Après l’édition, l'information est ajustée, s'il y a lieu,
sur le site du bulletin
(860 membres, 12e saison du bulletin électronique)
Bécasseau à échasses juvénile
Montmagny 1er sep. 2013
Section Nouvelles
TAED et études en médecine
dentaire
Emplois dans le réseau collégial
Le cégep Limoilou
est à la recherche d’un ou d’une conseillère d’orientation pour un remplacement
(durée indéterminée) 3 jours/semaine au
Service de l’orientation scolaire et professionnelle. Les mandats touchent l’animation de
rencontres d’accueil en orientation, des suivis individuels en counseling
d’orientation et un rôle conseil en information scolaire et professionnelle. Les personnes intéressées peuvent faire
parvenir leur C.V. à Jean-Pierre Lacasse, c.o.
de façon électronique à l’adresse suivante : jean-pierre.lacasse@climoilou.qc.ca date limite : 6 septembre 2013
Un concept
essentiel : les fonctions exécutives La plupart de mes
collègues me disent qu'ils ont besoin d'outils concrets et pratiques pour
intervenir en orientation avec des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme
(TSA). Autant je les comprends, autant certains concepts théoriques peuvent
nous faire avancer d'un grand pas dans nos pratiques. L'auteur Tony Atwood (Le
syndrome d'Asperger -Guide complet, 2010) nous suggère en conclusion de son
ouvrage que les psychologues et conseillers travaillant avec des personnes
ayant un TSA devraient toujours tenir en compte deux concepts fondamentaux :
les fonctions exécutives et la cohérence centrale. Plusieurs personnes Asperger
éprouvent des lacunes par rapport à ces deux grandes fonctions du cerveau et
plusieurs de leurs symptômes y sont associés. Aussi, ces lacunes auront un
impact sur la façon dont elles vont vivre la démarche d'orientation qu'on leur
propose et comment ces clients vont intégrer les informations et expériences
vécues en counseling. Pour lire la suite sur le blogue http://acochandicap.blogspot.ca/2013/09/un-concept-essentiel-les-fonctions.html
Émilie Robert c.o.
Renforcement de
l'identité : cours d'histoire nationale - Le gouvernement du Québec annonce sa
démarche pour renforcer l'enseignement de l'histoire nationale http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Septembre2013/02/c9635.html
L’enseignement de
l’histoire sera renforcé
Les ministres Marie
Malavoy et Pierre Duchesne veulent que les jeunes Québécois connaissent mieux
leur histoire. Québec entend « refaire » le programme d’histoire du primaire et
du secondaire, en plus d’ajouter un cours obligatoire au collégial sur
l’histoire du Québec. Ces changements devraient entrer en vigueur dès la
rentrée 2014. www.ledevoir.com/societe/education/386518/l-enseignement-de-l-histoire-sera-renforce?
