20 octobre 2010

V 9 No 7: Pour mieux cerner le rôle des parents en orientation

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin www.quelquechosedelacoc.blogspot.com
(703 membres, 9e saison du bulletin électronique)

Site de la semaine québécoise de l'orientation
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Section Nouvelles http://www.acoc.info/
Poste d'api et c.o. au Centre collégial de Mont-Laurier - Date limite : 28 octobre
Admission universitaire au trimestre d'hiver 2011
Programmes universitaires ouverts au trimestre d'hiver 2011
23 et 24 octobre - Portes ouvertes aux Universités Concordia et McGill
Le 24 novembre à Québec, conférence sur l'admission à la maîtrise en orthophonie de l'Université Laval
Admission dans les cégeps à la session d'hiver 2011 - Date limite : 1er novembre
Portes ouvertes dans les cégeps
Hautes études en gestion hôtelière internationale à l'ITHQ

Pour mieux cerner le rôle des parents en orientation scolaire et professionnelle Claude Grenier, psychologue et conseiller d’orientation. L’avenir des jeunes est au cœur des préoccupations des parents. Dès la naissance de leurs enfants, les parents s’interrogent sur leur devenir et rêvent pour eux d’une réussite sociale, financière, amoureuse, professionnelle, etc. Puis bientôt, le rêve est appelé à se concrétiser, et durant leurs études secondaires surgit tout à coup la question d’un éventuel choix de carrière pour ces jeunes devenus adolescents. Et les parents se retrouvent directement impliqués dans ce processus, et ils sont appelés à y accompagner leurs enfants. Quel est leur rôle ? Quelles attitudes devront-ils adopter ? En quoi consiste cet accompagnement ? Qui peut les aider dans cette démarche ? Cet article a pour but de répondre à ces questions. Il vise à préciser le rôle des parents dans l’orientation des adolescents et le rôle du conseiller d’orientation comme soutien auprès des parents. Ces deux thèmes sont développés simultanément. Trois lignes directrices viennent préciser le rôle des parents, soit les informations essentielles à obtenir, les réflexions à faire et les attitudes et actions à privilégier. www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=284&catid=62&Itemid=79

Les parents et leur rôle dans l’orientation de leur jeune Date et heure : le mercredi 10 novembre à 19 h Lieu : Cégep François-Xavier-Garneau 1660, boul. de l'Entente, Québec (Qc) G1S 4S3 Activité ouverte seulement aux parents de la région; aucune réservation nécessaire Activité organisée par la conseillère d'orientation Marie Lagadec, c.o. http://pedagogie.cegep-fxg.qc.ca/services/SCS/Documents/Orientation/Conference%20du%2010%20novembre%202010.pdf

Pour aider son enfant à s'orienter : reconnaître et écouter Date et heure : le mercredi 10 novembre à 19 h 30 Lieu : Cégep de Chicoutimi, place publique 534, rue Jacques Cartier Est, Chicoutimi Activité ouverte à tous les parents du territoire; aucune réservation nécessaire Activité organisée par la conseillère d'orientation Diane Fortin, c.o. www.cegep-chicoutimi.qc.ca/?E94F3248-DCD0-408D-AFA8-6FF760ADCA77

Collégial
Formation collégiale Cégep : les finissants ne suffisent pas à la demande Administration, éducation, santé, environnement, tourisme : les diplômés de nombreuses formations techniques au collégial se placent sans problème en 2010. Le manque d’élèves pose d’ailleurs problème dans certains secteurs. http://carriere.jobboom.com/formation/formation-base/2010/10/12/15664611-jm.html

Formation professionnelle On s'arrache les ouvriers qualifiés Le marché du travail a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et la situation sourit aux diplômés de la formation professionnelle. Ceux qui ont terminé leur parcours scolaire au printemps 2010, sur fond de reprise économique, sont recherchés dans divers secteurs d’activité. http://carriere.jobboom.com/formation/formation-base/2010/10/12/15664101-jm.html

