14 octobre 2010

V 9 No 6: Outils d’expérimentation sur PPO

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
(703 membres, 9e saison du bulletin électronique)

Du mont Arthabasca (octobre 2010)
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Section Nouvelles www.acoc.info
Admission universitaire au trimestre d'hiver 2011
Programmes universitaires ouverts au trimestre d'hiver 2011
Portes ouvertes dans les universités
Le 18 octobre, séance d'information admissions Droit à McGill
Le 24 novembre à Québec, conférence sur l'admission à la maîtrise en orthophonie de l'Université Laval
Poste d'api au Champlain Regional College - Date limite : 14 octobre
Semaine québécoise de l'orientation 2010

Outils d’expérimentation sur PPO (Projet personnel d’orientation et Exploration de la formation professionnelle) http://repertoireppo.qc.ca/fr/outils/types-outils/outils-experimentation-1.html

Collégial
Troubles d'apprentissage : le soutien risque de faire défaut
Le Cégep de Sherbrooke s'inquiète des répercussions que pourraient avoir des modifications aux modalités de financement touchant les étudiants ayant des troubles d'apprentissage. Ci-dessus, France Turgeon, directrice des services aux étudiants, et Jocelyne Lacasse, directrice du Centre des médias et responsable du dossier des étudiants ayant des troubles d'apprentissage. www.cyberpresse.ca/la-tribune/201010/08/01-4330760-troubles-dapprentissage-le-soutien-risque-de-faire-defaut.php

FORMATION SUPÉRIEURE : HAUTES ÉTUDES GESTION HÔTELIÈRE INTERNATIONALE http://www.ithq.qc.ca/fr/heghi--presentation  L'hôtellerie et le tourisme sont des domaines qui vous attirent? Vous recherchez une formation d'excellence en management à l'international? Inscrivez-vous au programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HÉGHI). www.ithq.qc.ca/heghi  Un programme de management unique en Amérique du Nord, offert par l'une des meilleures écoles hôtelières du Canada, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), en plein cœur de Montréal. Une formation supérieure bilingue (anglais/français), élaborée à la suite d'une consultation auprès de chefs de file mondiaux de l'industrie hôtelière et répondant aux exigences actuelles du marché. Deux stages rémunérés de six mois chacun, l'un au Canada et l'autre à l'international, en alternance avec deux sessions d'études à l'ITHQ. Une équipe d'enseignants-experts en gestion, véritables spécialistes de l'hôtellerie et de la restauration. D'une durée de deux ans en continu, HÉGHI vous ouvre la voie à une carrière internationale de manager hôtelier dans les plus grands hôtels du monde. Aperçu du programme www.ithq.qc.ca/intranet/_files/heghi_annuaire_programme.pdf  Unique en Amérique, ce nouveau programme de formation supérieure en hôtellerie internationale, vous propose un modèle d’études comparable à celui des grandes écoles hôtelières européennes. Rien d'étonnant à cela puisque l'ITHQ est membre de Leading Hotel Schools of the World www.leadinghotelschools.com , une organisation qui regroupe les meilleurs établissements d’enseignement et universités au monde proposant des programmes d’études avancées de gestion en hôtellerie. Élaboré à la suite d'une consultation auprès de chefs de file mondiaux de l’industrie hôtelière, il répond aussi bien aux grandes tendances du marché qu’aux exigences actuelles du secteur de l’hôtellerie internationale. D'une durée ininterrompue de deux ans en alternance travail-études, Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HÉGHI) vous permettra de devenir un gestionnaire formé pour répondre aux nouvelles exigences d’une industrie qui évolue rapidement, apte à occuper un poste de supervision ou d'encadrement au sein des meilleurs établissements hôteliers du monde. www.ithq.qc.ca/fr/programmes-detudes,formation-superieure--hautes-etudes-gestion-hoteliere-internationale#block3592

Hausse de fréquentation à l’Institut de technologie agroalimentaire. Les élèves de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) effectuaient dernièrement leur rentrée scolaire. Pour l’année 2010-2011, le nombre d’inscriptions connaît généralement une hausse, surtout parmi les élèves de première année. Ainsi, 921 étudiants ont franchi cette année les portes de l’ITA, à savoir 343 au campus de La Pocatière et 578 à celui de Saint-Hyacinthe. Les chiffres de 2010 dépassent ceux de l’année passée, alors que 329 élèves assistaient aux cours dans la région du Bas-Saint-Laurent et 548 en faisaient autant dans la région maskoutaine. www.ita.qc.ca/Fr/ITA/centredepresse/communiques/2010/10074.htm