Histoire
obligatoire: qu'en pensent les cégépiens? Le ministre de l'Éducation supérieure
souhaite implanter un cours d'histoire obligatoire au cégep. Les étudiants du
cégep Limoilou que nous avons interrogés ne sont pas contre l'histoire, pas
nécessairement contre l'ajout d'un cours obligatoire, mais certains s'opposent
en raison de la charge de travail déjà importante dans plusieurs programmes. www.lapresse.ca/videos/201308/29/46-1-histoire-obligatoire-quen-pensent-les-cegepiens.php/53eb0edf78174cf0a130cc642db7bca9
Enseignement de
l'histoire: des changements du primaire au collégial. Le gouvernement Marois
fonce dans sa volonté d'instaurer un cours d'histoire obligatoire au collégial
dès l'automne 2014, en plus d'entreprendre une nouvelle réforme de
l'enseignement de l'histoire du primaire au secondaire. Les ministres de l'Éducation
et de l'Enseignement supérieur, Marie Malavoy et Pierre Duchesne, en ont fait
l'annonce lundi à Montréal, une semaine après la volonté exprimée par la
première ministre Pauline Marois d'ajouter un cours d'histoire au cégep. www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201309/02/01-4685342-enseignement-de-lhistoire-des-changements-du-primaire-au-collegial.php
L'histoire
nationale du primaire au cégep Le ministre de
l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, veut rendre les cours d'histoire
obligatoires au cégep. La question identitaire teintera assurément les débats à
l'Assemblée nationale à l'automne. En plus de la charte des valeurs
québécoises, le gouvernement s'attaquera à l'enseignement de l'histoire
nationale, du primaire jusqu'au collégial. «Il est temps de discuter de ce qui
nous définit», a déclaré le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre
Duchesne, qui a confirmé lundi l'implantation d'un cours d'histoire obligatoire
au cégep dès la rentrée 2014. www.lapresse.ca/actualites/education/201309/02/01-4685341-lhistoire-nationale-du-primaire-au-cegep.php
Cours d'histoire au
cégep: les profs disent oui, mais pas tout de suite Bien qu'ils soient
entièrement d'accord avec la nécessité d'ajouter un nouveau cours d'histoire
nationale obligatoire dans le curriculum des élèves, les enseignants du
collégial jugent que l'échéancier d'un an pour son implantation est précipité.
De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, n'a pas
voulu confirmer son intention d'aller de l'avant aussi vite. www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201308/29/01-4684447-cours-dhistoire-au-cegep-les-profs-disent-oui-mais-pas-tout-de-suite.php
Un étudiant du
secondaire sur quatre est indécis par rapport aux études collégiales ou
universitaires Les étudiants du
secondaire se préparant pour la rentrée scolaire ressentent une pression énorme
de réussir aux études. Selon une étude de marché sur la réussite scolaire des
Grands Frères Grandes Sœurs et de la Banque CIBC, 24 % d'entre eux ne savent
pas encore s'ils iront au cégep ou à l'université. http://fr-ca.finance.yahoo.com/actualites/un-tudiant-du-secondaire-sur-110000214.html
La voie de la
réussite, la voix des étudiants
Quelles attitudes
et comportements scolaires sont déterminants pour la réussite au collégial?
Pour connaître ces facteurs, Le Carrefour de la réussite au collégial a
interrogé directement près de 10 000 étudiants qui ont réussi tous leurs cours
de première session à l’automne 2010. L’un des objectifs est d’aider les futurs
étudiants à prendre leur réussite en charge en s’inspirant des conseils
positifs et mobilisateurs de leurs pairs. Dans ce rapport, Robert Ducharme et
ses collaborateurs présentent les résultats de cette enquête qu’ils jugent
novatrice : « Au-delà des discours habituels sur la motivation et l’engagement,
les résultats de cette enquête innovent parce que les attitudes et les
comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont
nommés par les étudiants eux-mêmes. » L’auteur espère ainsi fournir au réseau
collégial une connaissance plus fine des facteurs qui, selon les étudiants
eux-mêmes, les amènent à s’engager activement dans leurs études. Dans le texte,
divers tableaux regroupent ces attitudes et comportements scolaires. Voici une
synthèse des ressources déterminantes que les étudiants affirment avoir
mobilisées : Attitudes de l’étudiant : Il avait la volonté de réussir ce qu’il
entreprenait. Il avait le sentiment de pouvoir réussir. Il avait confiance en
lui. Il avait une perception positive à l’égard des études. Il était motivé à
étudier. Il était curieux intellectuellement. Comportements scolaires de
l’étudiant : Il respectait les dates de remise des travaux et des rapports. Il
assistait aux cours de façon assidue. Il était capable de bien s’exprimer
oralement dans la langue d’enseignement de son collège. Il lisait et comprenait
le sens des textes. Il était capable de bien s’exprimer par écrit dans la
langue d’enseignement de son collège. Il était bien préparé pour ses examens.
