03 septembre 2013

V 12 No 2: L'Histoire au cégep

Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
(860 membres, 12e saison du bulletin électronique)
Bécasseau à échasses juvénile
Montmagny 1er sep. 2013
Section Nouvelles
TAED et études en médecine dentaire
Emplois dans le réseau collégial

Le cégep Limoilou est à la recherche d’un ou d’une conseillère d’orientation pour un remplacement (durée indéterminée)  3 jours/semaine au Service de l’orientation scolaire et professionnelle.  Les mandats touchent l’animation de rencontres d’accueil en orientation, des suivis individuels en counseling d’orientation et un rôle conseil en information scolaire et professionnelle.   Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur C.V. à Jean-Pierre Lacasse, c.o.  de façon électronique à l’adresse suivante : jean-pierre.lacasse@climoilou.qc.ca  date limite : 6 septembre 2013

Un concept essentiel : les fonctions exécutives La plupart de mes collègues me disent qu'ils ont besoin d'outils concrets et pratiques pour intervenir en orientation avec des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Autant je les comprends, autant certains concepts théoriques peuvent nous faire avancer d'un grand pas dans nos pratiques. L'auteur Tony Atwood (Le syndrome d'Asperger -Guide complet, 2010) nous suggère en conclusion de son ouvrage que les psychologues et conseillers travaillant avec des personnes ayant un TSA devraient toujours tenir en compte deux concepts fondamentaux : les fonctions exécutives et la cohérence centrale. Plusieurs personnes Asperger éprouvent des lacunes par rapport à ces deux grandes fonctions du cerveau et plusieurs de leurs symptômes y sont associés. Aussi, ces lacunes auront un impact sur la façon dont elles vont vivre la démarche d'orientation qu'on leur propose et comment ces clients vont intégrer les informations et expériences vécues en counseling. Pour lire la suite sur le blogue http://acochandicap.blogspot.ca/2013/09/un-concept-essentiel-les-fonctions.html Émilie Robert c.o.

Renforcement de l'identité : cours d'histoire nationale - Le gouvernement du Québec annonce sa démarche pour renforcer l'enseignement de l'histoire nationale http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Septembre2013/02/c9635.html

L’enseignement de l’histoire sera renforcé
Les ministres Marie Malavoy et Pierre Duchesne veulent que les jeunes Québécois connaissent mieux leur histoire. Québec entend « refaire » le programme d’histoire du primaire et du secondaire, en plus d’ajouter un cours obligatoire au collégial sur l’histoire du Québec. Ces changements devraient entrer en vigueur dès la rentrée 2014. www.ledevoir.com/societe/education/386518/l-enseignement-de-l-histoire-sera-renforce?

Histoire obligatoire: qu'en pensent les cégépiens? Le ministre de l'Éducation supérieure souhaite implanter un cours d'histoire obligatoire au cégep. Les étudiants du cégep Limoilou que nous avons interrogés ne sont pas contre l'histoire, pas nécessairement contre l'ajout d'un cours obligatoire, mais certains s'opposent en raison de la charge de travail déjà importante dans plusieurs programmes. www.lapresse.ca/videos/201308/29/46-1-histoire-obligatoire-quen-pensent-les-cegepiens.php/53eb0edf78174cf0a130cc642db7bca9

Enseignement de l'histoire: des changements du primaire au collégial. Le gouvernement Marois fonce dans sa volonté d'instaurer un cours d'histoire obligatoire au collégial dès l'automne 2014, en plus d'entreprendre une nouvelle réforme de l'enseignement de l'histoire du primaire au secondaire. Les ministres de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Marie Malavoy et Pierre Duchesne, en ont fait l'annonce lundi à Montréal, une semaine après la volonté exprimée par la première ministre Pauline Marois d'ajouter un cours d'histoire au cégep. www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201309/02/01-4685342-enseignement-de-lhistoire-des-changements-du-primaire-au-collegial.php

L'histoire nationale du primaire au cégep Le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, veut rendre les cours d'histoire obligatoires au cégep. La question identitaire teintera assurément les débats à l'Assemblée nationale à l'automne. En plus de la charte des valeurs québécoises, le gouvernement s'attaquera à l'enseignement de l'histoire nationale, du primaire jusqu'au collégial. «Il est temps de discuter de ce qui nous définit», a déclaré le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, qui a confirmé lundi l'implantation d'un cours d'histoire obligatoire au cégep dès la rentrée 2014. www.lapresse.ca/actualites/education/201309/02/01-4685341-lhistoire-nationale-du-primaire-au-cegep.php