L’Université Laval obtient 1,5 M$ pour favoriser la collaboration entre le collégial et l’université. L'Université Laval mettra de l’avant quatre projets afin de favoriser la collaboration entre les études collégiales et universitaires, grâce au programme de collaboration universités-collèges du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). La subvention de plus de 1,5 M$, répartie sur les trois prochaines années, représente plus du quart du total alloué par le MELS pour l’ensemble des universités et cégeps du Québec. L’Université Laval est aussi la seule à avoir vu quatre de ses projets financés sur la base de leur qualité. En collaboration avec le Collège Lionel-Groulx et le Pôle universitaire des Basses-Laurentides, la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval créera un Centre d’accompagnement pédagogique et de tutorat en enseignement supérieur. Ce centre permettra un meilleur accompagnement pour les étudiants qui suivent une formation en ligne. Il répondra également aux besoins des étudiants inscrits à un programme combiné DEC-BAC afin de favoriser l’obtention des diplômes aux deux niveaux d’enseignement et de les accompagner dans la transition entre le cégep et l’université. Pour sa part, la Faculté des sciences de l’administration collabore avec les cégeps François-Xavier-Garneau et Beauce-Etchemin pour la création d’une entreprise d’entraînement pédagogique en administration. Ce projet permettra aux étudiants des programmes de technique en administration et du baccalauréat en administration des affaires de vivre des expériences de formation conjointes. L’objectif est d’intégrer les connaissances et les savoir-faire en donnant l’occasion aux participants de tisser des liens privilégiés afin de favoriser la poursuite des études supérieures. L’équipe des technologies de l’information de la Bibliothèque de l’Université Laval travaillera avec le Cégep Limoilou afin de développer les compétences des étudiants en recherche de l’information. L’environnement d’apprentissage du Web 2.0 exige des compétences nouvelles pour les étudiants, notamment en matière de sélection et d’appréciation des sources d’information, et de respect de la propriété intellectuelle. Ces nouvelles compétences sont aujourd’hui intimement liées à la réussite des études postsecondaires. Le lancement du Webfolio par le Service de placement de l’Université Laval, en octobre dernier, a connu un grand succès auprès des étudiants universitaires. La subvention du MELS permettra aux Cégeps de Sainte-Foy et de Drummondville de s’associer à l’Université pour développer un Webfolio destiné aux collégiens. L’objectif est de fournir aux étudiants un outil de réflexion afin qu’ils adoptent les meilleures stratégies pour accéder à la carrière qui leur convient. L’outil servira autant pour le choix d’un programme universitaire que pour l’entrée sur le marché du travail des finissants des programmes techniques. Ces quatre projets s’ajoutent à six autres qui sont en cours de réalisation, ayant reçu l’aval du Ministère lors du concours précédent. L’Université Laval est une pionnière dans les partenariats avec les cégeps. Elle collabore avec une trentaine d’entre eux au Québec et quelques collèges du Nouveau-Brunswick. L’Université a signé 200 ententes DEC-BAC dans 73 programmes d’études techniques. De plus, 1473 passerelles sont offertes aux étudiants collégiaux de 219 programmes. L’objectif principal des ententes DEC-BAC et des passerelles est de diminuer le dédoublement des connaissances en raison de matières déjà vues dans la formation technique ou préuniversitaire. Cela permet ainsi d´assurer un meilleur arrimage entre les programmes collégiaux et universitaires d’une même famille, et une plus grande cohérence dans la formation. www.lescegeps.com/nouvelles/2010-10-06_luniversite_laval_obtient_1_5_m_pour_favoriser_la_collaboration_entre_le_collegial_et_lun

Trop facile le nouvel examen de français?
Benoît Paquin, qui enseigne le français au secondaire, espère que son expérience se rendra jusqu'au bureau de la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp. Soupçonnant que la nouvelle épreuve uniforme de français de cinquième secondaire, imposée depuis juin dernier par le ministère de l'Éducation (MELS), était trop facile, un professeur de la rive-sud de Montréal a fait passer cet examen à ses élèves de quatrième secondaire le mois dernier. À sa grande surprise, la majorité de ses jeunes, qui ne maîtrisent en fait que les compétences de la troisième secondaire, ont réussi haut la main l'examen ministériel. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201010/06/01-4330267-trop-facile-le-nouvel-examen-de-francais.php

Énergie éolienne. La Matapédia a besoin de techniciens
Le Centre matapédien d'études collégiales d'Amqui (CEMEQ) formera des techniciens de maintenance de parcs éoliens afin de fournir de la main-d'oeuvre au promoteur Saint-Laurent Énergie pour son projet du Lac-Alfred, dans la Matapédia. www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2010/10/04/002-eoliennes-lac-alfred.shtml Maintenance éolienne, début printemps 20011 www.fc.centre-matapedien.qc.ca/wp-content/uploads/2010/08/ProspectusEoliennes1.pdf

Apple séduite par le travail d'un cégépien de Rivière-du-Loup Mathieu Roy peut être fier. À l'occasion d'un projet personnel, après six mois de travail, ce finissant du programme Techniques de l'informatique au Cégep de Rivière-du-Loup a créé un jeu vidéo intitulé Rocket Boy 2D conçu pour les iPhone, iPod touch et iPad. Jusqu'ici, cette application s'est vendue à plus de 11 000 exemplaires. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/science-et-technologie/201010/11/01-4331502-apple-seduite-par-le-travail-dun-cegepien-de-riviere-du-loup.php