Il prenait des notes régulièrement. Il faisait les recherches appropriées. Il
faisait les lectures et les exercices demandés par ses enseignants. Il
demandait de l’aide auprès de ses enseignants. Et ses parents et ses amis l’ont
encouragé à acquérir ou à conserver ces attitudes et ces comportements
scolaires. L’auteur du rapport note que
« les étudiants qui ont réussi tous les cours de leur première session ont
clairement attribué leur réussite à la mobilisation de ces attitudes et de ces
comportements scolaires. Conséquemment, la réussite apparaît être, d’abord et
avant tout, intrinsèque. » Ducharme souhaite que ces résultats permettent
d’orienter les messages à l’intention des étudiants dès le secondaire et de
soutenir les équipes pédagogiques des collèges qui accompagnent les cégépiens
afin de favoriser la réussite du plus grand nombre. www.fedecegeps.qc.ca/wp-content/uploads/2012/04/Rapport_enquete_facteurs_reussite_2012.pdf Carrefour de la réussite au collégial www.lareussite.info
Les pires ennemis
de la santé mentale au travail. Près d’un employé sur quatre interrogés a
rapporté un épisode récent de détresse psychologique. L’insécurité d’emploi et
une conciliation travail-famille difficile sont les premiers responsables des
troubles de santé mentale en milieu de travail. C’est ce que nous apprend une
étude dirigée par les professeurs Alain Marchand et Pierre Durand de
l’Université de Montréal avec des collègues des Universités Concordia, Laval et
le soutien de Standard Life. On retrouve aussi parmi les ennemis de la bonne
santé mentale des travailleurs une supervision abusive, des demandes excessives
et des difficultés relationnelles à la maison. Près d’un employé sur quatre
interrogés a rapporté un épisode récent de détresse psychologique. Les
travailleurs ont aussi affirmé être inefficaces au moins une fois par semaine.
Cette étude nous révèle aussi que les personnes au début ou au sommet de leur
vie active sont les plus lourdement touchées par les troubles mentaux et les
maladies mentales. Les pratiques de gestion les plus efficaces pour lutter
contre le stress chez les travailleurs sont la réduction des heures travaillées
pendant la semaine, une diminution des heures supplémentaires et la
participation des employés au processus décisionnel. Les chercheurs ont
interrogé plus de 2100 employés au sein de 63 entreprises à propos de leur vie
personnelle et professionnelle. Ces résultats ont été corroborés par des
mesures de taux de cortisol, une hormone contenue dans la salive reconnue comme
un indicateur du niveau de stress chez un individu. C’est la première fois que
cette méthodologie de recherche est appliquée pour étudier la santé mentale en
milieu de travail http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/cv/2013/06/20/les-pires-ennemis-de-la-sante-mentale-au-travail/
Dur été pour les
emplois étudiants
Chez les jeunes de
17 à 19 ans qui étudiaient à temps plein en mars et qui retourneront sur les
bancs d'école en septembre, le taux d'emploi s'est fixé à 59 % en juillet,
alors que le taux de chômage était de 16,8 %. Si votre jeune de 16 ans occupe
un emploi cet été, il se pourrait bien qu'il suscite l'envie de nombreux de ses
camarades de classe. La plus récente enquête sur la population active de
Statistique Canada, dont les données ont été publiées vendredi, révèle que le
taux d'emploi des étudiants de 15 et 16 ans était de 28,6 % en juillet, soit le
plus bas taux affiché depuis 1977, la toute première année recensée par
l'agence fédérale. Le taux de chômage pour cette tranche d'âge atteignait pour
sa part 30 %, ce qui équivaut à un taux semblable à celui enregistré 12 mois
plus tôt. www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201308/09/01-4678686-dur-ete-pour-les-emplois-etudiants.php
Vers Forêt: un
projet de développement socioprofessionnel à valeur thérapeutique. Un refuge
sur lequel a travaillé le groupe, composé d'Alex Grenier (intervenant social),
Raphaël Giguère, Joanie Jacques (technicienne en environnement), Guillaume
Bergeron, Didier Lavoie, Jimmy Belley, Derek Laurin et Vincent Gauthier. Depuis
le début de l'été, six jeunes adultes du Carrefour jeunesse-emploi
Charlesbourg-Chauveau (CJECC) s'initient aux sciences forestières en
participant à un stage rémunéré d'une durée de 15 semaines dans la Forêt Montmorency.