Cours d'histoire au cégep: les profs disent oui, mais pas tout de suite Bien qu'ils soient entièrement d'accord avec la nécessité d'ajouter un nouveau cours d'histoire nationale obligatoire dans le curriculum des élèves, les enseignants du collégial jugent que l'échéancier d'un an pour son implantation est précipité. De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, n'a pas voulu confirmer son intention d'aller de l'avant aussi vite. www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201308/29/01-4684447-cours-dhistoire-au-cegep-les-profs-disent-oui-mais-pas-tout-de-suite.php

Un étudiant du secondaire sur quatre est indécis par rapport aux études collégiales ou universitaires Les étudiants du secondaire se préparant pour la rentrée scolaire ressentent une pression énorme de réussir aux études. Selon une étude de marché sur la réussite scolaire des Grands Frères Grandes Sœurs et de la Banque CIBC, 24 % d'entre eux ne savent pas encore s'ils iront au cégep ou à l'université. http://fr-ca.finance.yahoo.com/actualites/un-tudiant-du-secondaire-sur-110000214.html

La voie de la réussite, la voix des étudiants
Quelles attitudes et comportements scolaires sont déterminants pour la réussite au collégial? Pour connaître ces facteurs, Le Carrefour de la réussite au collégial a interrogé directement près de 10 000 étudiants qui ont réussi tous leurs cours de première session à l’automne 2010. L’un des objectifs est d’aider les futurs étudiants à prendre leur réussite en charge en s’inspirant des conseils positifs et mobilisateurs de leurs pairs. Dans ce rapport, Robert Ducharme et ses collaborateurs présentent les résultats de cette enquête qu’ils jugent novatrice : « Au-delà des discours habituels sur la motivation et l’engagement, les résultats de cette enquête innovent parce que les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes. » L’auteur espère ainsi fournir au réseau collégial une connaissance plus fine des facteurs qui, selon les étudiants eux-mêmes, les amènent à s’engager activement dans leurs études. Dans le texte, divers tableaux regroupent ces attitudes et comportements scolaires. Voici une synthèse des ressources déterminantes que les étudiants affirment avoir mobilisées : Attitudes de l’étudiant : Il avait la volonté de réussir ce qu’il entreprenait. Il avait le sentiment de pouvoir réussir. Il avait confiance en lui. Il avait une perception positive à l’égard des études. Il était motivé à étudier. Il était curieux intellectuellement. Comportements scolaires de l’étudiant : Il respectait les dates de remise des travaux et des rapports. Il assistait aux cours de façon assidue. Il était capable de bien s’exprimer oralement dans la langue d’enseignement de son collège. Il lisait et comprenait le sens des textes. Il était capable de bien s’exprimer par écrit dans la langue d’enseignement de son collège. Il était bien préparé pour ses examens. Il prenait des notes régulièrement. Il faisait les recherches appropriées. Il faisait les lectures et les exercices demandés par ses enseignants. Il demandait de l’aide auprès de ses enseignants. Et ses parents et ses amis l’ont encouragé à acquérir ou à conserver ces attitudes et ces comportements scolaires.  L’auteur du rapport note que « les étudiants qui ont réussi tous les cours de leur première session ont clairement attribué leur réussite à la mobilisation de ces attitudes et de ces comportements scolaires. Conséquemment, la réussite apparaît être, d’abord et avant tout, intrinsèque. » Ducharme souhaite que ces résultats permettent d’orienter les messages à l’intention des étudiants dès le secondaire et de soutenir les équipes pédagogiques des collèges qui accompagnent les cégépiens afin de favoriser la réussite du plus grand nombre. www.fedecegeps.qc.ca/wp-content/uploads/2012/04/Rapport_enquete_facteurs_reussite_2012.pdf Carrefour de la réussite au collégial www.lareussite.info