Le Conseil supérieur de l'éducation a rendu public son Rapport annuel de gestion 2009-2010. Ce rapport rend compte des résultats obtenus au cours de l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2010. Il décrit fidèlement la mission du Conseil, ses valeurs et sa vision et présente les réalisations associées à chacune des orientations de son plan stratégique 2007-2011. http://www.cse.gouv.qc.ca/

Academos lance de nouveaux services pour appuyer la persévérance scolaire des jeunes Québécois. Academos intervient directement auprès des jeunes Québécois en leur donnant un accès au monde du travail par un moyen qu’ils connaissent bien : l’Internet. Aujourd’hui, Academos est fier de présenter de nouveaux services qui multiplieront ces occasions de contact : Des portraits de mentors, pour avoir une vision humaine de parcours réels. Voici un aperçu : « et dire que mon refus en faculté de médecine aura été pour moi l’occasion de découvrir une de mes plus grandes passions : l’orthophonie! ». Mon emploi de rêve, un outil interactif où les jeunes peuvent inscrire leur emploi de rêve et savoir combien d’autres sont intéressés par le métier qui les allume, et pourquoi. Des vidéos sur les métiers, pour offrir un descriptif réaliste des métiers d’avenir du Québec. Academos continue à offrir son service de cybermentorat dans les écoles secondaires et dans les cégeps, alors que près de 18 000 jeunes s’y sont inscrits l’année dernière. S’imaginer dans la pratique d’un métier, en discuter, échanger sur ces diverses facettes, recevoir l’appui de sa famille et ses amis : voilà des facteurs qui facilitent le choix de carrière de nos jeunes! Un jeune qui fait un choix de carrière correspondant à ses intérêts trouve plus facilement la motivation nécessaire pour terminer les cours qui lui permettront d’atteindre son objectif. Academos est fier d’innover encore, tout en réalisant sa mission : inspirer les jeunes, par et pour la communauté. Academos invite toute personne qui travaille et qui veut aider les jeunes à visiter le www.academos.qc.ca . Academos appuie le choix de carrière des jeunes en les mettant en contact avec des personnes actives dans le monde du travail. Notre service principal est le cybermentorat : près de 18 000 jeunes ont profité d’une relation avec un cybermentor l’année dernière. Academos est un projet de la Corporation Éducentre de Bois-de-Boulogne et fait partie des mesures de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. Academos est également soutenu financièrement par plusieurs partenaires corporatifs, dont l’Ordre des comptables agréés du Québec. Marysol Rouzier Coordonnatrice des communications, Academos mrouzier@academos.qc.ca

Universitaire
Feu vert au bac en génie biomédical à l'université Laval
Une autre étape vers la création de ce programme a été franchie au Conseil universitaire. Le projet d’implanter à l’Université un programme de baccalauréat en génie biomédical a franchi une autre étape le mardi 28 septembre. Les membres du Conseil universitaire, réunis en séance ordinaire, ont donné leur aval à la proposition présentée par le doyen de la Faculté des sciences et de génie (FSG), Guy Gendron. L’implantation du programme ne dépend plus maintenant que de l’approbation de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. «Toutes les conditions sont réunies pour que ce programme voit le jour, affirme François Pothier, président de la Commission des études. Il n’existe à l’heure actuelle qu’un seul autre programme de ce type au Canada, les trois concentrations offertes portent sur des domaines en plein essor et la FSG compte plusieurs professeurs-chercheurs dans les domaines de pointe du secteur du génie biomédical.» La tâche de l’ingénieur biomédical consiste notamment à concevoir, développer et mettre en place des protocoles, de l’équipement et des instruments médicaux pour la surveillance des fonctions physiologiques, le diagnostic médical ou le traitement des patients. Le bac en génie biomédical sera un programme à l’avant-garde de 120 crédits dans un domaine multidisciplinaire. Il comprendre un profil général ainsi que des concentrations en biomatériaux-ingénierie tissulaire et biomécanique-orthopédie, en imagerie médicale et en biomécatronique. Au Canada comme ailleurs, le développement du secteur biomédical s’annonce prometteur en raison, notamment, de récentes avancées en sciences biologiques et du vieillissement de la population. On compte au Québec quelque 75 entreprises actives dans le secteur biomédical. Au Canada au complet, on parle d’un millier d’entreprises. Soixante-dix pour cent des cours prévus au nouveau programme de génie biomédical existent déjà dans d’autres programmes de la FSG. «On observe, dans des programmes similaires aux États-Unis, que le génie biomédical possède un grand potentiel d’attraction pour la clientèle féminine», indique François Pothier. Le nouveau programme sera rattaché à la Faculté des sciences et de génie. La Faculté prévoit déjà élaborer un programme de maîtrise et un programme de doctorat en génie biomédical. www.aufil.ulaval.ca/articles/feu-vert-bac-genie-biomedical-28141.html