Premier projet environnemental de la sorte pour l'organisme de Charlesbourg,
«Vers Forêt» transpose en milieu naturel la formule des Chantiers urbains qui a
fait ses preuves depuis 2002. Trois jours par semaine, les participants sont
ainsi amenés à accomplir une diversité de tâches selon les besoins déterminés
par Hugues Sansregret, directeur des opérations à la Forêt Montmorency:
reboisement, travaux d'aménagement dans les sentiers pédestres, suivi
d'inventaire forestier, rénovation et construction d'installations de plein air
et d'hébergement… Chacune de ces activités leur est expliquée par le personnel
en place, qui voit à la replacer dans le contexte d'un aménagement forestier
durable comme celui de la Forêt Montmorency. Manière de les sensibiliser à leur
travail en environnement et de stimuler leur curiosité à l'égard du milieu
écologique, cet enseignement s'accompagne également de rencontres organisées
avec des professionnels en foresterie, qui viennent les entretenir de leur
métier ou du monde de la forêt. Une aventure thérapeutique. «Le but, c'est
d'utiliser la nature comme outil d'intervention», fait valoir Marie-Michelle
Morneau, instigatrice de cette nouvelle initiative. Ancienne participante d'un
projet d'insertion du CJECC qui a, depuis, entrepris un baccalauréat intégré en
environnement naturel et aménagé à la Faculté de foresterie et géomatique de
l'Université Laval, elle a développé le projet en collaboration avec l'un et
l'autre. Si l'objectif poursuivi par le CJECC est, comme toujours, d'offrir une
expérience de travail valorisante qui s'inscrit dans une démarche de
développement socioprofessionnel, Vers Forêt propose ceci de différent que
cette expérience se déroule dans un cadre naturel retiré. C'est dire, d'une
part, que le contexte est particulièrement propice à la réflexion, permettant
un moment de répit à ces jeunes adultes en cheminement personnel. D'autre part,
hébergés sur place deux nuits par semaine et responsables des tâches
domestiques quotidiennes, ils en viennent à créer un fort esprit de communauté
et de collaboration. Alex Grenier, intervenant social qui coordonne le projet,
vient confirmer cette valeur thérapeutique associée à l'aventure, dont les
stagiaires lui disent déjà ressentir tous les bienfaits. Au point où, même, les
démarches sont déjà entamées pour répéter l'expérience l'année prochaine www.charlesbourgexpress.com/Actualites/Economie/2013-08-14/article-3350665/Vers-Foret%3A-un-projet-de-developpement-socioprofessionnel-a-valeur-therapeutique/1
Le Conseil
supérieur de l'éducation a rendu public le 22 août 2013 un avis intitulé L'enseignement
de la science et de la technologie au primaire et au premier cycle du
secondaire. Communiqué de presse www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0481cp.pdf Dans
celui-ci, il recommande de rehausser le statut de l’enseignement des sciences
au primaire, de renforcer la formation des futurs enseignants dans ce domaine
et de mieux coordonner les multiples ressources orientées vers le soutien à
l’enseignement de la science et de la technologie. www.cse.gouv.qc.ca Avis
www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0481.pdf
Baisse de clientèle
anticipée dans les cégeps privés
Si ce scénario se
concrétise, les 25 institutions membres de l'ACPQ accueilleront environ 17 000
jeunes au total. La diminution anticipée préoccupe M. L'Heureux, car il existe
une corrélation entre le nombre d'étudiants et l'importance du soutien
financier accordé par l'État. «Évidemment, quand il y a moins de clientèle, il
y a moins de financement, mais il n'y a pas nécessairement moins de besoins.