Les pires ennemis de la santé mentale au travail. Près d’un employé sur quatre interrogés a rapporté un épisode récent de détresse psychologique. L’insécurité d’emploi et une conciliation travail-famille difficile sont les premiers responsables des troubles de santé mentale en milieu de travail. C’est ce que nous apprend une étude dirigée par les professeurs Alain Marchand et Pierre Durand de l’Université de Montréal avec des collègues des Universités Concordia, Laval et le soutien de Standard Life. On retrouve aussi parmi les ennemis de la bonne santé mentale des travailleurs une supervision abusive, des demandes excessives et des difficultés relationnelles à la maison. Près d’un employé sur quatre interrogés a rapporté un épisode récent de détresse psychologique. Les travailleurs ont aussi affirmé être inefficaces au moins une fois par semaine. Cette étude nous révèle aussi que les personnes au début ou au sommet de leur vie active sont les plus lourdement touchées par les troubles mentaux et les maladies mentales. Les pratiques de gestion les plus efficaces pour lutter contre le stress chez les travailleurs sont la réduction des heures travaillées pendant la semaine, une diminution des heures supplémentaires et la participation des employés au processus décisionnel. Les chercheurs ont interrogé plus de 2100 employés au sein de 63 entreprises à propos de leur vie personnelle et professionnelle. Ces résultats ont été corroborés par des mesures de taux de cortisol, une hormone contenue dans la salive reconnue comme un indicateur du niveau de stress chez un individu. C’est la première fois que cette méthodologie de recherche est appliquée pour étudier la santé mentale en milieu de travail http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/cv/2013/06/20/les-pires-ennemis-de-la-sante-mentale-au-travail/

Dur été pour les emplois étudiants
Chez les jeunes de 17 à 19 ans qui étudiaient à temps plein en mars et qui retourneront sur les bancs d'école en septembre, le taux d'emploi s'est fixé à 59 % en juillet, alors que le taux de chômage était de 16,8 %. Si votre jeune de 16 ans occupe un emploi cet été, il se pourrait bien qu'il suscite l'envie de nombreux de ses camarades de classe. La plus récente enquête sur la population active de Statistique Canada, dont les données ont été publiées vendredi, révèle que le taux d'emploi des étudiants de 15 et 16 ans était de 28,6 % en juillet, soit le plus bas taux affiché depuis 1977, la toute première année recensée par l'agence fédérale. Le taux de chômage pour cette tranche d'âge atteignait pour sa part 30 %, ce qui équivaut à un taux semblable à celui enregistré 12 mois plus tôt. www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201308/09/01-4678686-dur-ete-pour-les-emplois-etudiants.php

Vers Forêt: un projet de développement socioprofessionnel à valeur thérapeutique. Un refuge sur lequel a travaillé le groupe, composé d'Alex Grenier (intervenant social), Raphaël Giguère, Joanie Jacques (technicienne en environnement), Guillaume Bergeron, Didier Lavoie, Jimmy Belley, Derek Laurin et Vincent Gauthier. Depuis le début de l'été, six jeunes adultes du Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau (CJECC) s'initient aux sciences forestières en participant à un stage rémunéré d'une durée de 15 semaines dans la Forêt Montmorency. Premier projet environnemental de la sorte pour l'organisme de Charlesbourg, «Vers Forêt» transpose en milieu naturel la formule des Chantiers urbains qui a fait ses preuves depuis 2002. Trois jours par semaine, les participants sont ainsi amenés à accomplir une diversité de tâches selon les besoins déterminés par Hugues Sansregret, directeur des opérations à la Forêt Montmorency: reboisement, travaux d'aménagement dans les sentiers pédestres, suivi d'inventaire forestier, rénovation et construction d'installations de plein air et d'hébergement… Chacune de ces activités leur est expliquée par le personnel en place, qui voit à la replacer dans le contexte d'un aménagement forestier durable comme celui de la Forêt Montmorency. Manière de les sensibiliser à leur travail en environnement et de stimuler leur curiosité à l'égard du milieu écologique, cet enseignement s'accompagne également de rencontres organisées avec des professionnels en foresterie, qui viennent les entretenir de leur métier ou du monde de la forêt. Une aventure thérapeutique. «Le but, c'est d'utiliser la nature comme outil d'intervention», fait valoir Marie-Michelle Morneau, instigatrice de cette nouvelle initiative. Ancienne participante d'un projet d'insertion du CJECC qui a, depuis, entrepris un baccalauréat intégré en environnement naturel et aménagé à la Faculté de foresterie et géomatique de l'Université Laval, elle a développé le projet en collaboration avec l'un et l'autre. Si l'objectif poursuivi par le CJECC est, comme toujours, d'offrir une expérience de travail valorisante qui s'inscrit dans une démarche de développement socioprofessionnel, Vers Forêt propose ceci de différent que cette expérience se déroule dans un cadre naturel retiré. C'est dire, d'une part, que le contexte est particulièrement propice à la réflexion, permettant un moment de répit à ces jeunes adultes en cheminement personnel. D'autre part, hébergés sur place deux nuits par semaine et responsables des tâches domestiques quotidiennes, ils en viennent à créer un fort esprit de communauté et de collaboration. Alex Grenier, intervenant social qui coordonne le projet, vient confirmer cette valeur thérapeutique associée à l'aventure, dont les stagiaires lui disent déjà ressentir tous les bienfaits. Au point où, même, les démarches sont déjà entamées pour répéter l'expérience l'année prochaine www.charlesbourgexpress.com/Actualites/Economie/2013-08-14/article-3350665/Vers-Foret%3A-un-projet-de-developpement-socioprofessionnel-a-valeur-therapeutique/1