Aide à des étudiants haïtiens: Bill Clinton félicite l'UQAR www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201010/13/01-4332165-aide-a-des-etudiants-haitiens-bill-clinton-felicite-luqar.php

D'échecs en échecs pour les futurs profs
Implanté depuis 2008, le TECFEE doit être réussi par tous les futurs enseignants qui étudient dans les universités québécoises. Chaque année, une moyenne de 30% des étudiants au baccalauréat en enseignement réussit cet examen du premier coup. La majorité des futurs enseignants du Québec continuent d'échouer en grand nombre à leur première tentative au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE). Les plus récentes statistiques à ce sujet révèlent que les taux de réussite varient de 29% à 57% selon les universités. Implanté depuis 2008, le TECFEE doit être réussi par tous les futurs enseignants qui étudient dans les universités québécoises. Chaque année, une moyenne de 30% des étudiants au baccalauréat en enseignement réussit cet examen du premier coup. C'est encore le cas cette année, selon des données obtenues par le Journal de Montréal. À l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le taux de réussite n'est que de 29%, alors qu'il est de 32% à l'Université du Québec en Outaouais et de 57% à l'Université de Montréal. À l'Université Laval, les taux de réussite varient en fonction du domaine d'étude. Les futurs enseignants du préscolaire et du primaire ont réussi à 60% l'examen comparativement à seulement 33% des futurs enseignants de musique. Le TECFEE est composé de deux parties: l'une demande la rédaction d'un texte de 350 mots, et l'autre comprend 60 questions portant sur la syntaxe, la ponctuation, la grammaire et le vocabulaire. Il faut obtenir au moins 70% dans ces deux parties pour passer l'épreuve. Ceux qui échouent au TECFEE une première fois ont droit à trois reprises. Si l'étudiant échoue une quatrième fois, il est expulsé de son programme et doit faire une croix sur son avenir d'enseignant. À l'Université de Sherbrooke, 38% des 497 étudiants qui ont réalisé leur première passation du TECFEE en avril dernier l'ont réussi, comparativement à 33% l'an dernier. «Et un autre 38% des étudiants a réussi une des deux parties et n'aura donc qu'à recommencer ce bout de l'examen», explique la vice-doyenne à la formation à la faculté de l'éducation de l'Université de Sherbrooke, Julie Desjardins. Celle-ci ne s'inquiète pas outre mesure du faible taux de passation. «Avant de faire les reprises, les étudiants suivent des cours de perfectionnement. À la troisième passation, le taux de réussite est de 93%. L'examen oblige les étudiants à aller se perfectionner en français», dit-elle. La directrice du Centre de formation initiale des maîtres de l'Université de Montréal, Pascale Lefrançois, indique que le taux de réussite au TECFEE est sensiblement le même d'année en année et que dans son université, 87% des étudiants réussissent l'examen après deux passations. www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201010/13/01-4331902-dechecs-en-echecs-pour-les-futurs-profs.php

FRANÇAIS Échec massif des futurs profs
Les futurs enseignants formés dans nos universités continuent d'échouer massivement au test de français donnant accès à la profession, une situation qui révèle de sérieuses lacunes dans les notions qu'on leur a inculquées à l'école secondaire et au cégep, estiment plusieurs observateurs. À l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), pas moins de 71 % des étudiants qui se sont présentés au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), en mai dernier, y ont échoué. C'était la première fois que ces étudiants passaient ce fameux test, qui a été implanté en 2008 dans toutes les universités de la province. Le taux de réussite s'améliore cependant au fur et à mesure que les futurs profs bénéficient de cours d'appoint et d'examens de reprise. Les données obtenues par le Journal démontrent que d'autres universités sont aux prises avec des taux d'échec comparables à celui de l'UQAT. À l'Université du Québec en Outaouais, par exemple, moins du tiers des étudiants qui se sont présentés à l'épreuve, en avril dernier, l'ont réussie. «C'est très inquiétant, ce qui se passe, confie le vice-recteur Denis Dubé. Les compétences en français des étudiants qui nous arrivent laissent à désirer plus souvent qu'autrement», déplore-t-il. Le portrait est un peu plus rose à l'Université Laval, de Québec, mais pas dans tous les programmes. Les étudiants qui se destinent à l'enseignement de l'éducation physique ou des arts, notamment, ont majoritairement coulé ce test, en juin dernier. Dans la plupart des cas, il s'agissait d'un examen de reprise. «Souvent, dans ces secteurs-là, les étudiants voient moins la pertinence [d'un test de français]», dit le doyen de la Faculté des sciences de l'éducation, Marcel Monette. Il y a quelques semaines, quatre étudiants sur dix ont échoué au TECFÉE, à l'Université de Montréal. «Je me serais attendue à pire. On est plutôt contents du fait que le taux de réussite soit à plus de la moitié», dit Pascale Lefrançois, vice-doyenne aux études de 1er cycle. Voici les taux de réussite observés au TECFÉE dans quelques universités, lors de la plus récente passation du test : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, mai 2010: 29 Université du Québec à Chicoutimi, juin 2010: 29% Université du Québec en Outaouais, avril 2010: 32% Université de Montréal, août 2010: 57% L'Université Laval a détaillé les résultats pour chacun de ses programmes d'enseignement, à l'été 2010. Voici ceux pour lesquels les résultats sont les plus faibles. Musique : 33 % de réussite Éducation physique : 38,1 % de réussite Arts plastiques : 50 % de réussite Sciences et technologie : 56,3 % Enseignement préscolaire et primaire : 60,3 % Pour réussir le TECFÉE, l'étudiant doit obtenir au moins 70 % dans les deux volets du test, la rédaction et le «code linguistique.» Le volet «rédaction» consiste en l'écriture d'un texte d'opinion de 350 mots. L'organisation du texte compte pour 40 % de la note, alors que le «fonctionnement de la langue» correspond à 60 % de l'évaluation. Le volet «code linguistique» est basé sur un questionnaire comportant 60 questions à choix multiples. http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/education/archives/2010/10/20101012-050406.html