Qu'une classe compte 18 ou 25 étudiants, ça prend un prof pour donner le cours.
Il n'est pas payé selon le nombre de clients, mais en fonction d'une convention
collective», explique-t-il. Le directeur général de l'ACPQ sent que des
rationalisations pourraient donc s'imposer dans un horizon rapproché au sein de
son réseau dont le budget total avoisine les 100 millions $ sur une base
annuelle puisque «l'augmentation excessive des droits de scolarité n'est pas
une solution» à ses yeux. www.lapresse.ca/actualites/education/201308/25/01-4682968-baisse-de-clientele-anticipee-dans-les-cegeps-prives.php
Jouer à Starcraft
améliore la flexibilité cognitive. Certains types de jeux vidéo peuvent
entraîner le cerveau à devenir plus agile et améliorer la réflexion
stratégique, selon une étude publiée dans la revue PLOS One. Brian Glass et
Brad Love ont, avec leurs collègues des universités Queen Mary of London et College
London, mené cette étude avec 72 femmes, les chercheurs n'ayant pas été en
mesure de recruter un nombre suffisant d'hommes qui jouaient moins de 2 heures
par semaines à des jeux vidéo. Une partie du groupe a été entraînée à jouer à
différentes versions du jeu de stratégie en temps réel StarCraft, un jeu à
rythme rapide où les joueurs doivent construire et organiser des armées pour
combattre un ennemi. Une autre jouait aux Sims, un jeu de simulation de vie qui
ne nécessite pas beaucoup de mémoire ou de tactiques. www.psychomedia.qc.ca/jeux-video/2013-08-24/starcraft-flexibilite-cognitive
Plusieurs causes au
recul de la psychothérapie Dans un numéro
spécial de la revue Clinical Psychology Review, des psychologues analysent les
raisons du recul de la psychothérapie malgré une base de preuves solides de
l'efficacité de certains traitements psychosociaux. Ils identifient des raisons
internes et externes au domaine. Les études montrent que certaines
psychothérapies fonctionnent bien pour des problèmes de santé mentale courants
tels que l'anxiété et la dépression et que les consommateurs préfèrent ces
traitements plutôt que des médicaments, indiquent Brandon Gaudiano et Ivan
Miller de l'Université Brown. Pourtant, la psychothérapie est en net recul aux
États-Unis. www.psychomedia.qc.ca/psychotherapie/2013-08-24/causes-du-recul
Un tiers des élèves
victimes d'intimidation au secondaire (Québec). Plus d’un élève du secondaire
sur 3 (37%) dit avoir été victime d’intimidation ou de violence (se faire crier
des injures, se faire frapper, se faire taxer...) à l’école ou sur le chemin de
l’école ou encore de cyberintimidation, selon une étude de l’Institut de la
statistique du Québec (ISQ) portant sur la santé mentale et l’adaptation
sociale des jeunes du secondaire, réalisée pour le compte du ministère de la
Santé et des Services sociaux. Environ 63 200 jeunes de 470 écoles publiques et
privées dans l’ensemble des régions du Québec (à l’exception des
Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik) ont répondu à l'enquête en
2010-2011. www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2013-05-23/adaptation-sociale-au-secondaire-quebec
Quatre conditions pour un accommodement raisonnable