Le Conseil supérieur de l'éducation a rendu public le 22 août 2013 un avis intitulé L'enseignement de la science et de la technologie au primaire et au premier cycle du secondaire. Communiqué de presse www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0481cp.pdf  Dans celui-ci, il recommande de rehausser le statut de l’enseignement des sciences au primaire, de renforcer la formation des futurs enseignants dans ce domaine et de mieux coordonner les multiples ressources orientées vers le soutien à l’enseignement de la science et de la technologie. www.cse.gouv.qc.ca  Avis www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0481.pdf

Baisse de clientèle anticipée dans les cégeps privés
Si ce scénario se concrétise, les 25 institutions membres de l'ACPQ accueilleront environ 17 000 jeunes au total. La diminution anticipée préoccupe M. L'Heureux, car il existe une corrélation entre le nombre d'étudiants et l'importance du soutien financier accordé par l'État. «Évidemment, quand il y a moins de clientèle, il y a moins de financement, mais il n'y a pas nécessairement moins de besoins. Qu'une classe compte 18 ou 25 étudiants, ça prend un prof pour donner le cours. Il n'est pas payé selon le nombre de clients, mais en fonction d'une convention collective», explique-t-il. Le directeur général de l'ACPQ sent que des rationalisations pourraient donc s'imposer dans un horizon rapproché au sein de son réseau dont le budget total avoisine les 100 millions $ sur une base annuelle puisque «l'augmentation excessive des droits de scolarité n'est pas une solution» à ses yeux. www.lapresse.ca/actualites/education/201308/25/01-4682968-baisse-de-clientele-anticipee-dans-les-cegeps-prives.php

Jouer à Starcraft améliore la flexibilité cognitive. Certains types de jeux vidéo peuvent entraîner le cerveau à devenir plus agile et améliorer la réflexion stratégique, selon une étude publiée dans la revue PLOS One. Brian Glass et Brad Love ont, avec leurs collègues des universités Queen Mary of London et College London, mené cette étude avec 72 femmes, les chercheurs n'ayant pas été en mesure de recruter un nombre suffisant d'hommes qui jouaient moins de 2 heures par semaines à des jeux vidéo. Une partie du groupe a été entraînée à jouer à différentes versions du jeu de stratégie en temps réel StarCraft, un jeu à rythme rapide où les joueurs doivent construire et organiser des armées pour combattre un ennemi. Une autre jouait aux Sims, un jeu de simulation de vie qui ne nécessite pas beaucoup de mémoire ou de tactiques. www.psychomedia.qc.ca/jeux-video/2013-08-24/starcraft-flexibilite-cognitive

Plusieurs causes au recul de la psychothérapie Dans un numéro spécial de la revue Clinical Psychology Review, des psychologues analysent les raisons du recul de la psychothérapie malgré une base de preuves solides de l'efficacité de certains traitements psychosociaux. Ils identifient des raisons internes et externes au domaine. Les études montrent que certaines psychothérapies fonctionnent bien pour des problèmes de santé mentale courants tels que l'anxiété et la dépression et que les consommateurs préfèrent ces traitements plutôt que des médicaments, indiquent Brandon Gaudiano et Ivan Miller de l'Université Brown. Pourtant, la psychothérapie est en net recul aux États-Unis. www.psychomedia.qc.ca/psychotherapie/2013-08-24/causes-du-recul