Journée-carrière : les métiers de l'astronomie Date : mardi 9 novembre 2010 Durée : de 9 h à 15 h Capacité : 30 personnes maximum Lieux : Planétarium de Montréal et Université de Montréal Tarif : gratuit Date limite d'inscription : 1er novembre 2010 www.planetarium.montreal.qc.ca/Education/carriere.html Renseignements et inscriptions : Pierre Chastenay, Planétarium de Montréal chastenay@astro.umontreal.ca Les élèves du deuxième cycle du secondaire et les étudiants du CEGEP sont invités à explorer les multiples facettes de la formation en astronomie et ses nombreux débouchés, dans le cadre d’une journée-carrière organisée conjointement par le Planétarium de Montréal et le Département de physique de l’Université de Montréal. Recherche, enseignement, muséologie et communication scientifique ne sont que quelques-uns des aspects de la discipline qui seront abordés dans le cadre de cette activité. Les participant(e)s auront en outre la chance d’assister à un spectacle multimédia du Planétarium de Montréal et visiteront les laboratoires d’astrophysique de l’Université de Montréal. Une occasion unique à ne pas manquer ! Veuillez noter que cette activité est destinée en priorité à des élèves et des étudiants très motivés qui ont déjà identifié l’astronomie comme un choix possible de carrière. Les enseignant(e)s n’ont pas à accompagner les élèves. Téléchargez l'affichette de la Journée-carrière www.planetarium.montreal.qc.ca/Education/journee_carriere_2010.pdf

Des éléphants dans la boutique
Égide Royer, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, signe un essai percutant sur les raisons qui expliqueraient l’échec scolaire des garçons www.aufil.ulaval.ca/articles/des-elephants-dans-boutique-27891.html

Le jeu de simulation Cyber-Budget vous propose d’approfondir vos connaissances relatives à la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive et pédagogique. Amené, le temps du jeu, à remplacer le ministre du Budget, vous devez accomplir successivement quatre missions en conformité avec le calendrier budgétaire : la préparation du budget, sa programmation, son examen par le Parlement et sa gestion. Au cours des trois premières missions, une série d’épreuves ludiques propose de développer votre connaissance de l’environnement budgétaire (ordres de grandeurs, structure, négociations, nouvelles présentations par objectif, etc.). Vous devrez par exemple montrer votre capacité à manœuvrer entre les contraintes du déficit et de la croissance économique. La quatrième mission vous plonge au cœur de la gestion budgétaire puisqu’il s’agit de prendre les commandes du budget de la France en assurant l’équilibre des finances publiques. Au bout de cette aventure budgétaire, vous ferez le bilan de vos résultats et une surprise attend les meilleurs. À vous de la découvrir! www.cyber-budget.fr/

Infirmière praticienne spécialisée. Le programme de « superinfirmières » peu populaire à l'UQO. Une infirmière praticienne prend la tension artérielle d'un patient. Les millions de dollars annoncés en juillet par Québec pour la formation des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) n'ont pas des effets immédiats à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). En effet, une seule étudiante s'est inscrite à la session d'automne pour devenir une « superinfirmière ». Ce programme, qui est offert par l'UQO depuis quelques années, pourrait pourtant accueillir 25 étudiantes. Selon le porte-parole de l'UQO, Gilles Mailloux, le retard en financement gouvernemental est le grand responsable de la chute des inscriptions pour la rentrée 2010. Il ajoute que la direction de l'UQO compte faire la promotion de son programme de formation des IPS afin d'augmenter le nombre d'inscriptions à l'automne 2011. L'objectif est de fournir à la région 25 diplômées praticiennes spécialisées d'ici cinq ans. En juillet, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Yves Bolduc, a annoncé la création de 500 postes d'infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne d'ici huit ans. Il a du même souffle annoncé que le gouvernement investira 117 millions de dollars, dont 53 millions récurrents pendant huit ans, pour la formation et le développement de ces professionnelles. Les infirmières praticiennes spécialisées, qu'on appelle aussi les « superinfirmières », peuvent accomplir une grande partie des tâches des médecins généralistes. Elles sont en mesure de faire certaines prescriptions et certains examens diagnostiques. Elles peuvent aussi accomplir certains traitements et certaines procédures invasives, comme des sutures de plaies ou des drainages d'abcès. L'infirmière praticienne spécialisée peut également suivre des femmes enceintes jusqu'à 32 semaines de grossesse ou des patients ayant des problèmes de santé courants ou des maladies chroniques. La promotion, la prévention et l'éducation à la santé font aussi partie de ses responsabilités, elle qui évolue dans les groupes de médecine familiale, en clinique privée et dans les CLSC. www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2010/10/11/001-programme_IPS_UQO_inscriptions.shtml