Octobre, mois de la sensibilisation aux troubles d'apprentissage - Les échecs scolaires répétés peuvent être indicatifs de troubles d'apprentissage. Les jeunes qui présentent des troubles d'apprentissage sont souvent qualifiés de paresseux, car ils peuvent offrir un bon rendement dans certaines matières et échouer dans d'autres. D'autres enfants, malgré leurs efforts, ont des difficultés scolaires persistantes. Les échecs scolaires répétés pourraient être symptomatiques de troubles d'apprentissage. L'expression « troubles d'apprentissage » fait référence àun certain nombre de dysfonctionnements pouvant affecter l'acquisition, l'organisation, la rétention, la compréhension ou le traitement de l'information verbale ou non verbale. Ces dysfonctionnements affectent l'apprentissage chez des personnes qui, par ailleurs, font preuve d'habiletés intellectuelles essentielles à la pensée ou au raisonnement. Ils peuvent affecter les personnes ayant une instruction adéquate et une stimulation culturelle suffisante. Ce sont des personnes d'intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. Les troubles d'apprentissage sont d'ordre neurologique, donc permanents (ils durent toute la vie). Ils persistent même après des interventions adaptées. Par contre, aujourd'hui, avec les nouvelles technologies ainsi que des moyens d'adaptation, on peut devenir fonctionnel à l'école et dans la société. Les troubles d'apprentissagen'ont pas de classe sociale. Les parents peuvent donc se déculpabiliser, l'éducation n'étant pas la cause. Il est important de noter toutefois qu'il y a une incidence significative d'hérédité. Ces problèmes peuvent se manifester par des retards dans le développement et/ou des difficultés aux niveaux de la concentration, de la mémoire, du raisonnement, de la coordination, de la communication, de la lecture, de l'écriture, du langage, de l'épellation, du calcul, de la sociabilité et de la maturité affective. L'enfant peut avoir une mauvaise préhension du crayon et des mouvements gauches et maladroits. Il peut avoir de la difficulté à se situer dans le temps. Il peut mélanger ses mots («pasghetti», «hôtipal», «l'aminal», «spychologue») et avoir de la difficulté à s'en souvenir. Il peut avoir de la difficulté à décoder (lire) les mots ou le sens des textes. Il aura aussi de la difficulté à les encoder (écrit-orthographe) et pourra produire un texte illisible. Il peut avoir de la difficulté avec la logique et les mathématiques, avoir de la difficulté à planifier et organiser son travail. Il peut être d'humeur changeante et démontrer rapidement des signes de frustration. Vous voyez son découragement et vous craignez des pensées suicidaires. Le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est souvent associé aux troubles d'apprentissage et du comportement. L'enfant (fille ou garçon) bouge constamment, ne peut porter attention de façon soutenue et agit de façon impulsive. À l'heure où on parle de prévention du décrochage scolaire, où les recherches démontrent le peu d'efficacité du redoublement, où on parle d'intégration en classe ordinaire versus placement en classe spéciale, comment fait-on pour prendre les meilleures décisions pour son enfant ? L'évaluation des forces et des besoins doit être faite par une équipe multidisciplinaire comprenant les psychologues scolaires, orthopédagogues, orthophonistes, neuropsychologues, pédiatres ou psychiatres. Suite à cette évaluation, la Loi sur l'instruction publique prévoit la mise en place d'un plan d'intervention. Le suivi du plan est essentiel pour assurer une continuité dans les interventions à travers les années et permettra d'utiliser les moyens d'adaptation lors de la passation des épreuves ministérielles d'écriture (info sanction 554). Il est important que les parents, l'enfant, l'enseignant, le directeur d'école et les intervenants de l'adaptation scolaire participent à ces rencontres. Soyons vigilants pour donner à chacun ce qu'il a besoin pour devenir un citoyen à part entière. Association québécoise des troubles d'apprentissage www.aqeta.qc.ca L'AQETA est un organisme sans but lucratif dont la mission est de faire la promotion et la défense collective des droits des enfants et des adultes qui ont des troubles d'apprentissage. Elle offre ses services à travers le Québec avec l'aide de ses 16 sections et comités. Christine Couston, communications, AQETA communication@aqeta.qc.ca  http://www.aqeta.qc.ca/

Déficit de l'attention au boulot
Procrastination chronique, oublis répétés et mauvaise organisation ne sont pas des caractéristiques séduisantes pour un employeur. Plus qu’un manque de volonté, il s’agit dans certains cas d’un mal qui se soigne : le trouble du déficit de l’attention. À l’instar de bien des adultes, Francine Demers et Duane Gordon ont été diagnostiqués plutôt tard, à la suite du dépistage chez leurs enfants. Ils peuvent malgré tout se considérer comme chanceux, car seulement 10 % des adultes concernés seraient diagnostiqués. « http://carriere.jobboom.com/mode-vie/vie-travail/2010/10/12/15660146-jm.html

DES PROPOSITIONS POUR RENFORCER LA MAITRISE DE LA LANGUE PAR LES CÉGÉPIENS  Qu'ils étudient en Techniques policières ou en Soins infirmiers, qu’ils aspirent à devenir graphistes, ingénieurs ou sociologues, nos cégépiens auront au cours de leur formation à lire des textes d’une complexité nouvelle pour eux et à produire des genres d’écrits qu’ils n’ont jamais fréquentés. www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr16-1/index.html