Un tiers des élèves victimes d'intimidation au secondaire (Québec). Plus d’un élève du secondaire sur 3 (37%) dit avoir été victime d’intimidation ou de violence (se faire crier des injures, se faire frapper, se faire taxer...) à l’école ou sur le chemin de l’école ou encore de cyberintimidation, selon une étude de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) portant sur la santé mentale et l’adaptation sociale des jeunes du secondaire, réalisée pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux. Environ 63 200 jeunes de 470 écoles publiques et privées dans l’ensemble des régions du Québec (à l’exception des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik) ont répondu à l'enquête en 2010-2011. www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2013-05-23/adaptation-sociale-au-secondaire-quebec

Quatre conditions pour un accommodement raisonnable
«Un heureux équilibre entre le respect des droits de la personne et le respect des valeurs communes», dit Drainville. Si plusieurs députés ont affirmé qu’il fallait attendre les détails de la proposition, personne n’a nié ces informations, pas même Bernard Drainville, qui pilote le dossier de la Charte des valeurs québécoises. Selon la future Charte des valeurs québécoises, un accommodement serait raisonnable à au moins quatre conditions, que le gouvernement Marois inscrira dans la Charte des droits et libertés, a appris Le Devoir. Ainsi, toute personne aura le droit de se prévaloir d’un accommodement raisonnable s’il respecte ces quatre règles clairement établies. Pour se qualifier comme raisonnable, un accommodement devra d’abord démontrer qu’il y a discrimination, c’est-à-dire qu’il existe une raison valable justifiant la demande, a expliqué au Devoir une source bien au fait du dossier. Cet accommodement raisonnable devra ensuite respecter l’égalité homme-femme. Il sera donc impossible pour le patient d’un hôpital de demander, pour des raisons religieuses, d’être vu par un médecin d’un sexe en particulier. Le troisième élément reprend un critère généralement retenu par les tribunaux, soit celui de la contrainte excessive. Pour se qualifier, il faut donc que la demande soit réaliste en fonction des coûts engendrés, de la nature de l’entreprise ou de l’institution ou de l’adaptabilité des lieux, par exemple. Enfin, l’aspect santé et sécurité sera également pris en compte. On peut penser, à titre d’exemple, au port d’un turban sous un casque de construction. Si un accommodement raisonnable respecte ces quatre critères, son demandeur pourra réclamer le droit de s’en prévaloir, un droit inscrit dans la Charte. Ces clarifications permettront d’éviter le cas par cas qui crée de la confusion et qui laisse à tout un chacun le soin de déterminer, dans son entreprise ou son organisation, ce qui justifie ou non un accommodement raisonnable. www.ledevoir.com/politique/quebec/385836/quatre-conditions-pour-un-accommodement-raisonnable

Collégial

Légère baisse du nombre d'étudiants dans les Cégeps
Le nombre d'étudiants qui fréquentent le réseau des Cégeps publics lors de la session de cours qui vient de débuter semble avoir légèrement décliné par rapport à l'an dernier. Des données préliminaires recueillies par la Fédération des Cégeps entre les 5 et 22 août illustrent que 177 451 étudiants sont inscrits dans l'un ou l'autre des 48 Cégeps du Québec, au secteur de l'enseignement ordinaire. Cette prévision est de 0,2% inférieure à celle enregistrée à la même date l'an dernier. De ces 177 451 étudiants, 78 912 sont de nouveaux inscrits au Cégep. Le président-directeur général de la Fédération des Cégeps, Jean Beauchesne, signale que les prévisions du ministère de l'Éducation laissaient déjà entrevoir une baisse de la population étudiante des Cégeps jusqu'à 2020. Les régions touchées par un recul du nombre d'inscrits sont celles de Montréal, de la Côte-Nord, de la Mauricie, de la Montérégie, de Québec, de l'Outaouais et du Saguenay/Lac-Saint-Jean. Les filles représentent 58% de la population étudiante totale des Cégeps publics et les garçons, 42%. www.lapresse.ca/actualites/education/201308/29/01-4684263-legere-baisse-du-nombre-detudiants-dans-les-cegeps.php