Médecine familiale au Québec. Les médecins payés pour superviser les superinfirmières www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2010/09/24/002-superinfirmieres-couts.shtml

Un infirmier fait 127 715 $ en temps supplémentaire
Si le temps supplémentaire déplaît à bien des infirmières, il permet à d'autres d'accumuler une vraie fortune. En raison de la pénurie, certaines réussissent à doubler et même tripler leur salaire en faisant des centaines d'heures supplémentaires par année. Un infirmier de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a ainsi fait pas moins de 127 715 $ en temps supplémentaire durant l'année 2009, pour un salaire total de 230 000 $ avec les primes. C'est plus que le premier ministre Jean Charest. «C'est un infirmier qui se met systématiquement disponible pour un deuxième quart presque chaque jour. Il fait donc 16 heures de façon régulière. C'est une vraie force de la nature», soutient François Brochu, directeur des communications de l'établissement. Ce dernier indique que toutes ces heures sont travaillées et payées en fonction de la convention collective incluant la prime de 29 508,75 $. Au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), une infirmière a fait 80 792 $ à taux et demi. Au total, elle a accumulé 1 697 heures de temps supplémentaire en une seule année pour un total de 3 630 heures travaillées. Réparti sur 52 semaines, cela représente une moyenne de 70 heures hebdomadaires. À l'Hôpital Charles-Lemoyne, un infirmier a effectué du temps supplémentaire pour un total de 74 172 $ en plus de son salaire de 48 976 $. Pour ar river à ces sommes, certaines infirmières cumulent deux ou même trois postes. Selon les documents obtenus en vertu de la Loi d'accès à l'information dans dix établissements du Québec, 61 infirmières ont fait plus de 100 000 $ l'an dernier. La majorité de ces heures sont effectuées sur une base volontaire. «Il y en a qui vont rentrer durant les vacances ou les congés fériés ou encore des gens qui travaillent de nuit qui vont s'offrir de jour et vice versa», dit la directrice adjointe des soins infirmiers à l'Hôpital Charles-Lemoyne, Lyne Tremblay. «Toute infirmière peut travailler autant qu'elle veut», poursuit Michel Boudreault, directeur des ressources humaines au CHUQ. «On a 2600 infirmières. L'immense majorité vont faire des heures normales, je dirais qu'environ 250 en font plus (d'heures supplémentaires), surtout dans des secteurs critiques.» C'est surtout à l'urgence, au bloc opératoire, aux soins intensifs et dans les unités de naissance que les infirmières accumulent autant d'heures. * Le salaire horaire des infirmières varie entre 21,62 $ à 38,53 $ pour les infirmières cliniciennes. Ce qui veut dire des montants pouvant atteindre 57,79 $ à temps et demi et 77,06 $ à temps double. http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/10/20101004-062248.html

Secteurs en vedette – Ingénierie. Obtenir le permis d’ingénieur. Parcours parfait. Entre le diplôme et le permis d’ingénieur, une série d’étapes doit être franchie. Mais le jeu en vaut la chandelle. Au fil d’arrivée, les lettres «ing.» sont enfin gagnées! http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/ingenierie/2010/08/02/14901516-je.html

Documentation Formation
Présentations (33 ateliers) au dernier colloque de l’OCCOPPQ sur le site de l'Ordre: http://www.orientation.qc.ca/  Section membre / Formation et amélioration de la compétence / Actes du colloque 2010. Quelques titres : Les auteurs des différents ateliers présentés au Colloque 2010 ont accepté de mettre leur présentation à votre disposition. Les ateliers sont présentés par numéros. La Loi 21 : vecteur du professionnalisme et de l'interdisciplinarité Dr Jean-Bernard TRUDEAU L'écrit : un outil central de l'évaluation et de l'intervention en orientation Marie Cardinal-Picard Approche fondée sur les données probantes : pratique inspirée par l'évaluation Yves Gros-Louis Une approche systématique de l'impasse décisionnelle Érick Beaulieu Utilisation des résultats du GROP3 dans le cadre d'une exploration des choix professionnels Caroline Cyr La rédaction de rapport Lyne Beaudoin L'Ère informationnelle, l'insertion professionnelle et la recherche d'emploi Jacques Limoges La perspective psychogénétique : présentation de la théorie Nathalie Ross Comment les conditions du milieu du client peuvent-elles être autre chose que l'arrière-plan de nos pratiques? Louis Cournoyer Les enjeux d'insertion socioprofessionnelle des adolescents dysphasiques : un exemple d'intervention interdisciplinaire auprès d'une clientèle vulnérable Guylaine Vandal Regard sur les pratiques en matière de testing des c.o. du Québec : présentation des premiers résultats d'une enquête menée auprès des membres de l'OCCOPPQ Yann Le Corff L'évaluation des projets personnels en counseling de carrière Judith Moreau La santé mentale au travail des c.o. : la comprendre pour mieux la préserver Simon Viviers Ergomanie ou « workaholisme » : savez-vous les reconnaître? Références bibliographiques Le « Work addiction Risk Test » Caroline Quidoz ISIP99 Richard Giroux Le décrochage professionnel : comprendre pour commencer à intervenir Valérie Grenier

