACOC à l'UQAT
En 2012-2013, nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin (150 000 février 2014)
et 500 000 du site ACOC (644 000 mars 2014)
L'orientation avec les clientèles émergentes (7 700 février 2014)
Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.comde l'ACOC à l'UQAT
100 000 visites du Bulletin (150 000 février 2014)
et 500 000 du site ACOC (644 000 mars 2014)
L'orientation avec les clientèles émergentes (7 700 février 2014)
Abonnement au bulletin électronique
Quelque Chose de l'ACOC
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