Nouvel élan pour la recherche collégiale www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201010/17/01-4333395-nouvel-elan-pour-la-recherche-collegiale.php

Vie au travail C'est pas juste de la télé. Si vous êtes devenu avocat, flic ou médecin, c’est parce que gamin, vous vénériez Michael Kuzak dans La Loi de Los Angeles, Sonny Crockett dans Miami Vice, le Dr Mark Greene dans Urgences? Ne rougissez pas : un tas de gens ont embrassé une vocation afin de ressembler à leur héros de télésérie. http://carriere.jobboom.com/mode-vie/vie-travail/2010/10/08/15630271-jm.html

Santé Les infirmières inc. roulent sur l'or Line Drapeau préfère être à son compte plutôt qu’employée d’une agence. Comme ses collègues, elle dit porter le réseau à bout de bras en offrant ses services. On trouve de plus en plus d'infirmières qui travaillent à leur compte dans les hôpitaux et cliniques. La pénurie est telle que plusieurs centres de santé font appel à des infirmières autonomes pour combler des quarts. Une situation de plus en plus courante surtout dans la région de Montréal. http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/10/20101006-040200.html

Universitaire
Formation universitaire Offres d'emploi à la hausse pour les diplômés universitaires Le gros de la crise économique est passé. La preuve : le nombre d’offres d’emploi a recommencé à croître. En génie, en enseignement et en informatique, comme plusieurs s’y attendaient. Mais également en communication, en agronomie et en ressources humaines. http://carriere.jobboom.com/formation/formation-base/2010/10/12/15664836-jm.html

JOURNÉE DES PARTENAIRES 2010 de l'université Laval Bureau du recrutement étudiant. Encore cette année, la Journée des partenaires 2010 du Bureau du recrutement étudiant de l’Université Laval vous informera sur les nouveautés à l’Université Laval en plus de vous offrir des visites de plusieurs points d’attraction de notre université. Nous vous invitons à noter la date du mercredi 1er décembre 2010 à votre agenda et nous espérons que vous serez des nôtres. Aussi, nous vous invitons à faire circuler cette information auprès de vos collègues susceptibles d’être intéressés par cette activité. Surveillez vos courriels, vous recevrez l’invitation officielle dans les prochaines semaines. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter M. Pierre Bonenfant, responsable de l’activité. Voici ses coordonnées : Pierre Bonenfant, responsable de promotion et d’information sur les études Pierre.Bonenfant@br.ulaval.ca  Au plaisir de vous rencontrer !

Des psychologues futurs directeurs d'école? www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201009/11/01-4314811-des-psychologues-futurs-directeurs-decole.php

Vers une formation en médecine à Rimouski Un campus clinique pour la formation d'étudiants en médecine sera aménagé à l'Hôpital régional de Rimouski au coût de 4 millions $ en attendant qu'il y soit donné, d'ici 2015, les première et deuxième années de formation en médecine, comme à Chicoutimi et à Trois-Rivières. Vendredi, à Rimouski, Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, a fait l'annonce du développement du campus satellite de la faculté de médecine de l'Université Laval tout en laissant planer de sérieux espoirs pour le volet formation universitaire d'ici cinq ans www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201010/01/01-4328790-vers-une-formation-en-medecine-a-rimouski.php

Secteurs en vedette - Services financiers Les anges de la finance La crise financière de l’automne 2008 a peut-être échaudé les petits investisseurs, mais elle a permis aux planificateurs financiers de montrer à quel point ils étaient d’excellents alliés dans la tourmente. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/services-financiers/2010/08/17/15053361-jm.html

Travailler à l’étranger: plus de candidats, moins de salaire http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/09/20100927-150134.html

Peux-tu t'imaginer évoluant dans l'espace? N'aimerais-tu pas flotter dans l'immensité de l'espace comme tu vois les astronautes le faire? Ou peut-être rêves-tu plutôt de construire des vaisseaux spatiaux ici sur Terre? Est-ce que tu t'es déjà demandé quelles sortes de gens travaillent à la réalisation des programmes spatiaux? Aimerais-tu te joindre à eux? Si tu es fasciné par l'espace, il n'en tient qu'à toi de concrétiser le rêve d'une excitante carrière dans le domaine spatial. Voici des informations intéressantes pour toi. www.asc-csa.gc.ca/fra/educateurs/carrieres/#aerospatiale