Une étude montre la progression du français dans le monde. La francophonie fera un bond de 20 millions de personnes sur la planète avec la publication, mardi, de La langue française dans le monde 2010, la grande étude commandée à l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) à l'occasion du Sommet de Québec en 2008. www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201010/11/01-4331526-une-etude-montre-la-progression-du-francais-dans-le-monde.php

Vous rêvez de travailler dans le domaine de la coiffure? Apprendre en jouant, voilà ce que vous propose le site Hair-Be 12, jeu de simulation dédié aux apprentis coiffeurs. En douze épisodes d'environ quinze minutes, ce jeu de modélisation virtuelle d'une entreprise de salon de coiffure vous fera développer des compétences professionnelles dans cinq domaines clés du métier: la relation client, la consultation, la fidélisation, la prise de rendez-vous et la santé-sécurité. Venez vous amuser en apprenant! www.hair-be12.com Lien PPO http://repertoireppo.qc.ca/fr/outils/fiche/formation-des-coiffeurs-signee-oreal-593 .html (mot de passe à obtenir sur le lien en anglais)

Matthew B. Crawford - Philosophie du travail manuel. Livre : Éloge du carburateur. L'Américain Matthew B. Crawford est un drôle de gars. Élevé dans une commune dans laquelle il a appris le métier d'électricien, il a ensuite obtenu un diplôme universitaire de premier cycle en physique, avant de devenir docteur en philosophie de l'Université de Chicago. Après quelques mois passés à l'emploi d'un think tank de Washington, il démissionne et ouvre un atelier de réparation de motos. «Le travail manuel, conclut-il, était plus captivant d'un point de vue intellectuel.» http://www.ledevoir.com/culture/livres/297299/matthew-b-crawford-philosophie-du-travail-manuel

Dépression majeure: nouvelles directives de l'American Psychiatric Association (APA) pour le traitement www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=8156

Les principales raisons pour être supprimé(e) de listes d'amis sur Facebook. Une thèse de doctorat a étudié les principales raisons pour lesquelles les gens sont supprimés des listes d'amis sur Facebook. Christopher Sibona, de l'Université du Colorado, a mené un sondage sur Twitter auprès de 1500 utilisateurs de Facebook. Les principales raisons, par ordre d'importance, pour supprimer une personne d'une liste d'amis sont: la publication trop fréquente de messages non importants ou répétitifs; la publication de messages sur des sujets qui divisent tels que la religion ou la politique; les messages inappropriés, tels que les commentaires grossiers ou racistes. Étant donné le caractère public des profils Facebook, Sibona exhorte les utilisateurs à faire preuve de prudence dans leurs comportements, citant un sondage de 2010 montrant que 54 % des recruteurs utilisaient Facebook pour trouver des candidats à un emploi ou enquêter sur eux. "Les mêmes types de messages qui pourraient vous faire supprimer de listes d'amis pourraient également être perçus négativement par les recruteurs", dit-il. Cette étude sera publiée par l'Hawaii International Conference on System Sciences. www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=8164