«Un heureux équilibre entre le respect des droits de la personne et le respect des valeurs communes», dit Drainville. Si plusieurs députés ont affirmé qu’il fallait attendre les détails de la proposition, personne n’a nié ces informations, pas même Bernard Drainville, qui pilote le dossier de la Charte des valeurs québécoises. Selon la future Charte des valeurs québécoises, un accommodement serait raisonnable à au moins quatre conditions, que le gouvernement Marois inscrira dans la Charte des droits et libertés, a appris Le Devoir. Ainsi, toute personne aura le droit de se prévaloir d’un accommodement raisonnable s’il respecte ces quatre règles clairement établies. Pour se qualifier comme raisonnable, un accommodement devra d’abord démontrer qu’il y a discrimination, c’est-à-dire qu’il existe une raison valable justifiant la demande, a expliqué au Devoir une source bien au fait du dossier. Cet accommodement raisonnable devra ensuite respecter l’égalité homme-femme. Il sera donc impossible pour le patient d’un hôpital de demander, pour des raisons religieuses, d’être vu par un médecin d’un sexe en particulier. Le troisième élément reprend un critère généralement retenu par les tribunaux, soit celui de la contrainte excessive. Pour se qualifier, il faut donc que la demande soit réaliste en fonction des coûts engendrés, de la nature de l’entreprise ou de l’institution ou de l’adaptabilité des lieux, par exemple. Enfin, l’aspect santé et sécurité sera également pris en compte. On peut penser, à titre d’exemple, au port d’un turban sous un casque de construction. Si un accommodement raisonnable respecte ces quatre critères, son demandeur pourra réclamer le droit de s’en prévaloir, un droit inscrit dans la Charte. Ces clarifications permettront d’éviter le cas par cas qui crée de la confusion et qui laisse à tout un chacun le soin de déterminer, dans son entreprise ou son organisation, ce qui justifie ou non un accommodement raisonnable. www.ledevoir.com/politique/quebec/385836/quatre-conditions-pour-un-accommodement-raisonnable
Collégial
Collégial
Hausses surprises
de la clientèle collégiale dans l'est du Québec www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201308/24/01-4682902-hausses-surprises-de-la-clientele-collegiale-dans-lest-du-quebec.php
Légère baisse du
nombre d'étudiants dans les Cégeps
Le nombre
d'étudiants qui fréquentent le réseau des Cégeps publics lors de la session de
cours qui vient de débuter semble avoir légèrement décliné par rapport à l'an
dernier. Des données préliminaires recueillies par la Fédération des Cégeps
entre les 5 et 22 août illustrent que 177 451 étudiants sont inscrits dans l'un
ou l'autre des 48 Cégeps du Québec, au secteur de l'enseignement ordinaire.
Cette prévision est de 0,2% inférieure à celle enregistrée à la même date l'an
dernier. De ces 177 451 étudiants, 78 912 sont de nouveaux inscrits au Cégep. Le
président-directeur général de la Fédération des Cégeps, Jean Beauchesne,
signale que les prévisions du ministère de l'Éducation laissaient déjà
entrevoir une baisse de la population étudiante des Cégeps jusqu'à 2020. Les
régions touchées par un recul du nombre d'inscrits sont celles de Montréal, de
la Côte-Nord, de la Mauricie, de la Montérégie, de Québec, de l'Outaouais et du
Saguenay/Lac-Saint-Jean. Les filles représentent 58% de la population étudiante
totale des Cégeps publics et les garçons, 42%. www.lapresse.ca/actualites/education/201308/29/01-4684263-legere-baisse-du-nombre-detudiants-dans-les-cegeps.php
Le métier de
cimentier-applicateur. «Les trottoirs, les ponceaux, l’autoroute
métropolitaine, Décarie ; toutes les surfaces bétonnées, même si elles sont
recouvertes d’asphalte, sont faites par des cimentiers-applicateurs.»