Les diététistes: des leaders
Les diététistes…Leaders en promotion de la santé par l’alimentation et la nutrition www.dietitians.ca/Vision2020/fr/leaders_index.asp

Manque de bourses d’études
Au Québec, à peine 50% des étudiants qui tentent d’obtenir une bourse pour étudier à la maîtrise ou au doctorat et dont les dossiers sont jugés «excellents» parviennent à obtenir une aide financière. Cette situation est inacceptable selon le Conseil supérieur de l’éducation, qui rend public ce matin un avis sur la formation offert aux cycles supérieurs dans les universités de la province. Estimant que la «société du savoir» ne cesse de se développer dans le monde, le Conseil a voulu vérifier la compétitivité du Québec à l’échelle planétaire en termes d’éducation supérieure. Selon la présidente du Conseil, Nicole Boutin, la qualité des formations offertes ici est excellente. La présidente s’inquiète toutefois du manque d’accessibilité aux bourses d’excellence. « À peine un étudiant sur deux y a accès. Et on parle d’étudiants avec des dossiers exemplaires. Les fonds québécois n’ont pas assez d’argent pour soutenir tous les étudiants méritants.» www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0474cp.pdf

Sur le terrain Banc d’essai En ingénierie comme ailleurs, la réalité sur le terrain diffère souvent de la théorie enseignée sur les bancs de l’école. La solution pour faire le pont entre ces deux mondes? Les stages. http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/ingenierie/2010/08/02/14901306-je.html

Documentation Formation
Salon des carrières : Palais des congrès de Montréal Mardi 26 octobre 2010 de 12 h à 19 h • Mercredi 27 octobre 2010 de 10 h à 17 h Aérosalon, le Salon des carrières en aérospatiale Salon Carrières et Emplois Salon des carrières en technologie Salon Carrières du Réseau des ingénieurs du Québec www.ecarrieres.com/fr/salons

Pour une reclassification interprétative des intérêts par Éric Damato, c.o. Holland a certainement contribué de manière déterminante au monde de l’orientation en proposant maintes recherches portant sur les intérêts professionnels. Sa typologie connue sous la terminologie RIASEC est utilisée dans plusieurs pays et le nombre de publications, tests, etc. ne cesse de croître. Si les outils associés à la typologie contribuent toujours aux réflexions carriérologiques lorsqu’une personne s’interroge quant à son avenir, l’interprétation du RIASEC toutefois s’effectue de manières différentes selon le professionnel consulté. Notons entre autres que certaines personnes se contentent de réunir les échelles les plus élevées, généralement au nombre de trois, et interprètent la personnalité en combinant simplement ces échelles. Comme si les intérêts tirés de la personnalité représentent une somme quelconque de caractéristiques où le choix professionnel envisagé en sera parfois fortement teinté. À mon sens, et c’est le but de cette présentation, nous aurions avantage à reconsidérer la manière d’interpréter le RIASEC. Dans cette optique, j’aimerais proposer une reclassification interprétative des intérêts dans une perspective hypothétique, c’est-à-dire où le RIASEC est utilisé dans un questionnement associé avec trois grandes dimensions que sont les tâches de travail, le milieu de travail et la méthode de travail. www.orientaction.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=266&catid=61&Itemid=79

Qu'est-ce que la reconnaissance des acquis et des compétences ? Le processus de reconnaissance des acquis et des compétences peut conduire un adulte à l'obtention d'un diplôme ou d'une attestation qui tient compte de ses compétences acquises en milieu de travail et de vie, de sa formation et du perfectionnement déjà suivis ainsi que de ses réalisations personnelles. C'est lui reconnaître la capacité d'apprendre à partir de ses propres expériences. http://www.inforacmonteregie.ca/

Gérer Facebook et Twitter, le boulot de l'heure en entreprise
De façon plus générale, les entreprises en sont toutefois encore à un stade d'adoption préliminaire des médias sociaux, ne sachant pas encore à quel département revient la gestion d'une page Facebook ou d'un compte Twitter. Les entreprises s'ouvrent tranquillement à Facebook et Twitter, mais peu de gestionnaires ont le temps de s'en occuper. Refilant ce boulot à des tiers, elles sont en train de créer une profession de plus en plus populaire, qui pourrait même remplacer les relations publiques traditionnelles, indique un récent sondage. http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201009/27/01-4327028-gerer-facebook-et-twitter-le-boulot-de-lheure-en-entreprise.php

Améliorations dans REPÈRES - Septembre 2010
Voici les nouvelles améliorations qui ont été déployées: Dans les rubriques Professions et Formations, pour le mode d'accès Critères spécifiques, il y a une nouvelle présentation des domaines d'études pour l'ordre d'enseignement secondaire et collégial. Nous véhiculons maintenant les 21 secteurs de la formation professionnelle et technique; Dans la rubrique Professions, plus spécialement dans l'Exploration des professions par profil personnel avancé, nous affichons maintenant les codes des professions en plus du pourcentage dans la liste des professions obtenue à la suite d'une exploration par profil personnel avancé.