Nobel d'économie 2010 : La consécration de la théorie de "la faim ou du taureau" Le Nobel d'économie 2010 vient d'être attribué à deux américains et un Britannico-chypriote. Principale conclusion de leur travaux : "plus les allocations chômage sont importantes, plus le taux de chômage est élevé et la durée de recherche d'emploi est longue" " Ce qui fait dire à Yannick L'Horty, professeur d'économie à Paris-Est et chercheur associé au Centre d'études de l’emploi interviewé par 20Minutes : " Quelle influence ces travaux ont-ils pu avoir sur les politiques économiques? " ... / ... Par exemple, elles ont montré que les intermédiaires, tels que les agences pour l’emploi, jouent un rôle majeur sur le marché du travail ... / ... De même, concernant les allocations chômage, Diamond, Mortensen et Pissarides expliquent qu’elles jouent un rôle important mais ambigu: si elles sont trop généreuses, l’intensité de la recherche sera moindre, tandis que la qualité de l’emploi trouvé sera supérieure ... / ... " En clair, pour combattre le chômage, il suffit de contraindre tous ceux qui ont perdu leur emploi à prendre n'importe quel job, y compris les plus précaires et surtout réduire à leur plus simple expression la durée et les conditions d'indemnisation ! En résumé, comme le chantait Jean Ferrat : "'il faut parfois choisir la faim ou le taureau" Le prix Nobel d'économie vient donc récompenser une situation connue et appliquée depuis plusieurs en Grande Bretagne : " ... / ... Les chômeurs touchent une indemnité peu élevée : une cinquantaine de livres (environ 80 euros) par semaine. Ils sont suivis de près, avec contrat à l’appui. A chaque rendez-vous, ils doivent amener des preuves de leurs recherches et toute une gamme de sanctions s’échelonne, du refus de formation au mauvais comportement... / ... " Ce qui se traduit dans les faits par des situations épouvantables : " Dans un quartier où le taux de chômage dépasse les 40%, nombreux sont ceux qui tombent dans le piège de l’alcool, de la drogue et de la désocialisation ... / ... Les chiffres du chômage ne tiennent pas compte de ces “inaptes” au travail, trop brisés par la vie, ou bien simplement handicapés ou mères de familles trop nombreuses ... / ... " - France info. www.marianne2.fr/SlovarMarianne/Nobel-d-economie-2010-La-consecration-de-la-theorie-de-la-faim-ou-du-taureau_a93.html

Les intentions d’embauche au plus haut
L’indice des intentions d’embauche du Conference Board a atteint en août son plus haut niveau en trois ans à 104,1, ce qui suggère qu’une vague de recrutement se prépare chez les entreprises canadiennes. L’indice a augmenté de 8 % par rapport au mois de juillet, ce qui constitue sa cinquième hausse depuis le mois de janvier 2010. « L’indice montre une croissance continue des intentions d’embauche, mais nous nous attendons à voir ce rythme ralentir dans les prochains mois », souligne le rapport. http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archives/2010/09/20100930-181319.html

RITALIN 16 millions de pilules en seulement six mois. Les experts ont beau s’inquiéter, la consommation des médicaments de la famille du Ritalin ne ralentit pas au Québec, bien au contraire. En six mois, il s’est vendu plus de 16 millions de pilules dans la province, du jamais vu. « Ça démontre que les gens pensent encore que les difficultés des enfants se règlent presque obligatoirement en passant par le système médical, alors que dans beaucoup de cas, c’est un soutien éducatif qui devrait être offert », déplore le docteur en neurosciences Joël Monzée, un expert de la question. http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/sante/archives/2010/10/20101007-212328.html

L’Ampli de Québec http://www.amplidequebec.qc.ca/  Quelques mots sur L’Ampli de Québec:  L’Ampli de Québec a comme mission de permettre à des jeunes musiciens et chanteurs de tous les niveaux et de tous les genres de musique amplifiée de perfectionner tous les aspects de leur pratique artistique sous la direction d'artistes professionnels et d’intervenants du secteur culturel, en complémentarité avec les initiatives déjà existantes dans le milieu.

Le vrai choix de l'Amérique
Les boissons sucrées sont devenues une cible prioritaire pour contrer l'obésité et ses tristes compagnons, le diabète et les maladies cardiovasculaires www.aufil.ulaval.ca/articles/vrai-choix-amerique-28001.htm



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À noter à votre agenda
En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=971

Prochain Carrefour de l’orientation à l’UQAR-campus de Lévis : le mardi 30 novembre 2010 a.m. Le Carrefour sera suivi d’un dîner et d’une rencontre avec l’UQAR en aprè-midi. La Journée des partenaires de l’université Laval aura lieu le lendemain 1er décembre.  Le thème du prochain Carrefour de l’orientation (inscription à venir bientôt) sera: Soutenir l'orientation scolaire et professionnelle : méthodes pour intégrer une meilleure prise en compte des relations sociales de nos clients. Description de l'atelier : La connaissance de soi implique initialement la « re » connaissance de soi. Les relations sociales de nos clients contribuent à soutenir et à mobiliser les pensées, les émotions et les comportements favorables à la construction du projet professionnel de jeunes adultes. Toutefois, comment intégrer ces dimensions « extérieures » au processus un à un ? L'atelier vise à décrire les différents rôles pouvant être joués par les relations sociales selon la nature et les formes d'échanges interpersonnels, de même qu'à proposer des pistes de réflexion et d'intervention adaptées. Conférencier : Louis Cournoyer est professeur en counseling de carrière à l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent sur la persévérance aux études collégiales, la construction du projet professionnel chez les jeunes adultes, ainsi que le rôle des relations sociales et des réseaux sociaux sur l'orientation scolaire et professionnelle. Conseiller d'orientation depuis 15 années, il possède une expérience variée auprès des jeunes adultes et adultes. Il est engagé au sein de plusieurs comités professionnels ayant pour objet le développement professionnel des c.o.

Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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