Le métier de cimentier-applicateur. «Les trottoirs, les ponceaux, l’autoroute métropolitaine, Décarie ; toutes les surfaces bétonnées, même si elles sont recouvertes d’asphalte, sont faites par des cimentiers-applicateurs.» «Pouvez-vous me donner de l’information sur le métier de cimentier-applicateur?» – David http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/cv/2013/07/27/le-metier-de-cimentier-applicateur/

Dyslexie: une application iPad/iPhone facilite la lecture en espaçant les lettres www.psychomedia.qc.ca/dyslexie/2012-06-05/application-dys-ipad-iphone 

Universitaire
« Graves problèmes » au programme de journalisme de l'U d'Ottawa Jugeant son baccalauréat en journalisme « profondément troublé » et accablé de « graves problèmes », l'Université d'Ottawa suspend les admissions au programme cette année, a appris LeDroit. Dans un rapport dévastateur remis en mai 2012 au sénat de l'établissement, un comité interne conclut à la nécessité de suspendre « le plus tôt possible » le baccalauréat en journalisme offert par l'Université d'Ottawa en partenariat avec La Cité collégiale et le collège Algonquin. www.lapresse.ca/le-droit/actualites/education/201308/13/01-4679633--graves-problemes-au-programme-de-journalisme-de-lu-do.php

Désormais, votre pharmacien peut vous offrir 7 nouveaux services afin de vous simplifier la santé. Grâce à ses heures d’ouverture étendues, votre pharmacie vous offre une très grande accessibilité aux soins de santé de première ligne. mwww.monpharmacien.ca/loi-41-et-services-a-valeur-ajoutee

Les médecins formés à l'étranger toujours victimes de discrimination. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse s'inquiète du fait que les facultés de médecine du Québec continuent de refuser aux médecins formés à l'étranger l'accès à la résidence, même lorsque ceux-ci réussissent le stage de mise à niveau offert par le Centre d'évaluation des diplômés internationaux en santé (CÉDIS). En effet, seulement huit des 16 candidats qui ont réussi le stage du CÉDIS ont obtenu une place dans une faculté de médecine cette année, alors que les quatre facultés de médecine ont laissé 74 postes vacants, dont 42 en médecine familiale, une discipline pourtant jugée prioritaire alors que le Québec connaît toujours une pénurie d'omnipraticiens. www.guidesanteenligne.com/detail_news.php?ID=446259&cat=;28


Nouvelle concentration en psychologie clinique de la santé C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons la création d’une toute nouvelle concentration en psychologie clinique de la santé faisant partie des programmes de doctorat en psychologie Ph.D. recherche et intervention et D.Psy.Cette nouvelle concentration entrera en vigueur à l’automne 2013. Selon l’article 84 du Règlement des études une « concentration » consiste en un regroupement d’activités de formation donnant lieu à une formation particulière dans une sous-discipline ou un sous-champ d’études. Ainsi, le but de la concentration en psychologie clinique de la santé est de donner l’opportunité aux étudiants d’acquérir une formation plus poussée dans ce domaine et que celle-ci soit officiellement reconnue. En effet, bien que la mention de la concentration ne pourra apparaître sur le diplôme, elle figurera sur le relevé de notes officiel émis à la diplomation. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir offrir une telle opportunité aux étudiants de l’École de psychologie de l’Université Laval d’autant plus qu’il s’agit du seul programme de ce genre au Canada. www.psy.ulaval.ca/?pid=801&n=1020 

Documentation
Gestion Carrières offre une formation sur 2 nouveaux outils adaptés aux réalités actuelles du monde scolaire et des ressources humaines : 1.Le test psychométrique Performance carrière : un test actuel, éprouvé et reconnu. 2. Le Rapport d’orientation : un outil qui présente les corrélats de carrière qui découlent des résultats obtenus au test Performance Carrière. Mardi le 5 novembre et mercredi le 6 novembre 2013 à Montréal École de musique Vincent d’Indy DURÉE 12 heures COÛT 550.00$  (plus taxes) Documents nécessaires pour la formation :  Cahier d’interprétation du test Performance Carrière – vol.1 : 95$ (+tx) Cahier d’interprétation du Rapport d’orientation : 55$ (+tx) FORMATEUR François Bernatchez, conseiller d’orientation et psychologue industriel Pour des informations sur la formation : Tommy Bonesso tbonesso@psnm.qc.ca Wilfrid Larochelle, c.o.