L'utilité des messages anodins dans les réseaux sociaux "Les contacts superficiels, les commentaires qui semblent inutiles et les mises à jour de statut ennuyantes" sur Facebook peuvent être considérées comme des moyens de rester en contact, considèrent des chercheurs qui prédisent par ailleurs que les nouveaux médias que sont les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou Myspace, faciliteront l'émergence d'entrepreneurs individuels. www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=8199

Licencié pour avoir blogué à propos d'une entreprise pétrolière L’entreprise Suncor Energy a licencié un des électriciens travaillant sur ses champs pétroliers, qui s’était plaint, par l’entremise de son blogue, des mauvaises conditions de travail sur les sites d’exploitation de la compagnie, dans le nord de l’Alberta. «Suncor m’a congédié sans motif [raisonnable], mais le motif qu’ils ont évoqué, c’est que j’ai utilisé un appareil photo sur le site», a indiqué l’électricien en question, Mike Thomas. L’électricien a publié des photos des camps pétroliers de la compagnie sur son blogue (www.adhdcanuck.ca). On y aperçoit notamment des pommes de douche moisies. Il a également mis en ligne une vidéo montrant des travailleurs faire la file pour manger, dans les camps McKenzie et Voyageur, près de Fort McMurray, en Alberta. M. Thomas a dit comprendre pourquoi il était interdit de photographier un chantier de construction. Reste que selon lui, les photos et vidéos ne montrent rien des sites d’exploitation et se contentent de présenter certains services offerts au personnel. «Empêcher une personne comme moi de prendre des photos de pommes de douche…Est-ce logique de la part d’une entreprise qui fait des milliards de dollars ?, a affirmé M. Thomas. J’ai juste écrit [sur mon blogue] à propos de mon expérience. C’était uniquement ça, vraiment.» La nourriture servie aux employés était «recyclée» pendant des jours, et était parfois servie «visqueuse», a rapporté l’ex-employé de Suncor. Il a notamment photographié un sandwich emballé qui lui a été servi, et qui contenait 113 % de l’apport quotidien recommandé en sodium. http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/10/20101010-122850.html

Site des ordres professionnels www.professions-quebec.org/index.php/fr/element/listeOrdres




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À noter à votre agenda
En 2011, le 9e congrès de l’ACOC aura lieu en partenariat avec l’UQTR les 1er, 2 et 3 juin. www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=971

Prochain Carrefour de l’orientation à l’UQAR-campus de Lévis : le mardi 30 novembre 2010 a.m. Le Carrefour sera suivi d’un dîner et d’une rencontre avec l’UQAR en aprè-midi. La Journée des partenaires de l’université Laval aura lieu le lendemain 1er décembre.  Le thème du prochain Carrefour de l’orientation (inscription à venir bientôt) sera: Soutenir l'orientation scolaire et professionnelle : méthodes pour intégrer une meilleure prise en compte des relations sociales de nos clients. Description de l'atelier : La connaissance de soi implique initialement la « re » connaissance de soi. Les relations sociales de nos clients contribuent à soutenir et à mobiliser les pensées, les émotions et les comportements favorables à la construction du projet professionnel de jeunes adultes. Toutefois, comment intégrer ces dimensions « extérieures » au processus un à un ? L'atelier vise à décrire les différents rôles pouvant être joués par les relations sociales selon la nature et les formes d'échanges interpersonnels, de même qu'à proposer des pistes de réflexion et d'intervention adaptées. Conférencier : Louis Cournoyer est professeur en counseling de carrière à l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent sur la persévérance aux études collégiales, la construction du projet professionnel chez les jeunes adultes, ainsi que le rôle des relations sociales et des réseaux sociaux sur l'orientation scolaire et professionnelle. Conseiller d'orientation depuis 15 années, il possède une expérience variée auprès des jeunes adultes et adultes. Il est engagé au sein de plusieurs comités professionnels ayant pour objet le développement professionnel des c.o.


Bruno Tremblay, c.o. secrétaire général de l'ACOC ACOC@videotron.ca

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