«Pouvez-vous me donner de l’information sur le métier de
cimentier-applicateur?» – David http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/cv/2013/07/27/le-metier-de-cimentier-applicateur/
Universitaire
« Graves problèmes » au programme
de journalisme de l'U d'Ottawa Jugeant son baccalauréat en
journalisme « profondément troublé » et accablé de « graves problèmes »,
l'Université d'Ottawa suspend les admissions au programme cette année, a appris
LeDroit. Dans un rapport dévastateur remis en mai 2012 au sénat de
l'établissement, un comité interne conclut à la nécessité de suspendre « le
plus tôt possible » le baccalauréat en journalisme offert par l'Université
d'Ottawa en partenariat avec La Cité collégiale et le collège Algonquin. www.lapresse.ca/le-droit/actualites/education/201308/13/01-4679633--graves-problemes-au-programme-de-journalisme-de-lu-do.php
Désormais, votre pharmacien peut
vous offrir 7 nouveaux services afin de vous simplifier la santé. Grâce à ses
heures d’ouverture étendues, votre pharmacie vous offre une très grande
accessibilité aux soins de santé de première ligne. mwww.monpharmacien.ca/loi-41-et-services-a-valeur-ajoutee
Les médecins formés à l'étranger
toujours victimes de discrimination. La Commission des droits de la personne et
des droits de la jeunesse s'inquiète du fait que les facultés de médecine du
Québec continuent de refuser aux médecins formés à l'étranger l'accès à la résidence,
même lorsque ceux-ci réussissent le stage de mise à niveau offert par le Centre
d'évaluation des diplômés internationaux en santé (CÉDIS). En effet, seulement
huit des 16 candidats qui ont réussi le stage du CÉDIS ont obtenu une place
dans une faculté de médecine cette année, alors que les quatre facultés de
médecine ont laissé 74 postes vacants, dont 42 en médecine familiale, une
discipline pourtant jugée prioritaire alors que le Québec connaît toujours une
pénurie d'omnipraticiens. www.guidesanteenligne.com/detail_news.php?ID=446259&cat=;28
Kinésiologues, une demande
grandissante http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/cv/2013/08/05/kinesiologues-une-demande-grandissante/
Nouvelle concentration en
psychologie clinique de la santé C’est avec beaucoup d’enthousiasme
que nous vous annonçons la création d’une toute nouvelle concentration en
psychologie clinique de la santé faisant partie des programmes de doctorat en
psychologie Ph.D. recherche et intervention et D.Psy.Cette nouvelle
concentration entrera en vigueur à l’automne 2013. Selon l’article 84 du
Règlement des études une « concentration » consiste en un regroupement
d’activités de formation donnant lieu à une formation particulière dans une
sous-discipline ou un sous-champ d’études. Ainsi, le but de la concentration en
psychologie clinique de la santé est de donner l’opportunité aux étudiants
d’acquérir une formation plus poussée dans ce domaine et que celle-ci soit
officiellement reconnue. En effet, bien que la mention de la concentration ne
pourra apparaître sur le diplôme, elle figurera sur le relevé de notes officiel
émis à la diplomation. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir offrir une
telle opportunité aux étudiants de l’École de psychologie de l’Université Laval
d’autant plus qu’il s’agit du seul programme de ce genre au Canada. www.psy.ulaval.ca/?pid=801&n=1020
Documentation
Gestion Carrières offre une formation
sur 2 nouveaux outils adaptés aux réalités actuelles du monde scolaire et des
ressources humaines : 1.Le test
psychométrique Performance carrière : un test actuel, éprouvé et reconnu. 2. Le Rapport d’orientation : un outil qui présente les corrélats de
carrière qui découlent des résultats obtenus au test Performance Carrière. Mardi le 5 novembre et mercredi le 6 novembre 2013 à Montréal École de musique Vincent d’Indy DURÉE 12 heures
COÛT 550.00$ (plus taxes) Documents nécessaires pour la formation : Cahier
d’interprétation du test Performance Carrière – vol.1 : 95$ (+tx) Cahier d’interprétation du Rapport d’orientation : 55$ (+tx) FORMATEUR
François Bernatchez, conseiller d’orientation et
psychologue industriel Pour des
informations sur la formation : Tommy Bonesso tbonesso@psnm.qc.ca Wilfrid Larochelle, c.o.
Test de
dépression: Échelle de dépression de Hamilton www.psychomedia.qc.ca/depression/test-de-depression-echelle-de-depression-de-hamilton
Dans les
négociations, faire la première offre est avantageux. Dans des négociations, il
est généralement avantageux de faire la première offre, confirme une étude
publiée dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin. Brian C.