Test de dépression: Échelle de dépression de Hamilton www.psychomedia.qc.ca/depression/test-de-depression-echelle-de-depression-de-hamilton

Dans les négociations, faire la première offre est avantageux. Dans des négociations, il est généralement avantageux de faire la première offre, confirme une étude publiée dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin. Brian C. Gunia de l'Université Johns Hopkins et ses collègues ont examiné, dans une série d'études, à quel point ce qui a été appelé l' "effet de la première offre" était généralisé. Ces études confirment que l'effet est présent à travers différentes cultures et diverses situations où les négociateurs n'ont pas les mêmes niveaux de pouvoir. www.psychomedia.qc.ca/finances/2013-08-26/negociation-avantage-premiere-offre

La marijuana pas si «inoffensive», selon une nouvelle étude. L'image de «drogue inoffensive» associée à la marijuana est scientifiquement inexacte, particulièrement chez les adolescents - et ceux qui élaborent des lois et des politiques devraient en tenir compte, selon une nouvelle étude. Les jeunes qui consomment du cannabis sont particulièrement à risque de développer des comportements de dépendance ou des troubles psychotiques en raison de la structure de leur cerveau, concluent des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'École de médecine Icahn du centre hospitalier Mount Sinai de New York. Les scientifiques estiment que «les débats et les politiques sur le cannabis n'ont pas accordé suffisamment d'importance aux impacts de cette drogue sur l'un des groupes les plus vulnérables de la population (...) ou n'ont pas tenu compte des connaissances scientifiques disponibles.» Le Dr Didier Jutras-Aswad, professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal, et son collègue Yasmin L. Hurd ont passé en revue plus de 120 études sur différents aspects de la relation entre le cannabis et le cerveau des adolescents pour en arriver à ces conclusions. L'étude, financée par le National Institute on Drug Abuse des États-Unis, sera publiée dans la revue Neuropharmacology. Les scientifiques y signalent notamment que le cannabis agit sur le cerveau par des récepteurs chimiques situés dans les zones du cerveau associées à l'apprentissage, la recherche de récompenses, la motivation, la prise de décision, l'acquisition d'habitudes et les fonctions motrices, rappellent les chercheurs. Comme la structure du cerveau change rapidement pendant l'adolescence avant de se stabiliser à l'âge adulte, il se pourrait que la consommation de cannabis à cet âge influe grandement sur l'évolution de ces aspects de la personnalité.Il demeure difficile de confirmer en toute certitude un lien de causalité entre la consommation de cannabis et des troubles psychiatriques ou addictifs ultérieurs, précisent les chercheurs. Mais sans ce type de recherche systématique fondée sur des données probantes, «le statut juridique du cannabis reposera sur des bases incertaines». www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201308/27/01-4683654-la-marijuana-pas-si-inoffensive-selon-une-nouvelle-etude.php


Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles
Une étude révèle de nombreux problèmes techniques et un manque de formation des enseignants. Premier constat de l'étude: le TBI n’est pas utilisé à la hauteur de son potentiel. La plupart du temps, le tableau sert d’écran de télévision ou d’écran de projection. Implanté massivement dans les écoles du Québec sous le gouvernement Charest, le tableau blanc interactif (TBI) est bien loin de livrer la marchandise. Les données préliminaires d’une étude de l’Université de Montréal brossent un portrait dévastateur de cette nouvelle technologie, a appris Le Devoir. www.ledevoir.com/societe/education/385701/bilan-noir-pour-le-tableau-blanc-dans-les-ecoles?
  

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À noter à votre agenda

C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 4 au 6 juin 2014. L'ACOC sera au rendez-vous ! Sur le site de l'Ordre  les frais d'inscription
.
Le nouveau Conseil exécutif et les Comités
Partenaires du Xe Congrès 
de l'ACOC à l'UQAT

En 2012-2013, nous avons franchi le cap des
100 000 visites du Bulletin (120 000) 
et 500 000 du site ACOC (580 000)

Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.com

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