Gunia de l'Université Johns Hopkins et ses collègues ont examiné, dans une
série d'études, à quel point ce qui a été appelé l' "effet de la première
offre" était généralisé. Ces études confirment que l'effet est présent à
travers différentes cultures et diverses situations où les négociateurs n'ont
pas les mêmes niveaux de pouvoir. www.psychomedia.qc.ca/finances/2013-08-26/negociation-avantage-premiere-offre
La
marijuana pas si «inoffensive», selon une nouvelle étude. L'image de «drogue
inoffensive» associée à la marijuana est scientifiquement inexacte,
particulièrement chez les adolescents - et ceux qui élaborent des lois et des
politiques devraient en tenir compte, selon une nouvelle étude. Les jeunes qui
consomment du cannabis sont particulièrement à risque de développer des
comportements de dépendance ou des troubles psychotiques en raison de la
structure de leur cerveau, concluent des chercheurs de l'Université de Montréal
et de l'École de médecine Icahn du centre hospitalier Mount Sinai de New York.
Les scientifiques estiment que «les débats et les politiques sur le cannabis
n'ont pas accordé suffisamment d'importance aux impacts de cette drogue sur l'un
des groupes les plus vulnérables de la population (...) ou n'ont pas tenu
compte des connaissances scientifiques disponibles.» Le Dr Didier Jutras-Aswad,
professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal, et son
collègue Yasmin L. Hurd ont passé en revue plus de 120 études sur différents
aspects de la relation entre le cannabis et le cerveau des adolescents pour en
arriver à ces conclusions. L'étude, financée par le National Institute on Drug
Abuse des États-Unis, sera publiée dans la revue Neuropharmacology. Les
scientifiques y signalent notamment que le cannabis agit sur le cerveau par des
récepteurs chimiques situés dans les zones du cerveau associées à
l'apprentissage, la recherche de récompenses, la motivation, la prise de décision,
l'acquisition d'habitudes et les fonctions motrices, rappellent les chercheurs.
Comme la structure du cerveau change rapidement pendant l'adolescence avant de
se stabiliser à l'âge adulte, il se pourrait que la consommation de cannabis à
cet âge influe grandement sur l'évolution de ces aspects de la personnalité.Il
demeure difficile de confirmer en toute certitude un lien de causalité entre la
consommation de cannabis et des troubles psychiatriques ou addictifs
ultérieurs, précisent les chercheurs. Mais sans ce type de recherche
systématique fondée sur des données probantes, «le statut juridique du cannabis
reposera sur des bases incertaines». www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201308/27/01-4683654-la-marijuana-pas-si-inoffensive-selon-une-nouvelle-etude.php
15
habitudes que les gens heureux n'ont pas http://m.express.be/joker/fr/platdujour/15-habitudes-que-les-gens-heureux-nont-pas/193829.htm
Bilan
noir pour le tableau blanc dans les écoles
Une étude
révèle de nombreux problèmes techniques et un manque de formation des
enseignants. Premier constat de l'étude: le TBI n’est pas utilisé à la hauteur
de son potentiel. La plupart du temps, le tableau sert d’écran de télévision ou
d’écran de projection. Implanté massivement dans les écoles du Québec sous le
gouvernement Charest, le tableau blanc interactif (TBI) est bien loin de livrer
la marchandise. Les données préliminaires d’une étude de l’Université de
Montréal brossent un portrait dévastateur de cette nouvelle technologie, a
appris Le Devoir. www.ledevoir.com/societe/education/385701/bilan-noir-pour-le-tableau-blanc-dans-les-ecoles?
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C'est officiel: l'OCCOQ recevra le Congrès mondial de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) à Québec du 4 au 6 juin 2014. L'ACOC sera au rendez-vous ! Sur le site de l'Ordre les frais d'inscription
.
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Bruno Tremblay, c.o. conseiller aux communications de l'ACOC acocinfo@gmail.comde l'ACOC à l'UQAT
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